L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Green Lantern II

hal2

n°01364

Carte d'identité

Green Lantern II

Nom :
Harold "Hal" Jordan 
Identités:
Hal Jordan 
Race :
Autre Simple Humain  
Classe :
Athlète , Dirigeant , Humain Symbioté  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
84 Kg 
Taille :
1,88 m 
Cheveux :
Châtains 
Yeux :
Marrons 
Situation
Membre du [Corps des Green Lantern] et de la Ligue des Justiciers 
Base :
Mobile 

 

Surnoms :
Parallax ; Le Spectre II ; Le Justicier d'Emeraude ; Highball ; Pol Manning

Cachet de l'éditeur

D/C

Hal a eu une vie riche et complexe, parsemée de tragédies. Toutefois en tant que Spectre, il était méconnaissable et avait atteint le stade auquel il tendait en tant que Parallax : celui d'un Dieu, jugeant les âmes des hommes.   Revenu à la vie il tente de se racheter pour faire oublier les méfaits commis sous l'identité de Parallax.

  • Il avait et a récupéré les pouvoirs de tous les Green Lanterns : vol à une vitesse supersonique, déplacement dans l'espace, émission de rafales d'énergie et surtout création de toute forme émeraude à partir de son anneau qui a toutefois besoin d'être rechargé toutes les 24 heures et était initialement impuissant face à la couleur jaune. Hal a toutefois réussi à surmonter cette faiblesse avec de l'entraînement. Ce dernier constitue en outre une base de données, un scanner, un détecteur de mensonges et un communicateur avec les autres Green Lantern et les Gardiens de l'Univers et un traducteur universel.

 

  • En tant que Red Lantern, son anneau alimenté par sa colère, lui permettait de voler à une vitesse supersonique, y compris dans l'espace, grâce à l'oxygène créé, de générer une aura protectrice, d'émettre des rafales de flammes rouges, qui consument leurs cibles ou les infectent avec leur rage jusqu'à en faire l'un des siens, de détecter et manipuler celle d'autrui, de vomir un plasma hautement corrosif et brûlant, de survivre aux attaques du Corps des Black Lantern, n'ayant plus de coeœur, et d'élaborer des constructions écarlates. Cette bague reprenant les fonctions du coeur, Hal Jordan devait le porter en permanence sous peine de mourir d'une crise cardiaque et celui-ci exacerbait sa rage. Sa flamme peut être éteinte par la lumière bleue de l'espoir.

 

  • Son anneau de pouvoir bleu lui permet de voler, y compris dans l'espace, grâce à l'oxygène créé, d'élaborer des constructions de la même couleur, en lisant l'esprit de la cible, d'émettre une lumière qui éteint la flamme des anneaux du Corps des Red Lantern, bloque le vol d'énergie de ceux du Corps des Orange Lantern et draîne la puissance de ceux du Corps de Sinestro, de recharger les anneaux de pouvoir vert au double de leur puissance maximale, de voir l'avenir, et, avec l'influence d'un anneau de Green Lantern, de guérir les blessures.   Il doit être proche cependant d'un anneau de Green Lantern afin d'avoir sa pleine puissance, sinon il ne lui permet que de voler, d'avoir une aura protectrice, etde n'être alimenté que par un espoir véritable pour fonctionner. Toutefois l'anneau de pouvoir bleu implose en cas d'une trop grande proximité de la Batterie Centrale.

 

  • Son anneau de pouvoir orange lui permettait de voler, y compris dans l'espace, de générer une aura protectrice, d'élaborer des constructions orange, de transformer toutes les personnes qu'il tue en des avatars de lumière orange qui viennent rejoindre son équipe, et d'absorber les constructions des anneaux de Green Lantern ainsi que l'énergie mystique comme celle de la magie de Torquemada. Le pouvoir de son anneau est à son apogée lorsqu'il est en contact constant avec sa batterie de puissance, au point de pouvoir maintenir un corps entier de constructions, même séparées de lui. Cependant l'anneau de pouvoir orange ne peut absorber les constructions de ceux de pouvoir bleu ou indigo et le rend constamment avide à moins qu'un Blue Lantern se trouve à proximité et sa faim disparaît alors.
  • En tant qu'humain aucun pouvoir autre que ceux offerts par sa bague. Jordan fut capable d'utiliser son anneau pour créer une bulle d'invisibilité, contrôler un corps et effacer les souvenirs d'autrui.

 

  • En tant que Parallax, Hal Jordan avait toujours les mêmes pouvoirs que les Green Lantern mais il pouvait aussi voyager dans le temps et altérer la réalité jusqu'à remodeler tout un univers.

 

  • En tant que Spectre II, Hal avait accès à un pouvoir quasi-illimité qu'il eut du mal à maîtriser : il pouvait lire dans les pensées, atteindre une taille gigantesque, aller dans d'autres dimensions en un clin d'oeil, se téléporter, lancer des illusions, posséder et animer des objets, inspirer une peur abominable d'un simple regard, communiquer avec les âmes des défunts, traverser les solides, créer une brume impénétrable, voler à une vitesse presque illimitée, commander les éléments, voir l'avenir, devenir invisible et plus généralement utiliser la magie pour faire n'importe quoi ou presque !   En tant qu'esprit il ne pouvait être blessé voire détruit que par la magie ou des armes qui en sont imprégnées comme la Lance de la Destinée.

Biographie

Durant les trois milliards d'années de l'histoire du légendaire Corps des Green Lantern, un nom ressort de tous les autres : connu comme le plus grand des Green Lantern, il s'agit d'Hal Jordan, responsable de la surveillance du secteur spatial 2814. Ses nombreuses années en tant que sentinelle d'émeraude lui ont apporté la conscience du cosmos. Né au milieu de deux autres frères, Harold "Hal" Jordan idolâtrait son père, le pilote de chasse Martin H. Jordan, et voulait suivre ses pas. Un jour fatidique, son rêve prit fin : une perte de pression critique de l'avion que pilotait Martin provoqua le crash de celui-ci. Hal vit son père mourir sous ses yeux.

 

C'est à ce moment de son adolescence que Jordan rencontra Jay Garrick, alias Flash I. Pour une raison inconnue, Garrick ne se rappelle pas de cette rencontre, et les détails de celle-ci ne sont pas connus. Mais ce ne fut pas le seul super-humain que Jordan devait rencontrer avant de recevoir les pouvoirs de l'anneau vert. Revenant sur la côte-est après une visite à l'université de Métropolis, Jordan rencontra Clark Kent de Smallville. Leur avion subissait de fortes turbulences qui risquaient de faire s'écraser l'avion. Jordan aida à rassurer les passagers, alors que Clark Kent stabilisait le 707. Quelques jours plus tard, la vie de Jordan fut menacée par sa témérité : il entra par inadvertance dans un anneau de lumière et se retrouva téléporté dans un sous-marin de la seconde guerre mondiale ; mais fut plus tard secouru par les autorités quand le sous-marin fut attaqué par de mystèrieuses forces. De cette expérience, Jordan en retira la faculté à combiner son manque de peur avec une bonne appréciation du danger. Jordan et Kent devaient nouer d'autres types de liens : quelques années plus tard, en tant que reporter au Daily Planet, Clark Kent devait interviewer le jeune pilote d'essai.

 

Après le lycée, Jordan alla dans une faculté sur la côte-ouest et étudia l'ingénierie des avions. A la suite de cela, il fut engagé dans l'Air Force et servit sous les ordres du Capitaine Richard Davis. Ce dernier devint son mentor et un ami indéflectible du jeune homme. Il y rencontra également le pilote Larry Trainor. Trainor devait plus tard quitter l'armée et devenir un pilote d'essai comme Hal. Mais cela ne devait pas rester une simple rencontre, car plus tard les deux hommes devaient se retrouver et combattre, chacun doté de supers pouvoirs, Trainor devenant Negative Man. Un autre des amis d'armée d'Hal, le pilote Bill Davis, fut tué en Corée. Depuis, Hal s'occupa des vieux parents de Billy, Sally et Steve Davis, bien qu'il ne semble pas qu'il y ait une quelconque relation familiale entre-eux.

 

Jordan rentra alors dans les rangs et devint un pilote d'essai pour des avions expérimentaux. Durant un test impliquant un nouveau type de bombe chargée sur un avion, un autre des pilotes d'essai, Vince Hardy, prit le contrôle de l'avion. Hardy offrit à Hal de partager l'argent que les russes lui avaient promis, mais Hal refusa. Jordan et Hardy se battirent, ce qui rendit l'avion et la bombe incontrôlables. Hardy s'échappa en parachute avant d'être en danger, mais Jordan essaya sans succès de poser l'avion sans dommage. Il sauta également en parachute et réussit à s'en tirer avant que l'avion s'écrase sur une montagne. Mais le manque de preuves l'accusa : l'armée décida de faire un exemple de lui et le radia de ses membres.

 

Toutefois, avec son expérience de l'aviation, Jordan réussit facilement à se reconvertir dans la vie civile. Il entra comme pilote d'essai dans la compagnie d'aviation Ferris et devint leur pilote-test numéro un. Bien qu'il rencontre le succès dans cette carrière de pilote d'avion, Jordan décida de s'intéresser au programme aéronautique et là aussi fut engagé comme pilote (c'est à cette occasion que Clark Kent l'interviewa). Jordan commença alors à sortir avec Carol Ferris, la fille de son directeur, Willard Ferris. Ce dernier n'était pas un homme facile à amadouer et Jordan se retrouva bientôt sur la sellette. Carol et Hal rompirent, et Carol commença à sortir avec Biff, un autre des employés de Ferris. Hal perdit alors son emploi pour une raison inconnue, mais c'est sa mère qui, en parlant avec Mr Ferris, convainquit de reprendre Hal dans son entreprise, mais il y fut réadmis avec un salaire trois fois moindre que celui d'avant.

 

Un soir, après son travail, Hal, son jeune frère Jack, la petite amie de ce dernier et son coéquipier en tant que pilote d'essai Andy sortirent pour boire. Hal perdit le contrôle de son véhicule à cause de l'alcool et ils eurent un accident : Hal se réveilla à l'hôpital, Andy ayant été grièvement blessé lors de l'accident. Toutes ces expériences avaient mûri Hal et l'avaient préparé à la formidable aventure qu'il allait désormais vivre en recevant l'anneau des Green Lanterns. Alors qu'il teste un nouvel avion, il se retrouve sur les lieux du crash d'un Ovni où il rencontre un alien mourrant. Avant de mourir, cet extra-terrestre choisit de perpétuer une coutume ancestrale, qui veut que la personne présente à sa mort reçoive l'anneau des Green Lantern et intègre leurs forces. C'est ainsi que Jordan reçoit l'anneau ainsi que le costume traditionnel des Green Lanterns. Hal découvre bientôt que cet alien, prénommé Abin Sur, était membre d'une force intergalactique de défense de la paix, les Green Lantern. Dirigée par une race de créatures à la peau bleue, les [Gardiens de l'Univers], les Green Lanterns utilisent un anneau spécial qui leur permet de voler, de survivre dans l'espace et de faire un champ de force dont la forme dépend de l'imagination et du désir de son porteur. Toutefois, ces anneaux ne fonctionnent que durant 24 heures, après quoi ils ont besoin d'être rechargés.

 

Hal Jordan fut alors formé à maîtriser les fabuleux pouvoirs de l'anneau par Guy Gardner puis entraîné par Sinestro et Kilowog à devenir le successeur d'Abin Sur en tant que Green Lantern du secteur 2814 qui incluait la Terre. Il devint rapidement un des héros les plus célébres de la planète, ce qui se concrétisa le jour où avec d'autres super-héros dont Superman et Flash II, il fonda la Ligue des Justiciers (JLA). Au sein de cette équipe, il devint très proche de Barry Allen, le second Flash, continuant sans le savoir la tradition instaurée par le premier Green Lantern et Flash I. Mais il établit également une relation de mentor avec Kid Flash, futur Flash III, qui se transforma en une solide amitié le jour où celui-ci succéda à Barry. Il devint également le meilleur ami de Green Arrow lorsque ce dernier, dont la vie était devenue un chaos, lui demanda de l'accompagner sur les routes. La bonne humeur d'Oliver déteint même un peu sur Hal, toujours taciturne et rongé par son sens des responsabilités.

 

Toutefois Hal, qui a découvert bien mieux que quiconque les véritables pouvoirs de l'anneau des Green Lanterns, est souvent en désaccord avec les mentors et détenteurs de la puissance de tous les anneaux, les Gardiens de l'Univers. Il abandonne même son rôle de Green Lantern et confie son anneau à John Stewart qui devient Green Lantern IV, mais est rétabli dans ses fonctions par les Gardiens lorsque ceux-ci décident de partir sur le plan astral, lui confiant alors la lourde tâche de reconstruire le corps des Green Lanterns, anéanti par ses ennemis.

 

Malheureusement, le parcours jusqu'alors parfait d'Hal va tourner au tragique avec la destruction de sa ville natale, Coast City, par Cyborg Superman et Mongul I. En un instant, Hal devient fou, tue la plupart des Gardiens et des Green Lanterns : il avait en effet été convoqué par les Gardiens et les Green Lanterns, car ne comprenant pas leur passivité devant certains actes dont l'anéantissement de Coast City qui est pour lui le point culminant, il avait essayé avec son anneau de recréer Coast City sans pouvoir y parvenir, faute de pouvoir suffisant. Mais il ne se rend pas à la convocation sur Oa, la planète natale des Gardiens, mais s'y introduit subrepticement afin de voler encore plus de pouvoir. Les Gardiens estimant alors qu'ils n'ont plus le choix le condamnent et lui envoient le bataillon des Green Lantern. Hal les tue les uns après les autres et récupère leur anneau, augmentant à chaque victoire sa propre puissance, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul anneau, qui échoue alors entre les mains de Kyle Rayner, un artiste indépendant, qui devient alors le Green Lantern V. Hal se rend alors une dernière fois sur Oa, et assimile la batterie, source du pouvoir des anneaux des Green Lanterns, et se transforma alors en Parallax, une entité cosmique au pouvoir quasi-divin.

 

Il quitte alors la Terre, et estimant que tous les derniers malheurs qui ont assailli la Terre viennent de l'instabilité créée par la crise sur les Terres Infinies (Crisis), il décide de détruire l'univers et de le recréer comme il doit être selon lui (cf. Zero Hour). Il réussit presque, jusqu'à ce qu'un groupe des plus puissants super-héros, dont tous ses amis proches et le nouveau Green Lantern, réussissent à recréer le Big-Bang, permettant à l'univers de retrouver sa véritable nature.

 

Dépité par sa défaite et ne supportant pas le regard de ses amis, Hal essaie de redevenir Green Lantern un temps, mais doit y renoncer. Toujours traumatisé par ce qu'il a fait, il cherche la rédemption en traquant et tuant Dark Cyborg, responsable de la destruction de sa ville. Il va finalement chercher le pardon de l'univers et de ses amis en se sacrifiant pour sauver la Terre d'une créature cosmique voulant dévorer le soleil. Son acte sera cependant jugé complexe, certains estimant qu'il a ainsi trouvé la rédemption pour ses crimes, d'autres y voyant l'ultime sacrifice du héros qu'il est resté au fond de son coeur.

 

Mais Jordan va renaître à la vie (non sans avoir ressucité son ami de toujours, Green Arrow). En effet, Jim Corrigan, la première incarnation du Spectre, ayant trouvé sa place au paradis, n'est plus intéressé par les pouvoirs qu'il avait, et l'esprit du Spectre cherche un nouvel être en qui se réincarner. Hal lui apparaît comme le meilleur candidat possible, vu la manière dont il a finalement pu, vers la fin de sa vie, gérer ses pouvoirs cosmiques. Après avoir vaincu le démon Asmodel, grâce à la puissance mystique conférée par les Sentinelles de la Magie, Hal accepte le marché, sans savoir exactement de quels pouvoirs il hérite : il va désormais ressentir la culpabilité des mortels, mais aussi des immortels... Désormais investi d'une mission à la fois de vengeance, mais aussi de rédemption envers les esprits qu'il juge, le Green Lantern déchu va réussir à dominer l'esprit du Spectre mais un conflit va finir par éclater entre cette partie de son être et le côté maléfique de Parallax qui voulait de nouveau conquérir l'Univers.

Finalement son âme fut séparée de ces deux entités et renvoyée dans dans son corps, qui avait été conservé par les énergies utilisées pour rallumer le Soleil. Revenu à la vie, Jordan est depuis redevenu un Green Lantern aux côtés de John StewartKyle RaynerGuy Gardner et Kilowog avec lesquels il a vaincu Parallax.

 

Dépourvue d'hôte mortel, le Spectre tomba alors sous l'influence d'Eclipso qui le persuada de débarrasser la Terre de toute magie. Il commença alors à tuer tous les mystiques provoquant ainsi la formation d'un nouveau groupe de super-héros : le [Shadowpact].

 

De son côté, pour avoir tué Nabu, le Spectre fut forcé lors d'"Infinite Crisis", après avoir apparemment rasé l'Atlantide, de s'unir à un nouvel hôte : Crispus Allen. Parallèlement Jordan revint avec John Stewart prêter main forte à ses collègues lorsqu'Oa fut attaquée par les araignées du système de Vega. Revenus sur Terre, tous deux prirent part à l'expédition spatiale dirigée par Batman pour détruire l'Oeil. Il sauva d'ailleurs la vie du justicier de Gotham, en l'extrayant du satellite sur le point de s'écraser sur Terre, et l'amena à sa demande à la [Forteresse de Solitude]. Jordan vit ainsi Wonder Girl II pleurer sur le corps de Superboy qui venait de mourir.

 

Green Lantern avertit ensuite ses équipiers de l'évasion orchestrée par la [Société Secrète des Super-Vilains] et de son attaque de Metropolis. C'est dans ces circonstances qu'il vainquit Sinestro. De même Guy Gardner lui dût une fière chandelle, car Jordan le sauva des griffes de Superboy Prime, sur le point de le tuer, avant que l'ex-héros ne le mette KO.

 

Lors de "52", Jordan et Stewart assistèrent à la réunion des héros à la suite de la Crise et furent confrontés aux Dix, la super-équipe chinoise, parce que leur pays n'avaient pas adhéré au Traité de Libre-Pouvoir promu par Black Adam. On le vit ensuite lors de la cérémonie de résurrection de Sue Dibny à la demande de l'époux de celle-ci, Ralph, pour intervenir en cas de besoin.

 

"Un an après", Green Lantern II aida les Teen Titans contre S.H.A.D.E. dans le Blüdhaven en ruines et les évacua juste avant que Captain Atom II ne rase la ville. Mais surtout, contre l'avis des Gardiens de l'Univers, il partit avec Gardner sur Biot, la planète des Manhunters, en vue d'enquêter sur le retour de Tomar-Tu, l'un des nombreux justiciers d'émeraude qu'il avait apparemment tués juste avant de devenir Parallax. Sur place Jordan découvrit de nombreux autres collègues réputés morts au combat, et hébergés dans des corps des robots, et les réveilla. Ceux-ci s'en prirent aussitôt à lui, lui gardant rancune pour ses méfaits passés, avant qu'ils s'allient tous contre les Manhunters conçus par Cyborg Superman. Finalement, avec l'aide d'Arisia, Green Lantern II détruisit le corps de son ennemi mais sa requête que le laboratoire médico-légal du Corps et d'autres justiciers d'émeraude, à savoir ratisser la zone en question, le secteur 3601, pour retrouver la trace d'Henshaw, fut refusée, le livre d'Oa interdisant d'y entrer.

 

Parallèlement sa persistance sur Terre à violer le Traité de Libre Pouvoir instauré par Black Adam lui a valu d'affronter à plusieurs reprises ce dernier ainsi que la [Rocket Red Brigade], bientôt aidé par la Ligue des Justiciers dont il a rejoint les rangs. Jordan retourna d'ailleurs en Russie pour délivrer son équipière Cowgirl, faite prisonnière par des terroristes. Fou de rage il en venu facilement à bout avant d'affronter les [Dominateurs] et d'être neutralisé par un mercenaire, Retriever, à la solde d'un certain Loragg. A son réveil le Green Lantern doit faire face à Amon Sur, le fils d'Abin Sur, lequel s'estimant spoilé de l'anneau de son père fut bien décidé à envoyer son successeur ad patres.

 

Jordan parvint à gagner du temps et Green Lantern IV, qui s'était fait passer pour Retriever suivant le plan de son ami et collègue, intervint. Mais Amon Sur reçut peu après un anneau de pouvoir jaune grâce auquel il put s'enfuir. Cet incident passé, Green Lantern II ne ménagea pas l'entraînement de Red Arrow, nouvellement arrivé dans la Ligue. Peu après le justicier d'émeraude enquêta avec Batman sur une série de meurtres de doubles ce qui les conduisit tous les deux dans une quête pour récupérer le Livre du Destin, aux côtés d'Adam StrangeBlue Beetle III et de Supergirl.

 

Lorsque Green Lantern V commit apparemment des crimes atroces à travers l'Univers, Kilowog le chargea de le retrouver. Jordan découvrit que c'était en réalité [Alex Nero] le responsable, lequel avait été doté de l'apparence et de pouvoirs d'Ion. Lorsque les justiciers d'émeraude fut attaqués par le Corps de Sinestro, deux des Gardiens de l'Univers, dont un dénommé Sayd, l'envoyèrent à la tête d'un petit groupe destiné à délivrer Rayner retenu prisonnier sur Qward. Devenu le nouvel hôte de Parallax, celui-ci confronta Jordan à sa dernière peur, celle que son père soit mort terrifié mais Green Lantern II la surmonta pour l'affronter avant que ses collègues viennent lui prêter main forte. Il partit ensuite à la recherche de Gardner et Stewart, capturés par le Corps de Sinestro. Parallax absorba Jordan lors de cette guerre mais ensemble les deux justiciers d'émeraude parvinrent à s'en sortir et deux des Gardiens de l'Univers, Ganthet et Sayd, disséquèrent et emprisonnèrent son essence affaiblie dans les lanternes des quatre Green Lantern de la Terre.

 

Green Lantern III a récemment accepté de le remplacer au sein de la Ligue lorsque Jordan prit un congé provisoire pour consacrer plus de temps au Corps des Green Lantern. Avec Kyle Rayner, lors de la guerre contre le Corps de Sinestro, il fonça à Coast City pour évacuer les habitants mais ces derniers refusèrent de céder à la peur et donc de rester. Leurs anneaux respectifs furent peu après déchargés par des Manhunters mais Green Lantern II eut l'idée d'utiliser la batterie de l'un d'entre eux qui était désactivé mais siphonner l'énergie de l'anneau de Sinestro. Les deux Green Lantern se retrouvèrent alors à armes égales contre le Korugarien et le vainquirent à mains nues. Peu après Hal Jordan vint le voir en cellule pour lui annoncer, qu'avec cette nouvelle loi, il n'était plus seulement prisonnier d'Oa mais condamné à mort ... A l'issue de ces évènements Coast City, à la grande satisfaction de Hal Jordan, reprit vie, prenant le surnom de ville sans peur. C'est également Hal Jordan, désormais avec Cowgirl, qui a permis à une équipe constituée de Superman, [Ultraman] et des [Challengers de l'Inconnu] de pénétrer au coeur du Soleil pour défaire Megistus.

 

Par la suite, les origines de Green Lantern II ont été redéfinies : si les circonstances de la mort de son père demeurent identiques, sa passion pour le pilotage a été approfondie. Contournant l'interdiction faite à sa mère de remettre les pieds chez Ferris, il alla se faufiler chez celui Ken Arden, un autre frère d'armes de son père avant de se faire pincer. Faisant fi de l'opposition maternelle et de son frère aîné, Jordan passa la nuit de son dix-huitième anniversaire devant le bureau de recrutement de l'Air Force pour s'engager. Il se montra rapidement être le meilleur pilote de son escadron mais son tempérament casse-cou ulcérait son supérieur, le major Jonathan "Herc" Stone, un ex-équipier de son père, lui aussi, surtout après avoir bousillé un avion en le poussant à Mach 3,3. Tout changea lorsque son petit frère lui annonça que leur mère était en train de mourir mais ne voulait pas le voir tant qu'il ferait partie de l'Air Force. Courageusement Jordan mit peu après une droite à son supérieur pour se faire renvoyer et courut à l'hôpital. Malheureusement sa mère était déjà morte et Jack lui reprocha son décès.

 

Il fut ensuite embauché par Ken "Haut Vol" Arden, un autre ancien frère d'armes de son père, comme apprenti mécanicien auprès de [Tom Kamalku]. Toutefois voler lui manqua et Jordan alla donc voir Arden pour piloter à nouveau mais ce dernier refusa à cause du nombre d'avions que son cadet avait bousillé précédemment et surtout parce qu'il voulait vendre son entreprise à Ferris Air. Il revit à cette occasion Carol Ferris peu avant que l'anneau d'Abin Sur ne le choississe comme successeur. Devenu Green Lantern, le casse-cou sauva le pilote Laminski qui avait perdu le contrôle de son appareil et fit alors sa première apparition publique de retour au sol. Après avoir enterré son prédécesseur et découvert sa lanterne et son anneau lui apprit alors l'impératif de recharger sa bague toutes les 24 heures avant de l'amener sur Oa. Sur place, Jordan fut soumis à un entraînement rigoureux par Kilowog et Tomar-Re lui montra le Livre d'Oa, lui faisant implicitement comprendre qu'il pouvait lui demander de l'aide en cas de besoin. Renvoyé sur Terre à l'issue de son entraînement, il apprit de Tom Kamalku, le seul à connaître son secret, que tout le monde à part eux avait déserté l'aérodrome après le rachat de celui-ci par Ferris Air. Après une dispute sur les circonstances de la mort de son père, Jordan alla voir sa nouvelle patrone pour démissionner mais se changea finalement d'avis lorsqu'elle lui offrit de revoler, alors que plus personne ne voulait le faire, et se rappella à quel point la jeune femme avait crié lors du crash de l'avion de son père. C'est lors de son premier vol que Sinestro le soustraya à la vue de tous pour lui apprendre venir enquêter sur la mort d'Abin Sur et l'entraîner. Peu après, au sol, il fut avec Carol Ferris, victime de la télépathie d'Hector Hammond, qui découvrit ainsi sa double identité.

 

Le Green Lantern ne put s'en sortir qu'en l'aveuglant et Sinestro le priva ensuite d'oxygène pendant cinq secondes environ pour le neutraliser. Ils allèrent ensuite sur les lieux du crash du vaisseau d'Abin Sur. Ce dernier avait laissé un message dans l'anneau de Jordan révélant le massacre du secteur 666 par les Manhunters et la prophétie de la Nuit Noire. Le duo affronta ensuite Atrocitus à mains nues après que celui-ci eut absorbé l'énergie de leurs bagues grâce à sa baguette cosmique. Toutefois les deux Green Lantern rechargèrent leurs bagues respectivement à partir de la lanterne du Korugarien. Atrocitus fut le point d'écraser ce dernier avec une excavatrice jaune, mais Jordan le vainquit l'écrasa avec un jet matérialisé, et fut renvoyé en détention sur Ysmault. Convoqué avec son collègue sur Oa pour avoir violé un édit territorial, il tint tête aux Gardiens de l'Univers, en les accusant d'avoir peur que les Green Lantern surmontent les leurs et se rebellent contre eux. De retour sur Terre, Jordan se rapprocha de Carol Ferris après avoir découvert que le père de celle-ci était tombé malade pour ne s'être jamais remis de la mort du sien. Il devint ensuite le seul pilote de la compagnie, tous les autres ayant démissionné, révéla à son jeune frère Jim être Green Lantern et lui remit son carnet de vol, contenant toute son histoire.

 

Lors de l'embuscade tendue par le [Corps des Red Lantern] aux Green Lantern devant amener Sinestro sur Korugar, il fut pris par les flammes de Laira mais fut sauvé par [Saint Walker] qui l'amena ensuite sur Odym. Jordan apprit ainsi l'existence du [Corps des Blue Lantern] et revit Ganthet qui le chargea d'aider [Warth] et Saint Walker à sauver Sinestro. Lors du trajet, Saint Walker lui apprit qu'il abandonnerait son anneau de pouvoir vert pour diriger le Corps des Blue Lantern. Il retrouva finalement Sinestro et fut capturé par Atrocitus et ses disciples. Jordan fut sauvé par l'irruption des Blue Lantern et du Corps de Sinestro mais lorsque son ancien mentor tua Laira, la rage l'emporta en faisant le successeur idéal de cette dernière. Green Lantern II devint ainsi malgré lui Red Lantern. Saint Walker lui donna alors un anneau de pouvoir bleu qui détruisit le rouge et le transforma en hybride de Green et de Blue Lantern. Jordan s'en prit ensuite à Atrocitus. Lors de l'attaque contre le système Véga, il fut capturé par l'[Agent Orange III], très intéressé par son anneau de pouvoir bleu. Green Lantern créa alors l'illusion que Larfleeze s'empare en lui coupant le bras pour le distraire et lui prendre sa lanterne.

 

Il fut alors temporairement submergé par l'avarice jusqu'à ce que son propriétaire originel ne la reprenne. Transformé brièvement en Blue Lantern, son anneau bleu le quitta, ne le jugeant plus valide comme porteur. Pendant "Final Crisis", Jordan alla avec Stewart sur les lieux de l'explosion d'un convoi qui devait amener dans une nouvelle prison fédérale Hector HammondShark, [Evil Star] et [Black Hand], explosa, apparemment à cause de ce dernier et l'anneau se montra incapable de le localiser. Peu après tous deux trouvèrent le cadavre d'Orion et Green Lantern II fut ensuite arrêté par les Alpha Lantern pour ce crime et une tentative de meurtre sur son équipier.

 

Après cette crise, il quitta la Ligue pour former sa propre équipe de super-héros prônant la justice proactive, ce qui lui valut de sérieuses remontrances de la part de Black Canary II qui démissionna peu après.

 

Durant "Flash : Rebirth", il tenta en vain de convaincre Flash II, récemment ressuscité, d'aller prendre un verre. Lors de "Blackest Night", Flash II et Green Lantern II furent attaqués par le zombie du Martian Manhunter alors qu'ils se recueillaient sur la tombe de Batman. Pour le vaincre Barry Allen mélangea des produits chimiques inflammables, le disulfure de carbone, l'hexane et le méthanol tandis qu'Hal Jordan les fit brûler avec son anneau, créant une fournaise dont l'Homme le plus Rapide du Monde empêcha la propagation en générant un vortex. Mais l'anneau de pouvoir noir de J'Onn J'Onzz lui permit de survivre et il refit surface avec les zombies de Hawkman IHawkgirl IElongated ManFirestorm et Sue Dibny. Il affronta Hawkman lorsque [Indigo-1] et [Munk] arrivèrent et parvinrent à détruire les zombies du couple Dibny en couplant la lumière de la compassion à celle de la volonté du Green Lantern. Malgré cette découverte importante d'une faiblesse, Jordan suvit le conseil de Flash de rallier le plus de mondes possibles et d'élaborer un plan d'attaque. Téléportés par les deux membres de la [Tribu Indigo] sur Zamarone, Green Lantern II et Star Sapphire III affrontèrent Sinestro, venu délivrer ses sbires prisonniers jusqu'à ce que Indigo-1 ne les transporte tous avec elle sur Korugar. Le but de cette dernière était que Sinestro affronte Mongul II. Juste après le combat il vit avec ses alliés vit avec ses trois alliés de circonstance les zombies d'Abin Sur et d'Arin Sur.

Album photos