L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Flash I

FlashI_01

n°01617

Carte d'identité

Flash I

Nom :
Jason Peter "Jay" Garrick 
Identités:
Jay Garrick 
Race :
Incarnat  
Classe :
Méta-humain / Surhumain , Scientifique  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
75 Kg 
Taille :
1,80 m 
Cheveux :
Châtains (blanc sur les tempes) 
Yeux :
Bleus 
Situation
Membre de la Société des Justiciers 
Base :
Keystone City, Kansas 

 

Surnoms :
L'Homme le plus Rapide du Monde
en V.O. :
The Gold Flash ; Gold Speed ; Good Speed ; The Runner ; Gold Runner 
Nation. :
États-Unis  

Cachet de l'éditeur

D/C

Jay Garrick est responsable et conscient de ses devoirs envers une humanité à protéger et une jeune génération à former, raisons pour lesquelles il n'a jamais complètement renoncé à la vie super-héroïque.

 

Flash I possède une vitesse de réaction et de déplacement fulgurante. L'étendue de cette dernière a considérablement varié au cours du temps : à son apogée, Garrick put approcher la vitesse de la lumière, mais les effets de l'âge ont fini par détériorer sa rapidité, son corps ne pouvant plus supporter les chocs dynamiques liés à une vitesse trop grande. Après la disparition de la Force Véloce lors d'"Infinite Crisis", Jay pouvait atteindre au maximum la vitesse du son grâce à ses gènes méta-humains avant de pouvoir à nouveau la dépasser à la suite de la mort de Bart Allen. Actuellement on estime qu'il peut courir au moins vingt fois la vitesse du son.

Flash I peut ainsi esquiver les balles d'une arme à feu et courir sur l'eau ou à la verticale sans subir les effets de la gravité. Il peut aussi vibrer et passer ainsi à travers les solides. Cette aptitude lui a également servi à conserver son anonymat en se rendant flou voire invisible.

Il est protégé de la pression et des frottements issus de son extrême rapidité, ainsi que les personnes et les objets qu'il transporte, par une aura invisible de la Force Véloce, source du pouvoir des Flash, laquelle, associée au propriétés du casque du dieu Mercure, le garde relativement jeune. Garrick a aussi pu occasionnellement voler la vitesse d'autrui mais cette faculté est apparemment moins développée que celle de Flash III.

Maintenant d'un âge avancé, Flash I a vu sa vitesse diminuer sensiblement et a besoin désormais de l'aide d'un appareil extérieur ou d'un autre puissant super-rapide pour atteindre une vitesse suffisante pour voyager dans le temps ou dans une autre dimension.

Enfin Flash I possède une vitesse d'assimilation extraordinaire, ce qui lui a permis d'amasser une somme considérable de connaissances et de devenir ainsi polyglotte, et un expert dans une très grande variété de disciplines. Ce don lui est apparemment propre aucun de ses deux homologues ne l'ayant vraiment manifesté à ce jour.

Lors de "Flash : Rebirth", Flash III lui apprit à se créer un costume à partir de la Force Véloce.

Biographie

Jay Garrick était un enfant normal du début du XXème siècle, fan de Whip Whirlwind, dont il dévorait les romans. Plus tard, Jay étudia la physique et la chimie mais dut se cramponner pour conserver sa place dans l'équipe de football de son université. L'entraîneur le surnommait d'ailleurs "Pied de plomb" en raison de sa lenteur mais cela n'avait pas d'importance pour la fille qu'il essayait d'impressionner, Joan Williams. Mais un jour, après avoir été une fois de plus la risée de ses camarades et de son entraîneur, il fut exposé à des vapeurs d'un nouveau composé à base d'eau lourde. Secouru par son ami Elliot, Jay tomba cependant dans le coma pendant plus de trois semaines. A son réveil le jeune homme se découvrit une extraordinaire rapidité qui lui permit de briller lors des matchs de football et, son diplôme en poche, décida de mettre son pouvoir au service de l'humanité. Dans cette optique Jay prit l'identité costumée de Flash et porta un casque ailé, celui de son père, mort lors de la Première Guerre Mondiale. On découvrira plus tard qu'il s'agissait en fait du casque du Dieu Mercure, un artefact gardé dans la famille depuis des générations.

Puis il devint chercheur à Keystone Labs à Keystone City et, fiancé à Joan, commença à lutter contre le crime en 1939. Deux ans plus tard Jay rencontra le Green Lantern Alan Scott et d'autres super-héros avec lesquels il fonda la Société des Justiciers. Il en était le président mais en devint membre honoraire pour passer plus de temps à Keystone City, nommant Johnny Thunder II pour le remplacer. Par la suite Flash I a été exposé avec ses équipiers à une vague temporelle provoquée par le criminel Ian Karkull, qui a ralenti leur vieillissement pour les décennies suivantes. Lorsqu'ils ont été capturés, tous les membres actifs faisaient partie de l'Escadron des Etoiles. Après la Seconde Guerre Mondiale, Joan découvrit sa stérilité et son mari et elle adoptèrent alors un petit garçon, lequel fut malheureusement emporté par une pneumonie deux semaines après son arrivée. Jay redevint par ailleurs membre actif de la Société des Justiciers, mais laissa le fauteuil de président à Johnny Thunder II. Il servit le groupe jusqu'au début des années 50, où le gouvernement demanda à tous les membres de révéler leur identité secrète pour être au-dessus de tout soupçon.

Jay renonça alors à la vie de super-héros et épousa Joan. Toutefois un peu plus d'un an après il était encore semi-actif à Keystone City et dans ses environs et occasionnellement travaillait sous couverture pour le gouvernement. En privé, le couple acheta Keystone Labs, le rebaptisa Garrick Laboratories et s'investit dans la recherche autant que le temps le lui permettait. Dans les années 70, Jay révéla finalement son identité secrète au public. Toutefois trois des ennemis de Flash I, Shade I, le Penseur I et le Fiddler combinèrent leurs connaissances et trouvèrent le moyen d'isoler Keystone City dans une dimension vibratoire, et d'effacer son souvenir de la mémoire de l'humanité. Piégé avec la population locale qui vieillissait plus lentement dans cette autre dimension, il ne fut libéré avec celle-ci que grâce à l'intervention de Flash II, qui traversa le mur vibratoire entre Terre 1 et 2 avant la Crise des Terres Multiples et isola la ville du reste du Monde. Les deux super-rapides s'unirent ensuite pour arrêter les trois criminels et ramener Keystone City sur la Terre.

Une profonde amitié entre les deux Flash en résulta jusqu'à la mort de Barry Allen lors de "La Crise des Terres Multiples". Peu après Jay reprit la lutte contre le crime à Keystone City et refit équipe avec ses amis de la Société des Justiciers. Presque tous ses membres furent peu après piégés dans les Limbes, dans une copie de la Scandinavie où avait lieu la bataille finale des dieux nordiques, le Ragnarok, jusqu'à ce que le Spectre I et Waverider ne viennent les délivrer. Une fois libres, Jay et sept de ses équipiers reprirent leur vie super-héroïque à mi-temps. Il fut également appelé pendant une courte période à la Ligue des Justiciers afin d'inculquer à ses membres l'esprit d'équipe et la discipline. Mais après la perte tragique de trois héros de la Société des Justiciers durant la saga de "Zero Hour", Jay et les autres survivants réalisèrent que leur temps était passé d'autant plus que le phénomène qui les faisait vieillir plus lentement avait disparu. Cependant après avoir aidé la "Famille Flash" et guidé une troisième génération de super-héros, ils décidèrent de continuer la lutte.

 

Ensuite Jay et Joan déménagèrent temporairement à Denver afin de mieux soigner la leucémie de cette dernière. Là-bas ils prirent temporairement en charge Bart Allen alias Impulse. Lorsque le cancer de Joan fut en rémission, les trois retournèrent à Keystone City. Plus tard, lors d'"Infinite Crisis", pour stopper les ravages provoqués par Superboy Prime à Smallville, Flash I unit ses efforts à ceux de Flash III et de Kid Flash II pour tenter de le piéger dans la Force Véloce. Il émit peu après l'hypothèse que la source d'énergie des bolides DC aurait disparu. Doté d'une vitesse limitée à celle du son, le senior des bolides fut considéré par Bart Allen comme le seul Flash au terme d'"Infinite Crisis" et au début de "52" lors de la réunion des super-héros ayant survécu à la Crise. Durant cette année perdue, il décida en accord avec Sentinel et Wildcat II de dissoudre la Société des Justiciers pendant les fêtes de Thanksgiving.

"Un an après", il fut pendant un temps donc le seul protecteur de Keystone City, Bart refusant de reprendre le flambeau en dépit de ses conseils. Un nouveau héros fit son apparition en ville, le Griffon mais en raison de son extrême violence, Garrick le désapprouva vigoureusement. Lorsque Griffon découvrit son vieillissement accéléré, et que le vieux bolide de son côté était relativement épargné par le temps, il l'enleva. L'ancien Homme le plus rapide du Monde parvint à s'enfuir et fut terrassé par une crise cardiaque générée par une rafale du Griffon. Bart, qui avait finalement accepté son destin, parvint à le sauver en faisant repartir son coeur grâce à la Force Véloce. Remis, Jay fut fier que le jeune homme ait accepté de reprendre le titre d'Homme le plus rapide du Monde, avant de réintégrer avec enthousiasme la Société des Justiciers nouvellement reformée. Peu après il présenta avec Sentinel à Wildcat I, son fils, Tom Bronson. Très peiné par la mort de Flash IV, qu'il considérait comme son petit-fils, Jay fut aussi présent lors de ses funérailles. Sous l'influence de Scoop, le bolide en vint à reprocher à Wally son attitude face à l'argent avant de reprendre ses esprits grâce à Red Arrow.

Avec les jumeaux et Flash III, il alla ensuite affronter Gorilla Grodd mais fut vaincu. A la fin de "52", la Terre 2 fut recréée et sur celle-ci, Jay Garrick a pris sa retraite. Lors de "Countdown", ce Jay Garrick fut enlevé par Monarch III pour participer au tournoi transdimensionnel organisé par celui-ci pour déterminer les êtres surhumains les plus puissants du Multivers, en vue de la bataille contre les Monitors. Il fut vaincu par le Johnny Quick II de la Terre 3 et emprisonné. De retour sur la Terre 2, Jay Garrick aida Power Girl à retourner sur la Nouvelle Terre, contre l'arrogance de ses anciens alliés et successeurs de la Société de Justice Infinité. Lors de "Final Crisis", le Flash I de la Nouvelle Terre accompagna Wally à l'endroit de sa première rencontre de Flash II, où se trouvait une piste sur la mort d'Orion. Sur place, l'incroyable se produisit lorsque son jeune homonyme et lui virent émerger d'un passage interdimensionnel Barry avec le Pisteur Noir à ses trousses, leur criant de courir ... Alors les trois générations de Flash se mirent à courir après une balle spéciale, mais aucun ne fût assez rapide pour l'arrêter. Elle tua Orion, un New God.

Mais le Pisteur Noir ne s'arrêta pas et poursuivit les Flash. Garrick, le moins rapide des bolides ne put suivre et s'arrêta. Il retourna ensuite chez lui annoncer la nouvelle de la résurrection de Barry Allen à la famille entière des bolides dont Iris, la femme de ce dernier. Lors de "Flash : Rebirth", Jay Garrick révéla que c'était Flash II qui l'avait poussé à dépasser ses limites, en l’occurrence la vitesse du son. Avec les autres bolides, il lui prêta main forte contre Zoom I.

Lors de "Justice à tout prix", il enquêta sur le vol du Palier Cosmique au Musée Flash et interrogea à ce sujet Captain Marvel et Atom II. Ses investigations l'amenèrent à penser qu'un grave danger allait bientôt arriver et il alla avertir plusieurs super-héros avant que Shade I ne lui confirme ses craintes.

Source : www.hyperborea.org

 

Album photos