n°01456 Carte d'identité Vixen
|
|
Cachet de l'éditeur |
Femme superbe, elle a mené de front deux superbes carrières et a utilisé son intelligence pour créer une vaste entreprise internationale qu'elle emploie pour combattre le crime. Avec la Ligue des Justiciers, elle a été entraîné dans de nombreuses formes de combat, mais préfère ses réflexes et ses talents animaliers.
Mari McCabe utilise le totem Tantu pour acquérir brièvement les capacités de l'animal qu'elle veut comme la force et le poids de l'éléphant, la vitesse du guépard, la résistance aux dommages du rhinocéros, l'absorption de l'électricité de l'anguille, les griffes et l'agilité du chat, la force du taureau, la détection de la chaleur d'un serpent, le vol d'un oiseau ... Elle peut utiliser ce pouvoir sans limite, mais pas les capacités de deux animaux en même temps. Elle n'a pas besoin d'être proche d'un animal dont elle invoquait les capacités.
Vixen a un temps perdu ses pouvoirs animaliers et était dotée de la capacité d'absorber les pouvoirs des autres sans qu'il y ait besoin qu'ils restent à proximité de la jeune femme pour qu'elle les conserve. En revanche, Vixen ne pouvait apparemment copier les pouvoirs que d'un individu à la fois et plus généralement ses talents, qu'ils soient ou non surhumains, car elle a pu "emprunter" l'adresse à l'arc de Red Arrow. Pour l'heure elle a copié ceux de Flash I puis de Black Lightning et enfin de Superman et de Green Lantern II.
A une époque son totem créait un écran psi empêchant quiconque de la reconnaître en tant que Vixen. On ignore si cette capacité existe encore à l'heure actuelle.
Biographie
Dans l'ancienne Afrique, le guerrier Tantu fit un pacte avec Anansi l'araignée pour se faire attribuer le totem (sous forme de médaillon) lui conférant la capacité de choisir les capacités de l'animal dont les pouvoirs pouvaient lui permettre de protéger des innocents. Il semble que Anansi était en réalité la représentante d'une race alien bienfaisante. Ces aliens viendraient régulièrement sur terre afin de doter des humains de pouvoirs animaux, afin de les mettre en harmonie avec la nature. Tantu utilisa l'amulette avec succés et devint le premier héros légendaire d'Afrique. L'amulette passa de génération en génération, et devint une légende.
Ayant grandi dans un petit pays d'Afrique, les parents de Mari Jiwe lui racontèrent cette légende de nombreuses fois. Elle était la fille du Révérend Richard Jiwe, le prêtre d'un petit village. Il fut tué par son demi-frère, le General Maksai, quand il refusade lui donner le totem Tantu, un artefact supposé surnaturel. Celui-ci se transmettait en effet de génération en génération dans leur famille, et avait bien les pouvoirs de Tantu. La mère de Mari avait été tuée des années plus tôt et Mari, orpheline, fuit aux Etats-Unis. Elle adopte l'identité de Mari Mc Cabe et devient une célébre top-model à New York et commence à parcourir le monde. Lors d'un de ceux-ci, elle atteint le but qu'elle s'était toujours fixé : elle séduit son oncle afin de lui dérober l'amulette, et devient alors la super-héroïne Vixen.
Elle n'a été justière solitaire qu'en deux ocasions : lorsqu'elle a traqué des braconniers en Inde, et contre l'Amiral Cerebrus. Elle n'était pas très chaude à rejoindre la Ligue des Justiciers jusqu'à la nouvelle version dirigée par Aquaman. Elle fut alors proposée comme membre à plein temps et fut acceptée. Durant cette période avec la JLA, son amulette lui fut volée par le Général Maksai qui recherchait toujours son pouvoir. Mais ce totem ne fonctionnait pleinement que s'il était porté par quelqu'un qui voulait protéger les innocents, ce qui n'était pas le cas du Général qui finit par être transformé en un fauve sauvage. Maksai fut tué dans un combat avec Vixen. Elle continua avec cette version de la JLA jusqu'à ce qu'elle soit débandée par Martian Manhunter. Elle servit alors dans des organisations d'entre-aide à l'Ethiopie pour un an puis revint aux Etats-Unis pour reprendre sa carrière de top-model.
C'est là qu'une séance photo tourna au drame : les collègues de Mari furent tués par des contrebandiers de drogue. Elle s'adressa au gouvernement qui confia l'affaire à l'Escadron Suicide. Ils arrivèrent à capturer ensemble le baron de la drogue Cujo et à démanteler leur organisation. Mais durant l'opération, elle perdit le contrôle de ses pouvoirs et tua Cujo. révoltée par ce qu'elle était devenue, elle accepta de travailler avec l'Escadron jusqu'à ce que ses instincts animaux soient réprimés.
Elle travailla avec l'Escadron durant un certain temps, bien qu'il ait été dissout au bout d'un an. Elle retourna alors dans le milieu de la mode et créa sa propre griffe avec succés. Elle entama une relation avec Ben Turner ce qui la poussa à refuser de faire partie de la nouvelle version de l'Escadron. Mais sentant une chance d'aider Turner, Vixen accepta d'y retourner et y servit jusqu'à sa nouvelle dissolution. Elle mit fin à sa relation avec Ben, sentant qu'il n'admettrait jamais avoir besoin d'aide.
Vixen a toujours des troubles du comportement à chaque fois qu'elle utilise un animal avec le totem, c'est pourquoi elle n'aida Flash à lutter contre Gorilla Grodd que comme simple témoin. Elle est redevenue une top-model. Elle a cependant aidé la Ligue menée par Task. Plus récemment, elle est venue à l'aide de Wonder Woman dans sa bataille contre [Circé] et aidé les membres fondateurs de la Ligue à se protéger contre Lex Luthor.
Elle se joignit ensuite à [Shadow Pact] pour récupérer les Sept Pêchés Capitaux, libérés lors de la destruction du Rocher d'Eternité. "Un an après", on la vit parmi les êtres surhumains capturés par Auctioneer. Vixen a reçu un message de Question la conviant dans un bar de Hub City. En réalité, c'est un piège, le héros n'ayant pas mis les pieds dans "sa" ville depuis plus d'un an, et Mari doit faire face à un comité d'accueil plutôt agressif en la personne des Poseurs de Bombe à savoir Plastique et l'[Electrocuteur III], lesquels, après l'avoir vaincu, s'emparèrent de son totem.
Peu après Vixen a intégré la nouvelle Ligue des Justiciers. Après le combat de l'équipe contre Amazo elle perd ses pouvoirs animaliers et, en s'égarant avec des oiseaux, n'a d'autre choix que d'absorber l'animal humain pour s'en sortir, ce qui la dote de la capacité de copier les pouvoirs des autres. Deux mois plus tard, alors que Mari est coincée avec Red Arrow sous les décombres d'un immeuble, elle lui avoue sa nouvelle condition. Peu après, lors d'un tour de garde, Vixen se confesse également à Geo-Force qui avait lui-même du mal à maîtriser ses capacités, et s'entraîne avec lui pour tenter de retrouver ses pouvoirs animaliers.
Après avoir copié l'adresse à l'arc de Red Arrow et les pouvoirs de l'anneau de Green Lantern II, Vixen a la confirmation que sa nouvelle capacité ne consistait pas à reproduire les métagènes d'autrui, de même après avoir copié la maîtrise des arts martiaux de Bronze Tiger lorsque l'Escadron Suicide fait irruption dans le Hall de Justice pour récupérer les super-vilains qui s'étaient rendus pour échapper à un exil forcé sur une lointaine planète. Perturbée par sa situation, elle alla trouver Turner et lui avoua la vérité, qu'il avait déjà pressentie. Peu après Mari se résolut à faire de même avec ses équipiers mais Black Canary II ne lui pardonna pas de leur caché la vérité et d'avoir mis en danger ses camarades de cette façon et en leur volant leurs pouvoirs et la renvoya de l'équipe. Toutefois Dinah alla la voir juste après pour lui proposer de donner à "réparer" son totem. Dans ce but, toutes deux vinrent consulter Zatanna qui jeta un sort pour savoir qui était à l'origine de ce dysfonctionnement et vit une araignée géante, bien plus puissante qu'elle et l'empêchant donc de rendre à Vixen ses pouvoirs animaliers.
Cette étrange créature se fit peu après entendre de la super-héroïne lorsqu'elle entreprit d'absorber tous les pouvoirs copiés par Amazo, lui disant que ça ne marcherait pas juste avant que la jeune femme ne s'effondre à la merci de l'androïde. Sauvée in extremis par Zatanna, elle alla avec ses équipiers, une fois le robot vaincu, voir Animal Man pour lui parler de la vision de la magicienne où il était apparu et lui faire prendre conscience que quelqu'un jouait avec leurs pouvoirs et leur tête. La jeune femme fut finalement persuadée que la réponse se trouvait dans son totem, lequel l'aspira, ainsi que Buddy, peu après. A l'intérieur, il se retrouvèrent confrontés à Kwaku Anansi, le dieu du mensonge, capable de manipuler la réalité. Celui-ci déclara être à l'origine de la modification de leurs pouvoirs avant le rendre ceux d'origine, pour les neutraliser, et d'altérer l'Histoire, afin de capturer Black Canary II et Firestorm II et d'empêcher la naissance de la Ligue et par répercussion que leurs amis viennent les secourir.
Vixen parvint cependant à s'échapper en traversant l'un des miroirs représentant les réalités créées par le prince du mensonge. Après avoir réuni une Ligue, elle partit affronter son dieu qui fut forcé de remettre la réalité comme avant sous sa menace de détruire le totem Tantu. Anansi lui déclara ensuite avoir agi pour l'endurcir d'une prochaine confrontation avec un être humain qui avait perçu la modification de la réalité et voulait en tirer profit mais on ignore si c'est vrai. Pour protéger [Dharma] de [Starbreaker], Anansi fit réapparaître le Paladin. Lors de "Blackest Night", Vixen organisa une réunion à Happy Harbor pour discuter de l'avenir de la Ligue de Justice lorsque tous furent attaqués par Despero, qui disparut après l'intervention de Zatanna, venue les avertir de la menace du [Corps des Black Lantern], les incitant à aller au Hall de Justice sans savoir que Dr Light les y attendait. Elle affronta à cette occasion Vibe et émit une rafale de lumière blanche avant que Dr Light II en envoie une plus puissante qui détruisit ce zombie et celui de Steel II.
Plus tard, traumatisée par la tragédie de "Justice à tout prix", Vixen quitta la Ligue.