L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » OMAC.5674

omacs5674_3

n°03702

Carte d'identité

OMAC.5674

Nom :
Michael Costner 
Race :
Simple Humain  
Classe :
Humain Symbioté  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Cheveux :
Châtains foncés / Sans 
Yeux :
Bleus / Rouge (un oeil) 
Base :
Mobile 

 

Surnoms :
OMAC II
Nation. :
États-Unis  

Cachet de l'éditeur

D/C

Au départ uniquement guidé par l'envie de s'injecter de l'héroïne, sa nature de cyborg lui a permis de découvrir un nouveau sens à sa vie après avoir surmonté sa programmation.

Les Nanites de la technologie de Brainiac qui circulent dans ses veines peuvent modifier son apparence et lui donner toute sorte de pouvoirs basés sur une Technologie au delà du conventionnel.

  • Au départ activé par l'Oeil, le virus OMAC le transforme en une machine de guerre vivante recouvert d'une épaisse carapace métallique qui le rend nettement plus grand, plus massif et plus résistant aux attaques énergétiques et physiques, et apparemment encore plus que ses congénères. Plus tard, il a réussi à se libérer du contrôle de l'oeil, pour se transformer à volonté totalement ou partiellement en OMAC et manifester certains pouvoirs tels que sa force, sa vision laser et son ouïe hyperdéveloppée sous sa forme humaine.

 

  • Comme tous les OMAC Michael Costner est aussi capable de changer l'extrémités de leurs armures en pinces ou en lames ainsi que de reproduire les pouvoirs de métahumains mémorisés par leur système. Parmi ceux-ci on peut citer une force surhumaine, le vol et l'émission d'un puissant rayon d'énergie à partir de leur oeil unique ainsi que de ceux adéquats pour exploiter au mieux les faiblesses de leurs cibles.

 

OMAC.5674 a également les mêmes limites : tout d'abord, face à des multiples opposants, quelques secondes sont nécessaires pour mettre en place les contre-mesures appropriées, temps durant lequel il est donc particulièrement vulnérables. Ensuite, Mr Terrific II, qui est indétectable par les machines, est par conséquent invisible à son oeil.

Biographie

Lorsque l'Oeil tomba sur Terre grâce aux efforts conjugués d'une équipe menée par son créateur, Batman, tous les OMAC furent libérés de son contrôle et recouvrirent leur forme humaine. La satellite avait toutefois pris au préalable de constituer une unité de réserve en cas d'urgence : Michael Costner, un toxicomane et pick-pocket de Gotham City, qui devait une somme rondelette à son dealer, Vap. Lorsque son repaire fut pris d'assaut par la brigade des stupéfiants, celui-ci n'hésita pas le prendre en otage pour couvrir sa fuite. C'est alors que Michael se tranforma pour la première fois en OMAC, faisant un vrai massacre suivant sa directive d'éliminer tous les organismes métahumains et humains. Toutefois un défaut de son système lui fit épargner la vie d'une femme policier qui lui tirait dessus et OMAC.5674 obéit à la directive de rejoindre son maître au point de rendez-vous prévu.

En chemin, il croisa Firestorm II et l'affronta après l'avoir entendu parler à Firehawk, endommageant la barrage de Salt Lake City au passage. C'est à cette occasion que Michael désobéit pour la première fois à l'Oeil, lequel lui rendit sa forme humaine le temps de le réinitialiser. Sans aucun souvenir de ce qu'il lui était arrivé, le jeune homme alla en stop jusqu'à Las Vegas. Après avoir détroussé un touriste, Michael fit un malheur dans un casino, mais rapidement répéré par les vigiles, dut s'enfuir, en passant par la loge de Vienna Barstow, une jolie strip-teaseuse, pour être cueilli par les flics. Il se transforma à nouveau en OMAC pour s'échapper et se rendit au NORAD pour retrouver l'Oeil. Michael prit à ce moment conscience de sa nature et commença à se rebeller contre le satellite en refusant notamment de tuer les soldats.

Il s'écrasa ensuite au Nord-Est du Nevada, sur la route de la camionnette transportant Vienna, ses collègues et son patron Pete, qui le recueillirent. Réveillé, Michael vola de l'argent à ses bienfaiteurs et Vienna appela alors le shérif. En fuite, il fut reconnu par des villageois qui le rossèrent jusqu'à ce que ses pouvoirs se manifestent à nouveau. Face à tout ce grabuge, Pete décida de se débarrasser de ce gêneur mais Vienna se porte volontaire, faisant signe à Michael de tomber en arrière pour simuler sa mort. Peu après, il redevint un OMAC et tua son amie et Pete pour la protéger avant de l'enlever. Michael lui révéla son secret et tous deux firent l'amour. La nanovirus fut ainsi transmis à Vienna qui devint un OMAC plus docile vis-à-vis de l'Oeil après que le couple eut été arrêté par la police pour violation d'une propriété privée d'une cabane de plage.

Alors que Michael était derrière les barreaux, Superman, qui était déjà passé le voir dans la nuit pour lui faire comprendre que le nanovirus pourrait être employé pour aider les autres, lui réapparu sous une forme astrale pour le persuader qu'il était le seul, en raison de leur relation symbiotique, à pouvoir pénétrer le satellite et donc à pouvoir le détruire. D'ailleurs une attaque menée par Power Girl, Green Lantern II, Sentinel, Stargirl et Supergirl avait dramatiquement échoué. Superman n'ayant pas le pouvoir de se projeter sous une forme astrale, il est fort probable qu'en réalité se soit la conscience du jeune homme qui lui soit apparu ainsi. S'étant auto-convaincu, il s'évada pour jouer au héros. Peu après Vienna se transforma et fit mine de tuer Mike avec le même stratagème avant de partir vers l'Oeil. Finalement elle se sacrifia, avec le bébe qu'elle portait, faisant mine d'affronter Superman avant de foncer dans l'espace détruire le processeur de l'Oeil. Toutes ces manoeuvres n'avaient en fait été qu'une diversion. OMAC.5674, en deuil, ramena ensuite Vienna sur ne plage avant que le virus ne le quitte. Maintenant apparemment sans pouvoir, Mike n'exclut pas que le satellite ait pu survivre d'une façon ou d'une autre dans l'immensité de l'espace...

Album photos