n°03855 Carte d'identité Rorschach
|
|
Cachet de l'éditeur |
Un trench, un chapeau en feutre et un masque blanc aux ombres mouvantes et inquiétantes, c'est sous ce costume de Rorschach que Walter kovacs cache ses blessures et son enfance traumatisée dont il tire sa force et son sens inébranlable du bien et du mal. Intransigeant, il ne négocie jamais et ne fait jamais de compromis même si sa vie en dépend. Rorschach formait un duo choc avec le Hibou II avant la promulgation de la loi anti-justiciers. Le Hibou se retire de la scène mais Rorschach refuse d'en faire autant. Il continue son combat dans l'illégalité et devient paranoïaque.
Dans son journal, il recence tous ses combats, ses déductions et ses réflexions de plus en plus misanthropes. Enquêteur talentueux, il répend une justice impitoyable variant le chatiment en fonction des crimes commis, de la mutilation au meutre de sang froid. Il a été inspiré par le justicier Question, mais en est une version plus sombre.
Rorschach ne possède aucun pouvoir. C'est un fin limier, spécialiste des évasions ou intrusions et très doué dans les combats rapprochés, capable de maîtriser n'importe quel arme improvisée.
Biographie
Fils non désiré d'une prostituée, Walter Joseph Kovacs est un personnage traumatisé par son enfance pendant laquelle il fut maltraité. Particulièrement agressif et fort peu aimé de sa mère, Sylvia Kovacs, il est transféré dans une école spéciale, le Foyer Lillian Charlton, où il est un élève modèle mais perturbé. À sa sortie de l'école, apprenant le meurtre de sa mère, il se contente de répondre « Bien ».
Alors qu'il travaille dans une usine de couture, Walter récupère un morceau du tissu créé par le Dr Manhattan et rejeté par la firme. Les motifs en taches, étant continuellement changeants grace à un système de cristaux liquides enfermés entre deux couches de latex, ressemblent à ceux d'un test de Rorschach. Il décide alors de s'en faire un masque pour lutter contre le mal et la corruption sous le nom du célèbre test. Lors d'une enquête sur l'enlèvement d'une fillette, dont il découvre qu'elle a été tuée et donnée à manger aux chiens du ravisseur, il bascule dans la folie. Il massacre les chiens d'une manière atroce et fait brûler vivant le ravisseur dans sa maison. À partir de ce moment il exerce une justice violente et expéditive, ne voyant que la corruption dans les bas-fonds de la ville. Il n'enlève presque plus son masque, considérant que celui-ci est son véritable visage et refuse de s'arrêter lorsqu'une loi interdit l'action des super-héros, ce qui fait de lui un paria recherché par les autorités.
Dix ans plus tard, à la mort du [Comédien], il est toujours recherché par la police et reste le dernier justicier actif. Certain qu'un tueur de "masques" (justiciers) sévit et qu'il va tous les éliminer un par un, il enquête auprès de tous ses anciens associés, ainsi qu'auprès de ses ennemis. Par sa ténacité il relancera les Watchmen une dernière fois.
/! (Attention ce qui suit est un spoiler sur l'intrigue) /!
Il a découvert avec l'aide du Hibou, du Spectre Soyeux et de Dr Manhattan qu'Adrian Veidt, alias Ozymandias, un ancien membre des Watchmen, est l'instigateur de ce complot. Son but était en réalité, de provoquer une trêve en déclenchant une terrible explosion sur le sol américain dont serait responsable un troisième ennemi inventé de toute pièces, pour éviter une guerre atomique à laquelle les États-Unis ne survivraient pas. Rorschach ne transigeant jamais, il choisit de mettre en danger la nouvelle paix mondiale en révélant le complot et l'identité de l'auteur. Cependant, le Dr Manhattan ayant compris les enjeux d'une telle révélation, ne lui laisse le choix qu'entre deux options : mourir ou garder le silence et vivre. Ne pouvant se résoudre à une telle éventualité, Rorschach laisse Manhattan le tuer. Ainsi mourut Rorschach (prononcez Rorschac ou Rorschar), le justicier arbitraire, dans sa quête de vérité, mais son journal sera publié dans la presse.
Première apparition : Watchmen # 1 (1986)
Auteur : Quidamus