L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Black Canary II

bio_canary2

n°00852

Carte d'identité

Black Canary II

Nom :
Dinah Laurel Lance 
Race :
Incarnat  
Classe :
Arts Martiaux , Athlète , Dirigeant , Méta-humain / Surhumain  
Sexe :
Femme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
56 Kg 
Taille :
1,63 m 
Cheveux :
Bruns / Blonds 
Yeux :
Noirs 
Base :
Gotham City 
Nation. :
États-Unis  

Cachet de l'éditeur

D/C

Black Canary était une femme aimante et soumise aux caprices de Green Arrow. Après sa mort, elle prit son indépendance et au sein des Birds of Prey, devint une héroïne indépendante et efficace. Elle représente l'équivalent D.C. de Mocking Bird.

Suite à son intégration dans les Outsiders puis Birds of Prey elle hérita d'une bat-ceinture truffée de gadgets en tout genre.

Experte en arts martiaux

Elle possède un cri perçant sonique qui peut briser la pierre.

Biographie

Dinah Laurel Lance est la fille de la première Black Canary qui remplaçait la première Wonder Woman dans la J.S.A. Elle a suivi les traces de sa mère contre l'avis de cette dernière. Lorsque le sorcier Aquarius, ancien ennemi de la J.S.A. refit son apparition avec l'aide de Wizard, l'équipe se réuni de nouveau pour l'affronter, y compris les Lances. Quand Black Canary, neutralisée, a été menacé par une arme créée par AquariusLarry sacrifia sa vie pour la sauver. Suite à la destruction du sorcier et la fuite de Wizard, les Dinah, mère et fille, furent exposées à une onde magique qui eut des effets différents sur chacune d'elles. Alors que la mère contracta un cancer, la fille développa un pouvoir sonique tiré des harmoniques aiguës.

Lorsque Larry mourut, Dinah accusa sa mère d'en être responsable et quitta définitivement son foyer pour aller vivre sa vie en tant que nouvelle Black Canary. Elle fut un membre fondateur du JLA où elle rencontra Green Arrow. Ils ont commencé une liaison et se sont par la suite déplacés à Seattle. Elle se réconciliera avec sa mère durant sa convalescence puis sur son lit de mort, avant d'intégrer les Outsiders.

Mais un évènement la changera pour toujours : elle sera démasquée en public puis brutalement torturée après avoir été capturée par des trafiquants de drogue. C'est Oliver qui la libérera et tuera son bourreau sadique, mais trop tard pour l'identité secrète de Dinah, ce qui l'obligera depuis lors à se déguiser en civil car elle ne portera ensuite plus le masque. Green Arrow sera mis ensuite sur une affaire difficile, alors qu'il était coaché par Eddie Fyers, en rapport avec des activités terroristes qui l'amèneront à parcourir plusieurs continents. Sa relation avec Dinah ira en dents de scie et il cédera aux charmes de l'une de ses connaissances. Trompée et endettée, elle l'apprendra peu après la mort de l'archer vert, alors aux mains des éco-terroristes.

Paradoxalement, c'est après cette mort qu'elle prend véritablement son envol : Dinah a joint ses forces avec Oracle pour devenir membres des Birds of Prey et s'est accomplie en tant que femme et super-héroïne. Elle aide également la Justice League de temps en temps et il a été reconnu après Crisis qu'elle était un des membres fondateurs de la J.L.A. puis que son pouvoir était peut être inné, ce qui ferait d'elle une Métahumaine Spontanée. Au cours d'une de ses missions elle perdra son pouvoir après avoir eu la gorge tranchée. Puis elle verra revenir son petit ami d'entre les morts lorsque ce dernier fut ressuscité par le Spectre.

Récemment, grâce au puits de Lazare de Ra's Al Ghul, son cri est de nouveau revenu. Lors d'"Infinite Crisis", Black Canary traqua la Clé avec Green Arrow, puis prit part à la bataille de Métropolis contre la Société Secrète des Super-Vilains où elle vainquit Dr. Light avec Ray et Lady Light. Lors de "52", Dinah partit parfaire sa maîtrise des arts martiaux en Orient, laissant temporairement sa place au sein des Birds of Prey à Gypsy. Auparavant réserviste de la Ligue des Justiciers, Dinah a apparemment rejoint le groupe en tant que membre à part entière lors de la récente reformation du groupe. Dinah est d'ailleurs venue chercher Red Arrow, nouvellement arrivé dans le groupe, avec Green Lantern II tout en désapprouvant un peu la dureté de l'entraînement imposé par Jordan à leur jeune collègue.

Peu après Vixen se résolut à dire la vérité sur la mutation de ses pouvoirs à ses équipiers mais Black Canary ne lui pardonna pas de leur caché la vérité, maettant ainsi en danger ses camarades de cette façon et la renvoya de l'équipe. En effet au lieu de copier les capacités animales le pouvoir de Vixen s'est mis à vampiriser leurs pouvoirs. Toutefois Dinah alla la voir juste après pour lui proposer de donner à "réparer" son totem, en allant voir Zatanna.

Après cette crise, se sentant humiliée par la décision de Green Lantern II de monter sa propre équipe, elle démissionna de la Ligue.

Côté vie privée, Black Canary a épousé Green Arrow.

Album photos