Les O.M.A.C.S
A partir d'une nanotechnologie inventée par Brainiac 13, suivant un protocole mis au point par Batman en cas de rébellion des Métahumains, le Département américain de la Défense et Lexcorp développèrent un virus transformant de simples humains en cyborgs programmés pour éradiquer les métahumains de la surface de la Terre et appelés OMAC (Omni Mind And Community). Contrôlés par l'Oeil, le satellite les activa pour déclencher un véritable génocide de la population métahumaine après qu'Alexander Luthor Jr lui eut donné une conscience propre et que Maxwell Lord, eut réussi à le pirater, alors que sa mission initiale, donnée par son créateur, Batman, se limitait à une simple surveillance. L'évènement déclencheur de ce changement d'objectif fut la mort de Lord, dont Wonder Woman brisa la nuque pour délivrer Superman de son emprise mentale, et l'Oeil entama alors le programme, « Le Roi est Mort », lequel impliquait l'anéantissement de tous les super-héros et super-vilains. 1 373 462 OMAC furent activés si bien que la Ligue des Justiciers, prise par surprise eut du mal à faire face à ces surprenants adversaires, surtout après que Superman, en brisant la carapace de l'un d'entre eux, eut découvert qu'il y avait d'innocents êtres humains derrière.
Batman trouva la solution en utilisant un générateur d'Impulsion Electro-Magnétique (IEM) créé par Blue Beetle II sur tous les OMAC concentrés dans le Sahara où tous les héros s'étaient réunis comme appâts alors que Sasha Bordeaux, transformé en une troisième génération de cyborg liée à l'Oeil, Blacknight 1, en profita pour brouiller les commandes du satellite sur ses soldats grâce à un virus informatique. Toutefois il restait encore 200 000 OMAC sous le contrôle de l'Oeil. En réponse, le satellite diffusa sur les écrans du monde entier l'image du meurtre de Maxwell Lord et activa lors d' »Infinite Crisis » le protocole « Vérité et Justice » qui consista en l'attaque de Themyscira par les cyborgs restants. Face au nombre de leurs ennemis et la peur de voir leur image à nouveau ternie, les Amazones renoncèrent à se battre pour s'exiler dans une autre dimension. A l'issue de la crise, Batman organisa une expédition spatiale composée de Green Arrow, Green Lantern II, Green Lantern IV, Mr. Terrific II, Black Lightning, Black Canary II, Metamorpho, Booster Gold, Sasha Bordeaux et Blue Beetle III pour détruire l'Oeil. A la chute du satellite, tous les OMACs en action tombèrent.
Cependant l'un d'entre eux avait été gardé en réserve par l'Oeil : OMAC.5674 . Lors de « Final Crisis », Mr Terrific II en réactiva une dizaine pour lutter les forces d'occupation de Darkseid, grâce au code retrouvé dans le système d'exploitation de la nanotechnologie de Sasha Bordeaux et propagé via l'intelligence artificielle du Penseur I.
- Activés par l'Oeil, le virus OMAC transforme de simples êtres humains en machines de guerre vivantes recouvert d'une épaisse carapace métallique qui les rend nettement plus grands, plus massifs, plus forts et plus résistants aux attaques énergétiques et physiques. Sans pour autant être de la même taille, les OMACs sont l'équivalent D.C. des Sentinelles Marvel.
- Les OMACs sont aussi capables de changer les extrémités de leurs armures en pinces ou en lames ainsi que de reproduire les pouvoirs de métahumains mémorisés par leur système.
- Parmi ceux-ci on peut citer une force surhumaine, le vol et l'émission d'un puissant rayon d'énergie à partir de leur oeil unique ainsi que de ceux adéquats pour exploiter au mieux les faiblesses de leurs cibles, comme créer des aiguilles de cellulose artificielle face à Sentinel, dont la magie est sans effet sur le bois, de la mousse retardante de feu contre Fire ou des flammes à l'encontre du Martian Manhunter ou générer l'éclair de Shazam afin de rendre à Mary Marvel sa forme humaine.