n°02024 Carte d'identité Hypérion (Terre 712)
|
|
Cachet de l'éditeur |
C'était un peu l'équivalent Marvel de Superman : d'une droiture et d'une intégrité à toute épreuve, c'était un héros noble qui répugne à tuer mais depuis sa rencontre avec divers autres criminels, il est devenu de plus en plus sombre. Toutefois Hypérion essaie depuis de remonter la pente et de redorer son blason.
Hypérion de Terre 712 est aveugle et doit porter des lunettes radar inventées par Tom Pouce, lui permettant de voir des silhouettes.
Mark est un artiste-illustrateur. Il a également appris à se servir de la technologie des Eternels.
Hypérion II possède une force surhumaine lui permettant de soulever ou de presser approximativement 90 tonnes. Il posséde plusieurs pouvoirs surhumains. Hypérion peut voler en manipulant mentalement les gravitons (les particules sub-atomiques générant le force gravitationnelle) autour de lui. Il peut projeter des rafales d'énergie par ses yeux. Cette vision atomique peut générer de la chaleur (maximum 6 500°C). Habituellement, ces radiations ne provoquaient pas de dommages à ses yeux. Cependant, lors de la bataille finale entre Hypérion de Terre 712 contre le Hypérion criminel, la vision atomique de son adversaire provoqua de grands dommages oculaires, rendant Hypérion de Terre 712 aveugle. Plus tard il se découvrit un pouvoir de regénération.
Biographie
Hypérion II vie sur une Terre alternative appelée la Terre-712, ou Terre-S, sur laquelle vit le groupe de héros surhumains appelé l'Escadron Suprême. Bien qu'il s'agisse d'une Terre Parallèle et non d'un futur alternatif, celle-ci a environ 20-25 ans d'avance par rapport à la Terre classique.
Hypérion II est un être surhumain, un Eternel abandonné bébé sur Terre, probablement pour le mettre à l'abris des luttes intestines des Eternels entre eux ou contre les Olympiens. Il fut trouvé enfant et adopté par un couple de cultivateurs, les Milton, qui insufflèrent à Hypérion, qu'ils avaient appelé Mark, un grand amour des valeurs de l'Amérique et une passion de la justice. Mark développa de grands pouvoirs que ses parents encouragèrent à utiliser pour le bien de l'humanité sans pour autant les utiliser pour changer le destin de l'humanité, car ils pensaient qu'elle devait résoudre seule ses problèmes.
Arrivé à l'âge adulte, Marquez Milton travailla comme dessinateur pour un grand journal dans la ville de Cosmopolis (le New York de Terre 712) sous le nom d'artiste "Mark Kant". Il prit l'identité secrète et le costume d'Hypérion (le nom venant du Titan de la mythologie associé au soleil), pour utiliser ses pouvoirs afin de combattre le crime et sauver des vies. Cependant la vie à Cosmopolis ainsi que ses confrontation ou associations avec divers criminels sans scrupules le rendra peu à peu amer.
Bien des années plus tard, après l'opération d'épuration mutante de Days of the future Past dirigée par Ahab, qui sera tué par Rachel Summers, le nombre de Super-héros a fortement diminué. C'est le moment propice qu'utilisèrent les Krees pour tenter une invasion de la Terre ; les Skrulls étant occupés à se réorganiser depuis la destruction de leur planète-mère par Galactus. Suite à une guerre dévastatrice, l'invasion Kree échoua, mais le prix de la victoire fut lourd car il restait moins d'une cinquantaine de super-héros en vie sur Terre.
Reconnu comme le plus grand héros de son monde, Hypérion devint le leader et membre fondateur de l'Escadron Suprême, le dernier groupe sur Terre de champions costumés. Son meilleur ami dans l'équipe est Nighthawk II, le milliardaire Kyle Richmond dans le privé. Dans cette nouvelle ère, le plus grand ennemi d'Hypérion est le savant fou Emil Burbank, aussi appelé Master Menace.
Quand le Grand Maître séjourna dans la dimension de l'Escadron, il mit sur pied une compétition entre lui-même et le [Centurion Rouge], un ennemi de l'Escadron. En Dwi Gast utilisa les membres de l'Escadron comme des pions pour combattre contre l'Institut du Mal, une équipe d'ennemis de l'Escadron, organisée par le Centurion. Vainqueur du concours, le Grand Maître décida de créer sa propre version de l'Escadron. C'est ainsi qu'il créa un double d'Hypérion à partir de matière pseudo-organique et l'utilisa pour combattre les Vengeurs. Cet Hyperion devint le criminel opérant au sein de l'organisation appelée l'Escadron Sinistre.
Quelques Vengeurs firent le voyage vers la dimension de Terre 712 pour aider l'Escadron à combattre Brainchild II. Quelques temps plus tard, le gouvernement des États Unis de Terre 712 tomba sous le contrôle du Cartel du Serpent, un groupe d'humains asservis au dieu serpent Set par l'intermédiaire de la Couronne du Serpent. Le Cartel réussit à placer le président sous le contrôle de Set. Le président envoya alors plusieurs membres de l'Escadron sur la Terre principale pour combattre les Vengeurs. L'Escadron réussit à retourner la situation et démantela le Cartel du Serpent, et força le président à démissionner. Kyle Richmond fut alors élu président.
Plus tard le président Richmond fut mentalement contrôlé par Overmind, une intelligence collective extra terrestre qui travaillait de concert avec l'entité démoniaque Null the Living Darkness. Null et Overmind prirent le contrôle de l'esprit de tous les membres de l'Escadron, sauf d'Hypérion qui se rendit sur la Terre des Vengeurs pour chercher de l'aide. Il y rencontra son alter-ego criminel dès son premier voyage sur cette Terre. Ce dernier lui vola son transporteur trans-dimensionnel. Avec l'aide de Thor, Hypérion II réussi à vaincre puis emprisonner le mauvais Hypérion et récupéra son transporteur. Pendant ce temps, utilisant le président Richmond et l'Escadron, Overmind pris le contrôle de la Terre 712. Hypérion revint accompagné des Défenseurs. Ils réussirent à libérer l'Escadron du contrôle mental d'Overmind, et les deux équipes vainquirent Overmind et Null.
La Terre 712 était alors en plein désastre économique et politique. L'Escadron décida de faire face aux nombreux problèmes des États Unis en prenant le contrôle complet de la nation, incluant le gouvernement fédéral, l'armée et la police ; et mettant en place le programme Utopie, un plan de reforme sociale pour non seulement remettre le pays d'aplomb mais aussi pour résoudre tous les problèmes majeurs de l'humanité, incluant le criminalité, pauvreté, faim, maladie et même la mort. Hypérion fut le principal partisan de ce programme.
Nighthawk, qui était contre ce programme, démissionna à la fois de l'Escadron et de la présidence. A la tête de l'Escadron, Hypérion, annonça publiquement la prise de pouvoir de l'Escadron et la mise en place du programme Utopie pendant un an. Lui et les autres membres de l'Escadron révélèrent leur identité secrète en signe de bonne foi. Richmond tenta de tuer Hypérion pour arrêter la mise en place du plan mais il ne put se résoudre à assassiner son ami. Il pris alors d'autres mesures pour tenter d'arrêter l'Escadron.
Hypérion II dirigea l'Escadron avec succès durant les six premiers mois du programme. Son principal ennemi, Master Menace, décidé à faire échouer le programme, libéra le mauvais Hypérion du vide et l'amena sur Terre 712. Emil Burbank le persuada de l'aider à pervertir l'Escadron. Il déguisa son vaisseau en météorite et le projeta vers la Terre. Quand Hypérion arriva pour stopper le météore, Maître Menace utilisa son rayon dimensionnel pour l'envoyer dans la Zone Négative. Le mauvais Hypérion pris alors la place du vrai Hypérion, et feignit une amnésie due à l'impact avec la météorite.
L'Escadron Suprême crut que le Hypérion qu'ils avaient trouvé était leur membre. Comme Hypérion II était censé être amnésique, Power Princess II assuma le rôle de leader de l'Escadron, et pris sur son temps d'apprendre à Hypérion III ce qu'il était supposé avoir oublié. Le mauvais Hypérion se sentait très attiré par Princess. Mais il y avait deux obstacles l'empêchant de la séduire : son alliance avec Burbank et l'amour de Power Princess pour son vieux mari, Howard Shelton (Power Princess vieillit très lentement en comparaison des humains normaux). Finalement le mauvais Hypérion trahit Master Menace, le forçant à se projeter lui même dans la dimension où il avait envoyé l'Hypérion héroïque. Le mauvais Hypérion détruisit le projecteur dimensionnel pour empêcher Master Menace de revenir. Il tua également Howard Shelton en secret. Ayant besoin de réconfort après la perte de son mari, Power Princess se rapprocha du mauvais Hypérion, croyant qu'il était son coéquipier. Puis elle tomba amoureuse de lui. Pendant ce temps, Hypérion (le vrai) trouva Emil Burbank dans la Zone-N, et joignant leurs forces, ils réussirent à retourner sur Terre 712. Les deux Hypérions s'engagèrent dans un combat titanesque où chacun utilisa sa vision atomique contre l'autre. Les yeux de l'Hypérion criminel furent détruits, alors que l'Hypérion héroïque devint aveugle. Il finit par vaincre son ennemi à coups de poings. Hypérion III confessa à Power Princess le meurtre de son mari et mourut. Son corps pseudo-organique se liquéfia.
Plus tard, Power Princess annonça qu'elle était tombée amoureuse de l'Hypérion criminel en croyant que c'était l'original, et que c'était donc de lui qu'elle était vraiment amoureuse. Hypérion avoua lui aussi ses sentiments pour Princess, qui resta leader de l'Escadron à cause de la cécité d'Hypérion. Celui-ci commença à porter des "lunettes-radar", fabriquées par Tom Pouce lui permettant de "voir" les formes qui l'entourent. Après sa démission de l'Escadron, Nighthawk forma une équipe de héros qu'il nomma les Rédempteurs (Terre 712), avec lesquels il avait l'intention de contrecarrer les plans de l'Escadron. Un an après le départ du programme Utopie, l'Escadron déclara avoir atteint ses buts et être prêt à rendre le pouvoir aux instances élues. Le même jour, les Redeemers attaquèrent l'Escadron au sein même de Squadron City. A cause de ses pouvoirs faiblissants, Hypérion eut sa force drainée par Lamproie. Nighthawk persuada alors Hypérion que le programme Utopie était une erreur. Même si les membres de l'Escadron avaient dirigé le pays avec justice, les innovations qu'ils avaient introduites pouvaient aisément être détournée comme instruments de tyrannie. A la fin de la bataille, Nighthawk fut tué par Foxfire, mais les Rédempteurs avaient vaincu l'Escadron. Accablé Hypérion, avec le consentement de Power Princess, offrit la reddition de l'Escadron.
Avant que l'Escadron ne puisse complètement démanteler le programme Utopie, une chose blanche d'une taille immense commença à dévorer le soleil. Certains membres de l'Escadron, incluant Hypérion, préparèrent un vaisseau spatial pour aller combattre cette nouvelle menace. Le danger fut écarté par le fils d'Arcanna mais alors que l'équipe revenait sur Terre 712, ils se trouvèrent exilés sur la Terre principale (616). Il rencontrèrent Quasar et son ami Makkari. Celui-ci, un membre de la race de Eternels, reconnu Hypérion comme un de ses frères. Il lui montra comment utiliser ses pouvoirs pour soigner sa cécité. Hypérion repris le commandement de l'Escadron.
Plus tard, quand l'Escadron fut forcé d'attaquer les Vengeurs par Imus Champion, les Vengeurs réussirent à renvoyer l'Escadron sur Terre 712 en utilisant l'équipement de Champion. L'équipe trouva son monde natal complètement différent de quand ils étaient partis. La population était perdue dans tous les maux qui avaient été supprimés par le programme Utopie. Un Grand Directoire Global avait été élu, avec un programme de conquête et de guerre. L'énigmatique Mysterium implora l'Escadron de réparer cet état de fait, leur demandant de réactiver Utopie et de reformer l'Escadron Suprême. Le nouvel Escadron pensa que Master Menace était responsable du régime tyrannique, mais le nouveau Nighthawk prouva qu'il n'était qu'un pion du Grand Directoire. L'Escadron secourut Master Menace et le ramena dans leur nouveau quartier général, à Utopia Isle, qui avait été abandonnée par le peuple de Power Princess. Emil Burbank leur expliqua que le Directoire Global avait été élu démocratiquement et qu'ils ne pourraient pas le contrer sans passer pour des totalitaires. D'autant plus que depuis l'extraction de Maître Menace, leurs têtes ont été mises à prix.
Plus tard, l'intervention de l'équipe interdimensionnelle les Exilés leur permis de découvrir que les élections avaient été truquées. Puis l'équipe mena une insurection contre le Grand Directoire et tient désormais à son nouveau rôle, celui de Champions de la liberté. Pour rembourser leur dette, Power Princess décida de suivre les Exilés pour les aider à attraper Proteus.
Terre 713 : Les Exilés rencontrèrent une version d'Hypérion, seul survivant d'une Terre dévastée. Dans cette version alternative, l'insurection des Redeemers (Terre 712) a échoué. Après le décès de Nighthawk et Power Princess durant la confrontation, Hypérion IV devenu fou, se mit en tête, après les Etats Unis, de conquérir le monde. Ayant tout essayé en vain pour l'arrêter, les divers gouvernements utilisèrent la frappe nucléaire. Suite à l'erreur de trajectoire de l'un des missiles nucléaires, une guerre mondiale éclata ne laissant aucuns survivants à part Hypérion. Ce dernier fut recruté au sein des Exilés Arme-X, une version pervertie des Exilés qui faisait le sale boulot. Après avoir décimé son équipe, il deviendra une menace sérieuse pour les Exilés.