L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Dr. Spectrum

Dr.Spectrum1-3

n°03796

Carte d'identité

Dr. Spectrum

Nom :
Billy Roberts 
Race :
Autre Simple Humain  
Classe :
Humain Symbioté , Mystique  
Sexe :
Homme 
Statut :
Disparu(e) 
Poids :
65 Kg 
Taille :
1,75 m 
Cheveux :
Châtains 
Yeux :
Noirs 
Situation
Ancien Evangéliste, Ancien Commander du Nova Corps ; Disparu depuis la Vague d'Annihilation 
Base :
Mobile, autrefois le Nova Corps puis le vaisseau spatial  

 

Surnoms :
Spectrum I ; Dr. Spectrum I
en V.O. :
Doctor Spectrum 

Cachet de l'éditeur

Marvel

Krimonn était un être maléfique reflétant les mauvais instincts des Skrulls. Kenji était un homme plein de colère contre la société occidentale. Billy Roberts était un homme amer, austère et avide de pouvoir qui a peu à peu évolué vers des sentiments plus nobles.

Le Prisme Quantique est son seul équipement et lui fourni tout ce dont il a besoin, y compris un uniforme. Notons toutefois que certains débutants porteur du prisme ont fabriqué leur propres costumes avec les moyens conventionnels.

Son entrainement auprès du Nova Corps lui a donné de grandes connaissances en astronomie et sur notre galaxie ainsi que des compétences au combat. En tant qu'homme d'église il connait également toute sorte de références en rapport avec la Bible.

Billy Roberts possède la force d'un homme normal de son âge, sa taille et sa corpulence. Il n'a pas de super-pouvoirs à l'exception de ceux que lui confèrent son Prisme Quantique. Celui-ci donne les mêmes pouvoirs que les Bandes Quantiques de Quasar II : projection et manipulation d'énergie, création d'objet solide, de champs de force, téléportation et création de portail spatio-temporel. Lorsque Krimonn prennait le dessus, le Dr Spectrum avait en plus un pouvoir d'intangibilité.

Biographie

Tout commence il y a des centaines d'années avec Krimonn, un Skrull qui a failli dans sa tentative d'usurper son Empereur pour renverser le pouvoir en place. Après son échec il fut transformé, par des moyens encore obscurs à ce jour, en un prisme quantique appelé Prisme du Pouvoir. L'esprit de Krimonn survécut malgré tout à l'intérieur du Prisme comme celle d'un Djinn ou d'un mauvais génie, prisonnier d'un joyaux. Ce prisme donne de fabuleux pouvoirs à son porteur : projection et manipulation d'énergie, création d'objet solide, de champs de force, téléportation et création de portail spatio-temporel. Cet artéfact était donné successivement en récompense aux généraux les plus méritants de l'empire skrull. Pour qu'il fonctionne il fallait avoir des gènes purs (à l'inverse des déviants, des Warskrulls, des "modifiés") et éviter les rayons ultra-violets concentrés qui bloquent son pouvoir.

 

Un jour le Prisme tomba entre les mains du Nova Corps lors d'une bataille contre les Skrulls. Le Corps l'utilisa depuis comme une arme spéciale. A chaque génération, un élu destiné normalement à rejoindre le Nova Corps et n'ayant pas encore reçu sa "force gravimétrique" était choisi pour recevoir le Prisme Quantique à la place, ainsi que le grade de "Commander". Le Commander recevait un entraînement spécial en plus de sa formation en tant qu'Agent Nova, pour maîtriser la pierre, contrôler ses incroyables pouvoirs et dominer l'esprit maléfique de Krimonn sous peine de devenir son pantin. Le Commander était envoyé dans des missions où le Nova Corps ne pouvait envoyer qu'un seul homme pour des raisons diverses, mais participait aussi à des batailles d'envergures.

 

Des Années plus tard, le Grand Maître tomba sur le cadavre d'un Commander et récupéra ce dernier avant le Nova Corps. Afin de vérifier si un Terrien était capable d'utiliser la pierre et mesurer l'étendu de son pouvoir il choisit au hasard un africain, le Dr. Kenji Obatu, comme sujet d'expérience et l'envoya contre Iron-Man. Celui-ci, dominé par l'esprit de Krimonn n'en demandait pas moins. Au cours de l'affrontement, Iron-Man, bien mal en point, trouve son "talon d'Achille", les U.V. et arrive à le faire fuir. Pendant ce temps le Grand Maître, cherchant à réunir son Escadron Sinistre avait trouvé son porteur, destiné à recevoir le Prisme Quantique : Joseph Ledger (car son équivalent de Terre 712 était le Dr Spectrum de cet univers) mais réalise que sur Terre 616, il n'est qu'un enfant et doit de nouveau se rabattre sur Kenji Obatu. Lorsque son équipe enfin complète et prête à affronter Kang, se retrouve finalement face aux Vengeurs, Kenji fonce droit sur Iron-Man par soif de vengeance, humilié d'avoir été battu. Mais Tony, déjà préparé à lutter contre Dr. Spectrum, lui fait subir une défaite cuisante après une bataille prolongée. Sur ce, l'homme de fer ne rate pas l'occasion d'écraser le prisme de puissance, laissant Kenji Obatu impuissant. Ce dernier sera démasqué puis plus tard arrêté et expulsé de nouveau vers l'Afrique.

 

Pendant ce temps des morceaux du Prisme de Puissance sont retrouvés par un ouvrier d'hygiène, qui les apporte par la suite à l'évangéliste Billy Roberts. Les autres fragments du Prisme oubliés sont récupérés par l'éternel Makkari, dissimulé parmi les mortels. Ce dernier confira ces fragments à son ami Sigmar pour analyse, qui lui fabriquera avec, par inspiration, des Bracelets Quantiques. Ces derniers disparaîtront pour être envoyés dans le passé par une manipulation de Chronos puis classés "objets incconus" par les Eternels à cette époque. Ils sont utilisés aujourd'hui par Quasar II. Ailleurs, l'évangéliste Billy Roberts, en pleine crise de Foi, se rabat sur le Prisme en morceau, qu'il trouve fascinant.

 

Après une longue étude des capacités du Prisme, il trouve comment le reformer et devient le nouveau Docteur Spectrum. Ce Dr Spectrum aide alors les membres originaux de l'Escadron Sinistre, pendant que dans sa tête, les esprit de Billy et Krimonn luttent l'un contre l'autre pour dominer son corps. Le plan de l'Escadron Sinistre est de permettre à l'entité alien Nebulon d'inonder la terre, mais sont ils sont arrêtés juste à temps par les Défenseurs.  Après cette nouvelle défaite, l'Escadron Sinistre est téléporté par Nebulon, mais ils retourneront plus tard vers la Terre.

 

Après avoir acquis une arme utilisant l'énergie du vide, le troisième plan de l'Escadron Sinistre d'escadron pour menacer la Terre est une fois de plus défaits par les Défenseurs et le Pourpoint Jaune. Les esprits de l'Escadron Sinistre sont alors altérés par le Dr Strange afin de leur "faire voir" le droit chemin à l'exception d'Hypérion III qui subiera un véritable "gommage mémoriel" afin de faire de lui un professeur de sport sans histoire ayant tout oublié de son passé.

 

Le prisme de puissance est gardé par Hank Pym, qui décide d'étudier la gemme avant de la présenter à son épouse Janet Van Dyne (La Guêpe). Mais le Prisme de Puissance s'agrippe à Janet et la transforme en un Dr. Spectrum féminin instable. En effet le Prisme ne peut fonctionner correctement sur un corps dont les gènes ont été altérés. Mais ici il se colle avant tout sur la Guêpe afin d'essayer de se sauver en dominant l'esprit de celle-ci, qui lutte contre plusieurs Vengeurs puis est défaite. Elle est par la suite enlevé par Billy Roberts après qu'il ait retrouvé les Vengeurs. Roberts, redevenu bon, pense qu'il est le seul à pouvoir dominer la pierre. Billy arrive à séparer Janet du Prisme avant qu'une implosion ne la tue et redevient le Dr Spectrum une fois de plus.

 

Intervient alors Thor, le Dieu du Tonnerre, qui voit en Dr. Spectrum un vieil ennemi. C'est à cette occasion que le Prisme de Puissance trahi Billy et cherche à coller avec le Vengeur le plus puissant : Thor lui-même. Le Prisme de Puissance réussit de cette manière, mais ne tient pas compte que pour utiliser le marteau mystique de Thor, Mjolnir, on doit en être digne. Thor fut séparé de Mjolnir et s'efface pour laisser place à son alter-égo mortel le Dr Donald Blake. Sous le choc, le Prisme de puissance génère une explosion expulsant l'esprit de Kimonn et devient inerte, apparemment pour toujours. La pierre disparait, récupérée par le Grand Maître qui la rend plus tard au Nova Corps après l'avoir réactivé, à la condition qu'ils choississent Billy Roberts comme nouveau Commander.

 

Après avoir été oublié par les Vengeur, Billy Roberts sera contacté par le Nova Corps et les rejoindra en tant que nouvel agent spécial après un entraînement intensif. Il deviendra le meilleur Commander qu'ils n'aient jamais eu mais finira un jour par les trahir suite à une divergeance d'opinion sur une mission et deviendra un renégat recherché par tout le Corps pour le Prisme. Plus tard, Eon proposera au Worldmind, chef du Nova Corps, Quasar II comme nouveau Commander, ce dernier retrouvera le Dr Spectrum parmis les Défenseurs et l'intègrera au sein de son équipe : les Stars Masters.

Le Dr Spectrum finira par réintégrer le Nova Corps en tant que deuxième Commander et entraînera son amie Martha Gomes à lui succéder. Malheureusement, cette dernière, contrôlé par l'Homme Pourpre, s'enfuira avec le Prisme lors d'une célébration près du Puit Universel où le Prisme vu le jour. On ignore depuis ce qu'il est advenu de Billy Roberts, le Nova Corps ayant été détruit plus tard par la vague d'Annihilation.

 

Sous l'identité du Dr Spectrum, Martha affrontera les Nouveaux Thunderbolts quand ils interrompirent sa tentative de cambriolage. Cependant, le Prisme sembla alors rejeter Gomes au cours de la bataille, devenant brutalement inactif et permettant l’arrestation de Martha Gomes. Celle-ci fut démasquée et confiée, pour examens, à la Commission des Activités Surhumaines (CAS) qui fit appel à la brillante spécialiste en télécommunications Alice Nugent pour les aider à communiquer avec le Prisme. Ancienne aide de laboratoire de Henry Pym par le passé, Nugent souhaitait depuis longtemps acquérir ses propres pouvoirs et le Prisme fusionna bientôt avec elle pour donner naissance à un autre Dr Spectrum, un processus que Nugent attribua par la suite à l’influence du Grand Maître. Nugent est contrainte ensuite par le Grand maître de rejoindre le nouvel Escadron Sinistre amélioré, qui est dirigé désormais par le vrai Hypérion et part combattre l'équipe des Nouveaux Thunderbolts. Après une première victoire contre eux, Hypérion décide de dissoudre l'équipe quand les Nouveaux Thunderbolts reviennent à la charge, aidés par la trahison de Whizzler III.

Album photos