L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Docteur Druide

DoctorDruid_01

n°00787

Carte d'identité

Docteur Druide

Nom :
Anthony Ludgate 
Identités:
Anthony Droom ; Guntag Borgheim ; Scott Droom ; Anthony Drumond 
Race :
Incarnat  
Classe :
Mentaliste , Mystique  
Sexe :
Homme 
Statut :
Décédé(e) 
Poids :
140 Kg 
Taille :
1,96 m 
Cheveux :
Noirs 
Yeux :
Noirs 
Situation
Décédé 
Base :
Mobile 

 

Surnoms :
Doctor Druid ; Doctor Droom ; Druid ; L'Oeil de Minuit ; Le Maître de l'Inconnu
Nation. :
France , Royaume-Uni  

Cachet de l'éditeur

Marvel

Dr Druid fut un membre honrable et notable des Vengeurs mais haï par le public de l'époque suite à ses trahisons et son utilisation de ses pouvoirs : manipulateur, en fait peu sûr de lui et ayant recours à des artifices, il illustre de par l'utilisation de son pouvoir sa propre lacheté. Sa rédemption chez les Défenseurs n'a pas suffit pas à le racheter au yeux des autres héros, notamment à cause de son pessimisme et son narcissisme mêlés toutefois d'une froide objectivité.

Même sans ses pouvoirs c'est un brillant psycholoque, illusionniste et un érudit des arts mystiques qui calcule froidement et objectivement les causes et effets. C'est l'un des rares personnage de l'univers Marvel a avoir une grande maîtrise des Runes et du langage runique, au point de devenir la référence du Dr Strange en la matière.

Télépathie, Création d'illusions directement dans l'esprit de ses cibles, Hypnose, Lévitation , Télékinésie limitée , Pyrokinésie, Détection des énergies magiques , Détection du danger imminent, Contrôle et manipulation mentale des plantes ou de la terre ainsi que des animaux terrestres environnants, divers sorts et rituels druidiques lui permettant entre autres de créer des ponts entre les dimensions.

Biographie

Anthony Ludgate est le descendant d’un magicien du douzième siècle de notre ère : Amergin et la réincarnation d’une aristocrate anglaise du sixième siècle amoureuse d’un alchimiste celte. Dr Druid est née en France en Bretagne, après une enfance banale il partit à l'âge de sept ans vivre avec sa famille au Royaumes Unis, dans le Pays de Galles où son adolescence fut nourrie par les légendes locales.

Anthony fit des études médicales à Harvard, avant de s’intéresser à la psychiatrie. Une fois diplômé, il ouvrit un cabinet de psychiatre à Londre mais, après avoir exercé quelques années, ferma son cabinet pour se consacrer à l’intérêt croissant qu’il éprouvait envers les choses occultes, subvenant à ses besoins en jouant les illusionnistes, en écrivant plusieurs œuvres sur la psychologie, la para-psychoologie et les domaines avoisinants ou en donnant des conférences.

Alors qu’il était en train de composer un second livre sur l’occulte, il fut contacté par un lama tibétain malade. En fait, ce lama était un déguisement adopté par le vieux mystique connu uniquement sous le nom de l’Ancien. Celui-ci soumis Anthony à plusieurs tests mystiques et spirituels afin de tester sa volonté, sa détermination et ses intentions. Lorsque Anthony eut réussit la série de tests, l’Ancien, toujours déguisé, ouvrit l’esprit de son élève aux pouvoirs cachés résidant dans l’esprit humain et lui enseigna les rudiments des arts mystiques. L’Ancien cherchait ainsi à savoir s'il serait capable avec Anthony d'accomplir, d’ici quelques années, la même chose qu'avec le Dr. Stephen Strange, qu’il savait prédestiné à devenir non seulement son élève, mais encore son successeur comme Sorcier suprême de la Terre. Anthony était ainsi la deuxième tentative de l’Ancien de former un disciple à la maîtrise de ses propres pouvoirs.

De retour en occident le Dr. Ludgate fut mêlé aux aventures de chasseurs de monstres comme Ulysses Bloodstone, la Wakandaise Zawadi ou l’agent du FBI Jake Curtiss (alias le héros Hurricane). C'est par l'intermédiaire de ce dernier qu'Anthony entra en contact avec les autorités américaines et devint l’un de leurs consultants et agents pour les enquêtes surnaturelles,  adoptant différentes identités dont « l’Œil de Minuit », « Anthony Droom », le « Docteur Droom » ou encore « Guntag Borghelm ».

Il devint Vengeur sous le pseudonyme Dr. Druide après les avoir aidé dans un combat et remplaça la Sorcière Rouge à merveille, tandis que cette dernière préféra rejoindre les Vengeurs de la côte Ouest en tant que leader, qui devinrent ensuite Forceworks. Malheureusement son pouvoir psychique, proche de celui du Professeur X, faisait de lui la cible de fréquentes attaques et n'ayant pas les défenses de Xavier il succomba rapidement à l'emprise de Nebula qui se servit ensuite des pouvoirs de Druid pour manipuler les Vengeurs. Il fut élu leader mais rapidement les vengeurs prirent conscience de la manipulation et lors du combat contre Nebula, Druid se retrouva projeté hors du temps.

Prisonnier du flot temporel, Anthony et Nébula utilisèrent leurs pouvoirs pour se créer l'illusion d'un paradis artificiel, d'un hâve de paix, où ils vécurent ensembles quelques temps. Mais, peu à peu, Anthony se libéra du contrôle de Nébula et finit par percer le voile illusoire. Grâce à ses connaissances il réussi à revenir dans le monde réel et fit partie des Défenseurs avec la bénédiction du Docteur Strange. Malgré son caractère pessimisme et rabat-joie il les aida souvent, même lors des conflits galactiques contre le bien et le mal rejetés par Warlock. Il devint un allié de confiance de Strange qui l'intégra dans sa troupe de choc : Les Fils de Minuits.

Pourtant Druid ne se sentait pas suffisamment fort ni dans le domaine de la magie ni de la psychée. Il chercha à augmenter ses facultés magiques en concluant un pacte avec les dieux druidiques des traditions celtes, grâce auquel il put contrôler la flore, la faune et la terre environnante.

Druid s'entoura aussi de fidèles partisans dont Nekra, qui le séduisit. Mais quand cette attirance devint réciproque, la mutante comprit qu'Anthony représentait une faiblesse et invoqua finalement son véritable maître, Hellstorm. Ce dernier se moqua de lui et neutralisa ses pouvoirs, ainsi que ceux de Nekra pour la punir de l'avoir invoqué. Fou de rage cette dernière saisit une arme à feu avant d'abattre le Dr. Druid, rendu impuissant.

Il fut ensuite brièvement ressuscité en tant que zombie par le Moissonneur pour faire partie de la Légion des Morts-Vivants contre les Vengeurs. Mais ses capacités lui permirent de se rebeller. Avec les autres, il se libéra de sa servitude envers le Moisonneur, avant de retourner dans l'au-delà.

Durant la guerre contre le Roi du Chaos lorsque les royaumes des défunts seront détruits, il sera ressuscité avec d'autres, cette fois en tant qu'être vivant, pour lutter de nouveau contre Nekra et le Moissonneur afin de préserver les corps de Vengeurs tombés en catatonie. Mais dans un réflexe pour protéger Deathcry, il sera abattu par le Moissonneur.

Album photos