n°03705 Carte d'identité Clé
|
|
Cachet de l'éditeur |
La Clé est obsédée par l'idée de s'évader et de contrôler les autres.
Au départ, aucun. La Clé était simplement un formidable artiste de l'évasion, en particulier grâce à des passe-partout universels, capable de s'échapper de n'importe quelle prison et un brillant savant, notamment en chimie, inventeur d'une grande variété d'armes futuristes généralement avec la forme de serrures, de trou de celles-ci ou de clés. La plus redoutable est d'ailleurs un fusil à choc neural qui peut paralyser le système nerveux de sa cible et à puissance maximale tuer. Même Superman y est sensible même s'il n'est que sonné.
Il utilisait des psychotropes pour contrôler les esprits des autres et puiser de l'énergie dedans et après se l'être injecté a acquis cette première faculté, pour également créer chez autrui des hallucinations très réalistes et une télépathie grâce à un implant qui lui permet de capter les pensées de toutes les personnes environnantes. La drogue a activé 90 % du son cerveau, le dotant ainsi d'une intelligence supranormale et considérablement accru son acuité sensorielle, sa vue, son ouïe et son odorat ayant été développés à un niveau extraordinaire et la Clé a manifesté six nouveaux sens lesquels lui donnent une conscience étendue de son environnement.
A une époque, la Clé utilisait des sous-fifres, appelés Hommes-Clés, d'abord de simples humains remplacés ensuite par des androïdes dotés d'une grande résistance aux attaques physiques et de capacités offensives.
Biographie
A l'origine, la Clé était un ponte du crime qui utilisait de nombreux agents à travers le Monde pour commettre ses méfaits lors de la dernière apparition de la [Société des Justiciers] de l'Âge d'Or. Finalement cernée par les super-héros, il tenta de s'enfuir en franchissant un canyon grâce à un câble et tomba dans le vide. Ce personnage réapparut en 1965, en tant que chimiste de l'Intergang, et utilisa des drogues pour contrôler l'esprit des autres, des Hommes-Clés et des passe-partout universels son ambition ultime étant de devenir la « Clé » qui conquérait la Terre et d'autres mondes habités mais à chaque fois la Ligue des Justiciers contrecarra ses plans comme il les enferma dans des rêves artificiels pour accéder à la « Serrure », un portail vers une autre dimension appelée « Espace Négatif ».
Après plusieurs défaites, il s'injecta sa propre drogue et obtint ainsi des pouvoirs psychiques et l'utilisa sur Snapper Carr pour que celui-ci y soumette ensuite les héros, le but étant à la fin de contrôler avec le produit les dirigeants du Monde. Cependant Hawkgirl I libéra ses équipiers de son influence et la Clé fut encore une fois capturée. Quelque temps après, il utilisa son pouvoir mental pour puiser dans l'énergie cosmique stockée dans une arme de la salle des trophées et l'employer ensuite afin de les forcer à s'entretuer. Cette fois ce fut Superman qui s'interposa.
Finalement le criminel découvrit que sa drogue était en train de le tuer. Après une nouvelle tentative de tuer la Ligue, qui échoua à cause du [Phanton Stranger], il prit sa revanche en utilisant l'énergie cosmique pour faire sauter tout un quartier, lui étant à l'abri dans une crypte souterraine. Green Lantern IV redirigea toute l'énergie vers le sous-sol, laquelle guérit de façon surprenante la Clé, dont le corps rapetissa et dépérit. Après un autre essai infructueux contre la JLA avec Star-Tsar comme allié, la Clé utilisa Amazo pour voler l'énergie de plusieurs membres de l'équipe pour retrouver son état normal. Il fut de nouveau vaincu mais Zatanna lui rendit son apparence originelle grâce à sa magie.
A la suite de cet énième échec, le criminel se plongea dans un état catatonique et en fut sorti par le démon [Néron] qui lui donna une perception encore plus étendue des secrets de l'Univers en échange du peu d'âme qu'il lui restait. Sous l'aspect d'un cadavre, la Clé fit irruption dans la base lunaire de la Ligue et piégea les esprits des héros dans une réalité virtuelle avant d'être défait par une flèche-gant-de-boxe de Green Arrow II. Le Martian Manhunter emprisonna ensuite sa conscience dans un labyrinthe fractal temporel sans fin. Il trouva cependant la sortie et alla à Gotham City s'enfermer dans l'asile d'Arkham pour semer le chaos avec les autres patients. Alors que Batman allait l'amener devant la justice, le criminel lui injecta sa drogue pour libérer toute sa rage refoulée. Comme la Clé le confia peu après à Robin III qui avait subi le même traitement, son objectif était de réaliser l'évasion ultime, celle de la vie, en poussant le Chevalier des Ténèbres à le tuer. Toutefois, même drogué, le héros s'y refusa et après l'avoir arrêté lui déclara respecter ceux qui savaient contenir leurs émotions. Tirant une leçon, la Clé demanda toujours plus de verrous, de sangles et d'entraves afin de limiter ses risques d'évasion.
Il s'échappa cependant de l'asile, devenu télépathe grâce à un implant cérébral, et tua ainsi mentalement plusieurs personnes en causant une hémorragie cérébrale. Alors que la Ligue était sur le point de se dissoudre, poursuivi dans les égouts par Batman, Green Arrow, Black Canary II et [Manitou Dawn], il faillit réussir à pousser Queen pour qu'il tue le justicier de Gotham. Vaincu, la chaman l'envoya dans le royaume du rêve où la Clé pouvait penser en paix. On le vit cependant au sein de la [Société Secrète des Super-Vilains] d'Alexander Luthor Jr durant la bataille de Metropolis lors d' « Infinite Crisis ». « Un an après « , il figura parmi les membres de la nouvelle [Ligue d'Injustice]. Peu après la Clé avertit les super-vilains restant en liberté des rafles effectuées dans leur rang par l'Escadron Suicide juste avant que ce dernier ne passe irruption. Il facilita leur fuite avant de pénétrer par la force dans le Hall de Justice pour demander asile à la Ligue des Justiciers.
Lors de "Final Crisis", il rejoignit la Société Secrète des Super-Vilains de Balance.