n°03858 Carte d'identité Spectre Soyeux II
|
|
Cachet de l'éditeur |
Laurie semble souvent attirée par la nouveauté, mais finit toujours par s'en lasser. L'exitation de sa vie de justicière lui a vite passé et elle n'a pas regretté la loi Keene, de même pour son attirance envers cette aura de demi-dieu que dégage le Dr Osterman. Elle sera séduite ensuite par la personnalité et l'arsenal technologique du Hibou II.
Le Spectre Soyeux semble être un savant mélange des personnages Black Canary II et Nightshade.
En temps normal, la journée, elle n'a pas de pouvoirs, elle est bien entraînée au combat et à la gym à un niveau olympique. Dans la pénombre, sa force, ses réflexes et son endurance semblent se décupler : on l'a vu survivre à la dangereuse atmosphère de Mars, ne lui manquant que l'oxygène pour pouvoir y vivre, détruire sous la colère une immense structure de crystal d'un seul geste, vaincre des brigands de type "armoire à glace" dans une ruelle sombre sans efforts, résister aux flammes d'un incendit, échapper à une explosion en se trouvant à coté de la source...
Biographie
Laurie Juspeczyk a été poussée dans les aventures de justiciers par sa mère Sally Jupiter, le [Spectre Soyeux]{Spectre Soyeux I} original. Benjamine des Watchmen, Laurie est hantée par les fantômes du passé de sa mère, ce qui perturbe ses propres actions de justicière. Par exemple elle ne porte pas de masque (tout comme sa mère avant, car couverte dans le civil par une agence de mannequin) mais préfère utiliser plusieurs identités dans le civil, comme Laurie Jupiter, Laurie Juspeczyk (nom d'origine de sa mère) ou encore Laurel Jane. Elle rejoint les Watchmen après avoir aidé le Captain Metropolis à les réunir et finit par avoir une aventure avec le Dr Manhattan alors qu'elle est encore adolescente. Puis, après des années de service, elle abandonne rapidement le costume du Spectre Soyeux lorsque les héros sont déclarés hors-la-loi et elle s'engage aux coté du Dr Manhattan, avec qui elle décide de vivre dans une institution privée du gouvernement. Leurs vies isolées rend Laurie à la fois témoin et prisonnière des excentricités de plus en plus inhumaines du Dr Manhattan.
Lassée par celles-ci, dix ans plus tard, elle le quittera pour sortir avec Dan Dreiberg alias Le Hibou II, dont elle semble déjà connaître l'identité secrète. Avec lui elle reprendra le costume de justicier pour sauver des gens d'un incendit puis pour enquêter avec les autres Watchmen sur "le tueur de masques" de Rorschach, bien qu'elle ne soit pas convaincue par cette théorie. Après avoir tenté de convaincre son ex-petit ami de sauver le monde d'une troisième guerre mondiale et découvert que le Comédien était son vrai père, ils rejoindront l'équipe en Antarctique.
/! (Attention ce qui suit est un spoiler sur l'intrigue) /!
L'équipe découvrira que c'est finalement un complot dont l'instigateur n'est autre qu'Adrian Veidt, alias Ozymandias, un ancien membre des Watchmen. Son but était en réalité, de provoquer une trêve en déclenchant une terrible explosion sur le sol américain dont serait responsable un troisième ennemi inventé de toute pièces, pour éviter une guerre atomique à laquelle les États-Unis ne survivraient pas. Seulement pour diminuer l'assurance des Etats-Unis face à la Russie, il fallait mettre Dr Manhattan "hors-jeu", surtout que ses capacités de précaunition pouvait trahir le plan d'Adrian Veidt. Le seul moyen qu'ait trouvé Ozymandias pour cela, a été de faire croire à tous y compris le Dr. Osterman lui-même, que sa présence ou ses pouvoirs de téléportation provoquaient le cancer. Grâce à ses recherches et une équipe de scientifiques, il a délibérément fait inoculer le cancer à tous les proches de Dr Manhattan à l'exception du Spectre Soyeux, protégée par le gouvernement. Seulement parmis ses victimes il y avait le [Comédien], qui lui a enquêté et découvert par hasard le pot-aux-roses. Veidt n'avait plus d'autre choix que de l'éliminer puis de mettre hors-course tout justicier enquêtant sur le décès de ce dernier. Pour garantir la paix et la sécurité dans le monde, les Watchmen , à l'exception de Rorschach, décident de garder le complot secret, malgré les millions de mort causé par Ozymandias.
Première apparition : Watchmen # 1 (1986)
Auteur : Quidamus