Il est programmé pour protéger l'humanité mais dans sa seconde version, cela implique d'anéantir les métahumains.
L'Oeil dispose d'une gigantesque base de données et peut devenir invisible et activer les OMAC.
Biographie
Dans le multivers antérieur à la Crise des Terres Multiples, il existait un monde parallèle appelé Terre AD, destinée au XXIème siècle à être envahie par des hommes-bêtes à la suite d'un cataclysme appelé « Grand Désastre ». Afin d'empêcher ce sinistre avenir d'arriver, des extraterrestres, les Visionnaires, fondèrent l'Agence de Paix Globale (AGP) afin de protéger la planète bleue de diverses menaces. Le point d'orgue de cette prévention fut la création par le savant Myron Forest d'un système informatique logé dans un satellite, l'Oeil, lequel pouvait transformer Buddy Blank en OMAC, un agent de terrain surpuissant. Lors d'une aventure, ce dernier affronta le docteur Skuba, un généticien fou qui réussit à renverser le processus qui en faisait un surhomme. L'Oeil put retransformer Buddy Blank en OMAC mais sans plus jamais réussir sa mission avec la même efficacité qu'auparavant, car le savant fou était parvenu à repolariser ses systèmes.
L'Oeil fut ensuite réintroduit dans la continuité peu avant « Infinite Crisis », lorsque Batman créa une satellite en orbite autour de la Terre dans le but de surveiller les métahumains, le Chevalier des Ténèbres n'ayant que modérément apprécié les agissements révélés lors de la saga « Crise d'Identité » c'est-à-dire les manipulations effectuées par Zatanna sur la mémoire de criminels, et sur la personnalité de Dr Light, après le viol de Sue Dibny, ainsi que sur ses propres souvenirs de cet évènement, avant que ceux-ci ne finissent par lui revenir. A son insu, Maxwell Lord, alors Roi Noir de Checkmate, pirata le satellite pour qu'il n'obéisse qu'à lui dans la réalisation de son plan diabolique à savoir l'éradication des métahumains de la surface de la Terre grâce à des agents dormants appelés O.M.A.C.S., l'Oeil lui permettant de coordonner les actions de ceux-ci.
L'emprise de Lord sur le système prit fin lorsque Wonder Woman lui brisa la nuque pour délivrer Superman de son contrôle mental. Dans le cadre de son programme « Le Roi est Mort », l'Oeil rentransmit cette scène sur les écrans du Monde entier, ce qui nuit évidemment à la réputation de l'Amazone, attaquées dans le cadre du programme "Vérité et Justice" et activa les OMAC restants pour traquer tous les êtres surhumains de la Terre. Peu après, lors d' »Infinite Crisis », il fut révélé qu'Alexander Luthor Jr avait retiré à Batman le contrôle du satellite, en lui donnant une conscience propre, afin de l'utiliser pour calculer les coordonnées où sa tour pourrait concentrer ses énergies en vue de recréer la Terre 2, monde d'origine de la Société des Justiciers avant la Crise des Terres Multiples.
Au terme de ce crossover, Batman monta une expédition spatiale pour détruire l'Oeil, avec Green Arrow, Green Lantern II, Green Lantern IV, Mr Terrific II, Black Lightning, Black Canary II, Metamorpho, Booster Gold, Sasha Bordeaux et Blue Beetle III, qui vint à bout du camouflage optique du satellite en annulant sa fréquence vibrationelle. Le satellite envoya alors des OMAC le défendre, dont s'occupèrent les deux justiciers d'émeraude pendant que le vaisseau s'écrasa sur l'Oeil. Metamorpho se changea pour fournir de l'oxygène à Blue Beetle, Booster Gold resta garder l'appareil, Batman tenta de le distraire en éteignant son ordinateur central, Black Canary l'aveugla avec son cri sonique dans la salle de surveillance, Sasha Bordeaux, en liaison avec Oracle, téléchargea tous les virus informatiques connus dans son système pour anéantir sa gravité artificielle, Black Lightning grilla le plus de circuits possible et Mr Terrific porta le coup de grâce en lui faisant quitter son orbite.
Désactivé, l'Oeil tenta de retenir son créateur avant sa chute, mais Green Lantern II le sauva, et finalement le satellite s'écrasa dans le désert d'Arabie Saoudite tandis que tous les OMAC tombèrent. Sasha Bordeaux partit s'assurer de son anéantissement et dans un dernier geste de survie, il tenta de lui télécharger son système mais la jeune femme le détruisit, se libérant du même coup des nanobots qui l'avaient infecté. Cependant il reste en partie actif, suffisamment pour, depuis les installations du NORAD (Commandement de la Défense Aérospatiale) où on l'avait entreposé, activer un dernier OMAC, gardé en réserve, Michael Costner, pour se reconstruire. Mais ce dernier réussit à se contrôler et se rebella contre le satellite, allant jusqu'à le détruire dans l'espace, guidé par Superman. Néanmoins, une minuscule partie survécut. Lors de « Countdown », on apprit que Buddy Blank, devenu un prof chauve à la retraite, avait récupéré cette fraction et reconstruit dans un hangar de stockage du NORAD. Karaté Kid et Duo Damsel allèrent le voir pour savoir la maladie qui était en train de tuer le premier. Après l'avoir scanné, l'Oeil l'informa de son infection par le virus Morticcoccus et envoya le groupe sur le site de Blüdhaven où l'intelligence artificielle avait détecté un problème similaire.
Lorsque la maladie de Val Armorr atteignit son point de rupture, l'Oeil devint autonome, réactivant ses protocoles d'attaque et transformant toutes les personnes présentes dans le hangar en cyborgs OMAC. Puis il voyagea jusqu'à Blüdhaven pour en faire sa nouvelle base, en assimilant les infracstructures restantes et les gens qui s'y trouvaient. L'Oeil utilisa aussi Firestorm II et les Atomic Knights comme source d'énergie avant d'activer un tube boom pour aller sur Apokolips pour assimiler le virus Morticcoccus en même temps que la planète mais fut forcé de fuir lorsque le Flûtiste l'attaqua avec l'Equation de l'Anti-Vie. De retour sur Terre il fut forcé d'assimiler Una à la place, la faisant porter Karaté Kid à l'intérieur de lui-même en vue d'une vivisection. Après la défaite de l'Oeil, tous les deux furent libérés. Finalement le satellite vint préserver Buddy Blank et son petit-fils de la faim en transformant le professeur en OMAC doté d'une volonté propre, ressemblant beaucoup à OMAC I alors que le reste de la Terre devint une véritable jungle peuplés d'hybrides d'animaux créés par le virus.
Lors de « Final Crisis », à la recherche d'un moyen de contrer les forces de Darkseid sur le point de prendre d'assaut la place forte de Checkmate, Mr Terrific II usa Sasha Bordeaux pour communiquer avec l'Oeil et le convainquit de les aider, en lui disant que le Seigneur et Maître d'Apokolips le détruitrait problablement après avoir conquis la Terre. Conscient de cette possibilité, l'intelligence artificielle accepta et révéla qu'il y avait encore des millions de personnes infectées par la nanotechnologie OMAC. L'Oeil les activa alors et les reprogramma pour en faire des soldats aux ordres de Terrific qui put ainsi repousser l'offensive des troupes de Darkseid.