L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Brainiac

brainiac1

n°01624

Carte d'identité

Brainiac

Nom :
Vril Dox 
Race :
Autre  
Classe :
Extra-terrestre , High-tech , Robot , Scientifique  
Sexe :
Homme 
Cheveux :
Inapplicable 
Yeux :
Blancs 
Base :
Mobile 

 

Surnoms :
Milton Fine

Cachet de l'éditeur

D/C

Brainiac est dénué de tout sens moral, ne reculant devant rien pour assouvir sa soif de conquête.

Brainiac dispose de pouvoirs télépathiques, technopathiques et psychokinésiques presque illimités. Il peut ainsi contrôler mentalement un grand nombre d'individus à la fois, ériger un champ de force impénétrable, faire léviter les personnes, les objets et lui-même, transférer sa conscience, posséder les autres, inventer et manipuler les systèmes informatiques et contrôler partiellement l'espace-temps.

Des implants bioniques lui permettent de se connecter mentalement avec n'importe quel système informatique et augmentent sa télépathie et sa télékinésie.

Son intelligence de niveau 12 qui confère une mémoire phénoménale, une capacité de calcul hors-norme et une compréhension avancée de l'ingénierie, de la physique et autres disciplines scientifiques y compris extraterrestres.

Sa dernière version possède également une force et une résistance aux dommages suffisantes pour soutenir un combat à mains nues contre Superman.

Il possède aussi une myriade d'armes, comme le rayon d'hyper-force rétrécisseur, d'équipements (dont une ceinture de puissance générant un bouclier que même la vision à rayons X de Superman ne peut traverser) et d'engins comprenant notamment une capsule spatiale, une soucoupe volante et surtout un vaisseau spatio-temporel, qui lui permet de se déplacer à sa guise dans l'espace-temps grâce à la vitesse phénoménale de l'appareil.

Mais son atout le plus dangereux demeure son savoir scientifique extrêmement vaste.

Biographie

Dans l'histoire pré-Crisis Vril Dox était une machine espion à la solde des tyrans informatisés de la planète Colu. Après les bouleversements engendrés par cette célèbre saga, il fut redéfini comme un brillant savant travaillant pour lesdits dictateurs. Il tenta un jour de les renverser pour prendre le pouvoir grâce à un téléporteur de son invention. Découvert, les dictateurs utilisèrent sa machine pour le tuer. Mais son esprit survécut et vint finalement sur Terre où il fut attiré involontairement par l'étonnant Brainiac alias Milton Fine, un mentaliste de cirque aux pouvoirs latents, alors en pleine représentation. Dox prit le contrôle du corps de ce dernier et fusionna son esprit avec le sien, presque au point de l'annihiler, et révéla les extraordinaires facultés mentales de son hôte, partiellement issues d'un implant de Lex Luthor. Brainiac en fit usage à de nombreuses reprises sur Superman, sa première confrontation avec lui ayant eut lieu lorsqu'il vint, accompagné de Koko, un singe extraterrestre, rétrécir plusieurs villes de la Terre, dont Métropolis, afin de repeupler Colu. Mais l'Homme d'acier découvrit en le combattant que des cités provenant d'autres planètes avaient déjà subi le même sort, comme Kandor, rescapée de Krypton, dont les habitants se sacrifièrent finalement pour permettre le retour des autres villes à leur taille initiale, la leur étant désormais entreposée dans la [Forteresse de la Solitude].

Ses pouvoirs psychiques ont encore été augmentés lorsque Lex Luthor tenta de le contrôler à son avantage, en vain, Brainiac profitant de l'occasion pour soumettre le milliardaire à sa volonté ainsi que tout le personnel de la Lex Corp afin de retrouver son enveloppe coluienne et de tourmenter Superman une fois de plus, tant avec son esprit qu'avec les ordinateurs qu'il maîtrisait totalement. A une époque, pour faire face à la perte du corps de Fine, le mentaliste dut se créer un nouveau corps, en l'occurrence un robot baptisé, Brainiac 2 à ne pas confondre avec son homonyme post-Crisis, lequel est un clone conçu initialement pour être un assistant de laboratoire du premier. Après son combat contre l'Homme d'acier, le mentaliste erra dans l'espace avant de revenir sur Terre de Warworld combattre le Kryptonien et d'autres super-héros. [Metron] emporta son corps après la bataille. Mais il réussit à s'enfuir de la nouvelle Génésis et, après la résurrection de Superman, tenta de le rendre fou, en faisant croire à tout le monde, grâce à ses pouvoirs mentaux, qu'il y avait bien un corps dans la tombe.

Après ça Brainiac fut interné dans un hôpital psychiatrique pour tenter de sauver la personnalité de Milton Fine, lorsque l'extraterrestre découvrit un patient de 15 ans, Chas Cassidy, qui croyait être Superman. Reprenant le contrôle du corps de Fine, il réussit à transférer l'esprit de l'adolescent dans le corps du super-héros et vice-versa, jusqu'à ce que les deux l'empêchent de dominer mentalement tout Métropolis grâce à une de ses machines. Il fut présumé décédé ensuite après une nouvelle et brève confrontation avec Superman mais les restes de son corps furent récupérés par un savant coluien, Prin Vnok, qui implante la conscience de Brainiac dans l'enveloppe de Doomsday, ramené de la fin des temps. Devenu surpuissant il défit la Ligue des Justiciers et emporta, Clark, le fils nouveau-né de Pete Ross et Lana Lang, pour obtenir un corps plus contrôlable. Mais pendant un combat avec Superman, son esprit fut "éjecté" de Doomsday, permettant au monstre de faire des ravages avant que la Ligue des Justiciers ne l'emprisonne tandis que Brainiac transféra son esprit dans un nouveau corps robotique, baptisé Brainiac 2.5, et s'échappa vers une destination inconnue.

L'androïde refit parler de lui au tournant du siècle, en révélant avoir infecté le système informatique de la Lex Corp avec un virus dormant afin d'augmenter ses pouvoirs, par la création d'une nouvelle incarnation robotique. Mais au lieu de cela cette manoeuvre eut pour effet de permettre la venue de celle-ci, Brainiac 13, du 64ème siècle, laquelle, hors du contrôle de sa précédente version, transforma Métropolis en ville high-tech de son époque et soumise à sa volonté alors que Braniac 2.5 transféra sa conscience dans le corps de Lena, la fille de Luthor.

Grâce à l'aide de ces derniers et à la technologie kryptonienne, Superman vainquit Braniac 13.

Toutefois celui-ci parvint à s'échapper grâce à Luthor, qui gagna le contrôle de la nouvelle Métropolis en sacrifiant sa fille. Brainiac 13 revint plus tard en faisant mine d'aider la Terre à lutter contre l'[Imperiex] alors qu'il visait en réalité, à l'aide de Leniac, un adolescent à la peau verte avec des disques de contrôle, et d'un nouveau [War World], à s'approprier l'énorme puissance de la créature.

Finalement Superman mit au point un plan avec Luthor, Steel III, Darkseid et d'autres, pour l'envoyer avec l'Imperiex, via un tube-boom, au commencement du temps, où ils engendrèrent le Big Bang, et Brainiac 2.5 fut effacé de la conscience de Lena Luthor, qui redevint une petite fille normale ... enfin avec des disques de contrôle dans la tête. ;) Cependant la dernière apparition du personnage remonta en fait à 2004, où Superman fut projeté dans le futur pour combattre Brainiac 12, apprenant que tout ce que la version 13 avait fait dans la passé était destiné, via une jolie boucle temporelle, à assurer sa création dans le futur. La défaite de Braniac 12 semble avoir néanmoins annulé les améliorations apportées à Métropolis par Brainiac 13. Dans la continuité post-"Infinite Crisis", il fut révélé que Superman ne l'avait jamais combattu en personne, mais seulement des androïdes à son image. Brainiac se réveilla après un sommeil de plus de trois cents ans et un séjour de cinq siècles dans un bio-refuge dans son vaisseau spatial, passant tout son temps à prélever, après miniaturisation, des cités avec leurs habitants dans chaque monde visité, avant d'anéantir la planète en question.

Son but était de télécharger tout le savoir de l'Univers et d'en devenir l'unique détenteur. C'est le sort qu'il avait réservé 35 ans auparavant à la cité kryptonienne de Kantor, puis, plus tard, à celle d'Argo. Cette incursions marqua à tout jamais Krypton, au point de devenir pour eux l'équivalent du croquemitaine. A son retour, il découvrit avoir capturer Superman, qui avait en vain tenter d'empêcher ses androïdes de détruire un autre monde. Brainiac tenta alors de télécharger sa mémoire, puis celle de [Supergirl V], capturée alors qu'elle essayait de l'empêcher d'enlever Metropolis. Tous deux parvint finalement à se libérer. Superman sauva Metropolis et Kandor, qui, privée de son champ de confinement, retrouva sa taille normale en Arctique, tandis que Supergirl dévia l'arme destinée à transformer le Soleil en Supernova. Expédié hors de son vaisseau par l'Homme d'Acier, Brainiac se retrouva sur Terre et se sentit aussitôt agressé par la vie grouillante, et, en représailles, envoya l'un de ses drônes détruire la maison des Kent, causant ainsi la crise cardiaque de [Jonathan Kent].

Retenu prisonnier par le [Projet 7734], des scientifiques tentèrent d'extirper de son cerveau ses informations sur Kandor et le payèrent de leurs vies lorsque le Coluan se rebella et absorba leur modeste savoir avant qu'Assassin ne lui tire deux balles dans la tête. Le [Général Sam Lane] recruta alors Lex Luthor pour le maîtriser ce que ce dernier réussit à faire, parvenant jusqu'à prendre le contrôle de ses robots qui furent envoyés à l'assaut de Kandor.

Sources: www.supermanhomepage.com et l'encyclopédie Wikipédia.

Album photos