L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Nick Fury

i_fury3

n°00774

Carte d'identité

Nick Fury

Nom :
Nicholas Fury 
Identités:
Doyle 
Race :
Incarnat  
Classe :
Arts Martiaux , Athlète , Dirigeant , Mentaliste  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
98 Kg 
Taille :
1,88 m 
Cheveux :
Bruns (grisonnants sur les tempes) 
Yeux :
Noirs 
Base :
Mobile 

 

Surnoms :
L'Homme dans le Masque-Mystère ; Patch ; Le Marchand de Pouvoir III
en V.O. :
Doyle ; The Man in the Mystery Mask ; Patch ; The Power Broker III 
Nation. :
États-Unis  

Cachet de l'éditeur

Marvel

Nick Fury est une forte tête. Mais c'est également un stratège accompli, qui dirigeait le S.H.I.E.L.D. d'une main de fer, peu enclin aux compromis politiques qu'on exigeait pourtant souvent de lui.

Son uniforme à base de kevlar et de tissu Bêta lui permet de supporter l'impact de balles de calibre 45 et des températures jusqu'à 930 €. Fury utilise un pistolet de l'armée américaine de calibre 15 ou 45, ainsi qu'un Luger 9 mm Parabellum récupéré durant la Seconde Guerre Mondiale, un Walther PPK semi-automatique modifié 9 mm Parabellum et un pistolet mitrailleur Ingram MAC 10 de calibre 45.

C'est un soldat accompli. De par son entraînement et son expérience militaires, Nick Fury a acquis une grande maîtrise du parachutisme, de la démolition, des véhicules, y compris des avions, des armes à feu et du combat à mains nues. Sur ce point il est devenu plus particulièrement un boxeur poids lourd redoutable et expert en taekwondo et en ju-jitsu, dans lesquels Fury est respectivement ceinture noire et marron. Enfin, c'est un leader né, qui sait obtenir le meilleur de ses Hommes, ainsi qu'un brillant stratège et tacticien.

Grâce à la "formule d'infinité" du professeur Berthold Sternberg Fury ne vieillit plus, son âge réel étant d'au moins 90 ans. Maintenant son organisme produit tout seul la formule.  Son uniforme à base de kevlar et de tissu Bêta lui permet de supporter l'impact de balles de calibre 45 et des températures jusqu'à 930 €.

Biographie

Né à New York entre la fin des années 10 et le début des années 20, Nick Fury est l'aîné des trois enfants d'un pilote américain mort durant la dernière bataille de la Première Guerre Mondiale, Jack Fury, enrôlé en 1916 dans le Royal Flying Corps, stationné en France et reconnu comme un aviateur plusieurs fois décoré et ayant abattu au début de sa carrière, Manfred von Richthofen, pilote allemand plus connu sous le surnom de Baron Rouge. Nick passa toute son enfance dans le quartier New Yorkais d'Hell's Kitchen, élevé par sa belle-mère, après la mort de sa mère et, plus tard, adulte, devint boxeur amateur et tireur au sein de la Ligue des Athlètes de la Police.

Avec son vieil ami Red Hargrove, il quitta la Grosse Pomme pour réaliser ses rêves d'aventure au sein du Cirque Volant de Finley où deux se montrèrent d'excellents cascadeurs et pilotes jusqu'à l'arrivée du cirque en Angleterre en 1940. Leurs prouesses en parachute et pilotage extrêmes lors de l'entraînement des commandos britanniques attirèrent l'attention du Général Happy Sam Sawyer qui les persuada de partir avec lui en mission spéciale aux Pays-Bas secourir un espion britannique. Sur place, ils rencontrèrent un hercule de cirque, Dum Dum Dugan, qui, inspiré par cette aventure, s'engagea peu après dans l'armée britannique. De leur côté Fury et Hargrove s'enrôlèrent dans celle des Etats-Unis où le premier fut entraîné par le Sergent Bass avant d'obtenir rapidement ce grade. Tous deux se taillèrent rapidement une solide réputation dans l'entraînement des parachutistes au point que l'armée américaine fit appel à eux pour faire passer à l'Ouest, Abraham Erskine, le créateur de la formule du super-soldat.

Après la mort de son meilleur ami lors de l'attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941, Nick jura de se venger des Japonais et des Nazis. Promu capitaine Sam Sawyer lui donna carte blanche pour former une unité spéciale des Rangers stationnée en Angleterre. Nick Fury recruta Dum Dum Dugan, le trompettiste de jazz noir Gabe Jones, l'expert en mécanique Izzy Cohen, l'acteur Dino Manelli, l'as du lasso Reb Ralston et l'étudiant Junior Jupiter. Il les conduisit dans le théâtre de désolation de l'Europe, mais pas seulement, pour mener à bien les opérations. Pour leur efficacité, Winston Churchill les récompensa en leur donnant le titre honoraire de commandos et le nom de code de Howling Commandos ou Howlers. En 1942, Fury s'éprit d'une infirmière anglaise, lady Pamela Hawley, mais celle-ci mourut durant un raid aérien sur Londres avant qu'il n'ait pu lui faire sa demande, en 1943. Pendant cette guerre, il reçut un shrapnel dans l'oeil gauche à la suite de l'explosion d'une grenade et perdit progressivement la vue de ce côté au cours des années suivantes. C'est de cette période que date ses premières rencontres avec des super-héros, à savoir Captain América, Bucky, et un jeune soldat canadien mutant prénommé Logan, qui fut plus connu ultérieurement sous l'identité de Wolverine. Tous les trois devinrent de précieux alliés auxquels Fury fit appel à de nombreuses reprises une fois la paix revenue.

Ce fut pendant la Deuxième Guerre Mondiale que Nick Fury rencontra pour la première fois l'homme qui deviendra sa plus grande nemesis, Baron Wolfgang Von Strucker. A la fin du conflit, il fut séparé des Howlers et grièvement blessé en marchant sur une mine en France. Le savant Berthold Sternberg le trouva et le guérit grâce à l'injection de la "formule d'infinité", se servant de lui comme d'un cobaye, l'opérant pour que le sérum soigne non seulement ses blessures mais affecte aussi son vieillissement, en le ralentissant voire en l'arrêtant. Rétabli, Fury rejoignit son unité une semaine après, inconscient de l'expérience que lui avait subir Sternberg, et l'exposition à son sang, permit à certains de ses compagnons de conserver une certaine vitalité malgré le temps.

Revenu aux Etats-Unis pour congés, Nick en profita pour aller voir sa famille mais son frère Jake, jaloux de sa renommée, fut enlevé par le colonel nazi Klaus. En allant le délivrer, Fury fut à son tour capturé et son frère s'allia alors aux Howling Commandos pour le secourir. A la suite de ces événements, Jake s'engagea mais regretta rapidement son choix et son ressentiment envers son aîné s'accrut. Lors du Débarquement, le 6 juin 1944, il fit équipe avec Captain América, Bucky et le Sorcier Suprême de l'époque, l'Ancien, contre une alliance de Crâne Rouge et Dormammu et délivra avec eux l'aviateur Michael Kramer et d'autres prisonniers. A la fin de la guerre, en août 1945, il alla avec son équipe s'occuper des derniers foyers nazis en Europe, et mit fin à cette occasion aux laboratoires de Mister Sinistre.

Peu après son rétablissement, Fury commença à travailler pour l'OSS (Office of Strategic Services), ancêtre de la CIA en 1944, dans la France occupée. Ses hommes furent ensuite renvoyés à la vie civile tandis que lui fut affecté à Okinawa mater les derniers rebelles japonais. Six mois après son entrée en service dans l'OSS en 1946, il découvrit l'effet du sérum sur son vieillissement, se retrouvant soudainement sexagénaire en quelques minutes. L'espion apprit par un courrier de Sternberg que si tous les ans une nouvelle dose ne lui était pas administrée, il mourrait d'un vieillissement accéléré. Ce fut le début d'un chantage de 30 ans, où Nick, incapable de localiser le savant, lui versa de l'argent pour rester en vie, jusqu'à la mort de celui-ci. Finalement Fury découvrit que son organisme produisait de lui-même la formule, lui conférant dès lors une longévité exceptionnelle mais en faisant aussi une cible de choix pour les super-vilains et un maudit condamné à voir tous ses proches mourir sous le poids des ans. A la dissolution de l'OSS en 1947, il rejoignit les services secrets de l'armée. En 1950, Fury servit durant la Guerre de Corée et y revit certains de ses camarades Howlers qui s'étaient à nouveau enrôlés. Avec eux il accomplit une mission secrète donnée par Happy Sam Sawyer et consistant à détruire une base aérienne de MIG en y faisant exploser un missile.

La réussite de cette opération lui valut d'être promu colonel et recruté à la CIA par le Colonel Tom Lynaugh à la tête de l'Equipe Valkyrie, jusqu'à la fin du conflit en 1953. Il combattit également les forces communistes chinoises durant cette période et recruta, vers l'âge de 30-35 ans, Richard et Mary Parker, les futurs parents de Spider-man. Entre la fin des années 50 et le début des années 60, Fury travailla avec la Première Ligne I et fut particulièrement impressionné par le chef de ce groupe, Yankee Clipper. Responsable en 1963 d'un programme sur des agents télépathes, il dut faire face au meurtre de l'un d'entre eux, Theresa Bellwether, au cours de l'opération “Sur le Visage” mais son sort à l'issue de ce projet demeure inconnu. En 1967, Fury participa comme espion à la guerre du Vietnam, reformant les Howling Commandos, qui étaient cette fois des volontaires pour des missions spéciales. En 1973, il subit l'entraînement des Bérets Verts et pendant ce conflit travailla régulièrement avec Wolverine, devenu agent pour les services secrets canadiens. Son indéniable talent et son sens tactique ne lui firent cependant pas que des amis mais également des rivaux dont le dangereux et mystérieux Spook. Au début des années 80, Fury enquêta sur une nouvelle formation de la Première Ligne et les aida à repousser une invasion de Subterriens, exploit qui en fit selon un rapport ultérieur le candidat idéal pour le projet du S.H.I.E.L.D.. Travaillant sous couverture à Macao, il effectua des recherches sur Amber d'Alexis, qui se servait de son casino pour faire de l'espionnage et de la contrebande d'armes. Nick la séduisit pour gagner sa confiance et apprit ainsi que la jeune femme était intimement liée à son frère Jake, devenu chercheur en biophysique, lequel nourrit une haine sans borne à son aîné lorsque sa bien-aimée fut finalement envoyée derrière les barreaux par ce dernier.

 

Reboot Marvel

Lors du premier reboot Marvel, les origines de Nick Fury furent quelque peu revues. Durant la même période, il reforma encore une fois au moins les Howling Commandos, opérant alors avec le pilote Ben Grimm et deux brillants scientifiques Tony Stark et Red Richards, qui figurèrent à son insu parmi les personnalités à l'origine du projet du S.H.I.E.L.D.. Par un coup du destin, chargé par la CIA, longtemps après ses débuts dans l'agence, d'assurer la liaison avec les groupes de super-héros qui commençaient à apparaître, comme les 4 Fantastiques, il aida ces derniers contre le Maître de la Haine. Le super-espion ignorait que que Stark International employait Jake, alors agent pour l'Hydra. Fury le démasqua mais reçut une balle à l'oeil gauche tandis que son frère s'échappa. Cette blessure lui fit perdre 95 % de la vue de ce côté et il porta dès lors un cache par-dessus, devenu, avec son cigare, son signe distinctif si caractéristique. Peu après une mission en Russie l'amena à faire de nouveau équipe avec Wolverine. De retour au pays, Tony Stark lui proposa au nom d'un Conseil d'Administration, de prendre la direction du S.H.I.E.L.D., dont le chef précédent le Colonel Rick Stoner venait d'être assassiné par l'Hydra, qui multipliait les attaques contre la toute nouvelle organisation.

Bien que doutant de ses qualifications pour un tel poste, Fury accepta et recruta Dum Dum Dugan, comme commandant en second, ainsi que Gabe Jones, Eric Koenig, la Comtesse Valentina de la Fontaine, Jasper Stilwell, un administrateur loyal, et Sidney "the Gaffer" Levine, un brillant inventeur et vétéran de la Seconde Guerre Mondiale à l'instar de son patron. Opérant aussi bien en tant que directeur administratif que chef sur le terrain, il fit du S.H.I.E.L.D. l'une des plus grandes organisations du Monde en matière de contre-espionnage et de lutte contre le terrorisme tandis que son ennemi juré, le Baron Von Strucker accéda au plus haut rang de l'Hydra. Le conflit permanent entre ces deux groupes rythma la guerre froide bien que Nick crut en deux occasions avoir définitivement anéanti le plus adversaire du S.H.I.E.L.D. : la première, à la mort de l'Hydre Impériale, dont Fury s'était épris de la fille, Laura Brown, et la deuxième lorsqu'il mit fin à un chantage à l'arme biologique, le Spore de la Mort, en scellant l'île où se trouvait Von Strucker et ses hommes. Cependant l'Hydra se montra à chaque fois fidèle à sa devise : “Coupez un bras et un autre repousse !”. Ces deux batailles correspondent sur le plan personnel à de profonds bouleversements, car Fury, après sa rupture avec Laura Brown, entama une idylle avec Valentina, et peu avant son intervention sur l'île de l'Hydra, quelques mois après son entrée au S.H.I.E.L.D., revit Captain America, sorti de son cercueil de glace par les Vengeurs.

Peu après cette victoire, Fury sombra presque dans la folie en devenant un pion dans la lutte de pouvoir entre Fatalis et son opposant robotique Prime Mover. Au terme de ces événements, il recruta Jimmy Woo, un agent du FBI. Toutefois si l'Hydra demeura le plus grand adversaire du S.H.I.E.L.D. et par conséquent le sien, Fury dut affronter d'autres coriaces ennemis. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer l'A.I.M., le Druide et le Zodiaque, dirigé un temps par son frère Jake, qui attaqua le S.H.I.E.L.D. Découvert il affronta Nick à de nombreuses reprises jusqu'à sa mort apparente. Néanmoins sa conscience fut transférée dans le corps d'un androïde. Après l'assassinat de Sternberg par le criminel Steel Harris, Fury put également préserver son existence à l'aide de Valentina, découvrant avec elle les secrets de la formule d'infinité. Proche des super-héros, et notamment de Captain America et Wolverine, Fury participa régulièrement aux parties de poker organisées par la Chose. Toutefois, en dépit de son respect pour eux, les aidant via le S.H.I.E.L.D.. notamment lors de l'invasion des Spectres Noirs et contre Loki, Griffe Jaune, Gargantua et Hulk, il n'ignora pas le menace potentielle que ses amis constituaient en raison de leurs pouvoirs et mis en place par conséquent plusieurs plans pour les contrer. A mesure que le réseau du S.H.I.E.L.D. grandit; Nick se retrouva impliqué à des affaires de corruption interne et travailla avec un ex-agent, Oiseau Moqueur, pour révéler diverses opérations criminelles.

Il fut aussi la cible d'une organisation appelée le Sept, qui prit d'assaut l'Héliporteur, renversa le gouvernement d'un petit pays d'Amérique Latine et l'attaqua avec ses hommes en Egypte avant de les retrouver à Hong Kong où le super-espion démasqua leur chef comme étant l'authentique Griffe Jaune. Enquêtant quelques années après sur l'usage de la Clé du Zodiaque, Nick découvrit avec surprise l'existence d'un nouveau Scorpio, Mikal Fury, qui déclara être le fils de son frère et d'Amber d'Alexis. A l'aide de Wolverine, il fit échouer l'opération de son ex-maîtresse, qui, alors qu'elle le tenait en joue, lui révéla que le père de son fils n'était pas Jake mais lui-même. Cela n'empêcha pas d'arrêter Mikal, lequel s'évada peu après de sa cellule du S.H.I.E.L.D.. Au fil des années, l'organisation était devenue tellement vaste que même l'ex-chef des Howlers ne put la contrôler entièrement. C'est ainsi qu'en 1988, il découvrit que de nombreux agents, dont Valentina avaient été remplacés par les Deltites, des Life Model Decoypensants, qui avaient infiltré le S.H.I.E.L.D., l'Hydra et Roxxon Oil pour tenter de conquérir le Monde. A l'aide d'un poignée d'agents authentiques, Fury réussit à surmonter cette menace mais au prix de la vie de la plupart de ses hommes. L'éminence grise était à son insu le Baron Von Strucker, bien vivant et qui gardait en stase les agents remplacés. A la suite de cette crise, le S.H.I.E.L.D. fut officiellement dissous et Fury alla aux quatre coins de la planète fermer les bases rebelles et détruire les équipements les plus dangereux afin qu'ils ne tombent pas entre de mauvaises mains avant de prendre sa retraite, physiquement et émotionnellement épuisé, aux côtés de l'agent Kate Neville, devenue sa maîtresse.

Durant cette aventure, il fut également révélé que les Deltites avaient manipulé les évènements pour favoriser la nomination de Fury à la tête de l'organisation. Quelques mois après son départ en retraite, Fury mit fin à son exil pour rejoindre Neville, Fontaine et d'autres agents dans leur lutte contre la Garde la Tête de Mort à savoir des Gnobiens, des extraterrestres modifiés génétiquement par le savant anciennement nazi Arnim Zola et guidés par la haine de Von Strucker pour le super-espion. La Garde tua des centaines d'agents américains avant que Nick ne puisse interférer dans leur programmation, ce qui les poussa à se suicider en masse. Le Baron déclara être à l'origine de ces évènements mais cela n'a jamais été confirmé. A la suite de cette affaire, Nick fonda une seconde version du S.H.I.E.L.D. (Strategic Hazard Intervention / Espionage Logistics Directorate), sous mandat de l'ONU, en renouvelant ses liens avec la communauté surhumaine mais d'envergure moindre afin de la protéger de la corruption qui avait causé la perte de la précédente. Cette nouvelle mouture de l'organisation affronta de nouveaux ennemis dont MyS-Tech. L'un des chefs de celle-ci, Algemon Crowe, réussit à tuer Fury mais il fut ressuscité lorsque les super-héros américains et britanniques renversèrent le cours du temps pour vaincre le Mage. Nick fit plus tard équipe avec les seconds pour combattre Warlord en Terre Sauvage. Profitant l'apparente faiblesse du S.H.I.E.L.D., l'Hydra lui porta un sérieux coup en massacrant 1500 agents qui venaient de recevoir leurs diplômes au centre de formation.

Amer et vindicatif, Fury réussit à vaincre Von Strucker et apparemment à mettre un terme définitif à son existence. A la suite de ce drame, il entreprit d'agrandir le S.H.I.E.L.D. pour le rendre moins vulnérable mais demeura cependant sans illusion sur son milieu, et les événements ultérieurs le confortèrent dans cette position, notamment lorsqu'il se retrouva de plus en plus à devoir combattre ses amis, comme Captain América lors de la crise de Genosha, ou utilisé tel un pion pour traquer des éléments rebelles comme Cable et Ghost Rider. Toutefois la traque de son propre fils, Mikal, qui avait de nouveau revêtu la tenue de Scorpio dans une guerre civile en Transnistrie, lui pesa encore plus. Il dut également faire face à des luttes intestines lorsqu'une faction dissidente du S.H.I.E.L.D. entreprit de faire payer l'ex-interrogateur du KGB Dimitri Panshin. A l'aide de l'A.I.M., de Captain América et de Titanium Man, Fury parvint à mater cette rébellion qui coûta malgré tout une grande partie de son financement au S.H.I.E.L.D.. En 1995, le super-espion retrouva et fit la paix avec Mikal. Le père et le fils firent d'ailleurs équipe pour déjouer la vengeance de l'ex-femme du chef de la cellule de l'Hydra à New York basée une mini-bombe à neutrons et mettre fin à un marché noir d'armes qui alimentait les gangs de Hell's Kitchen. Quelques temps après, Nick Fury captura le Punisher et l'amena à une prison de sécurité maximum avec une escorte du S.H.I.E.L.D. en tentant de le remettre dans le droit chemin.

Dans cette optique Castle fut soumis à une séance d'hypnose par Doc Samson mais Spook, qui cherchait à prendre le contrôle de l'organisation, en profita pour lui faire croire que Fury était responsable de la mort de sa famille. Le justicier s'évada et tua le directeur du S.H.I.E.L.D., qui fut enterré au cimetière militaire national d'Arlington. Cependant, en réalité, c'était un LMD qui avait été tué. En effet, après avoir reçu un message codé de détresse d'un dénommé Ange Déchu, qui déclarait être Rick Stoner, supposé mort depuis des années, le vrai Fury demanda à Tony Stark de créer un modèle « parfait » pour le remplacer. Il remonta ensuite la trace du signal jusqu'au projet « Backslide », une expérience du S.H.I.E.L.D. abandonnée et se retrouva projeté dans une dimension de poche avec Ange Déchu, qui mourut après sans que sa véritable identité eut été révélée. Son subconscient lui fit ensuite revivre pendant des mois son passé au sein des Howlers dans l'Europe en guerre. Il ne retrouva ses esprits qu'à l'arrivée de Sharon Carter, un ancien agent présumé mort depuis longtemps, laquelle, malgré son ressentiment envers son ex-patron, l'aida à revenir sur Terre. Fury lui laissa brièvement la direction du S.H.I.E.L.D. pour enquêter sur la disparition de l'agent David Ferrari. Durant cette période il découvrit un projet interdit baptisé Nemesis et mené par la division ExTechOp, ce qui lui fit prendre conscience que l'organisation était devenue aussi difficile à gérer qu'auparavant et par conséquent adopta une ligne de conduite encore plus dure.

 

Winter Soldier

Peu après, le super-espion dut faire face à l'une des plus importantes attaques subies par le S.H.I.E.L.D. lorsque Crâne Rouge prit d'assaut l'Héliporteur accompagné du nouveau Maître de la Haine avec pour objectif de répandre la haine partout sur la planète. Finalement il eut le dessus grâce au soutien de Captain América et de Namor. Malgré ses efforts, la nouvelle mouture du S.H.I.E.L.D. s'avéra tout aussi vulnérable à la corruption que la précédente, comme en attesta le douteux projet Deathlok. Perdant le commandement de l'organisation, Fury se retrouva brièvement affecté à un emploi de bureau. Le superespion eut d'ailleurs toutes les peines du Monde à récupérer son ancien poste, même après avoir mis un terme à la menace incarnée par Rudy Gargarin, un ancien agent de l'Hydra, sur l'île de Napoléon. A la suite des attentats des Tours Jumelles le 11 septembre 2001, il vit son champ d'action et celui du S.H.I.E.L.D. nettement attendu afin de faire à la menace croissante du terrorisme. Durant cette période, Fury fit face notamment à l'ère post-Fatalis en Latvérie avec les 4 Fantastiques, aux attaques météorologiques d'un agent rebelle contre les Etats-Unis et à des tentatives d'assassinat de Tony Stark. A la mort apparente de Crâne Rouge, Nick envoya Captain América et Sharon Carter enquêter, ce qui les amena à entrer en conflit avec Alexander Lukin, nouveau détenteur du Cube Cosmique, et son homme de main, le mystérieux Soldat d'Hiver. A peu près au même moment, lors de la saga « Ennemi d'Etat », le S.H.I.E.L.D. subit un sérieux revers de la part de l'Hydra et de La Main.

 

Secret War

Fury et Elektra réussirent à ramener en cellule Wolverine, dont la La Main avait lavé le cerveau pour en faire un tueur à son service. Le mutant griffu recouvrit ses esprits juste à temps pour faire face à l'attaque d'une douzaine de congénères qui avaient subi le même traitement que lui. Lors du combat, l'Héliporteur fut détruit, le S.H.I.E.L.D. réduit en miettes et Fury grièvement blessé. Rétabli, il découvrit en 2003 lors de la mini-série « Secret War », l'existence d'un complot fomenté secrètement par Lucia Von Bardas, le Premier Ministre de Latvérie, qui consistait, à répandre la terreur sur le sol américain avec une armée de super-vilains. Fury voulut lancer une attaque préventive en vue de renverser le nouveau gouvernement latvérien mais on lui refusa l'autorisation de procéder à une telle opération en raison des relations diplomatiques entre les deux pays. Jugeant ses dirigeants trop timorés, le directeur du S.H.I.E.L.D. recruta discrètement Captain América, Spider-man, Powerman, Daredevil, la Veuve Noire, Wolverine, et sa jeune protégée, Quake II, pour accomplir cette mission. Ce fut une réussite bien que Daisy Johnson ait sur son ordre fait s'effondrer le château où se trouvait Lucia Von Bardas. Un an plus tard, tous les super-héros qui avaient participé à ce coup d'état furent l'objet d'attentats, l'un d'entre eux laissa d'ailleurs Luke Cage dans le coma, par l'ex-Premier Ministre latvérien, transformée en cyborg et venue se venger avec son armée de super-vilains et une bombe reliée à la technologie de ses sbires.

Aucun ne sut pourquoi, car afin de préserver le secret, Fury avait drogué tous ses alliés, à l'exception de Quake. Tous firent finalement échouer l'attaque prévue et le directeur du S.H.I.E.L.D. révéla alors à ses alliés toute la vérité. Apprenant qu'il avait osé lui laver le cerveau, Wolverine devint fou de rage et se jeta sur lui. Toutefois Quake lui fit exploser le cœur et révéla que c'était en réalité un LMD, le véritable Fury étant déjà parti. A travers son androïde, le super-espion informa les super-héros que c'était la dernière fois qu'ils le voyaient et de son espoir qu'ils comprendraient un jour les raisons de son geste. Nick, remplacé par Maria Hill à la tête du S.H.I.E.L.D. passa ensuite dans la clandestinité, en raison des nombreux mandats émis contre lui. Seul officier de niveau 33 dans l'histoire de l'organisation, il avait cependant malgré tout de nombreux atouts dans sa manche, comme la connaissance de l'existence de 28 bases secrètes d'urgence à travers le globe.

 

Civil War

Fury fut ainsi d'une aide précieuse aux Vengeurs Secrets de Captain América durant « Civil War », notamment en leur fournissant l'emplacement de ces QG ainsi que l'aide du Soldat d'Hiver repenti. Lors de « Secret Invasion », Nick réalisa que Valentina, redevenue sa maîtresse, projetait de lui soustraire les mots de passe du S.H.I.E.L.D. avant de le tuer, et par conséquent l'abattit. Il découvrit que c'était un Skrull lorsqu'elle reprit sa forme originelle et prit ainsi conscience de l'invasion le premier. L'importance de cette menace lui fit prendre deux mesures : tout d'abord il contacta Spider-Woman, qui était sa taupe à la fois dans l'Hydra et le S.H.I.E.L.D., pour qu'elle cherche des imposteurs.

 

Secret invasion

Lors de leur conversation, Fury montra très clairement son incertitude que son alliée soit vraiment authentique et en réalité elle avait justement été remplacée parVeranke, la reine des Skrulls, lorsque l'Hydra, infiltrée par les extraterrestres métamorphes, avait redonné ses pouvoirs à la super-héroïne. Ensuite, par l'intermédiaire de Quake, il recruta de jeunes surhumains non-répertoriés, et, après entraînement, en fit ses Secret Warriors, surnommés aussi "Chenilles". Il les dirigea à Time Square lors de la première offensive des Super-Skrulls, pour évacuer les civils et aider les jeunes cadets de l'Initiative, qui étaient en train de prendre une raclée. A cette occasion, Fury montra son respect envers Crusader II, ayant entendu parler de son fait d'armes contre Titannus, ignorant que le jeune guerrier était lui aussi un Skrull, bien que du côté de la Terre. Après la bataille finale, aux côtés de la plupart des super-héros et super-vilains, il assista au retour des humains enlevés dont de nombreux agents du S.H.I.E.L.D. comme Dum Dum Dugan et Valentina mais se téléporta au loin avec son équipe sans leur parler.

 

Dark Reign

A l'issue du conflit, lors de « Dark Reign », Nick fit de ses Secret Warriors une force de résistance contre Norman Osborn, nommé Directeur de la Sécurité Nationale après avoir tué Veranke.Mais un autre objectif vint s'ajouter au précédent lorsqu'une reconnaissance dans une base du S.H.I.E.L.D. à Chicago lui fit découvrir que celui-ci était contrôlé par l'Hydra depuis des années. Un nouveau combat s'annonca donc avec son ennemi de toujours : le Baron Von Strucker. Après que Lance-pierre eut été grièvement blessée par Gorgone lors d'un affrontement des Secrets Warriors avec l'Hydra, Fury prit conscience que ses chenilles n'étaient peut-être pas encore prêtes à combattre cette organisation terroriste et par conséquent contacta Dum Dum Dugan pour reprendre les Howling Commandos.

Ces derniers étaient constitués d'ex-agents du S.H.I.E.L.D. qui s'étaient malgré eux résolus à travailler pour le plus offrant pour payer les factures, jusqu'à ce que Fury ne leur propose de travailler pour lui à titre exclusif en prenant à sa charge tous leurs frais en préparation d'une offensive de grande envergure : attaquer les ports du H.A.M.M.E.R. pour récupérer leurs héliporteurs du S.H.I.E.L.D. Il ne montra d'ailleurs aucun scrupule à devoir tuer le cas échéant ses anciens subordonnés qui travaillaient désormais pour le H.A.M.M.E.R., estimant que ces derniers avaient choisi leur camp, contrairement à Gabe Jones. A cette occasion, Fury affronta à nouveau Von Strucker. Grâce à l'intervention de ses chenilles, l'opération fut un succès. En effet, non seulement Fury parvint à récupérer comme prévu les appareils mais en plus il convainquit les près de 3000 hommes du H.A.M.M.E.R. de les rejoindre, ce qui constitua un bon début dans son projet de créer une énorme armée avant de voler 1,2 milliard de dollars à l'Hydra dans une banque de Zurich en Suisse.

Peu après, en allant récupérer la Veuve Noire et Songbird, il tomba dans un guet-apens d'Osborn qui l'abattit de trois balles dans la tête. Mais en réalité, il s'agissait d'un LMD à l'image du chef des Secret Warriors, emprunté par Phobos. Lors de « Captain America : Reborn », Fury aida Bucky et la Veuve Noire à s'infiltrer sur l'héliporteur du H.A.M.M.E.R. pour récupérer les restes de la plateforme temporelle d'Arnim Zola. Peu après, on apprit que son fils et lui étaient apparemment réconciliés, Mikal dirigeant son équipe grise dans le cadre de son plan visant à renverser Osborn avant de lancer ses Secret Warriors dans une offensive d'envergure. Beaucoup y périrent mais ses chenilles s'en sortirent. Profitant de la guerre entre l'Hydra et Leviathan, il voulut porter le coup de grâce à la première organisation mais lors de l'offensive ils tombèrent dans un piège tendu par Von Strucker. Parallèlement Fury révéla à Cap et Sharon Carter l'existence de Max Fury, un LMD parfaitement identique à lui et que son frère Jake avait reprogrammé avec la clé du Zodiaque pour lui donner ses souvenirs et sa personnalité au point que le robot crut être le vrai Nick Fury.

 

Heroes Reborn

Quand Bucky Barnes fut extradé aux Etats-Unis pour les crimes commis par le Soldat d'Hiver,  l'ex dirigeant du S.H.I.E.L.D. finança secrètement la création du nouveau Captain America, David Rickford non pour remplir une place laissée vacante mais pour inciter Steve Rogers à reprendre le flambeau. Après le combat contre l'Hydra, il alla se recueillir sous la pluie battante sur les tombes de l'équipe grise, celle de son fils Mikal où des hommes du Leviathan vinrent le chercher arme à la main pour l'amener devant leur chef, Kraken, lequel le confronta à Von Strucker avant de le délivrer. Fury révéla alors que c'était son frère Jake, infiltré depuis des années alors que celui qui s'était suicidé était un LMD défectueux. Le super-espion avait en fait deviné depuis longtemps que Von Strucker avait instrumentalisé le S.H.I.E.L.D. et ainsi fait en sorte que son ennemi travaille pour lui sans le savoir. Peu après Nick tira une balle dans la tête de son vieil ennemi pour venger la mort de Mikal. L'Hydra anéantie, il laissa une lettre à Daisy lui léguant la direction de toutes ses équipes secrètes avant de probablement partir faire évader la Comtesse De la Fontaine. Il fut parallèlement révélé que Fury avait fondé en 1959 une première version des Vengeurs, les Vengeurs 1959, en vue de retrouver et de détruire une arme secrète aux mains de Crâne Rouge IIdans le château d'Helsingborg en Suède. Celle-ci s'avéra être un mélange de la version nazie du sérum du super-soldat et de celle de la formule d'infinité, laquelle fut gardée dans un entrepôt ultrasecret pendant plus de cinquante ans jusqu'à ce que Supéria ne s'en empare pour créer une nouvelle espèce de surhommes.

 

Fear Itself

A l'arrestation de cette dernière, Fury récupéra la précieuse mallette qui contenait la formule et en révéla l'origine aux Nouveaux Vengeurs. Malgré ses réticences, Oeil de Faucon lui demanda de l'injecter à Oiseau Moqueur, grièvement blessée par balle lors de l'intervention de son équipe contre le nouveau H.A.M.M.E.R.. Au terme de « Fear Itself », Fury utilisa sa dernière dose de formule d'infinité pour sauver Bucky, grièvement blessé lors de son combat contre Sin, lequel passa pour mort aux yeux du Monde tandis qu'il partit clandestinement tenter de réparer le mal fait en tant que Soldat d'Hiver. A part lui, seule la Veuve Noire I connaissait la vérité, et, lorsqu'il voulut la révéler à Cap, celui-ci l'accueillit à coups de poing.

Album photos