L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » U.S. Agent

n°01101

Carte d'identité

U.S. Agent

Nom :
John F. Walker 
Race :
Incarnat  
Classe :
Athlète , Méta-humain / Surhumain  
Sexe :
Homme 
Poids :
123 Kg 
Taille :
1,93 m 
Cheveux :
Bleus 
Yeux :
Blonds 
Situation
Membre d'Omega Flight 
Base :
Washington DC, Washington 

 

Surnoms :
Super-Patriote II ; Captain America VI ; Jack Daniels

Cachet de l'éditeur

Marvel

US Agent est une tête brûlée, un caractère emporté, parfois même une brute de combat; pourtant c'est un homme qui cache profondément ses sentiments, notamment le traumatisme qu'a été la mort de ses parents. Mais depuis son départ de Force Works, il a décidé de tenir un rôle ambigu : il assure le statut de représentant de l'homme de la rue face à ce que peuvent faire les super-héros, et se retrouve donc très souvent en porte-à-faux avec eux. En réalité, l'admiration qu'il leur voue est toujours présente, mais afin de surveiller et d'être crédible auprès de la Comission, il se doit de la cacher.

U.S. Agent possède en la matière la force et l'endurance surhumaines que lui ont conféré le traitement du Vendeur de Pouvoir. Il peut ainsi soulever (ou presser) jusqu'à 10 tonnes et fournir des efforts considérables pendant 6 heures avant de ressentir de la fatigue.

Son agilité, ses réflexes et la coordination de ses mouvements sont supérieurs à ceux d'un athlète de niveau olympique.

Enfin, sans être invulnérable, son corps est nettement plus résistant aux blessures que celui d'un être humain ordinaire.

Il a reçu un entraînement complet de lutteur, acrobate et gymnaste. La Maître de Corvée lui a enseigné toutes les formes de lutte pratiquées par Captain America : boxe, judo, ju-jitsu...

En tant que Super-Patriote, Walker portait un costume de kevlar pare-balles et une sorte de lance-flammes appelée "épée-torche". Lorsqu'il incarnait Captain America, son costume consistait en une cote de maille. Il portait le bouclier du Captain America d'origine.

U.S. Agent, également vêtu d'une cote de maille, est équipé d'un bouclier de vibranium absorbant les vibrations des chocs qu'il reçoit.

Biographie

Fils de Caleb et Emily Walker, John F. Walker grandit à Custter's Grove en éorgie. Son frère aîné, Mike, est pilote d'hélicoptère et meurt au Vietnam en service commandé. Pour honorer sa mémoire, John s'engage à son tour mais les USA s'étant retirés du Vietnam, il doit renoncer à son rêve de gloire militaire. Il démissionne et se remet entre les mains du Vendeur de Pouvoirs, inventeur d'un processus destiné à accroitre la force dans des proportions surhumaines. Pour payer le traitement, il songe à devenir catcheur, mais un certain Ethan Thurm, qui deviendra son manager, le convainc d'embrasser plutôt la carrière de héros. C'est ainsi que Walker devient le Super-Patriote, champion des valeurs américaines. Le Super-Patriote entreprend une tournée des USA, tient des meetings patriotiques et participe à des projets d'intérêt public.

Lors d'un meeting à New york, il reproche à Capain America, qui incarne traditionnellement l'idéal américain, d'avoir perdu contact avec le monde actuel. Il est aussitôt attaqué par les "Buckies", commando revêtu d'un costume inspiré de celui de Cap et se prétendant ses supporters. Le Super-Patriote en vient facilement à bout et enjoint l'Amérique de choisir qui, de lui ou de Captain America, doit être considéré comme un symbole national. En fait, l'affaire était un coup monté : les Buckies étaient de mèche avec le Super Patriote pour impressionner l'opinion américaine. Peu après, Walker défie Captain America lui-même. Cap refuse de se battre, mais sera peu après attaqué par les Buclies dont il triomphera sans diffiultés. Mais la querelle s'envenime. Cap accuse le Super-Patriote d'avoir lancé les Buckies contre lui et de se livrer à des activités xénophobes sous couvert ed lutte anti-terroriste. Les deux hommes se batent. Une fois de plus, Cap est vainqueur. Pour assurer sa popularité, le Super-Patriote capture Warhead, un terroriste qui menaçait de lancer un missile nucléaire sur Washington DC. Au même moment, suite à un différend avec la commission des Affaires Supra-Humaines, Steve Rogers, le Captain america d'origine, renonce à cette identité et prend celle de "Captain". Le Docteur Valérie Cooper, de la Comission, songe alors au Super-Patriote pour assurer sa succession. Il accepte, et sera le sixième personnage à incarner ce rôle.

Mais Douglas Rockwell, président de la Commission, est en fait une créature de Crâne Rouge, l'ennemi juré du premier Captain America. La plan de Crâne Rouge consiste à pousser Steve Rogers à démissionner, puis à faire en sorte que son successeur déshonore l'image de Captain America.

La Commission, qui désaprouve Thurm et deux des Buckies, oblige Walker à rompre avec eux. Quant à Lemar Hoskins, le troisième des Buckies, il endosse le costume du Bucky d'origine -compagnon de Cap dans les années 40- et devient le partenaire du nouveau Captain America. Plus tard, il prendra l'identité de Battlestar.

Walker modère sa position politique pour s'adapter à son nouveau rôle. Lui et Hoskins suivent un entraînement rigoureux. Un de leurs instructeurs est le maître de Corvée, qui pratique un style de combat imitant celui de Captain America I. On leur confie ensuite des missions officielles, sous la conduite d'Adrian Sammish, autre membre de la Commission. C'est ainsi qu'ils s'opposent à l'organisation criminelle du défunt Professeur Power.

Pendant la cérémonie officielle d'intronisation du nouveau Capain America, les deux Buckies ex-associés de Walker, devenus [Right Wing] et [Left Wing], dévoilent sa véritable identité. Les "Chiens de Garde", groupe d'extrême droite qui a déclaré la guerre à Captain America VI, abattent alors les parents de Walker. Fou de douleur, ce dernier démantèle la bande. Puis, comme il tient Right Wing et Left Wing pour responsables du meurtre des siens, il les capture et les enferme en compagnie d'une bombe. Tous deux survivront, mais atrocement brûlés, et dans un état critique. La Commission désapprouve la violence rgandissante de Walker.

La conscience de [Crâne Rouge] habite maintenant un corps physique cloné à partir de celui de Steve Rogers. Câne Rouge attire Walker dans son QG de Washington DC, se fait passer pour Roges et prétend être l'instigateur de ses malheurs récents. Puis il le fait attaquer par ses hommes de main et, le voyant furieux, le lance contre Steve Rogers, qui venait enquêter sur le meurtre de Rockwell. Rogers triomphe de Walker au terme d'un combat épique. Crâne Rouge apparaît alors, révélant sa véritable identité et son plan. Walker reprend connaissance pendant cette explication, à l'instant où Rogers s'avise que Crâne Rouge cherche à l'assassiner grâce à une "poudre mortelle" répandue par la fumée de sa cigarette. Le choc du bouclier de Walker it inhaler le produit à Crâne Rouge : sa tête prend l'apparence d'un crâne rouge sang et il s'enfuit.

Rogers et Walker exposent les faits à la Commission. Celle-ci propose de nouveau à Rogers le poste de Captain America. Walker, qui sait qu'on va de toute façon lui retirer le rôle, finit apr le convaincre d'accepter. Mais pendant la conférence de presse annonçant le retour du Captain America d'origine, Walker est abattu par un individu arborant l'uniforme des Chiens de Garde.

Mais ce n'est qu'une mise en scène orchestrée apr le général Haywerth, membre de la Commission. Considérant que par ses brutalités, Walker s'est discrédité aux yeux du public, Haywerth a voulu faire croire à se mort héroïque avant de lui confier un nouveau rôle. Il lui constitue une identité de couverture, lui fait suivre une rééducation du langage et un nouvel entraînement afin de le rendre désormais méconnaissable. Walker reprend le costume que portait Rogers sous l'alias du "Captain" et devient U.S. Agent. Il exécutera ésormais des missions pour le compte de la Commission. C'est à l'instigation de celle-ci qu'il est devenu membre des Vengeurs, section Côte Ouest.

Il rencontrera sur place de nombreuses difficultés d'intégration, dûes pour beaucoup à l'inimité qui va très rapidement exister entre lui et Oeil de Faucon. Pourtant, après la mort d'Oiseau Moqueur, la femme d'Oeil de Faucon, cela débouchera sur une profonde amitié. Entrre temps, U.S. Agent aura fait ses preuves chez les Vengeurs, à tel point que lorsque la section de la Côte Ouest est fermée, il devient membre fondateur de Force Works, où il va pouvoir donner son plein potentiel. Malheureusement, face aux évenements de Trahison et la mort d'Iron Man, l'équipe est dissoute.

Walker revient alors vers la Commission, mais avec un oeil plus critique : il y redéfinit lui-même sa place, a désormais des assistants efficaces, et de véritables pouvoirs. Il change aussi de costume, et décide de rompre, en apparence, avec le code de conduite des super-héros, pour se montrer plus proche des préoccupations du citoyen de la rue. Cette nouvelle attitude sera particulièrement mise en exergue lors du crossover "Maximum Security".

Album photos