Les Gardiens
L'histoire des Watchmen (connus en France sous le nom des Gardiens) débuta le vendredi 12 octobre 1985 à New York. Edward Blake a été assassiné, jeté par la fenêtre de son appartement. La police, remarquant la taille impressionnante de Blake, se demanda quel type d'homme aurait pu réussir une telle action. Ce meurtre très particulier attira également l'attention d'un détective masqué psychotique en imperméable du nom de Rorschach. Après le départ de la police, Rorschach commenca à enquêter. Il trouva un bouton en forme de smiley dessiné avec du sang à l'endroit où le corps de Blake avait été ramassé, ce qui l'amena à pénétrer dans son appartement pour y trouver des indices. A l'intérieur, il remarqua un placard qui semblait moins profond qu'il ne devrait l'être. Trouvant un bouton à l'intérieur du placard, Rorschach y découvrit également l'ancien costume et attirail du Comédien, l'identité secrète de Blake.
Rorschach alla ensuite dans l'appartement de Dan Dreiberg. Maintenant retiré, il était autrefois le super-héros connu sous le nom du Hibou. Dan rentra chez lui peu de temps après, revenant d'une visite chez le Nite Owl originel, Hollis Mason. Il découvrit alors son ancien partenaire dans sa cuisine, en train de manger. Rorschach lui lança le bouton qu'il avait trouvé la nuit dernière. Il expliqua à son ancien coéquipier que Blake était le Comédien, et qu'il s'était fait tuer. Ayant peur d'être vu avec Rorschach, Dan amena son ami dans son ancien atelier afin de discuter tranquillement. Rorscharch l'averti alors que quelqu'un était peut être à la recherche des héros masqués retirés, pour les tuer. Rorschach se dirigea ensuite au bar Happy Harry. Il questionna le barman sur la mort de Blake, lorsqu'un inconnu derrière lui fit inconsciemment un commentaire. Rorschach menaça alors de casser 2 doigts du barman pour intimider les gérants du bar, mais c'était évident que ces gens ne savaient rien, et Rorschach s'en alla.
Il alla ensuite rendre visite à Adrian Veidt à son bureau, afin de lui donner le même avertissement d'un potentiel tueur de héros retirés. Après avoir été élu "l'homme le plus intelligent du monde" en tant qu'ancien héros surnommé Ozymandias, Adrian avait abandonné son rôle de super-héros avant que la loi Keene ne les fassent passer pour des hors-la-loi. Depuis, il avait fait fortune et bâti un empire en vendant des figurines et autres souvenirs, en profitant publiquement de son ancienne identité. Comme pour Dan, Adrian se demanda si la mort de Blake n'était pas un meurtre pour des motivations politiques plutôt que pour sa vie antérieure. Rorschach minimisa cette possibilité, arguant que les ennemis de l'Amérique n'oseraient pas les attaquer, avec le pouvoir du Dr Manhattan à leur côté. Avec un dédain visible pour la "prostitution" de Veidt, Rorschach ne resta pas longtemps et partît prévenir la personne suivante de sa liste.
Atteindre son prochain ancien coéquipier nécessitait de passer furtivement devant des gardes armés pour entrer dans le centre de recherches militaires Rockfeller. Il y trouva le Dr Manhattan ainsi que Laurie Juspeczyk, autrefois le Spectre Soyeux, et fille du Spectre Soyeux d'origine, Sally Jupiter. Rorschach songea à prévenir "l'homme indestructible" que quelqu'un cherchait à le tuer. Il trouva Dr Manhattan, haut de plusieurs étages et travaillant sur du matériel de recherche avec Laurie. Il leur raconta que Blake était mort, un fait que Manhattan connaissait déjà en raison de son travail avec le gouvernement. Manhattan ne se senti pas concerné, étant indifférent à la différence entre la vie et la mort. Laurie quant à elle sembla heureuse d'apprendre cette nouvelle, étant donné que Blake avait tenté de violer sa mère lorsqu'ils faisaient partie de la même équipe. Mais Laurie commença à ne pas apprécier la présence de Rorschach qui n'avait pas été invité, et le Dr Manhattan le téléporta à l'extérieur du domaine avant qu'il n'ait pu parler de sa théorie sur le tueur de super-héros.
Se remémorant le passé, Laurie décida d'aller voir Dan Dreiberg pour se mettre à jour. Dr Manhattan resta au domaine, déterminé à valider une théorie de physique. Tandis que Rorschach marchait sous la pluie dans New York, il s'étendit sur la mort du Comédien, se demandant si tout le monde avait raison de ne pas s'en soucier, et réaffirmant sa détermination. Laury et Dan dinnerent ensemble afin de se remémorer le passé et les événements avant la loi Keene. Dan semblait déprimé, ayant eu ses jours de gloire remémorés plus tôt dans la journée. Avec la mort du Comédien, ils se sentaient tout les deux relaxés, et rirent comme ils ne l'avaient pas fait depuis longtemps.
Rorschach décida ensuite d'aller à la rencontre d'un ancien ennemi : Moloch. Ce dernier avoua qu'il avait rencontré le Comédien la veille de sa mort : en effet, ce dernier aurait fait irruption chez lui et l'aurait réveillé pour le menacer, alors qu'il était ivre. Il parlait d'une liste sur laquelle le nom de Moloch et d'autres personnes, dont la première compagne de Dr Manhattan, apparaissaient. Moloch, qui était alors condamné à cause d'un cancer important, n'opposa aucune résistance au Comédien, tout comme à Rorschach. Le Comédien aurait alors finit par avoir pitié de lui. Rorschach se contenta pour l'instant de ces informations, promettant de revenir en espérant en apprendre davantage de la part de Moloch.
Quelques jours après les funérailles du Comédien, Laurie et le Dr Manhattan eurent une violente dispute devant leurs anciens coéquipiers (excepté Rorschach), principalement au sujet de l'indifférence du Dr vis à vis de Laurie et de l'humanité en général. Laurie quitte alors sa base militaire, où elle habitait, et rejoint le Hibou pour dîner. Petit à petit, on en apprendra davantage sur l'Amérique et les Watchmen...
Source : http://www.comicvine.com/watchmen/65-40393/