Les Nouveaux Vengeurs
Lorsque la [Sorcière Rouge] perdit la raison et provoqua la mort d'illustres Vengeurs, elle donna le coup de grâce à l'équipe. Pourtant, lors d'une visite de certains super héros à la prison de la Voûte, une coupure d'électricité les amena à collaborer ensemble pour arrêter quelques-uns des plus dangereux criminels retenus en détention là-bas. Luke Cage, Spider-Woman I, Spider-Man, Sentry, Captain America et Iron Man collaborèrent alors pour la première fois ensemble, et les deux derniers, vétérans de la première équipe, y virent un signe et proposèrent une nouvelle formation de Vengeurs. Tous les membres présents acceptèrent d'en faire partie, à l'exception de Daredevil, trop occupé par ses problèmes personnels.
L'équipe se vit au complet lorsque les rejoignit, à l'occasion d'une mission en Terre Sauvage, Wolverine, puis Echo, lors d'une opération contre la Main. Elle dut se montrer digne de ses prédécesseurs, lutter contre la pression politique qui ne veut pas les voir s'affirmer, et récupérer tous les criminels qui se sont échappés.
Cependant, l'existence s'acheva quand éclata "Civil War", ses deux chefs de file, Captain America et Iron Man, ayant adopté des positions diamétralement opposées quant à la loi sur le recensement des êtres surhumains. Les Nouveaux Vengeurs se divisèrent au sein de deux groupes : l'Initiative et les Vengeurs Secrets. Au terme du conflit, remporté par le camp pro-recensement, Captain America fut abattu après sa rédition. Un petit groupe de héros, composé de rescapés des Vengeurs Secrets, décida de continuer la lutte dans la clandestinité en reprenant le nom des Nouveaux Vengeurs. Avec l'aide bienvenue du Dr Strange, qui les hébergea, cette seconde version comprit des anciens de la première, à savoir Luke Cage, qui a repris les rênes de la résistance après Dr Strange puis Spider Man, suite à la mort de Captain America. Spider-man, Wolverine, Spider-Woman I, rapidement rejoints par Ronin II, alias Oeil de Faucon revenu d'entre les morts, et Iron Fist complétèrent le groupe.
Entre la traque d'Iron Man, bien décidé à arrêter tous les héros renégats au nouvel ordre, et la lutte contre le crime, ces Nouveaux Vengeurs eurent fort à faire. Lors d'une mission de sauvetage d'Echo au Japon, ils découvrirent qu'Elektra un Skrull, ce qui sema la confusion et la paranoïa dans l'équipe, surtout après le départ de Spider-Woman partie montrer le corps à Iron Man, contre l'avis de ses camarades, jusqu'à ce qu'un sort de Strange ne dissipe tous les doutes en montrant la véritable nature de chacun. Réunies lors de la guerre mondiale de Hulk, les versions des Vengeurs ne purent rien contre le Titan Vert et ses [Liés en Guerre]. Ce conflit eut cependant le mérité de créer une union sacrée entre les deux équipes, qui firent encore front d'abord lors de l'invasion des symbiotes puis contre le gang de Hood. Les Nouveaux Vengeurs, durent ensuite faire face à la défection du Dr Strange, parti se ressourcer après avoir fait de la magie noire, Iron Fist, prenant alors la charge de les héberger, et, pire encore, à la menace des Skrulls, qui a semé la suspicion au sein de l'équipe.
Les deux équipes de Vengeurs firent encore front commun pour ramener les [Envahisseurs] à leur époque et rétablir le cours de l'Histoire lorsque [Crâne Rouge] s'empara du Cube Cosmique. Après "Secret Invasion", Captain America IX, qui avait gagné le respect de tous lors du conflit, s'imposa comme le chef de l'équipe et leur proposa son logement comme QG tandis qu'Iron Fist, qui avait de gros problèmes personnels et financiers, s'en alla pour devenir réserviste et qu'Oiseau Moqueur, enlevée par les extraterrestres, l'intégra pour rejoindre son mari. Peu après la vraie Spider-Woman y fit son retour, n'ayant nulle part ailleurs où aller et Miss Marvel devint commandant en second du groupe, après avoir refusé de rejoindre les [Vengeurs Noirs] de Norman Osborn. Leur première mission dans ce cadre fut de retrouver Danielle, le bébé de Luke Cage et Jessica Jones, enlevé par le Skrull qui s'était fait passer pour Jarvis.
Choqués par la première apparition des [Vengeurs Noirs], ils décidèrent de leur tendre un piège à l'aide de Spider-Woman. Mais Norman Osborn vit clair dans leur jeu et envoya à la place Hood et son gang. Les Nouveaux Vengeurs décidèrent alors de battre en retraite, en se promettant que ce n'était que partie remise. Par la suite, les Nouveaux Vengeurs désignèrent Ronin II comme leur chef tandis que Spider-man accepta de se démasquer et de révéler son identité pour prouver sa bonne foi. Peu après, les Nouveaux Vengeurs s'allièrent aux Puissants Vengeurs, aux [Vengeurs Résistants] ainsi qu'à la [Force de Défense du Peuple] pour vaincre l'[Innommable]. Plus tard les Puissants et les Nouveaux Vengeurs firent encore front ensemble, cette fois pour s'introduire au siège du groupe Olympus, dirigée par [Héra], laquelle comptait remplacer l'univers par une réplique quantique de celui-ci dépourvue de l'humanité, le continuum. Les héros remportèrent finalement la victoire mais au prix de la vie d'Hercule, sacrifié par [Athéna] pour détruire le continuum.
Après avoir aidé à délivrer Ronin, retenu sur l'Héliporteur du [H.A.M.M.E.R.], Jessica Jones reprit sa carrière super-héroïque et rejoignit officiellement l'équipe, rapidement suivie par [Captain América]. Lors de "Siege", c'est sous l'impulsion du Lanceur de Bouclier que les Nouveaux Vengeurs s'allièrent aux [Secret Warriors] et aux Jeunes Vengeurs pour aller défendre Asgard contre Osborn et ses alliés. Après la victoire et la capture de Hood, John King, cousin du précédent, Madame Masque et du Comte Nefaria, les Nouveaux Vengeurs purent enfin savourer leur liberté à la suite de l'abrogation de la Loi de Recensement des Êtres Surhumains. Lors d'"Heroic Age", Luke Cage refusa de se retrouver sous la tutelle de Steve Rogers qui lui permit de maintenir les Nouveaux Vengeurs en prenant ceux qu'il voulait comme membres, à l'exception de Thor et Iron Man, lequel lui vendit le Manoir des Vengeurs pour un dollar symbolique, prêté par Iron Fist. L'autre condition fut l'adjonction de [Victoria Hand] comme agent de liaison. Luke choisit sa femme Jessica, Iron Fist, Oeil de Faucon, Miss Marvel, Oiseau Moqueur, la Chose, toujours membre des 4 Fantastiques par ailleurs, ainsi que Spider-man et Wolverine, qui firent également partie des Vengeurs.