L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Spectre I

SpectreI_01

n°01628

Carte d'identité

Spectre I

Nom :
James "Jim" Brendan Corrigan 
Race :
Autre  
Classe :
Divinité Planétaire , Mystique , No-limit  
Sexe :
Homme 
Poids :
84 Kg 
Taille :
1,83 m 
Cheveux :
Roux grisonnant / inapplicable 
Yeux :
Bleus (Corrigan) ; Blancs (Le Spectre) 
Situation
Repose en paix 
Base :
New York et le Ciel 

 

Surnoms :
Avenging Wrath of God ; Ghostly Guardian ; Grim Ghost ; Raguel ; Aztar ; Caraka

Cachet de l'éditeur

D/C

Le Spectre I était un esprit vengeur mais la personnalité de Jim Corrigan, qui avait subsisté, nuançait son attitude.

Le Spectre I était omnipotent ou presque : il pouvait lire dans les pensées, atteindre une taille gigantesque, aller dans d'autres dimensions en un clin d'oeil, se téléporter, lancer des illusions, posséder et animer des objets, inspirer une peur abominable d'un simple regard, communiquer avec les âmes des défunts, traverser les solides, créer une brume impénétrable, voler à une vitesse presque illimitée, commander les éléments, voir l'avenir, devenir invisible et plus généralement utiliser la magie pour faire n'importe quoi ou presque !

En tant qu'esprit il ne pouvait être blessé voire détruit que par la magie ou des armes qui en sont imprégnées comme la Lance de la Destinée.

Toujours pour la même raison il ne vieillissait pas.

Biographie

Le Spectre est un des êtres les plus anciens et les plus puissants de l'Univers. Son histoire commence à l'aube de sa création, lorsqu'une entité divine, La Présence, lui donna la vie en tant qu'ange nommé Raguel, aux côtés des archanges [Michael]{Michael Demiurgos}, Gabriel et l'infâme Samael.

Tout se passa bien jusqu'à il y a environ 10 milliards d'années lorsque la Terre se forma. A cette époque un tiers des anges furent corrompus par Samael, plus connu sous le nom de Lucifer, et sous son impulsion se révoltèrent contre La Présence. Mais au cours de cette bataille épique le Big Bang se produisit et les insurgés furent défaits. Raguel, qui les avait rejoints, fut rebaptisé Aztar, et se retrouva à faire un choix imposé par son créateur: soit être jeté en Enfer soit abandonner les souvenirs de sa précédente existence pour devenir l'incarnation de la colère de Dieu, connue des Hommes sous le nom du Spectre.

L'ange déchu servit ainsi fidèlement la Présence sur Terre pendant des millénaires: vers 3000 avant notre ère il détruisit les cités de Sodome et Gomorrhe et, vers 1260 avant Jésus-Christ en Egypte ancienne, tua le pharaon Ramsès pour le punir de ses crimes envers les Hébreux. Cela n'empêcha cependant pas son fils Ramsès II de continuer ces persécutions, en dépit des avertissements du sorcier Nabu. En représaille le Spectre mit à mort les premiers nés mâles d'Egypte et protégea les Hébreux dans leur fuite en ouvrant la Mer Rouge et en la refermant sur les troupes du pharaon qui les poursuivaient.

Vers 1250 de la même ère il détruisit également les murs de Jericho et aida, avec l'archange Gabriel, Joshua à tuer les ennemis d'Israël. Bref ce n'était pas vraiment un enfant de choeur. :)

Et ça n'arrangea pas du tout lorsqu'un certain Jésus de Nazareth vint au Monde. En effet La Présence le bannit à ce moment-là dans les Limbes, estimant que l'incarnation de la vengeance céleste qu'il était ne pouvait coexister avec celle du pardon divin à savoir ce brave Jésus.

Mais à la suite de la crucifixion de ce dernier Le Spectre entra dans une folie furieuse, ramenant les morts à la vie et causant un chaos sans précédent. Pour tempérer sa rage inextinguible, les forces du Ciel le lièrent à une âme humaine, en l'occurence celle de Caraka, un Indien tué avec toute sa famille par le nécromancien [Beltane]. Malheureusement le défunt fut corrompu par l'immense pouvoir du Spectre et finit par abandonner son lien avec celui-ci pour devenir plus tard le démon [Azmondus].

Le nombre de défunts qui ont par la suite servi d'hôte à l'esprit vengeur demeure inconnu, tous ayant en commun d'avoir connu une mort injuste. Comme quoi "The Crow" n'a rien inventé ! :)

L'un d'entre eux était une jeune femme battue à mort par des brigands vers 240 de notre ère mais le plus célèbre demeure Jim Corrigan.

Né le 3 janvier 1900, ce jeune américain d'origine irlandaise fut élevé dans une atmosphère religieuse pesante et stricte par un père prêcheur abusif. Pour fuir cet environnement et devenir un héros, il mentit sur son âge à 16 ans afin de s'engager dans l'armée américaine durant la Première Guerre Mondiale puis adulte devint détective à la police de New York. C'est justement en enquêtant sur le [Fantôme de la Foire] que Corrigan rencontra Sandman.

Sa vie de mortel se termina le 3 février 1940, lorsqu'il fut enlevé avec sa fiancée Clarice Winston par la bande du truand Gat Benson, puis selon les bonnes vieilles méthodes de la mafia, jeté à l'eau avec les pieds dans un bloc de ciment, bien entendu pour le noyer. Si nous avions été dans la réalité, l'histoire se serait arrêtée là: on vit et on meurt.

Sauf que nous sommes dans un comics et bien sûr l'existence de Corrigan prit moins fin qu'elle ne se transforma profondément, car dans l'au-delà une voix désincarnée (en fait celle de la Présence) lui annonca que son temps n'était pas encore venu et le renvoya sur Terre comme nouvel hôte du Spectre. Il put ainsi sauver Clarice mais en raison de sa nouvelle condition renonça à elle tout en continuant à la voir régulièrement.

Déjà extrêmement puissant il le devint encore plus en acquérant l'Anneau de Vie ce qui lui permit de vaincre bon nombre de menaces mystiques comme [Xnon] et [Kulak]. De même lorsque Hitler invoqua des Valkyries grâce à la Lance de la Destinée pour tuer le Président Roosevelt, ce fût lui qui convainquit la Présence de le ramener à la vie et ensuite inspira le nom de la [Société des Justiciers]. Peu après le Führer utilisa de nouveau la Lance de la Destinée pour ériger une Sphère d'Influence dans l'Europe conquis par les puissances de l'Axe de façon à ce que tout méta-humain y entrant tombe sous son influence. Cette stratégie empêcha le Spectre de mettre fin prématurément à la Seconde Guerre Mondiale.

Pendant cette période Corrigan exerçait un grand contrôle sur son alter ego et put ainsi mener un semblant de vie normale, sympathisant avec [Percival "Popp" Poplaski], un officier de police. Puis il fut réduit à l'esclavage par Kulak qui voulait s'emparer de l'Anneau de Vie. Mais le sorcier fut localisé par [Dr Fate I], qui avec les autres membres du All Star Squadron l'attaqua, action qui entraîna la perte du casque de Nabu, de l'Anneau et de Kulak, envoyés à travers une infinité de dimensions.

De nouveau libre Corrigan dut faire face à la rage de l'esprit vengeur qu'il abritait, de plus en plus forte à mesure que la guerre durait si bien qu'il finit par démissionner de son poste de membre à plein temps de la [JSA]{Société des Justiciers} tout en accompagnant ses camarades en Europe à la fin du conflit. Mais arrivé là-bas le Spectre fut pris d'un accès de colère immense en découvrant l'horreur de l'Holocauste au point que ses équipiers eurent du mal à le contenir. Très affecté par cet épisode tragique l'ange déchu s'éloigna dès lors de ces derniers.

Peu après, pendant une bataille avec Azmondus, il fut complètement piégé dans le corps de Corrigan qui perdit tout souvenir de son alter ego pendant 20 ans, sauf lors d'une nuit en 1951. En effet à ce moment-là le Spectre rendit visite à Alice Holland, la mère d'Alec Holland, [The Swamp Thing], la veille de la naissance de ce dernier, pour l'avertir du futur rôle de son fils dans le projet de la Présence: le Mot (ou Logos).

Puis Corrigan recouvrit la mémoire et reprit contact avec ses compagnons de la Société des Justiciers, les aidant occasionnellement comme pour venger le meurtre de son ami Terry Sloane, alias Mr [Terrific I].

Un évènement inattendu arriva ensuite: la mission sur Terre du Spectre fut accomplie et il devint le gardien du Ciel et de l'Enfer mais pour pas pour longtemps. En effet "La crise des Terres infinies" le mit grandement à contribution, Corrigan unissant les super-héros et les super-vilains dans un ultime effort pour empêcher l'Anti-monitor de changer le cours de l'Histoire et d'anéantir toute la matière positive de l'Univers. Cette tentative se solda par un demi-échec, car son duel avec son ennemi à l'Aube du Temps engendra un nouvel univers qui remplaça le précédent.

Après cette bataille épique, le Spectre fut l'un des seuls membres survivants de la [Société des Justiciers] à ne pas se retrouver dans les Limbes pour mener un combat sans fin: il y était déjà allé une fois alors y retourner ... :)

Peu après La Présence lui retira la majeure partie de son pouvoir pour le punir de son échec face à la [Créature de l'Ombre] et le renvoya sur Terre. Finalement il délivra ses amis du cycle de Ragnarok grâce à l'aide de Waverider.

Puis Le Spectre reprit sa mission de vengeur divin au point d'intervenir dans un conflit aux Balkans dans la nation de Vlatava en tuant la majeure partie de la population. Ce massacre éveilla la crainte du Monde entier face à la rage et aux pouvoirs du super-héros. Le gouvernement chargea alors le professeur [Nicodemas Hazzard] de trouver une arme efficace contre lui. Ce fut la Lance de la Destinée, en raison de ses très grandes propriétés magiques, et elle fut donc retirée de l'entrepôt gouvernemental où on l'avait mise pour être confiée à Superman, celui-ci étant d'accord pour l'utiliser contre son ancien allié.

Toutefois tous ignoraient que l'arme portait encore la malédiction d'Hitler et l'Homme d'acier faillit bien tomber sous l'emprise du dictateur. Puis il parvint à un accord avec le Spectre sur sa mission, qui fut transmis au Président des Etats-Unis par le premier tandis que le Second lança la Lance dans l'espace, puis dans le Soleil, car elle revenait sur Terre.

La dernière action de Corrigan en tant que Spectre fut d'aider ses collègues super-héros durant "Zero Hour" à empêcher Parallax{Spectre II} de recréer l'Univers. Puis grâce aux conseils de Craemer, un prêtre, il parvint à faire la paix avec son père, avec Dieu et surtout avec lui-même avant de quitter la Terre pour gagner un repos éternel bien mérité, le Spectre retournant de son côté dans les Limbes dans l'attente d'un nouvel hôte, qui fut Hal Jordan. A la fin de "52", la Terre 2 fut recréée et sur celle-ci Corrigan est toujours le Spectre. Il perçut d'ailleurs avec le Dr Fate le retour de Power Girl et s'en inquiéta.

Sources : www.mykey3000.com et la JSA Checklist.

Album photos