L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Homme Fourmi II

hommefourmiII6

n°00775

Carte d'identité

Homme Fourmi II

Nom :
Scott Edward Harris Lang 
Race :
Simple Humain  
Classe :
Artiste , High-tech , Mentaliste  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
86 Kg 
Taille :
1,83 m 
Cheveux :
Blonds 
Yeux :
Bleus 
Situation
Ressuscité recemment. 
Base :
New York 

 

Surnoms :
Le Myrmidon
en V.O. :
Ant Man II 
Nation. :
États-Unis  

Cachet de l'éditeur

Marvel

Il a la stabilité que n'avait pas Hank Pym. C'est également un père attentif, d'où la facilité de son intégration chez les Fantastiques. Enfin, de par ses connaissance du monde des insectes, il sut utiliser le plein potentiel du casque d'Ant-Man ainsi que ses pouvoirs.

Grâce à l’équipement mis au point par Hank Pym, le second Ant-Man était capable de réduire sa taille jusqu’à atteindre celle d’une fourmi, par le biais de rares particules subatomiques découvertes par Pym et qui sont stockées dans des tubes portées à sa ceinture et protégées par un champ magnétique. Quand les vannes des tubes sont ouvertes, les particules comprimées deviennent visibles, apparaissant sous la forme d’un gaz acheminé vers la tête par le costume et qui, une fois respiré, réduit ou accroît sa taille. Une grande partie de la masse du noyau de chacun de ses atomes est convertie en particules énergétiques qui gravitent alors autour du noyau atomique. La masse du volume initial reste donc intacte et, ainsi, un coup porté par Ant-Man à sa taille la plus petite est de force équivalente à celui qu’il porterait à sa taille normale.

L'Homme-Fourmi porte un casque cybernétique conçu par Henry Pym et qui lui permet de communiquer avec les fourmis. Il peut émettre dans un rayon d'un kilomètre et demi, selon les matériaux qui l'entourent. Son casque contient également un système d'amplification sonore qui modifie aussi la fréquence de sa voix, lui permettant ainsi d'être entendu de ses voisins, malgré sa taille réduite.

Pour se déplacer d'un endroit à un autre, l'Homme-Fourmi utilise des fourmis volantes comme montures.

Scott est avant tout un électronicien de génie, spécialisé dans les systèmes de sécurités. C'est aussi un passionné d'entomologie et un cambrioleur accompli.

Aucun sans son costume, mais il est possible que comme pour sa fille (qui sniffait le gaz des tubes de son costume en son absence), une trop fréquente exposition aux particules Pym finissent par modifier l'alchimie de son corps et lui donner les même pouvoirs sans équipement.

Biographie

Bien qu’électronicien de génie, Scott Lang ne gagnait pas suffisamment bien sa vie pour subvenir à ses besoins et ceux de sa famille. Afin d’accroître ses ressources, il eut l’idée d’utiliser ses talents pour dérober divers biens avant de les revendre mais ses talents de voleur n’était pas à la hauteur de ses compétences en électronique et il se fit rapidement arrêter puis incarcérer. Trois ans plus tard, Scott fut libéré pour bonne conduite. En prison cependant, Scott avait approfondi ses connaissances dans l'art du cambriolage et avec ses connaissances en électronique le directeur de sa prison lui trouva un emploi à Stark International comme concepteur de systèmes de sécurité, participant avec Stark lui-même à l’installation d’un nouveau système de sécurité au Manoir des Vengeurs. Scott passa alors d’agréables moments avec sa fille, Cassandra Eleanor, surnommée « Cassie », qu’il avait confiée à sa sœur et son beau-frère pendant sa détention, impressionnant son employeur, Tony Stark, avec ses systèmes de sécurité.

Mais cette vie paisible allait bientôt s’écrouler quand Scott apprit que Cassandra, alors seulement âgée de neuf ans, était atteinte d’une maladie cardiaque inopérable. Rapidement, les avances sur salaires ne suffirent plus à payer les notes des médecins et ce fut presque inconsciemment que Scott commença à faire du repérage dans les beaux quartiers. Lors de recherches personnelles il apprit que la doctoresse Erica Sondheim venait de mettre au point une technique permettant de soigner Cassie. Scott tenta alors de contacter la seule personne au monde qui pouvait opérer Cassandra mais, alors qu’il allait l’aborder, celle-ci fut emmenée par l’un de ses plus importants clients, l’industriel Darren Cross, de Cross Technological Enterprises (CTE). Hors il savait que la CTE possédait un système de sécurité infranchissable.

Déterminé à sauver la vie de sa fille à tout prix, Scott pénétra la nuit qui suivit dans la demeure du brillant inventeur Henry Pym, évitant tous les systèmes d’alarmes, dans l’idée de trouver un moyen pour s’introduire dans les laboratoires de la CTE. Sur place, il découvrit que la maison possédait des installations extrêmement perfectionnées et, en s'approchant d’un panneau mural, découvrit le costume d’Ant-Man, une ancienne identité costumée de Pym, devenu depuis Pourpoint jaune. Il ne mit pas longtemps à l’essayer et à comprendre les fonctions du casque et des autres accessoires du costume. Devenant un nouvel Ant-Man, Scott se rendit chez Cross, allant trouver immédiatement Erica Sondheim pour la supplier d’opérer Cassandra. Mais il découvrit que Darren Cross retenait désormais celle-ci prisonnière, l’obligeant à lui transplanter régulièrement de nouveaux cœurs prélevés sur des déshérités afin de survivre. Après avoir maîtrisé la sécurité, Scott faillit être vaincu lorsqu’ils se retrouvèrent face à face, mais Cross fit un infarctus fatal après que Sondheim, ayant appris la vérité sur l’origine des cœurs lui ait transplanté un cœur déjà usé.

Libre, Sondheim opéra gratuitement la jeune Cassandra, lui sauvant la vie. Alors que Scott attendait le résultat de l’opération à l’hôpital, Pourpoint jaune se présenta à lui. Convaincu que le héros était venu l’arrêter pour l’effraction commise dans sa maison, Scott s’apprêtait à se rendre et restituer l’uniforme quand le Vengeur lui expliqua qu’il avait été époustouflé par les capacités de Scott à utiliser l’uniforme d’Ant-Man et à franchir ses systèmes de sécurité. Ayant constaté que les intentions de Scott n’étaient pas malhonnêtes, il lui laissa son uniforme, l’incitant à poursuivre sa carrière d’Ant-Man en soulignant que le monde avait bien besoin d’un héros de plus, après avoir la certitude que Scott en fera bon usage.

Plus tard, il devint le second Homme-Fourmi et fut un temps membre réserviste des 4 Fantastiques. Il a également fait partie des membres des Héros à Louer, après Onslaught, jusqu'à leur dissolution. Puis suite à une guerre contre Kang, fut admis chez les Vengeurs où l'on découvrit qu'il était également fan d'entomologie, sa grande passion après l’électronique, ce qui expliqua la relative facilité avec laquelle il usait du costume de Pym. C'est aussi durant cette période qu'il perdit la garde de sa fille au profit de son ex-femme. Il entama alors une relation avec Jessica Jones. Cependant, leur relation prit subitement fin quand la jeune femme apprit qu’elle était enceinte d’un autre héros, Luke Cage

Au sein des Vengeurs, il avait des hauts et des bas, notamment à cause de son inimité avec le Valet de Coeur, qu'ils finirent par résoudre le jour où un forcené enleva Cassie, sa fille, et que le Valet mourut en explosant afin de l'empêcher de recommencer. Toutefois, le corps du Valet n'en fut pas détruit pour autant et des mois plus tard, il revint sous forme de zombi à cause de la magie de la Sorcière Rouge. Scott pensa retrouver son ami vivant et se précipita vers lui, mais le Valet, corps sans âme, explosa, tuant Scott  en pulvérisant le Manoir des Vengeurs. Les Vengeurs n'ont pas survécu à cette crise et se séparèrent peu après – laissant la place aux Nouveaux Vengeurs. Une statue commémorative en l’honneur de Scott fut érigée dans les jardins du Manoir des Vengeurs. Sa fille Cassie reprit plus tard l’héritage paternel en devenant Stature, au sein des Jeunes Vengeurs.

 

Heroes Reborn

Extrêmement affectée par la disparition de son père, Cassie souhaitait se montrer à la hauteur de celui-ci. En rejoignant temporairement les Vengeurs de Pym, elle accepta que le casque de son père soit utilisé par son coéquipier Amadeus Cho qui, lors d’un séjour en Hadès en compagnie de l’Olympien Hercule, croisa l’esprit de Scott Lang. Lorsque les Jeunes Vengeurs décidèrent de partir à la recherche de la Sorcière Rouge, ils furent rejoints par Iron-Lad et une Wanda amnésique. Grace à l'armure d'Iron-Lad, les Jeunes Vengeurs remontèrent le temps, dans l’espoir de réveiller les souvenirs de la Sorcière. Ironie du sort, ils arrivèrent justement le jour de la mort de Scott. Là, le groupe trouva un Scott Lang bien en vie, quelques instants à peine avant sa mort. Cassie se jeta immédiatement dans ses bras. Mais au moment où Cassie commençait à lui expliquer la situation, le corps du Valet de Coeur arriva dans le jardin. Afin d’éviter l’explosion, Iron-Lad les ramena dans le présent, Scott y compris, lui permettant ainsi de survivre. Cet événement explique pourquoi le corps de Scott n'avait jamais été retrouvé, même si beaucoup pensaient que c'était parce qu'il avait été vaporisé dans l'explosion. Comprenant plus tard la situation, Scott fut ravi et fier de voir sa fille suivre son exemple.

Album photos