n°14205 Carte d'identité Malekith
|
|
Cachet de l'éditeur |
Malekith possédait l'Ecrin des Hivers d’Antan, un petit coffret contenant des forces mystiques capables de reproduire le terrible froid d’un autre des Neuf Royaumes, Niffleheim, le domaine des glaces éternelles.
Malekith est un combattant à mains nues modérément doué mais, en revanche, il est un sorcier extrêmement talentueux et puissant.
Malekith a les attributs d’un Elfe Noir d’Asgard, même si ses capacités sont dans la moyenne supérieure de son espèce. Son intelligence, sa force, sa vitesse, son endurance, sa résistance, son agilité et ses réflexes sont de niveau surhumain. En temps normal, il est capable de soulever environ 10 tonnes mais, en utilisant sa magie, il peut accroître ses capacités et soulever alors environ 90 tonnes. En plus de ces capacités communes aux Elfes Noirs, Malekith peut manipuler les forces magiques pour obtenir divers effets, comme la téléportation (y compris à travers les barrières dimensionnelles), la projection d’énergie, la malléabilité physique, le vol (en se transformant en brumes), la création d’illusions et la capacité de changer d’apparence et de forme (pour lui ou tout autre individu de son choix). Il est aussi capable de conjurer la Meute.
Comme tous les Elfes Noirs, Malekith est particulièrement vulnérable au fer, qui peut perturber voire annuler ses sorts magiques. Par exemple, les objets en fer sont insensibles à sa magie et tout coup porté par une arme de fer lui sera beaucoup plus douloureux que le même coup porté avec une arme forgé dans un matériau différent, y compris un autre métal.
Biographie
Il y a des siècles, Malekith se montra à la fois l'ennemi des humains et des dieux d'Asgard. Sa meilleure arme était l'Ecrin des Hivers d’Antan, un petit coffret contenant des forces mystiques capables de reproduire le terrible froid d’un autre des Neuf Royaumes, Niffleheim, le domaine des glaces éternelles. Afin d'éviter cette tragédie sur Terre, Eric Willis, un mortel, lui vola cet écrin et le cacha. Sans son arme, Malekith fut incapable de se défendre face à la colère d'Odin. Ce dernier le bannit dans une dimension de limbes noires, où il resta prisonnier jusqu'aux temps modernes.
Il fut récemment libéré par le démon de feu Surtur, dirigeant du royaume de Muspelheim (un autre des neufs royaumes), et qui devint son maître. Surtur ordonna alors à Malekith de retrouver son Ecrin et d’en libérer la puissance sur Terre, afin de préparer son invasion d’Asgard par les légions de Muspelheim. Odin envoya ses corbeaux Huggin et Muninn pour espionner les forces de Muspelheim. Huggin fut tué par Surtur, et Munnin blessé. Malekith tenta en vain d'empêcher le dernier corbeau de s'enfuir. Peu de temps après, Surtur lui ordonna de s'allier à Loki. Mais Loki ne souhaitait pas voir Asgard tomber, et fit un double jeu, lui laissant entendre qu’il les soutenait, alors qu’il était conscient que la destruction d’Asgard entraînerait indirectement sa propre mort. Au cours de cette négociation, Malekith et Loki furent interrompus par Balder, envoyé par Odin pour retrouver l’Ecrin.
Eric Willis, qui détenait l'Ecrin, était resté vivant et jeune grâce aux pouvoirs que lui conférait ce dernier. Il vivait désormais à New York, où il fut menacé par les agents humains de Malekith. C'est finalement ce dernier qui le tua, après s'être métamorphosé en une belle jeune femme, Angel. C'est le fils d'Eric, Roger Willis, qui retrouva l'Ecrin et le garda sous sa protection. Malekith prit alors la tête de la Meute Sauvage, une horde de chiens démoniaques, afin de retrouver Roger et de s'emparer de l'Ecrin. Il l'attaqua sur un pont, mais Thor arriva et, avec l’appui de Roger Willis, ils éliminèrent plusieurs des limiers de Malekith, obligeant l’Elfe noir à se rendre.
Malekith kidnappa la déesse Asgardienne Loreleï, qui tentait à cette époque de faire boire à Thor un filtre d'amour. Malekith la remplaça par une créature artificielle faite de bois, et réussi à faire boire la potion à Thor. Malekith put alors faire chanter Thor, lui demandant de lui livrer l'Ecrin en échange de la libération de Lorelei. Manipulé par le filtre d'amour, Thor se rendit au palais des Elfes Noirs dans les Cotswolds d’Angleterre, accompagné de Willis et de son Ecrin, même si les deux hommes comptaient libérer Loreleï sans avoir à le donner. Depuis le palais, les deux alliés se rendirent dans le Royaume des Fées lui-même. Thor combattit alors Algrim le Fort, le plus puissant des Elfes Noirs, mais Thor gardait l'avantage, et Malekith précipita alors les deux adversaires dans un puits de magma dont Thor put rapidement s’extraire, renouvelant son attaque. Malekith contre-attaqua, sous la forme d'un gigantesque guerrier en armure, mais cela n'arrêta pas Thor. Le Dieu Asgardien décima l'armée de Malekith et sauva Loreleï, mais Malekith se releva, s'empara du revolver de Roger et le jeta sur l'Ecrin, ce qui eu pour effet de le briser et de libérer ses pouvoirs. Midgard fut alors recouvert d'un terrible hiver. Thor réussit à assomer Malekith et l'emmena auprès de son père sur Asgard, où Odin condamna l’Elfe noir à être emprisonné dans le Donjon Sans Evasion.
Surtur lança par la suite son assaut sur Asgard et Midgard, absorbant les énergies magiques de l’Ecrin et libérant la Terre de l’hiver qui la frappait, afin d’enfermer Odin dans un bloc de glace. Cependant, sur Terre, Roger put récupérer les morceaux de l’Ecrin, et réussi à reconstituer le coffret. Cela eu pour effet de réabsorber les énergies mystiques, libérant ainsi Odin de son piège. Peu après, lui et Surtur s’affrontaient en duel et chutaient de Bifrost, le Pont Arc-en-ciel, disparaissant dans le vide.
Odin ayant disparu, le trône d'Asgard demeura vacant. Loki le convoitait énormément, pendant que Malekith, toujours en prison, était bien déterminé à se venger d'Asgard. Il réussi à se libérer et trompa Loreleï pour qu’elle donne une boisson à Loki qui perdit conscience. Malekith utilisa ensuite sa magie pour donner son apparence à Loki, qui fut capturé et remit en prison par Thor, convaincu d'avoir remis en prison le vrai Malekith. L'Elfe Noir apprit ensuite que Balder devait prendre le pouvoir dAsgard le temps qu'Odin revienne ou soit officiellement déclaré comme mort, Malekith le captura alors pour prendre son apparence afin de monter sur le trône. Mais c'était sans compter sur la survie d'Algrim le Fort, qui avait été transformé par l'entité appelée le Beyonder en Kurse, un être doté d'une force colossale. Kurse était assoiffé de vengeance envers Malekith, qui n'avait pas hésité à le sacrifier pour arriver à ses fins. Il découvrit la supercherie de Malekith et sauta sur celui-ci prêt à être couronné, lui brisant net le cou. Quand Agnar, un Asgardien, toucha le cadavre du prétendu Balder, le corps reprit sa véritable apparence, dévoilant la ruse de Malekith. Loki fut alors libéré de son emprisonnement, et le véritable Balder fut retrouvé et put devenir le régent d’Asgard, alors que l’esprit de Malekith voyageait jusqu’à Niffleheim, le domaine des morts sous la suzeraineté de Héla.
Mais même mort, Malekith continuait d'être assoiffé de vengeance et menaçait Asgard. A Niffleheim, il retrouva ainsi l’esprit de Loreleï et, avec elle, envisagea de fuir du domaine des morts, ce qui les amena, plusieurs mois après, à combattre de nouveau Thor, Sif et la Chose des Quatre Fantastiques. Cela s'avéra être un échec, et ils ils recrutèrent d’autres alliés parmi les morts de Niffleheim : le dragon Fafnir, le Serpent de Midgard, Forsung des Enchanteurs, les Nains de glace et plusieurs Géants de Jotunheim, réalisant une évasion massive de Niffleheim. Cela les conduisit tous sur Midgard après avoir ensorcelé Kurse, pour qu’il les aide à affronter Héla et Garmr, le chien de garde du domaine de la déesse de la Mort. Le groupe combattit de nouveau le Dieu du Tonnerre, et ses nouveaux alliés, le Godpack, un groupe de créatures divines créées par le Maître de l’Evolution. L’évasion des morts conduisit aussi Balder, Béta-Ray-Bill et le Trio palatin à venir sur Terre pour les renvoyer à Niffleheim, donnant le jour à une vaste bataille qui impliqua également l’incroyable Hulk. Toutefois, si la plupart des évadés fut reprise et renvoyée à Niffleheim, Malekith réussit à s’échapper et regagna Svartalfheim.
Cependant, après ses récentes épreuves, il décida d’abandonner, au moins provisoirement, ses projets de revanche contre Asgard, ce qui ne l’empêcha pas de se heurter quelques semaines plus tard au Chevalier Noir.
Plusieurs mois après, Malekith décida de reprendre son combat acharné contre Asgard. Il récupéra entre les mains du troll appelé Jagrfelm son Ecrin, en le tuant. Il libéra les pouvoirs de son arme, mais cette fois ci directement sur Asgard, afin de devenir souverain des Neufs Royaumes. S’alliant au Géant des Glaces Pentigaar pour attaquer Asgard, il ensorcela de nouveau Kurse, libérant la Meute sur les Asgardiens. Cependant, l'assaut fut une nouvelle fois repoussé et Malekith retourna de nouveau à Svartalfheim ; c’est probablement là qu’il se trouvait lorsque le dernier Ragnarok eut lieu, entraînant la mort de tous les êtres de la dimension d’Asgard – à l’exception de Midgard. Mais quand Thor ramena les Asgardiens à la vie, Loki manipula les énergies afin de s’assurer de la résurrection des ennemis héréditaires d’Asgard, parmi lesquels Malekith. Découvrant que la plupart des Elfes Noirs s’étaient cependant ralliés à la reine Alflyse, Malekith, dissimulé sous l’identité de Balder, s’arrangea pour manipuler Hercule afin que celui-ci, déguisé sous l’apparence de Thor, attaqua Alflyse, afin de déclencher un conflit entre Asgardiens et Elfes Noirs. Cependant, l’intervention du véritable Thor et du Trio palatin fit échouer les plans de Malekith, qui fut lui-même vaincu par Zeus.
Ses activités actuelles sont inconnues.
Source : http://www.marvel-world.com/index.html