n°01506 Carte d'identité Iron Fist
|
|
Cachet de l'éditeur |
C'est une arme vivante. En combattant Shaolin, il a atteint l'éveil et fini complètement sa formation. Il synchronise désormais parfaitement corps et esprit, et en tire ses pouvoirs.
- Expert en arts martiaux et en combat de rue. Il maîtrise le kung-fu, dont le style Shaolin et la Serre de l'Aigle du nord, le karaté et probablement tous les arts martiaux de la Terre ainsi que le maniement des armes qui y sont liées comme le nunchaku. Iron Fist est considéré en tout cas comme l'un des plus grands artistes martiaux de Marvel. Il parle couramment japonais et chinois.
- C'est également un chef d'entreprise calme et avisé, mais il a beaucoup de mal à s'organiser à cause de ses frasques en tant que justicier, mettant souvent sa société en péril.
- Investi de la force du "poing d'acier "(d'où son surnom), Daniel Rand peut canaliser son chi (énergie vitale) dans sa main, rendant son poing plus dur que l'acier et plus brûlant que le Soleil. Cela augmente toutes ses aptitudes physiques (force, vitesse, réflexe, agilité, endurance et résistance à la douleur) et ses sens au summum du potentiel humain. Iron Fist est l'icône représentatif du No Limit qui est à la limite d'être un Incarnat.
- L'énergie du poing d'acier lui donne également des pouvoirs de guérison (physique ou mentale, sur lui-même ou les autres), de fusion mentale, lui donnant accès alors aux souvenirs et aux émotions des personnes visées, et, plus récemment d'hypnose, une application enseignée par son prédécesseur. Celui-ci lui a aussi appris à utiliser l'énergie du Poing de Fer pour l'étendre de sa main à un champ électromagnétique. Bien que cette capacité le rapproche des Incarnats, il n'en demeure pas moins un humain car cette énergie lui est juste prêtée.
- Par le passé Iron Fist a aussi utilisé son chi pour créer des nexus entre les dimensions, mais cela reste exceptionnel car il a été aidé et les circonstances étaient spéciales.
Biographie
La vie et le destin de Daniel Rand-K’ai est irrémédiablement lié à l’existence de la Cité Céleste de K’Un-L’Un, une ville bâtie à la frontière d'une autre dimension et apparaissant toutes les décennies au cœur de la chaîne de l’Himalaya, à la limite entre le Bhoutan, le Népal et le Tibet. Le père de Daniel, Wendell Rand-K’ai, visita enfant la cité de K’Un-L’Un et y sauva la vie du souverain de la ville, Lord Tuan, surnommé Yu-Ti, l’Auguste Seigneur de Jade et chef des Rois Dragons de K’Un-L’Un. En remerciements, Tuan adopta ce jeune bhoutanais récemment devenu orphelin et l'éleva comme son propre fils, en dépit du ressentiment de son fils biologique, Nu-An, destiné à devenir le prochain Yu-Ti. Wendell Rand-K’ai fut formé aux arts martiaux par le plus grand guerrier de la Cité, Lei-Kung le Tonnerre, et devint rapidement l’un de ses meilleurs étudiants, entretenant une rivalité amicale avec Davos, le propre fils de Lei-Kung. A K’Un-L’Un, Wendell épousa une femme prénommée Shakira, que convoitait également Nu-An, ce qui ne fit qu’accroître la jalousie de celui-ci envers l’étranger. Ensemble, Wendell et Shakira eurent une fille : Miranda Rand-K’ai.
Finalement, lorsque vint le moment de choisir le nouvel Iron-Fist, Rand et Davos s’affrontèrent et le second fut vaincu, bien que refusant obstinément de reconnaître sa défaite. Yu-Ti et Lei-Kung mirent eux-mêmes un terme au duel et Davos, ayant le sentiment d’avoir été frustré de son droit légitime à affronter Shou-Lao, se rendit malgré tout devant la caverne du dragon où il subit une humiliante défaite qui le laissa avec une cicatrice sur le visage. Ayant violé les lois de K’Un-L’Un, Davos fut exilé de la Cité une fois remis de ses blessures. De son côté, Wendell Rand et son épouse furent attaqués par les H’Ylthri, des êtres végétaux vivant aux alentours de K’Un-L’Un qui cherchaient à détruire la cité. Shakira fut tuée lors de l’attaque et Miranda disparut. Wendell décida alors de quitter K’Un-L’Un sans affronter Shou Lao pour l'héritage d'Iron Fist et commença une nouvelle vie à l’extérieur.
Wendell Rand-K’ai s’installa à New-York et en une année fit bientôt fortune, devenant un homme d’affaires important, co-propriétaire avec Harold Meachum de la Rand & Meachum Company. Rand épousa alors Heather Duncan, une jeune fille de la haute société new-yorkaise, et ils eurent rapidement un fils, qu’ils baptisèrent Daniel. Daniel est donc l'enfant de Wendell Rand-K'ai, lui-même héritier en exil du trône de la légendaire cité de K'Un L'Un, située au Tibet à la frontière d'une autre dimension. Après une carrière fructueuse dans le monde des affaires, son père décide de présenter à son fils et à sa femme sa patrie d'origine. Il emmène avec lui son associé, Harold Meachum, et ensemble ils explorent le Tibet à la recherche du passage aléatoire vers la cité. Mais Harold, qui veut récupérer les parts de son associé, provoque sa mort. Abandonnés, Heather est dévorée par des loups et c'est tout seul que Daniel atteint la cité, dont il est immédiatement reconnu comme souverain, Yu Ti venant de décéder.
Il est alors soumis à un entraînement intensif en arts martiaux, étudiant à la fois la technique et les fondements philosophiques. A 19 ans, afin de finir sa formation, il se voit offrir, s'il triomphe du dragon Shou-Lao, le pouvoir du Poing d'acier, et il s'en acquitte. La marque du dragon s'imprime sur sa poitrine, et il possède depuis le pouvoir de canaliser ses énergies spirituelles dans son poing, devenant dur comme de l'acier.
Daniel retourne alors aux Etats-Unis, avide de vengeance envers le meurtrier de son père. Après l'avoir acculé, il se voit face à un homme faible, et réalise que sa vengenace n'a plus grand intérêt : il préfère alors utiliser ses pouvoirs pour autre chose. Il décide de rester sur la terre, et prend possession de son patrimoine familial. Sous son identité costumée, il va mettre en pratique son enseignement philosophique en défendant les faibles et les plus démunis. A New York, il fait la connaissance de Misty Knight, avec laquelle il aura une longue relation, et Colleen Wing et Luke Cage qui lui proposent de mettre en commun leurs talents au sein des Héros à Louer. Ils y officieront durant des années, étant recommandés dans le monde entier comme gardes du corps ou détectives privés, renonçant souvent à se faire payer.
D'abord partenaires, Cage et lui deviennent proches autant que des frères, et s'entraident souvent dans leurs problèmes personnels. Ils vont même jusqu'à développer la société de Daniel et embauchent du personnel pour développer leur entreprise dans le monde entier. Puis leur première société fait faillite, faute de profits financiers, mais reprend après Onslaught sous la direction de Moonknight. Daniel reste une référence dans le monde des super-héros, défendant toujours les faibles.
Source : Encyclopédie Marvel