n°00950 Carte d'identité Mandarin
|
|
Cachet de l'éditeur |
Le Mandarin a l'esprit conquérant et n'admet guère les faiblesses humaines. Il est raciste envers les non-chinois, comme lorsqu'il captura Jubilé des X-Men et tenta d'asservir Psylocke. Désormais il semble dominé par ses bagues qui ne lui obéissent plus et lui ont greffé de nouvelles mains, le faisant se nourrir à une source magique et maléfique inconnue qui lui dérange le peu de santé mentale qui lui reste. Le Mandarin est l'équivalent Marvel de Ra's al ghul de D.C. et sa relation conflictuelle avec Tony est très proche de celle entre Ra's et Batman.
Les armes principales du Mandarin sont les dix anneaux qu'il porte aux doigts. La science humaine ne suffirait pas à expliquer leurs pouvoirs. Seul le Mandarin les connaît et les maîtrise parfaitement. A chaque anneau correspond une fonction précise: contrôle mental d'autrui, émission d'électricité, de chaleur, d'énergie électromagnétique, de rayons désintégrateurs, pouvoir de téléportation, etc... Au fil des ans, le Mandarin a établi un lien psionique si intense avec ses anneaux qu'il peut les contrôler à distance. En s'entourant d'un champ de force fin mais intense, il peut détourner les rayons répulseurs d'Iron Man. A l'occasion, il peut renforcer cette protection par une fine couche d'eau qui amortit les chocs. Les dix anneaux que le Mandarin avait trouvé dans le vaisseau du dragon extraterrestre: Axxon-Karr et qu'il portait à chaque doigt, lui conféraient de multiples pouvoirs:
- La lumière noire appelée aussi Darkforce (téléportation entre autre) et représentant les ténèbres
- Le rayon désintégrant représentant la Mort
- Le pouvoir de tourbillon représentant le vent et l'air
- L'éclair sonique représentant les ondes et le son
- Le gaz toxique et acide des profondeurs représentant la terre
- La lumière blanche représentant la lumière
- Le jet de flammes représentant le feu
- La décharge électrique représentant la foudre et l'énergie.
- L'hypnotiseur de masses représentant la vie.
- Le rayon réfrigérant représentant l'élément eau et permettant également l'hydrokinésie.
Ces pouvoirs basé sur les éléments primaires et secondaires sont aussi variés qu'inexplicables, seul le Mandarin les connaît bien et les maîtrise à la perfection. Ensembles les dix anneaux protègent aussi contre le vieillissement, offrant l'immortalité à son porteur.
Le Mandarin est un des plus grands génies scientifiques du monde. Non seulement il a appris à maîtriser la science des Makluans, mais il a su l'utiliser pour échafauder ses propres techniques et faire de nouvelles découvertes. Il ne possède aucun super-pouvoir, mais c'est un athlète accompli, spécialisé dans les arts martiaux. Sa force de frappe est terrible, en particulier celle de ses mains. Il peut couper en deux une bûche, un parpaing et même un morceau d'acier à main nue. C'est également un politicien et un économiste extrêmement doué avec un gros penchant pour les conspirations.
Aucun, ses pouvoirs lui viennent de ses bagues.
Biographie
Le Mandarin est le fils d'un seigneur fortuné de la Chine d'avant la révolution et d'une noble anglaise. Orphelin très jeune, il fut élevé par sa tante, une femme aigrie qui fuyait le monde. Doué pour les sciences, il suivit des études très poussées en Chine et à l'étranger. Puis il entra au gouvernement où il acquit très vite une réputation de brillant administrateur. Mais la révolution communiste mit fin à cette période de gloire et il perdit tout. C'est alors qu'il décida d'explorer la terrifiante et légendaire Vallée des Esprits, inviolée depuis des siècles. Là, il découvrit le squelette et le vaisseau d'Axonn-Karr, un dragon extraterrestre (un Makluan), qui avait été tué par des humains. Le Mandarin s'enferma dans un château isolé et mis plusieurs années à reconstituer cette machine, années pendant lesquelles il étudia minutieusement les techniques très avancées des Makluans. Il apprit également à se servir des dix anneaux trouvés dans la navette. Rapidement, il instaura dans la vallée un régime autoritaire que l'armée chinoise ne put jamais renverser. Puis il essaya à plusieurs reprises de soumettre le reste du monde à sa dictature, mais échoua, grâce notamment aux interventions d'Iron Man.
Au cours d'un combat contre Griffe Jaune, il fut blessé par une explosion. Mais juste avant de mourir, il eut le temps de projeter son esprit dans les dix anneaux, qui ensuite furent volés à Griffe Jaune par son serviteur Loc Do. En fait, tué dans le combat contre Griffe Jaune, le Mandarin avait réussi à sauvegarder son esprit et à posséder le corps de son serviteur: Loc Do, à qui il avait donné sa propre apparence, réalisant ainsi sa résurrection.
Dans un ultime combat contre Iron-Man, le Mandarin a finalement perdu la vie. Tout son héritage criminel va désormais à son fils caché: Temugin.
Depuis, l'esprit du Mandarin habite le corps de Loc Do, et grâce à l'un des anneaux, le Mandarin a pu donner à ce corps l'apparence du sien: en quelque sorte, il a ressuscité et vit dans sa forteresse où il rêve de dominer le monde. Il a déclenché de nombreuses attaques contre Iron Man, les Vengeurs et Force Works, notamment une attaque magique faisant régresser la technologie, mais cela a eu lieu au prix de son âme, car dans un combat précédent, Iron Man lui avait coupé les mains. Depuis, il est en fait contrôlé par ses anneaux.