L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Sorcière Rouge

avengers_81

n°00760

Carte d'identité

Sorcière Rouge

Nom :
Wanda Maximoff 
Race :
Incarnat  
Classe :
Mutant / Méta-spontané , Mystique  
Sexe :
Femme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
59 Kg 
Taille :
1,70 m 
Cheveux :
Marrons 
Yeux :
Bleus 
Situation
Membre des Vengeurs 
Base :
Hôtel des Vengeurs 

 

Surnoms :
Anna Frank ; Anna Maximoff ; Wanda Frank ;
en V.O. :
Scarlet Witch 

Cachet de l'éditeur

Marvel

Wanda est un des membres des Vengeurs ayant le moins abandonné son poste ; après de difficiles épreuves personnelles, elle est désormais une femme volontaire, attachée à son rôle de super-héros, mais pourtant en marge du "problème mutant", malgré le fait que Magnéto soit son père.

 

Wanda a l'un des pouvoirs les plus complexes et pourtant les plus puissants de l'univers Marvel : elle peut manipuler les probabilités, faisant qu'un événement à priori impossible se réalise. Mais elle a besoin de concentration pour qu'il se réalise : ce pouvoir est généralement nommé "hex".

Elle a également des notions poussées dans la magie, bien qu'elle les utilise couplées avec son pouvoir.

De plus, la Sorcière Rouge contrôle désormais l'énergie magique du Chaos, ce qui fait d'elle un adversaire des plus redoutables. Mais le Dr Strange révélera plus tard que cette magie n'existe pas et que Wanda est encore plus redoutable que tout ce qu'on pense...

La saga "House of M" a en outre prouvé qu'elle pouvait altérer la substance-même de la réalité.

Biographie

Wanda fut élevée avec son frère Vif-Argent par Bova, la vache manipulée par le Maître de l'Evolution. Puis ils voyagèrent avec une troupe de saltimbanques à travers l'Europe. Lorsque les pouvoirs de Wanda se manifestèrent maladroitement, elle faillit être lynchée par une foule en colère, et elle et son frère ne durent leur salut qu'à l'intervention de Magnéto. Mais ce geste n'était pas gratuit, puisqu'il les força à rentrer alors dans sa Confrérie des Mauvais Mutants ; ils lui obéirent donc, avec beaucoup de répugnance. Dans l'équipe, elle fut poursuivie par les avances du Crapaud, mais tous craignaient Magnéto et elle y trouva une sécurité relative. Lors de la régression de Magnéto par Alpha, les deux jumeaux prirent ce prétexte pour s'enfuir. Ils rejoignirent par la suite les Vengeurs et assurèrent ainsi la vocation qui était la leur : celle de héros.

Parmi les Vengeurs, Wanda développa son pouvoir sous la houlette d'Agatha Harkness, une sorcière puissante, qui lui appris le mysticisme et lui permit ainsi de mieux maîtriser son pouvoir. Elle y rencontra également Vision, l'androïde créé par Ultron, et tomba amoureuse de lui, au grand scandale de son frère qui préféra quitter l'équipe, ne supportant pas de voir sa soeur heureuse avec un robot. Elle développa également une profonde amitié avec le "frère" de Vision, alias Wonder Man, sur lequel les schémas cérébraux de Vision avaient été copiés. Puis, grâce à son pouvoir sur les probabilités, elle réussit l'impossible et devint enceinte de Vision.

Ils quittèrent alors les Vengeurs afin de vivre leur vie de couple, et Wanda accoucha de jumeaux, William et Thomas. Entre temps une terrible révélation lui avait été faite, celle que Magnéto était en fait son père ainsi que celui de Pietro.

Ils rejoignirent ensuite les Vengeurs de la Côte Ouest. Mais, engageant des nourrices pour veiller sur ses enfants, elle les renvoyait sans cesse car celles-ci "perdaient" les enfants : en fait, l'existence de William et Thomas n'étaient liées qu'au pouvoir de Wanda, et lorsque celle-ci s'en servait ailleurs, ceux-ci disparaissaient. Cette révélation fut un énorme choc pour elle, d'autant plus qu'à son insu, l'âme de ses enfants était en réalité celles manquantes d'un démon que son incantation avait capturé, et les Vengeurs de la Côte Ouest l'affrontant, William et Thomas disparurent . Mais un autre terrible événement devait la frapper : Vision, qui avait eu accès à la totalité des ordinateurs mondiaux, considéré dangereux par le Gouvernement américain, fut enlevé et vidé de sa mémoire et de ses émotions : il n'avait ainsi plus de sentiments pour elle.

Terriblement ébranlée par ce qui lui arrivait, ce fut un jeu pour Magnéto que d'exploiter son désespoir et la faire rejoindre son camps ; mais à l'insu de tous, Wanda était depuis son mariage l'objet d'un complot de la part d'Immortus, qui comptait se servir d'elle pour accéder à la domination du temps et de l'espace grâce à son pouvoir. Dans le processus, Wanda devait ne pas survivre ; mais les Vengeurs réussirent à la sauver, bien qu'elle perdit pour un temps ses pouvoirs. Ceux-ci revinrent peu après que Wonder Man lui ait révélé être amoureux d'elle, ce qui n'était guère étonnant puisqu'il était le modèle émotionnel sur lequel Vision avait été calqué. Mais Wanda refusait de se lancer dans une nouvelle relation. Elle fut alors de nouveau capturée par des extra-terrestres qui vivaient sur la Terre depuis longtemps sous une forme atomisée. Ils voulurent à travers elle s'assurer le contrôle de la race humaine, mais furent défaits. De ces épreuves, Wanda était sortie fortifiée et avait repris goût à la vie.

Elle reçut avec plaisir la proposition d'assurer le chef de poste des Vengeurs de la Côte Ouest, mais peu après l'équipe fut dissoute lors d'une assemblée houleuse des Vengeurs des deux équipes. Wanda préféra alors démissionner, mais Iron Man la convainquit de la rejoindre comme chef de sa nouvelle équipe, Force Works.

Dans cette nouvelle équipe, Wanda s'épanouit pleinement, et ses pouvoirs gagnèrent encore en intensité, lui assurant une notoriété certaine. Mais Wonder Man fut laissé pour mort, ce qui la laissa inconsolable. Elle noua pourtant une relation ambiguë avec Century, un alien amnésique. Lors du cross-over "Trahison", elle rencontra les enfants adoptifs de Manta et Kang, et le doute plane sur le fait qu'il puisse s'agir de ses enfants. Enfin, Force Works fut dissoute à la suite des problèmes incessants que rencontraient les Vengeurs mais aussi de la trahison d'Iron Man, et Wanda retourna chez les Vengeurs qu'elle n'a plus quitté depuis.

Là, elle retrouva Wonder Man et leur relation s'épanouit enfin, alors que les souvenirs de Vison revenaient... Depuis, Wonder Man a de nouveau disparu et Wanda semble se rapprocher de nouveau de Vision. Mais la Guêpe, à l'insu de tous, va provoquer un drame : invoquant sans y réfléchir l'existence des enfants de Wanda, elle lui fait se rappeler leur existence : dès lors, Wanda ne supporte plus de nouveau le choc de la réalité et elle s'enferme dans un monde où ses enfants vivent, où elle peut vivre avec les deux hommes qu''elle aime... Mais pour cela, les Vengeurs doivent être occupés, et elle déchaîne dans sa folie contre eux tout son pouvoir qui commence à devenir incontrôlable : de cette bataille va découler la fin des Vengeurs, avec la mort de l'Homme Fourmi II, d'Oeil de Faucon, la folie de Miss Hulk et la mise hors service de Vision. C'est finalement l'oeil d'Agamotto, arme de la vérité du Dr Strange, qui force Wanda à affronter la vérité, et elle ne peut le supporter, tombant dans un profond coma. Magnéto surgit alors pour s'occuper d'elle et l'emmène sur Génosha. Les Vengeurs, anéantis d'avoir été trahis par une personne si proche d'eux, ne réagissent pas, ne sachant comment gérer son problème.

 

House of M

La magie du chaos a été révélée par le Dr Strange comme n'existant pas, ce qui explique que le malaise de Wanda de gérer la réalité était toutefois ancien ; et Wanda, dans une vengeance inconsciente, a renvoyé Agatha Harkness chez les morts, car elle la tenait pour responsable de la révélation du sort de ses enfants et du fait qu'elle les ait oubliés. Ramenée par Magnéto pour être soignée, ni Charles Xavier, ni le Dr Strange n'y parvinrent. Dès lors, face au danger qu'elle représentait, les super-héros du monde se réunirent pour décider de son sort. Mais alors qu'ils allaient la rencontrer sur Génosha, Wanda, influencée par son frère et ne pouvant vivre avec le poids de ce qu'elle avait fait, modifia la réalité à grande échelle et créa une réalité, House of M, où la plupart des héros vivaient la vie idéale qu'ils auraient voulu mener. Mais certains se souvenaient de ce qu'ils avaient perdu, et réussirent à constituer un bataillon pour combattre Wanda et sa famille. Wanda, heureuse avec ses enfants et sa famille, finit par de nouveau craquer lorsque son père, à qui les héros avaient rendu la mémoire, tua Vif-Argent. Elle décida alors que la faute de ses malheurs incombait aux mutants de manière générale et, refaisant la réalité telle qu'elle était auparavant, priva 95% des mutants de leurs pouvoirs.

Quant à elle, on ne sait où elle se trouve actuellement, semblant vivre -peut-être- dans une réalité parallèle. La somme accumulée des pouvoirs qu'elle a retiré est quant à elle stockée on ne sait où, mais elle devra un jour réapparaître...

Album photos