La Société des Justiciers
La Société des Justiciers, également appelée Société de Justice ou Société de Justice d'Amérique, est le plus ancien groupe de super-héros de DC. Son histoire commença lorsque le président Franklin Roosevelt requéra la participation de Flash I et de Green Lantern I en novembre 1941 pour une mission secrète en Ecosse, visant à contrecarrer les plans de conquête des nazis de la Grande-Bretagne. Mais arrivés sur place les deux super-héros se retrouvèrent nez-à-nez avec une véritable armée si bien, qu'en dépit de leurs pouvoirs, ils finirent par être capturés et amenés devant Hitler en personne. Sentant le péril dans lequel se trouvaient ses deux collègues [Dr Fate I] demanda l'aide de Atom I, Hawkman I, Hourman I, Sandman, et enfin du Spectre I pour les secourir. Parallèlement, Hitler, en possession de la Lance de la Destinée, invoqua des Valkyries qu'il envoya à la Maison Blanche pour tuer Roosevelt. Heureusement ce dernier fut sauvé grâce à l'intervention d'Atom puis du Spectre.
Après ces évènements la Société des Justiciers fut officiellement créée en 1941 par ces huit super-héros sur une suggestion de Roosevelt (pour l'idée) et du Spectre I (pour le nom) et aida les Alliés dans leur lutte contre les puissances de l'Axe pendant la Seconde Guerre Mondiale. Durant cette période de nombreux super-héros vinrent grossir ses rangs ou l'assister comme [Johnny Thunder] et son génie Thunderbolt, Red Tornado I, Starman I, [Dr Mid-Nite I], Wonder Woman, Superman de Terre 2, Batman ou Hawkgirl I, la compagne de Hawkman. Son quartier général était initialement établi dans un hôtel à New York, puis, après la fin du conflit, l'équipe emménagea successivement dans un immeuble à Civic City et à Gotham City, et enfin un satellite, qui s'avéra être un piège mortel tendu par un sénateur corrompu à la solde d'[Eliminations, Inc.].
En outre, pour s'y retrouver il faut savoir que si certains des membres susévoqués font également partie de la Ligue des Justiciers, créée ultérieurement, c'est parce que les deux équipes, jusqu'à "La Crise des Terres Multiples" étaient issues de deux mondes différents: Terre 1 pour la Ligue et Terre 2 pour la Société.
Chaque équipe découvrit l'existence de l'autre lors de la mémorable histoire "Flash of Two Worlds" (1961) lors de laquelle Flash I et Flash II se recontrèrent pour la première fois, à la suite d'un voyage interdimensionnel accidentel du second. Dès lors les deux groupes de super-héros unirent leurs forces une fois par an à l'occasion de crossovers pour défaire les criminels de leurs dimensions respectives. Après la fusion des dernières Terres en une seule, une nouvelle continuité fut établie dans laquelle Superman, Batman et Wonder Woman n'ont jamais fait partie de la JSA, mais uniquement de la JLA, les deux équipes étant réputées avoir existé sur la même Terre, la Ligue succèdant à la Société, tandis que les versions de l'Âge d'Or disparurent rétroactivement du plan de l'existence.
Peu après la Crise, la plupart des membres de la Société furent projetés dans les Limbes pour livrer sans cesse la bataille du Ragnarok, l'apocalypse de la mythologie nordique. Seuls Power Girl, Dr Fate, le [Star Sprangled Kid I]{Skyman} et le Spectre échappèrent à ce sinistre sort. C'est le Vengeur Céleste qui parvint finalement à délivrer ses équipiers.
Pour en revenir à la Société des Justiciers celle-ci a aussi affronté après le conflit de nombreux supervilains tels le Wizard, l'Alchimiste, Per Degaton, Solomon Grundy, Lorelei ou Ian Karkull, lequel engendra une vague temporelle dont les radiations de chronal ralentirent le vieillissement des membres de la Société jusqu'à la saga "Zero Hour". Elle eut d'ailleurs son équivalent criminel, la [Société d'Injustice] et défit un groupe appelé [Eliminations, Inc], en 1951. Le cerveau de ce gang s'avérant être en fin de compte un espion international, cette découverte fit planer la suspicion du Comité du Congrès sur les activités anti-américaines sur la Société, à cause des identités secrètes des héros qui la composaient.
Il s'ensuivit que pour obtenir des preuves de la loyauté de l'équipe vis-à-vis de son pays, le sénateur O'Fallon demanda, lors de l'audience de ses membres devant le Congrès, que ces derniers se démasquent. Ce geste fut refusé en bloc et Green Lantern I téléporta ses collègues au loin, lesquels décidèrent ensuite en assemblée de cesser leurs activités super-héroïques. On apprit par la suite que c'était une manoeuvre orchestrée par Vandal Savage pour se débarrasser du groupe.
En 1994, lors de "Zero Hour", la Société fut très fortement affectée, car trois de ses membres, Hourman I, Atom et Dr Mid-Nite I, furent tués par Extant, en ôtant aux héros l'énergie chronale qui les gardait jeunes, ce qui eut pour effet de les faire mourir immédiatement de vieillesse. Dr Fate subit le même sort peu après tandis qu'Hawkgirl I et Hawkman I fusionnèrent en un dieu faucon et périrent au terme du processus. Seul Green Lantern conserva sa jeunesse grâce au Coeur d'Etoile et découvrit n'avoir plus besoin de son anneau pour manipuler l'énergie de celui-ci, adoptant dès lors le nom de Sentinel. Le reste de l'équipe s'estima trop vieux pour continuer la lutte contre le Mal et par conséquent prit sa retraite y compris Starman qui passa le flambeau à ses fils pour se consacrer à ses recherches.
Il fallut attendre 1999 pour voir l'équipe se reformer, après l'enterrement de [Sandman I], afin d'empêcher [Darklord] de s'emparer du pouvoir du nouveau Dr Fate. Installée de nouveau dans son immeuble de Gotham City, cette version est un savoureux mélange intergénérationnel puisqu'elle comporte aussi bien des membres de l'équipe d'origine comme Wildcat II, Flash I, Sentinel et le sorcier précité que des successeurs de ces derniers à savoir Stargirl, Hawkgirl II, Atom Smasher, Hourman III, Starman VII et Sand, lequel prit la direction de l'équipe avant de la céder à Mr [Terrific II]. Wonder Woman III accepta aussi de rejoindre cette nouvelle version mais en tant que réserviste, étant très prise par ses activités de reine de Themyscira.
Toutefois Hippolyte devint plus tard un membre plus actif, au point de se voir reprocher par Wonder Woman de négliger ses devoirs royaux. Après Dr Midnight II, Captain Marvel, Hourman II, Black Adam et Jakeem Thunder vinrent grossir les effectifs du groupe.
Lors d'"Infinite Crisis", la Société des Justiciers s'allia aux Teen Titans et à la Patrouille du Destin pour venir en aide à Superboy violemment pris à partie par Superboy Prime à Smallville, lequel tua ou blessa grièvement plusieurs de leurs membres. Face à la piètre image véhiculée par la nouvelle Infinity Inc., elle se dissout durant les fêtes de Thanksgiving de "52" avant de revenir le temps de délivrer Black Adam et de tenter ensuite de l'arrêter dans sa quête de vengeance de la mort de sa famille.
Récemment, Sentinel, Flash I et Wildcat se sont réunis pour reformer le groupe auquel se sont joints Hourman II, Liberty Belle II, Damage, Power Girl, Mr Terrific, Stargirl, Starman VIII et Cyclone suivi de Citizen Steel, du [Superman de Terre 22], de [Lance]{Magog II}, de Judoka II, de [Lightning] et de [Mister America III]. L'équipe se divisa devant les miracles accomplis par [Gog IV], un dieu du Quatrième Monde capable de guérir tous les maux. Mais la révélation de Sandman III que le géant détruirait la Terre en la quittant finir par réunifier la JSA. Après la défaite de Gog, le Superman de Terre 22 retourna dans sa réalité. Ces évènements firent prendre conscience au groupe de son manque de cohésion qui fit le ménage dans ses rangs après "Final Crisis", Hawkman I fut congédié tandis qu'Amazing Man, [Magog II] et Citizen Steel démissionnèrent.
Lors de "Blackest Night", la JSA affronta les zombies des [Combattants de la Liberté].
Source: www.supermanhomepage.com