L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Équipes » Les Héros à Louer

Les Héros à Louer

herosalouer1

Les héros à louer sont des super-héros dont la réputation n'est peut-être pas aussi brillante que celle des Vengeurs, mais qui s'inscrivent dans un quotidien plus banal : ainsi, s'ils sont "à louer", c'est bien parce qu'ils réclament contre leurs services de l'argent. Mais il ne faut pas se leurrer : même si grâce à cela, les héros assurent leurs besoins quotidiens, il n'en reste pas moins qu'ils ont tous la "fibre" héroïque. Ils affrontent davantage les crimes de la rue, les super-vilains de seconde zone, leurs actions ont moins d'éclat, mais ils sécurisent le quotidien du new-yorkais "normal". Financés d'abord par Iron Fist puis par Moon Knight, ce sont tous des solitaires dont seule la motivation pécuniaire a fait qu'ils ont rejoint cette équipe faite de fortes personnalités. Lorsque Moon Knight se retire du groupe, celui-ci ne lui survit pas et tous ils reprennent alors leur combat solitaire

 

Les Héros à Louer commencèrent comme une agence individuelle fondée par le mercenaire à la peau ultra résistante Luke Cage, alias Power-Man II. Opérant à partir de son bureau de la 42ème rue, à New-York, il prenait souvent des affaires l'’opposant à divers criminels surhumains. En tant que Power-Man il sera également un temps membre des Défenseur et des 4 Fantastiques. Quand le gangster John Bushmaster obligea Cage à lui obéir en menaçant certains de ses proches (le Dr Claire Temple et le Dr Noah Burstein), le héros fut obligé de retrouver la trace de la cible de Bushmaster : la détective privée Misty Knight qui, avec son amant (le héros Iron-Fist) et sa partenaire détective Colleen Wing aida Cage à libérer ses amis et vaincre Bushmaster. Peu après, l’'un des amis d'’Iron-Fist, l’'avocat et homme d'’affaires Jeryn Hogarth, fonda la société Heroes for Hire Inc (Héros à louer), propriété conjointe de lui-même, Luke Cage et Daniel Rand. La société fut installée dans un bureau de Park Avenue, avec l’'ancienne employée de Hogarth, Jenny Royce, comme secrétaire de l'’entreprise. Leurs enquêtes sur des attentats commis par des expatriés d'une nation étrangère les conduisirent à étendre leurs opérations au niveau international.

 

Les Héros à Louer furent également engagés à plusieurs reprises par le gouvernement, à commencer par la mission confiée par le Ministère des Finances contre Senor Suerte. Peu après ils découvrirent l'’infiltration, par des criminels de l'’Aérie, de la forteresse canadienne de Hogarth ainsi que son entrepôt contenant plusieurs inventions et armes uniques. Plus tard, le partenaire d’'entraînement d'’Iron-Fist, Bob Diamond et ses anciens coéquipiers des Fils du Tigre furent attaqués par un mystérieux Ninja. Cela amena Luke Cage et Iron-Fist à faire face à Maître Khan, souverain de la cité de K’ûn-L’ûn où Iron-Fist avait été élevé. La cité avait été emprisonnée dans une bulle extra-dimensionnelle. Iron-Fist obligea Khan à la ramener sur Terre, où ils durent combattre les robots extratemporels appelés les Incinérateurs, qui avait confondu Bob Diamond avec leur ennemi, le professeur Gamble. L’'ancien partenaire de Diamond, Abe Brown, engagea alors les Héros à Louer pour le laver des accusations de terrorisme portées contre lui, ce qui les conduisit à remonter la trace du Tigre noir. Hogarth négocia alors une prime intéressante pour les deux héros.

 

En dépit de plusieurs succès ultérieurs, les profits des Héros à Louer commencèrent à diminuer. Ni la publicité télévisuelle, ni une affaire internationale remplie avec succès ne put développer leur réputation. Le commencement de leur déclin arriva sous la forme de Captain Héros, un héros adulte en apparence mais en fait un jeune adolescent du nom de Bobby Wright, qui demanda à intégrer l’'équipe. Wright se lia d’amitié avec les deux héros adultes qui le conduisirent au Projet : PEGASUS pour qu'’il y soit traité et soigné contre les énergies de sa forme surhumaine qui le tuaient lentement. Peu après cela, Luke Cage fut manipulé par Gordy, un agent du S.M.I.L.E. (Special Military Intelligence Law Enforcement Division), une section spéciale du D.O.D. (Département of Défense), afin de combattre l’'organisation rivale : Contrôle-7 (une section de l'organisation de Crâne Rouge) qui prit bientôt pour cible la corporation Consolidated Conglomerate Incorporated (C.C.I). Quand Power-Man s’avéra peu coopératif, Gordy fit suspendre la license des Héros à Louer, déclencha un audit de leur comptabilité et déclarations fiscales et une inspection de salubrité de leur immeuble, puis annula leurs assurances afin de les obliger à passer un contrat durable avec la C.C.I.

 

Power-Man et Iron-Fist se rendirent alors à l’'entrepôt en Alaska de la C.C.I., gardé par le névrosé Stanley Lumus, qui périt après avoir utilisé une arme nucléaire contre les deux héros, qui eurent à peine le temps de se mettre à l'abris. Alors que l'’invulnérabilité de Cage le protégea des radiations, Iron-Fist fut empoisonné par celles-ci. Peu après, Iron-Fist accompagna Power-Man et Colleen Wing à K’ûn-L’ûn où son mentor Lei-Kung put ralentir les effets des radiations. Iron Fist fut profondément troublé lorsqu'il découvrit que son précédent passage à K’ûn-L’ûn avait provoqué d'énormes dommages dans la cité.

 

De retour à aux Etats Unis Power-Man fut décidé à relancer les Héros à Louer et convainquit Gordy de manipuler Iron-Fist pour qu’il rencontre un sensei qui apaiserait ses troubles. Organisant la rencontre, Gordy s’arrangea aussi pour qu'’Iron-Fist affronte une faction renégate de Griffe jaune et se fit passer pour le « senséi » qui absout Iron-Fist de sa culpabilité. Malheureusement, ce dernier découvrit la manipulation et les Héros à Louer furent dissous. Rand chercha à s’'occuper en tentant de soigner Bobby Wright, de plus en plus malade. Mais ce dernier, reprenant conscience, passa Iron-Fist à tabac sans réfléchir et le tua, avant de se désintégrer, laissant Power-Man comme seul suspect de la mort de Daniel Rand, l'’obligeant à prendre la fuite et mettant un terme à la première incarnation des Héros à Louer.

 

Au fil des mois qui suivirent, Cage réussit à laver son nom de l'’accusation du meurtre de son ami lorsque le véritable Daniel Rand refit son apparition. En effet, il fut révélé que ce Iron Fist décédé était un imposteur, le remplacement avait été initié par Maître Khan lors du dernier voyage de retour à K’ûn-L’ûn. Un être végétal métamorphe de la race des Cotatis avait prit l'apparence de Rand depuis tout ce temps.

 

Des années après la dissolution de l'équipe, lorsque la majorité des héros costumés de New-York disparut lors de l’'affrontement final contre Onslaught II, le véritable Iron-Fist décida de mettre en route un plan en deux parties : d’'un côté, il accomplit un rituel secret visant à ramener progressivement sur le plan terrestre la cité de K’ûn-L’ûn, dont il espérait que la monarchie mystique serait capable d’'instaurer un nouvel âge de paix et d’ordre sur une Terre de plus en plus chaotique. De l’'autre côté, il commença à recréer les Héros à Louer, sentant qu'’en attendant la paix attendue, le monde avait de nouveaux héros pour inspirer et rassurer les gens. A cette époque, suite à la mort apparente de Rand, sa société familiale, Rand & Meachum, avait été rachetée par la société Oracle Incorporated de Roman Mac Kenzie, Steve Grant et Kyle Richmond, qui disposait désormais des droits sur l'’inactive société des Héros à Louer. Sous la direction du président exécutif Jim Hammond, les Héros à Louer rouvrirent leurs portes, avec des moyens et des effectifs accrus, comme une entreprise partageant ses activités entre des missions à titre caritatif et des missions rémunérées.

 

Plus tard, après le départ de Moon Knight, les membres de l'équipe la quittèrent les uns après les autres, laissant un effectif minimum sous la direction de Misty Knight. Suite à l'’adoption du Superhuman Registration Act (S.R.A.) ou Loi d'Enregistrement des Etres Surhumains, Misty Knight et Colleen Wing furent encouragées par les partisans du S.R.A. : Iron-Man, Mr. Fantastic et Spider-Man pour se lancer dans la capture des surhumains non enregistrés. Malgré le bras bionique de Knight et l'’entraînement de samouraï de Wing, aucune d'’elle n'’était considérée comme surhumaine, faisant d'’elles une façade purement humaine à laquelle le public pourrait s'’identifier. Bien que le duo fut en accord avec le concept de la loi, elles exprimèrent toutes les deux des doutes quant à son application et surtout sur le fait de poursuivre des amis qui auraient refusé de s’'enregistrer par principe, et étaient convaincus que la situation finirait par dégénérer en conflit entre les héros. Cependant elles finirent par accepter, mais avec plusieurs conditions : elles ne prendraient pour cible que les criminels non enregistrés, elles souhaitaient un financement fédéral et insistaient pour avoir toute liberté dans le choix des membres de leur équipe, même si cela impliquait d'’anciens criminels ou des mercenaires. Stark accepta leurs termes, qui demeurent actuellement inchangés malgré le remplacement de Stark par Norman Osborn puis par Steve Rogers.

 

Album photos