L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Shang Chi

shangchi1

n°01589

Carte d'identité

Shang Chi

Nom :
Shang Chi 
Race :
Simple Humain  
Classe :
Arts Martiaux , Athlète  
Sexe :
Homme 
Poids :
79 Kg 
Taille :
1,78 m 
Cheveux :
Noirs 
Yeux :
Marrons 
Situation
Ex Membre des [Héros à Louer] 
Base :
mobile 

Cachet de l'éditeur

Marvel

C'est un maître de kung-fu et autres disciplines apparentées, et un expert dans le maniement de toutes les armes utilisées dans ces disciplines : bâton, nunchaku, sabre à double tranchant, saïs, katana...

Biographie

Fils d'un caïd du crime, il grandit en Chine, à Honan, plus ou moins séquestré dans un lieu isolé. Là, il reçoit pourtant l'enseignement des plus grands maîtres d'arts martiaux. Il est tellement doué, qu'à 19 ans, il maîtrise parfaitement toutes les disciplines qui les composent. Son père le rappelle alors, mais dans le but dissimulé de lui faire assassiner un vieil ennemi. Shang, qui ne sait rien de ce père qu'il a idéalisé, convaincu qu'il s'agit d'un homme juste, exécute sa cible, avant de comprendre que cet acte ne visait qu'à tester sa loyauté envers l'organisation dont il devait faire partie. Après l'accumulation d'indices de plus en plus accablants, il comprend enfin la nature de l'organisation et la position de son père. Très choqué, il décide de renverser l'organisation et son père avec, avec le moins de violence possible, et pour cela il cherche du côté des services secrets britanniques.

Il commence alors à travailler pour le MI-6, avec notamment les agents Clive Reston, Black Jack Tarr, et l'oncle de Shockwave, Smith, avec lequel il combattra à de nombreuses reprises son neveu. Il est alors souvent amené à dépasser le strict cadre de la loi, et sa volonté pacifiste est souvent en contradiction avec les décisions et les actes qu'il doit faire pour maintenir la paix autour de lui. Ainsi, il s'allie un jour avec Leiko Wu, autre agent du MI-6, mais surtout ex-petite amie de Reston, pour stopper un fou qui menace la couche d'ozone. Or de cette association va naître un amour fou, qui va provoquer beaucoup de frictions avec ses collègues.

Ce n'est qu'à cause de cette attirance qu'il reste au MI-6, car il est de plus en plus choqué par les méthodes que le milieu de l'espionnage emploie, notamment celle de ses supérieurs, qui se termine par le sacrifice d'un agent inutilement. Quant à Leiko, elle éprouve toujours des sentiments pour Reston, et l'ambiance entre les trois devient de plus en plus malsaine. Mais quand Leiko est chargée de trouver une taupe dans le service, avec selon les propre mots de son supérieur « une chance sur cent » d'y arriver et de survivre, Shang ne reste que pour la sauver jusqu'à ce qu'il découvre qu'en fait la taupe travaille pour son propre père, et l'aide dans son plan visant à régner sur le monde. Celui-ci consiste, en faisant exploser des bombes atomiques, à éjecter la lune de son orbite et créer des raz-de-marée qui dévasteraient la planète, et auxquels seuls quelques élus survivraient pour bâtir son empire. Shang Chi retrouve Leiko, prisonnière, s'infiltre dans la base de son père en Arctique et, avec Black Jack et Reston venus en renfort, tue les agents ennemis et affronte son père dans un vaisseau spatial. Lorsque ce dernier va enclencher ses armes de destruction, Shang ne peut plus hésiter et l'abat.

Cette affaire terminée, en paix avec lui-même, Shang Chi se jure de ne plus se compromettre comme au sein du MI-6, qu'il quitte malgré ses amis. Il se rend dans un premier temps à Hong Kong, où il essaie de finir de démanteler les filiales de son père. C'est là qu'il croise les X-Men qu'il va aider lors de leur recherche pour l'élixir de vie, qu'ils finiront par détruire plutôt que de le laisser au [Club des damnés] et à [Sébastian Shaw]. Puis voulant retourner vers la civilisation occidentale, il prend contact avec Iron Fist et devient membre des [Héros à Louer] jusqu'à la disparition du groupe.

Album photos