n°01365 Carte d'identité Green Lantern IV
|
|
Cachet de l'éditeur |
John est un homme téméraire, qualité indispensable aux Green Lantern, mais le temps lui a appris à être pondéré. Il est également un fervent défenseur de la cause noire.
John possède les pouvoirs classiques des porteurs de l'anneau des Green Lantern : il peut voler à une vitesse supersonique, se déplacer dans l'espace (grâce à l'oxygène créé par l'anneau), créer une aura protectrice autour de son corps, et faire prendre au champ d'énergie de son anneau la forme qu'il souhaite ou s'en servir comme un simple laser. Toutefois son anneau a besoin de se recharger toutes les 24 heures et est impuissant face à la couleur jaune. Ce dernier est aussi une base de données, un scanner, un détecteur de mensonges, un communicateur avec les autres Green Lantern et les [Gardiens de l'Univers] et un traducteur universel. En tant que Dark Star, sa tenue exo-squelette lui conférait une force, une vitesse et agilité surhumaines et lui permettait de voler et d'émettre des rayons issus d'un pistolet maser ainsi qu'un champ de force extensible à d'autres personnes et le protégeant des impacts, des tirs d'armes à énergie et de la friction issue des vols à grande vitesse. Pendant son mandat de protection de la Mosaïque, John Stewart a un temps possédé des pouvoirs presque équivalents à ceux des [Gardiens de l'Univers] : télépathie, télékinésie et manipulation de l'énergie émeraude sans avoir besoin de son anneau.
Biographie
John Stewart devint Green Lantern en lieu et place de son mentor, Hal Jordan, qui avait renoncé pour un temps à exercer les pouvoirs de l'anneau et qui le donna à John. Architecte de Détroit, Stewart était "sans peur et sans reproche", deux qualités nécessaires pour être un jour appelé à devenir un des Green Lantern. D'abord hésitant, John accepta ensuite la charge de l'anneau, et les responsabilités de l'un des plus grands héros qui allaient de paire.
Il faut noter que John était le troisième choix prévu par les [Gardiens de l'univers] qui hésitaient entre Hal, Guy Gardner et lui. Ce n'est qu'avec le retrait de Jordan et l'attitude de Guy que John fut choisi au final. Quelques temps plus tard, Jordan décida de se retirer du Corps des Green Lantern: c'est durant cette période qu'il prit des distances mais surtout de l'indépendance vis-à-vis du corps des Green Lantern.
Portant à l'origine un masque comme ses prédécesseurs, John fut le premier Green Lantern à apparaître en public sur la Terre sans celui-ci, assumant ainsi clairement qu'il était un héros noir. Il défendit Los Angeles, son quartier général, contre des criminels comme Major Disaster, Sonar I, Blindside, et [Throttle]. Puis là-dessus vint la crise des terres infinies avec le retour inopiné d'Hal Jordan, ainsi que l'implantation du corps des Green Lanterns sur Terre. Parmi tous ces Green Lanterns, John défendit vaillamment le secteur 2814. Il se maria plus tard avec une autre Green Lantern, Katma Tui, qui venait de la planète Korugar. Mais Katma fut assassinée par Star Sapphire II, et l'impact sur John fut si douloureux qu'il quitta les Green Lanterns.
John Stewart, bien que n'étant plus le Green Lantern protégeant entre autres la Terre, n'abandonna pas pour autant la vie super-héroïque. Il servit comme un membre des Darkstars, une autre des force de police interplanètaire. Pourtant, Stewart fut griévement blessé et forcé de se retirer de ce corps de police. Mais une fois ses blessures guéries, John commença alors à renouer peu à peu avec la légende des Green Lanterns. Il devint ami avec Kyle Rayner, le dernier des Green Lanterns de la Terre (Green Lantern V) et reprit contact avec Hal Jordan, dont la rage folle avait détruit le corps des Green Lanterns. Les circonstances amenèrent bientôt John à recevoir un nouvel anneau de pouvoir, redevenant un Green Lantern. Revenant ainsi à ses origines super-héroïques, John est ainsi retourné parmi les plus grands héros de la Terre. Il se bat aux côtés de Kyle Rayner, et ils se sont tous deux prouvés qu'il était glorieux d'appartenir au corps des Green Lanterns, qu'ils comptent reformer.
Suite à la défection de Kyle, il vient de réintégrer la JLA. Au retour de ce dernier sur Terre, il a contribué avec les autres Green Lantern à renvoyer Parallax dans la batterie centrale. Stewart revint aussi avec Green Lantern II prêter main forte à ses collègues lorsqu'Oa fut attaquée par les araignées du système de Vega. Revenu sur Terre, il participa avec Jordan à l'expédition spatiale menée par Batman pour détruire l'Oeil puis à la gigantesque bataille de Metropolis contre la [Société Secrète des Super-Vilains] et enfin à la ligne de défense du Corps des Green Lantern pour tenter d'arrêter Superboy Prime.
Lors de "52", Stewart et Jordan assistèrent à la réunion des héros à la suite de la Crise et furent confrontés aux Dix, la super-équipe chinoise, parce que leur pays n'avaient pas adhéré au Traité de Libre-Pouvoir promu par Black Adam.
Récemment Green Lantern IV, qui s'était fait passer pour Retriever suivant le plan de son ami et collègue précité, intervint pour le sauver des griffes d'Amon Sur. Lors de l'attaque par le Corps de Sinestro, Stewart fut capturé avec Gardner et retenu prisonnier par Lyssa Drak. De retour sur Terre, Stewart détruisit avec Gardner la batterie jaune du Corps de Sinestro. Il a aussi accepté de remplacer Green Lantern II au sein de la Ligue lorsque celui-ci prit un congé provisoire pour consacrer plus de temps au Corps des Green Lantern. A l'issue du conflit précité, Stewart s'occupa de la reconstruction de la Côte Ouest et refusa de devenir un Alpha Lantern, ne connaissant pas les nouvelles lois d'Oa, à la grande déception des Gardiens de l'Univers qui l'avaient pressenti pour ce rôle.
Lors de "Final Crisis", Stewart alla avec Jordan sur les lieux de l'explosion d'un convoi qui devait amener dans une nouvelle prison fédérale Hector Hammond, Shark, [Evil Star] et [Black Hand], explosa, apparemment à cause de ce dernier et l'anneau se montra incapable de le localiser. Peu après tous deux trouvèrent le cadavre d'Orion. Plus tard, il trouva sur place des traces de radion, un gaz mortel pour tous les [Nouveaux Dieux] avant qu'Opto309v ne le rejoigne et d'être agressé par un justicier d'émeraude inconnu.
Pendant lépopée Trinity il intervient avec la ligue pour arrêter le mastodonte [Konvikt], sans succès, jusquà larrivée de la trinité. Plus tard la ligue est amenée à se rendre sur la terre du CSA dans lunivers danti-matière à cause denlèvements massifs à divers endroits de la terre. Là les héros sont accueillis de manière inhabituelle, la version maléfique de la ligue leur propose dorganiser des négociations plutôt que de se battre. Cest alors que Stewart montre une capacité à transformer en cyborg mais il contrôle difficilement cette nouvelle faculté qui prend de temps en temps le dessus sur le pouvoir de lanneau. La JLA soupçonnant un piège , envoya Stewart, [Red tornado], Firestorm et Atom II sur le satellite de la CSA pour renvoyer les populations dans leur univers respectif et empêcher le CSA de sortir de leur univers à jamais. Le nouveau pouvoir du guerrier démeraude se montrera utile pour assurer une interface entre les lois physiques des deux univers et ainsi accomplir leur mission. Mais étrangement cest [Enigma II] qui active la machine créée par les quatre leaguers avec laide de Ray Palmer. Ce qui ramena tout le monde dans son univers dorigine.
Plus tard, il revit Fatality, laquelle, devenue membre du [Corps des Star Sapphire], ne voulait plus le tuer mais au contraire se faire aimer de lui. Bien que Stewart eut repoussé ses avances, elle ne s'énerva et l'incita à se faire pardonner. Ensuite, lors de "Blackest Night", Green Lantern III se mit réfléchir sur un astéroïde à ce que Fatality lui avait dit lorsqu'il vit les innombrables morts de Xanshi se relever pour rejoindre le [Corps des Black Lantern]. Assailli par un essaim d'anneaux noirs, Stewart demanda des renforts lorsque la planète se mit à lui parler, lui disant de rejoindre les Gardiens de l'Univers et qu'elle l'aiderait à les sauver.