L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Manhunters

n°03844

Carte d'identité

Manhunters

Race :
Autre  
Classe :
Robot  
Poids :
215 Kg 
Taille :
2,13 m 
Cheveux :
Sans 
Yeux :
Photocellulaires 
Situation
Serviteurs de Cyborg Superman 
Base :
Mobile 

Cachet de l'éditeur

D/C

Les Manhunters sont dévoués à leur maître ainsi qu'à détruire le Corps des Green Lantern.

Les Manhunters sont constitués d'un alliage extraterrestre qui les rend pratiquement indestructibles.

Ils sont par ailleurs remarquablement forts, peuvent voler, y compris dans l'espace, et possèdent une endurance phénoménale.

En outre dans leur première version, ils étaient munis de pistolets paralysants alimentés par des batteries manuelles et dans la deuxième de bâtons pouvant tirer des décharges d'énergie. La mouture actuelle tire son énergie de la Batterie Centrale d'Oa, ce qui leur confère une endurance quasi-illimitée, peut en tirer des rafales à partir de ses mains, ainsi que siphonner celle des anneaux des Green Lantern et des membres du Corps de Sinestro.

Tous les Manhunters ont une durée de vie de plusieurs millénaires et sont des maîtres du déguisement.

Biographie

Les Manhunters sont des androïdes créées par les Oans il y a 3,5 milliards d'années à leur ancienne image d'humanoïde pour faire régner l'ordre dans l'espace d'après le nom et le code de conduite du corps de police et d'armée de Mars. Déclamant leur serment « Aucun mal n'échappa aux Manhunters », ils servirent bien leurs créateurs pendant des millénaires jusqu'à ce que la justice devienne apparemment moins importante que la traque. Sous l'influence de leur chef, N'Lasa, les robots se rebellèrent finalement contre leurs maîtres, désertant plusieurs secteurs-clés. Les Oans crurent que leurs créations avaient été détruites, n'en ayant pas trouvé retrouvé la trace avec leurs sondes mentales. En réalité, les Manhunters y avaient échappé et eurent ainsi la preuve que leurs maîtres n'étaient pas omnipotents. Les prenant de plus comme partie intégrante du mal incarné par Krona, les androïdes entreprirent de prendre le pouvoir sur Oa, déclenchant une guerre qui dura un millénaire, causa la perte de galaxies et de races entières et fit de nombreuses victimes des deux côtés. Le conflit aurait pu continuer encore longtemps si les Manhunters n'avaient pas lancé une attaque-surprise sur Oa.

Les androïdes réussirent à percer les défenses de la planète et prendre le dessus sur les Oans. Dans un moment de triomphe, leur chef tenta de recharger son pistolet paralysant directement avec la Batterie Centrale, ce qui entraîna une réaction en chaîne qui détruisit toutes leurs armes et leurs batteries, comme les Oans l'avaient prévu. Plutôt que de détruire leurs créations, les extraterrestres les exilèrent sur les nombreux mondes où ils avaient élu domicile, croyant que sans accès à leur batterie de puissance, les robots ne constituaient plus une menace. A la suite de ce conflit, la société oane connut un schisme, une partie d'entre eux quittant Oa pour devenir les [Contrôleurs], lesquels créèrent au XXème siècle les Darkstars. Ceux qui restèrent prirent le nom de [Gardiens de l'Univers] et utilisèrent leurs connaissances de la technologie des Manhunters pour créer un corps d'êtres vivants dotés de leur armement, les Hallas, prédécesseurs du Corps des Green Lantern, ainsi que les Poings des Gardiens, un trio robotique chargé d'appréhender les Green Lantern renégats.

Au fil du temps, de leur côté, les Manhunters, dont le « visage » avait blanchi, s'étaient regroupés et avaient appris l'existence de leurs successeurs, les Green Lantern, jurant de tous les tuer par esprit de revanche envers leurs créateurs. Devenus des chasseurs de prime qui traquaient secrètement le Mal dans tout l'Univers, les androïdes adoptèrent comme nouveau serment « Aucun Homme n'échappe aux Manhunters » ainsi que « Mort aux Green Lantern ». Toutefois, ils se montrèrent patients, ne cherchant pas une bataille ouverte avec les justiciers d'émeraude, mais explorèrent à la place de nouveaux mondes. Au cours de leur long exil, les Manhunters étaient d'ailleurs parvenus à reconstituer leurs troupes et accroître leurs pouvoirs, étant désormais capables de se déplacer dans l'espace de façon autonome. En 1066, deux de leurs éclaireurs découvrirent la Terre et assistèrent à la Bataille d'Hastings en Angleterre. Les êtres humains leur semblèrent être de piètres combattants comparé à eux mais ils y virent cependant un potentiel intéressant à utiliser contre les Gardiens de l'Univers. Les deux androïdes appelèrent donc leurs congénères et ils s'infiltrèrent sur Terre.

Découvert par les Gardiens de l'Univers, N'Lasa paya sa trahison par une transformation biologique et cybernétique par les plus grands scientifiques d'Oa et un exil sur Terre. Là-bas, il tenta de s'imposer comme le [Grand Maître] des Manhunters mais ce fut un échec et ce titre échoua finalement à leur nouveau chef. Celui-ci se déguisa en humain avec une moustache, comme c'était la mode à cette époque, et sous son impulsion les robots, qui avaient établi leur repaire au coeur de l'Himalaya, commencèrent à prendre une influence sur l'Histoire humaine en établissant un culte en leur honneur et en recrutant des Terriens comme agents. Parmi ceux-ci, on peut citer notamment Dan Richards, qui fut recruté par le Grand Maître fin novembre 1941, Paul Kirk, lequel fut cloné plus tard en deux exemplaires, Mark Shaw et un individu anonyme qui entraîna le précédent. A l'exception du premier, tous adoptèrent un costume les rendant identiques en apparence à leurs « maîtres » ainsi que leur nom et leur technologie.

Après avoir défait les Jujin (ou les Dix), un corps de guerriers d'élite formé au Japon par N'Lasa d'après le code d'honneur des samouraï pour se venger, les Manhunters. Il fut défait et ses anciens subordonnés le placèrent en stase pour tenter de le conditionner, en vain. Plus tard, N'Lasa créa l'assassin Dumas à partir des Jujin. Les androïdes gardèrent également un oeil sur Krypton, peu avant son explosion, et surent que Jor-El avait tout tenté pour sauver sa planète, en pure perte malheureusement. Sur Terre, l'apparition de nombreux hommes-mystères à partir des années 30 les força à étendre leurs activités. En 1940, ils perçurent Green Lantern I comme une menace, bien que ce dernier n'ait aucun lien ni avec le Corps des Green Lantern, ni avec les Gardiens de l'Univers, et entreprirent par conséquent de l'éliminer. Les Manhunters firent passer l'un des leurs pour Doiby Dickles, lequel devait s'autodétruire pour ne pas être découvert. Ce plan échoua toutefois.

Dans les années 50, à la suite des agissements du Comité des Activités Anti-Américaines, qui aboutirent à la première dissolution de la [Société des Justiciers], les Manhunters retournèrent dans la clandestinité et lors de la décennie suivante, ils enlevèrent la famille Lang à Smallville pour implanter à Thomas et Carol Lang des mécanismes de contrôle qui causèrent une défaillance cérébrale mortelle, en raison de leur force de volonté, et donc ce fut leur fille nouveau-né, Lana que reçut un implant dans la colonne vertébrale, la mort de ses parents étant maquillée en accident. A la même époque, ils surveillèrent l'arrivée de la navette de Kal-El sur Terre, et, connaissant les effets énergisants qu'auraient sur son organisme kryptonien le rayonnement d'un soleil jaune, envoyèrent un vaisseau l'intercepter à sa sortie de l'hyperespace.

Au courant de ce plan, les Gardiens de l'Univers missionnèrent cinq membres du Corps des Green Lantern pour le contrecarrer. Une bataille homérique s'ensuivit près de la Grande Nébuleuse de Kwor, laquelle provoqua un blizzard sans précédent à Smallville, dans le Kansas, où la navette du petit Kryptonien se posa en catastrophe.

Cette tempête de neige dura des mois, permettant aux Kent, qui avaient recueilli le bébé de le faire passer pour leur fils biologique. Durant tout le ce temps les Manhunters demeurèrent en orbite jusqu'à ce que deux d'entre eux ne s'infiltrent à Smallville en prenant la place du docteur G.I. Whitney et de sa femme, tués préalablement, afin d'implanter des engins électroniques dans chaque bébé né sur place pour surveiller le petit Kal El. Des années après, le jeune Kryptonien, devenu Clark Kent, commença à manifester ses pouvoirs et Lana Lang en informa les Manhunters qui envoyèrent alors des agents le surveiller lorsqu'il partit mettre ses dons exceptionnels au service des autres. De son côté, Lana Lang quitta Smallville et assista aux débuts de Superman et en informa les androïdes. Lorsque son appareil de contrôle ne fonctionna plus, la jeune fille reprit ses esprits et retourna à Smallville mais les Manhunters la capturèrent pour le réparer. Cependant, comme ils n'avaient plus besoin d'elle, Lana Lang fut libérée, et put reprendre sa vie en main, sous la surveillance des autres enfants de Smallville.

Les Manhunters demeurèrent discrets pendant des années jusqu'à ce qu'ils soient prêts à affronter Green Lantern II. A partir de leur foyer, Orinda, les androïdes firent croire que Hal Jordan avait détruit une planète habitée, la leur, afin de discréditer le Corps des Green Lantern et les Gardiens de l'Univers. Persuadé d'être coupable, le justicier d'émeraude se laissa arrêter par Manhunter IV mais la Ligue des Justiciers, aidée des Gardiens, mirent à jour le complot des Manhunters, en détruisit la majeure partie, vainquirent leur Grand Maître et innocentèrent ainsi leur ami. Découverts, les androïdes furent dès lors traqués par les Gardiens de l'Univers et les Green Lantern mais réussirent à dissimuler Orinda. Ainsi le Green Lantern [G'nort] la percuta sans jamais se rendre compte de l'importance de sa découverte et l'Avant-Courrier oublia ce monde quand elle envoya l'Histoire de l'Univers dans un vaisseau à travers l'espace. Lors de la Crise dite du Millenium, les Gardiens de l'Univers partirent avec les Zamarones dans une autre dimension tandis que deux d'entre eux, respectivement Herupa Hando Hu et Nadia Safir, vinrent sur Terre choisir 10 personnes pour devenir les [Nouveaux Gardiens].

Les Manhunters profitèrent de cette occasion pour s'infiltrer encore plus profondément dans la vie de leurs proies et leurs agents dormants se réunir à Manhattan Beach en Californie pour s'organiser.

Ils prirent rapidement l'avantage en capturant l'Avant-Courrier et Superman, auquel Lana Lang avait révélé sa double vie, tandis que les héros de la Terre découvrirent que tous leurs amis, collègues et membres de leurs familles respectives avaient été remplacés ou conditionnés par les androïdes. Finalement l'Homme d'Acier s'évada et réussit à vaincre le Manhunter Whitney. Toutefois sa victoire eut un goût amer, car tous les êtres humains contrôlés par les Manhunters tombèrent aussitôt dans un état comateux. A l'aide du Spectre I, qui détruisit le Manhunter Whitney, Superman parvint à pénétrer dans le monde créé de toutes pièces par les robots pour sauver la vie des habitants de Smallville. L'Avant-Courrier fut de son côté délivrée par trois des huit Green Lantern de la Terre, Hal Jordan, Arisia et Katma Tui, alliés à Driq et [G'nort] tandis que la Ligue des Justiciers prit d'assaut Orinda, rendue imprenable pour le Corps des Green Lantern par le jaune des sables, des particules de l'atmosphère et des installations.

La majeure partie des héros dut affronter des centaines de Manhunters alors que Dr Fate localisait l'intelligence centrale et que Superman détruisit les chambres de naissance avec sa vision calorifique, ce qui réveilla l'ultime Manhunter, le massif Haut maître. Capable de se reconstituer, il quitta Orinda dont les installations étaient en train de s'effondrer pour aller traquer les Gardiens de l'Univers dans l'autre plan, avec la Ligue à ses trousses. A cause d'un sort raté de transport interdimensionnel, Dr Fate fut contraint de concentrer les énergies vitales des héros sur Superman et Hal Jordan, qui parvinrent à détruire tous les obstacles mais le premier fut temporairement piégé par un inducteur de gravité et la réserve d'énergie de l'anneau du second épuisé à cause d'un accélérateur temporel. Le Green Lantern appela alors les Gardiens de l'Univers à l'aide, lesquels, en tant que batteries vivantes, pouvaient facilement défaire le Hautmaître. Mais c'était en réalité une ruse de ce dernier pour attirer les Oans. Superman le roua de coups avant de le rendre ruge vif avec sa thermovision ce qui permit à Jordan, chargé à bloc d'énergie par les Oans, de le détruire.

Les Manhunters s'autodétruirent et sur Terre, Aquaman et Aqualad capturèrent l'un de leurs vaisseaux sous-marins et attaquèrent leur base. Face à aux forces conjuguées de héros réunis par Batman, rejoints par Superman et Green Lantern II, revenus de l'espace, les androïdes surent avoir perdu et décidèrent alors d'activer une arme devant anéantir la Terre mais Booster Gold réussit à l'arrêter. Par la suite les robots attaquèrent l'Avant-Courrier, qui les défit à l'aide de Starfire II avant de rejoindre les Nouveaux Gardiens, et capturèrent Green Lantern V, afin de s'emparer de son anneau, le dernier et dépourvu des faiblesses habituelles, mais Rayner parvint à s'échapper.Les Manhunters se réfugièrent finalement sur Biot, un monde inhabité du secteur 3601, une zone du cosmos non-répertoriée et incapable de permettre le développement d'une vie organique. Cyborg Superman, sorti on ne sait comment de la Zone Fantôme où Superman l'avait emprisonné, y vint et devint leur nouveau Grand Maître. Grâce à sa contrôle des machines et à sa connaissance de la technologie kryptonienne, il les modernisa avec les organismes vivants, en l'occurence ceux de Green Lantern réputés morts en voulant arrêter Hal Jordan sur Oa lorsque ce dernier était possédé par Parallax.

Voulant rester discret, Henshaw n'interféra pas avec la reformation du Corps des Green Lantern après un affrontement sur Terre d'un Manhunter avec Hal Jordan et Guy Gardner. Toutefois tous deux partirent sur Biot pour enquêter sur le retour de Tomar-Tu, présumé tué par Parallax lors de son attaque d'Oa, et découvrirent ainsi le plan de Cyborg Superman avant de délivrer leurs camarades prisonniers. Les Manhunters réapparurent ensuite comme membres du Corps de Sinestro, portant des batteries miniatures pour alimenter les anneaux de pouvoir jaune. Ils prirent part à l'assaut final contre la Terre mais, suivant apparemment un programme central, se désactivèrent après la mort apparente de Cyborg Superman. Cependant, à l'issue du conflit, on en vit d'autres dans l'espace rassembler les restes de leur Grand Maître et rechercher des signes de vie, qui s'avèrèrent finalement positifs. Lors du remaniement des origines de Green Lantern II, celui-ci retourna peu après ses débuts sur les lieux du crash du vaisseau de son prédécesseur. Un hologramme d'Abin Sur fut alors projeté par l'anneau et raconta que les Manhunters avaient massacré les habitants du secteur 666, convaincus que le seul moyen d'assurer l'ordre dans l'Univers était d'éradiquer toute forme de vie.

Les androïdes entraînèrent ainsi la formation des Cinq Inversions, un groupe terroriste constitué des seuls survivants du génocide dont [Atrocitus] qui entreprit dès lors de se venger sur les Gardiens de l'Univers et le Corps des Green Lantern.