L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Adam Warlock

adamWarlock2

n°00974

Carte d'identité

Adam Warlock

Nom :
Adam Warlock 
Race :
Incarnat  
Classe :
Mentaliste , Mystique  
Sexe :
Homme 
Poids :
108 Kg 
Taille :
1,85 m 
Cheveux :
blonds 
Yeux :
rouge sans blancs visible 
Situation
Dans le royaume des Gardiens de la Réalité 
Base :
L'espace 

 

Surnoms :
Lui ; Him

Cachet de l'éditeur

Marvel

Il est philosophe.

Warlock possède une agilité et résistance supérieures à celles d'homme et a une endurance surhumaine. Warlock est capable de voler à des vitesses supersoniques et effectuer des sauts spatiaux. Warlock a le pouvoir de manipuler l'énergie cosmique sous différents aspects comme la projection de rayons de force. Grace à la Gemme de l'Âme, il peut utiliser son pouvoir à différentes fins, y compris l'absorption de la force vitale (l'âme).

Tous les pouvoirs de la Gemme de l'Infini, n'ont pas été encore révélées. En outre Warlock possède des pouvoirs mentaux comme la télépathie et la conscience cosmique. La plupart de ces aptitudes sont dues au fait que Warlock est un être artificiel dont le corps est fait de cellules réceptrices à l'énergie cosmique et le reste à sa possession de la Gemme de l'Âme. Quand il portait la Gemme de l'Âme, celle-ci avait secrètement absorbé la plus grande partie de sa force vitale, et son habilité à manipuler l'énergie cosmique.

Warlock possède la Gemme de l'Âme, qui lui permet de manipuler divers types d'énergie. Cette gemme paraît avoir sa propre conscience et une énergie vampirique. Elle essayera d'influencer l'esprit de Warlock. Quand Warlock lui-même a été absorbé par la gemme, il a découvert qu'elle contenait un Univers propre dans lequel coexistaient pacifiquement toutes les victimes de la Gemme. Warlock a obtenu prendre le contrôle des six Gemmes du pouvoir, maintenant appelées Gemmes de l'Infini, lesquelles a porté par le Gantelet de l'Infini. Maintenant il n'a qu'une seule de la totalité des gemmes.

Biographie

L'aventure de l'être parfait, celle du Messie egalement, Warlock représente tout cela.

Une créature hors des frontieres, terrestres ou temporelles.

Quand Warlock émerge pour la première fois de son cocon protecteur, l'angoisse fébrile peut se lire sur le visage de ses céeateurs. On l'appele alors tout simplement "Lui". Il est le fruit du génie créatif de quatre savants peu scrupuleux, bases sur une île, loin du regard gênant de la civilisation. Ce groupe de sommités scientifiques, réunis dans une « Citadelle du Savoir » rebaptisee chez nous l'Enclave, avait en tête de créer une nouvelle forme de vie parfaite pouvant être utilisée, et produite en masse, afin d'assouvir sa volonte de grandeur.

Quand "Lui" (Him) « vient au monde », malgré la maturité de son corps doré, il manque d'experience et de connaissances. Il apprend très vite, grâce à Alicia Masters, la compassion et la tendresse.

Les évènements s'enchaînant, il goûte a la vindicte expéditive, en atomisant la citadelle scientifique de ses créateurs, expediant ad patres ceux-ci. Dès sa première apparition, "Lui" (Him) est presenté comme un être quasi parfait, quasi divin. Il semble donc que "Lui" (Him alias Warlock) a quelque chose de totalement neutre.

Plus tard Thor le dieu du Tonnerre accompagné de Sif et de Balder le découvrent par hasard dans un centre de recherches, sous sa forme originale, celle d'un cocon. "Lui" se raconte a Thor et ses compagnons, revenu à son état originel au cours de son périple spatial, il fut privé de toute conscience exterieure. "Lui" fut renvoyé sur Terre par Uatu le Gardien. Toujours immature, "Lui" apparaît comme puéril et contrôlant mal ses émotions, il decide qu'il lui faut prendre compagne, et pourquoi pas la jolie Sif escortant Thor. Le sang de Thor ne fait qu'un tour et à l'issue du combat, "Lui" (Him) est reexpedié dans l'espace, protégé par son cocon, Thor ne lui laissant d'autre alternative qu'une fuite déshonorante. Pourtant, "Lui" a rempli sa fonction, celle d'un révélateur des travers humains.

En effet, l'image du dieu d'Asgard, rendu fou furieux par la jalousie, vient d'en prendre un sacré coup : lui, le fils d'Odin, celui dont la Terre vibre des exploits guerriers et heroïques, vient d'avoir le comportement du plus commun des mortels en cédant aux plus primitives des émotions humaines.

En attendant, "Lui" a repris sa course solitaire dans l'espace, cocon de pierre recelant le ferment d'un plus qu'humain ; des deux personnages, et quoique battu, il est le plus grand, le plus noble, le plus innocent. Protegé des vicissitudes extérieures par son impénetrable carapace, "Lui" apparaît egalement comme l'un des personnages les plus purs de l'univers.

Plus tard "Lui" est cette fois promis à un destin complètement différent de celui auquel on le prédisposait. Chaque séjour de "Lui" dans son cocon favorisant son developpement intellectuel, c'est d'un être plus mûr que recueille le [Maitre de l'évolution], spécialiste de la manipulation génétique. Apres avoir creé des hommes nouveaux a partir d'animaux, la dernière lubie de ce dernier consiste en la création d'une replique exacte de la Terre, la Contre-Terre, mais une Terre dont le Mal aurait été eradiqué. Mais à trop vouloir imiter les dieux, son expérience connaît quelques ratées et voila le Maitre de l'évolution bientôt embarrassé par la prèsence, sur son Paradis, de son propre ange dechu, le Man-Beast, une creature renégate qui va prendre un malin plaisir à corrompre cette si belle réalisation. Mais le Maitre de l'évolution n'est pas le Tout-Puissant et, bafoué par sa création, il aurait decidé tout simplement de la réduire à neant n'eût été la brusque réapparition de "Lui" qui se propose de remettre un peu d'ordre sur la Contre-Terre. Rendu perplexe par cette attitude généreuse, il va même jusqu'a lui confier, pour l'aider dans sa tâche, la gemme de l'âme, l'un des six joyaux d'infinité. "Lui" (devient sauveur potentiel d'une humanité : exit "Lui", voici Adam Warlock!

Warlock renaît de ces cendres.

Il devient plus humain, plus perturbé et plus ambigü. Warlock va rencontrer et combattre deux fanatiques inquiétants. Le premier n'est autre que lui-même, ou plutôt une version future de lui-même, rendu fou par un séjour prolonge dans les limbes. Le Magus, puisque c'est ainsi qu'il se nomme, règne en tyran absolu sur toute une région de l'univers. Il y sème la terreur, la désolation et asservit les peuples sous son emprise, au nom de l'eglise qu'il a fondée et qui dissimule les moyens d'officialiser et d'organiser sa dictature. Warlock doute alors de son integrité. Il s'était vu l'âme pure, sauveur du monde, et voila qu'il se révèle a lui-même une autre facette corrompue de son être. Car il est potentiellement ce monstre. Mais, avec l'aide de Pip le Troll, de la belle Gamora et son maître, Thanos (dont il ignore d'abord la perfidie), Warlock parvient à empêcher son destin, annulant du même coup l'obscenité et la menace que represente l'Eglise Universelle de la Vérité. Et Warlock tue Magus qui ne sera que le prélude de sa propre mort, quelques mois plus tard.

Mais avant d'arriver au terme de son voyage terrestre, Warlock devra d'abord combattre et déjouer les plans d'un autre megalomane surpuissant : Thanos, Le titan fou.

En fait, il apparait que ce dernier n'est venu en aide à Warlock que dans le but de s'emparer de sa «gemme de l'esprit » dont le rôle, ainsi que celui des cinq autres, sera plus qu'important. En premier lieu, si Warlock tire une partie de ses pouvoirs de ce joyau, le caractère maléfique de celui-ci ne tarde pas à s'imposer, en témoignant d'inquiétants penchants vampiriques. Entité consciente et avide, la « gemme de l'esprit », dont Warlock est le depositaire, se conduit en véritable vampire psychique, dévorant les âmes des ennemis qu'il abat. Conscient de l'ineluctabilite de son échec, celle-ci annonce la mort imminente du héros.

Spider-Man rencontre l'Etranger et le Jardinier, chacun proprietaire, comme Warlock, d'une des six gemmes d'Infini. Thanos, qui detient cinq des six gemmes d'Infini, est a la recherche de Warlock afin de completer une fois pour toute sa collection et offrir a la Mort, qu'il adore, rien moins qu'un univers devasté en cadeau. Warlock ayant trouvé refuge chez les Vengeurs, s'en suit un combat où les Vengeurs sont vaincus par le titan. Agonisant, Warlock n'a que le temps de voir son double néfaste venir abreger ses souffrances, et son âme, liberée, intègre la « gemme de l'esprit » où l'accueillent amis et ennemis déjà victimes de sa malédiction. Spider-Man et la Chose sont appelés a la rescousse par les deux Entités: Le Chaos et l'Ordre. Les deux entités conceptuelles conscientes, parviennent à sauver la situation, alors que le corps astral de Warlock, un instant libèré de la « gemme de l'esprit », inflige à Thanos le pire des châtiments en le pétrifiant a jamais...

Partagé entre son moi negatif (le Magus) et l'emprise de sa « gemme de l'esprit », Warlock trouve son équilibre dans une megalomanie galopante, comme une prise de conscience de la fragilité du destin des créatures vivantes de l'univers, dont la vie et la mort peuvent être chamboulées par les caprices d'un dieu fou ou par les colères d'entités conceptuelles.

Bien plus tard, après à la Saga du "Défi de Thanos" une lutte sans merci pour la possession des Gemme de l'Infini, réunies par Thanos en un gantelet qui lui donnait tout pouvoir sur l'espace et le temps, le nouveau Warlock apparaît, sinon comme paranoïaque, completement megalomane. Sa conduite envers le tribunal constitue par les entites cosmiques appelees a juger son comportement de nouveau dieu etant alors le detenteur des gemmes et du gant d'Infini, est arrogante et autoritaire.

D'un autre coté l'implantation des gemmes que distribue Warlock à ses amis retrouvés Gamora, Dragon-Lune, Drax et Pip, le cinquième porteur demeurant inconnu, donne lieu à la création du groupe constituant Les Gardiens du Pouvoir.

Warlock part sur la Contre Terre où il retrouve un Maitre de l'évolution diminué, qu'il devra proteger les assauts d'anciens ennemis . Warlock rencontre à nouveau Thanos, recontre au terme delaquelle Warlock demeure dans un etat catatonique. Alors que tous Les Gardiens du Pouvoir se sont ligués contre les Nations Unies pour défendre l'Ile des Monstres de l'Homme Taupe, le retour de Warlock a la vie marque un nouveau départ. Il veut vivre loin des conflits.

Mais une nouvelles guerre cosmique, plus subtile, s'engage pour savoir qui deviendra le gardien de la réalité, et c'est finalement une petite fille terrienne qui est choisie. Atlez, avant de mourir, convoqua Adam Warlock et lui demanda, à l'aide de sa gemme de l'âme, d'être un guide pour la petite fille et de tout lui enseigner sur sa mission cosmique. Pourtant, l'afflux d'informations rendit Warlock un temps fou, et afin de tout assimiler il se réfugia au sein d'un cocon. Atlez, incapable de lui rendre sa lucidité, l'envoya dans un asile sur la planète Degaitor.

Manquant de temps, Atlez aida Warlock : il envoya un message codé désignant la survie de warlock comme la cause de la survenue du [Néant] prochain aux Thanosi, les serviteurs de Thanos, qu'il extirpa en faisant tomber sur eux un météore sur la base de thanos qui les sortit de la prison où Thanos les avait enfermés. ils se rendirent alors auprès de Warlock pour le détruire, mais le combat permit à Warlock de retrouver la raison. Cependant certains des thanosi se transformèrent en des alter-ego de héros terriens, et se rendirent sur la Terre car ils avaient decrypté l'attaque d'Atlez et pour eux Atleza était une menace : ils étaient donc sur terre afin de la tuer. Leurs attques firent qu'Atleza inconsciemment afin de se protéger commença à créer de plus en plus de petits espaces de non-existence qui finirent par se rassembler et menacer la réalité.

Cependant certains super-héros terriens avaient senti la menace : Spider-man, le Docteur Strange, Captain marvel III. Ils furent rejoints par Dragon-Lune, Gamora, Pip le troll et Warlock, et à eux tous ils parvinrent à faire prendre conscience à Atleza de ses pouvoirs et à vaincre les Thanosi. Gamora et Adam, qui se sont enfin avoué leur amour, se retirent du monde des super héros pur l'élever et veiller sur elle. Le fait qu'on ait vu Gamora il y a peu redevenue indépendante fit s'interroger sur le sort de la petite fille, tout comme son utilité lorsque l'univers se retrouva confronté à Akhenaton.

Album photos