n°01604 Carte d'identité Encantadora I
|
|
Cachet de l'éditeur |
Son destin est tragique : née pour être défenseur du bien, elle est possédée par accident par le mal. Pourtant elle essaiera toujours d’œuvrer pour le bien et fera tout pour maîtriser la face obscure de sa personnalité.
A noter que "Encantadora" veut dire "Charmeuse" (ou charmant) en espagnol (la deuxième langue pratiquée en Floride), qu'on peut aussi traduire par "Enchanteresse" (la succube dans la pierre magique ayant des airs de mexicaine nymphomane avec un petit côté aztèque).
Encantadora est un personnage sulfureux, surtout pour l'époque lorsqu'elle fit son apparition. Elle lança une polémique lorsqu'elle coucha avec l'angélique Supergirl II. Elle est un mélange entre l'attrait d'un personnage mystique et les fantasmes de certains lecteurs et scénaristes. Pouvant changer son apparence de blonde à brune (tout comme Supergirl II/Linda Danvers), séduire des personnes des deux sexes, et se retrouvant obligée de révéler son identité secrète plusieurs fois.
June et Encantadora sont deux face opposées d'une même pièce. Si June parait au début timide, honnête et réservée, Encantadora est tout l'opposée, bravant tous les interdits. Son influence subtile fait que June changera peu à peu pour ressembler de plus en plus à son côté succube. Il semble qu'elle soit l'équivalent DC de l'Enchanteresse de Marvel.
La pierre magique appelée Brume d'Ibella, renfermant apparemment l'esprit d'une succube du nom d'Anita Soulfeeda et qui est la source de ses pouvoirs. June dissimula au départ la pierre dans un chapeau typique de sorcière. Puis elle l'ajoutera à son costume sous forme de broche. Enfin la pierre sera sertie en collier pendant un certain temps. Une bague magique lui permettant d'avoir le contrôle sur ses transformations en bloquant les pouvoirs du collier. Cette bague peut être retirée par toute personne autre que June pour bénéficier de ses pouvoirs. Encantadora, la seconde personnalité de June enfermée dans la pierre, est une sorcière très puissante. Elle semble posséder la capacité de manipuler l' énergie magique pour un certain nombre d'effets. Elle peut :
- Faire des constructions quantiques, comme les Green Lantern
- Projeter des rayons d'énergie.
- Voler : Encantadora a démontré sa capacité à voler sur de longues distances à travers les Etats-Unis.
- Utiliser des pouvoirs de guérison.
- Créer des Illusions.
- Générer des phéromones capables de mettre en émoi des personnes des deux sexes allant jusqu'aux ébats, apparemment indépendamment des préférences sexuelles.
- Devenir intangible : l'Enchanteresse peut facilement passer à travers les murs épais.
- Se téléporter.
June Moone était un artiste indépendant avant de devenir l'Enchanteresse. Elle est devenue une spécialiste de l'occulte et a enseigné la parapsychologie.
Un aspect unique de June est sa sensibilité à la magie, qu'elle a développé au contact de la pierre magique et qu'elle peut utiliser sans cet artefact. Elle a été en mesure de se relier à l'essence d'Eclipso, en utilisant cette connexion pour exposer les pensées d'Eclipso au reste du groupe. Elle a aussi pu suivre mystiquement le Spectre en traçant sa piste magique. June est même capable d'accéder à distance à la puissance d'un autre magicien, comme elle le faisait avec Captain Shazam pour l'aider dans sa bataille avec le Spectre, ou encore en piratant les pouvoirs d'un membre du Pentacle.
Biographie
June Moone est la première Encantadora, une magicien puissante qui a été à la fois un super-héros et un super-méchant. L'"Enchanteresse" est généralement dépeint comme une personnalité distincte de celle June, emprisonnée à l'intérieur d'elle par l'intermédiaire de la pierre magique appelée Brume d'Ibella. Cette entité tente désespérément de sortir. Pendant longtemps, June pouvait utiliser ses pouvoirs magiques alors que l'Enchanteresse était "endormie". Elle commença sa carrière comme super-héroïne, et elle était destinée à devenir un défenseur mystique puissant, l'Enchanteresse par essence même. Mais Power Girl par accident changea sa destinée mystique, et Encantadora se réveilla en une seconde personnalité, n'émergeant que lorsque June utilisait ses pouvoirs, mais qui avec le temps semblait de plus en plus présente.
Aventures étranges
June Moone est une artiste indépendante de Floride ayant flirté avec l'importateur Alan Dell. Dell l'invite alors à une fête au Château Hanté de la Terreur. Une fois là-bas elle tombe par hasard sur une chambre secrète où un inconnu (plus tard révélé comme étant Dzamor) pratique de la magie. Ce dernier lui accorde des pouvoirs magiques via une pierre mystique appelée Brume d'Ibella. En disant le mot "Enchanteresse" June, qui possède des cheveux blonds et des yeux bleus, se transforme en une enchanteresse aux yeux verts et aux cheveux de jais. Dans sa première aventure, June doit affronter une présence maléfique présente dans le Château hanté de la Terreur qui finit par attaquer Alan. Ce dernier sera sauvé par Encantadora. Alan est ensuite attiré par l'Enchanteresse et June ne lui révèle pas qu'ils sont la même personne. Dotée de pouvoirs magiques, June peut ainsi vaincre un minotaure « échappé » d'une tapisserie. Elle l'affronte ensuite avec succès à Cap Canaveral. L’enchanteresse sauvera la vie d'Alan Dell à nouveau quand il sera attaqué plus tard par un monstre souterrain.
Mais quelques temps plus tard, Alan et June tombe sur un groupe de gangsters qui dévalisaient un musée. June est obligée de se transformer en Enchanteresse devant Alan et défait les gangsters dans leur tentative de voler un artefact magique.
Son identité secrète découverte, June est obligée de fuir et prend un poste d' enseignant en parapsychologie à l'école expérimentale Nouvelle Athènes à Santa Augusta (toujours en Floride), où sa collègue de travail Linda Danvers est secrètement Supergirl II. Cet endroit est le centre d'un alignement astral où June espère gagner une toute puissance, mais cela provoque des tremblements de terre qui dévastent la région environnante. Encantadora pense que mettre en danger la ville est nécessaire, parce que cette puissance lui permettra de mieux protéger la Terre à l'avenir. Supergirl l'arrête en bougeant légèrement la Lune hors de l'alignement et Encantadora jure de se venger de l'héroïne. Plus tard l’Enchanteresse convainc Supergirl par séduction de remettre la lune dans l'alignement, et gagne à nouveau la presque toute-puissance. Mais Supergirl ne fait pas confiance à l'enchanteresses pour maîtriser cette toute-puissance, et décide finalement de la combattre pour inverser le phénomène. Durant le combat Encantadora redevient June et Supergirl découvre alors son identité secrète. Mais June utilisera la magie pour séduire l'héroïne afin d'effacer son identité secrète de l'esprit de Supergirl, durant son sommeil après leurs ébats.
Les Villains Oubliés
Après un conflit avec Powergirl, l'entité prisonnière de la Brume d'Ibella sort de sa léthargie, créant une seconde personnalité chez June. Sous l'influence de son mauvais côté, la jeune femme tenta à plusieurs reprises de conquérir le monde, seule ou au sein des Vilains Oubliés, groupe de super-vilains de seconde zone fondé à son initiative pour s'opposer aux Héros oubliés. Cette équipe est composée de vilains impopulaires qui avaient été oubliés par l' histoire et la société. Les autres membres étaient Atom-Master, Chasseur sans Visage, Kraklow, Ultivac, Mister Poseidon et Yggardis la planète vivante.
Légendes
Finalement, Encantadora commit des actes de vandalisme et fut emprisonnée. L'enchanteresse est recrutée ensuite par Amanda Waller qui lui propose d'intégrer l'Escadron Suicide : face au chaos qu'était devenue sa vie, elle y vit une chance pour elle de tout recommencer et accepta, à la condition d'être surveillée par le Tigre de Bronze. June est donc un membre volontaire pour des raisons personnelles, mais Waller la forcera pourtant à révéler son identité secrète à à un psychologue, ainsi qu'aux autres membres du groupe. La première mission de l'équipe conforta les craintes de June, sa seconde personnalité émergeant lorsqu'ils affrontèrent Brimstone au mont Rushmore, envoyé par Darkseid. L’Enchanteresse contient l'explosion nucléaire lorsque la créature s'effondre. Le Tigre était toujours à ses côtés, veillant sur elle, et la neutralisa quand elle faillit s'en prendre à ses équipiers. L’Enchanteresse ne ressort pas quand les autres membres de l'équipe sont libérés de prison pour une nouvelle mission. Waller envoie l'équipe d'assassiner le Capitaine Boomerang quand ce dernier menace d'exposer le Squad aux médias. Deadshot tente d’abattre Boomerang, mais Rick Flag Jr. revient avec l'aide d'Encantadora pour désactiver les Warhounds qui le gardaient, permettant à Captain Boomrang de s'enfuir.
Suicide Squad
June décide de rester avec la Suicide Squad, parce qu'Amanda Waller promet de l' aider à apprendre comment contrôler son mauvais côté. Son psychologue Simon LaGrieve la diagnostique pourtant schizophrène. Leur prochaine mission est de détruire un groupe djihadiste de surhumains appelé Jihad. Encantadora neutralise leur leader Djinn.
Lorsque Belle Reve est attaqué par les Furies, June est malheureusement lourdement sédatée.
Encantadora utilisera ses pouvoirs à nouveau pour discréditer le justicier William Hell. June confiera à LaGrieve que la pierre magique contenant l’Enchanteresse lui prend toute son énergie, et Encantadora dira à l'équipe qu'elle se renforce chaque fois qu'ils la libèrent. Malgré cela, elle est envoyée en mission d' infiltration à Moscou. L'Enchanteresse se déchaîne, ce qui avertit l'armée russe, et Deadshot est obligé de l'abattre sans la tuer. L'Enchanteresse tue presque Pravda quand ils combattent les People's Heroes, et tente de tuer Deadshot par vengeance, mais le Capitaine Boomerang l'assomme avant.
Bronze Tiger recrutera ensuite June pour trouver madame Xanadu. Xanadu explique que June n'est pas formée pour utiliser la magie, de sorte que l'utilisation de la magie a érodé son aura qui serait normalement hors d'atteinte des mauvaises influences. L'érosion de cette aura a transformé aussi l'Enchanteresse en un monstre. Son aura peut se reconstruire au fil du temps si June n' utilise plus la magie. Xanadu lui donnera un collier pour sertir la pierre magique et une bague qui permettra de contrôler Encantadora, mais prévient que cela va rendre l’Enchanteresse plus dangereuse si jamais elle échappe. Xanadu confit à Bronze Tiger que June est une bombe mystique à retardement, et ses deux personnalités pourraient fusionner avec le temps.
June est envoyé plus tard en mission secrète en Colombie, où elle flirte sans succès avec le pilote de l'équipe Briscoe. L'Enchanteresse est censée détruire un stock de cocaïne appartenant à Xavier Cujo, mais elle est interrompue par Nightshade. Les deux femmes se battent à mains nues sans utiliser de pouvoirs, jusqu'à ce que Nightshade étale Encantadora avec un direct. Pour lui faire payer cet échec et ces précédents actes de rébellion, Amanda Waller la forcera à dévoiler son identité secrète aux médias. Le Tigre de bronze la réconforta mais il ne put cependant la protéger lorsqu'elle fut enlevée par Félix Faust durant le « Jour du Jugement ».
Le Jour du Jugement dernier
Sa prochaine apparition majeure a été au cours de la saga Le jour du jugement. Dans cette histoire, sa personnalité avait changé, faisant d'elle un être moins mauvais, mais encore loin d'être un héros. Au cours de l'histoire, la partie Encantadora de June Moone a été sacrifiée par Faust afin de rallumer les feux de l' enfer. Laissant June dans un état passif, mais pas tout à fait catatonique.
Faust l’enlèvera pour l'emmener dans un sanatorium. Apparaît alors Anita Soulfeeda, une succube qui travaille avec un groupe de démons pour ressusciter Hermes Trismegestus. Dans le dernier acte, Anita se révèle être la partie Enchanteresse de l'âme de June et donc la véritable identité d'Encantadora, l'entité qui était prisonnière de la Brume d'Ibella. Quand ils sont reconnectés, une nouvelle entité appelée Soulsinger est créé temporairement. A la fin de l'histoire, l'entité Soulsinger disparaît, laissant derrière elle June, mais encore une fois coupée de ses pouvoirs, n'ayant plus la Brume d'Ibella. C'est le père de l’espagnole Lourdes Lucero, ardent chercheur de reliques magiques, qui retrouvera la pierre magique. Cette dernière le rendra fou, avant que sa fille ne s'en empare pour devenir la deuxième Encantadora.
Shadowpact
Plus récemment, June a réapparu, apparemment libérée de ses pouvoirs mais aussi de son alter-ego démoniaque et intégrée au Shadow Pact pour contrer les agissements du Spectre II, avec d' autres membres des Sentinelles de la Magie dans Jour de Vengeance. Le groupe forme un grand rassemblement de mystiques, qui était caché dans un bar mystique d'une dimension de poche nommé Oblivion. Le Spectre avait déjà tué des centaines de mystiques puissants sans espoir de pouvoir être arrêté.
L’Enchanteresse aide l'équipe en se connectant mystiquement à l'esprit de Eclipso, qui s'était emparé du Spectre. Le groupe gagne ainsi beaucoup d' informations grâce à cette tactique, mais Encantadora est obligée de stopper le processus en cours de route pour se reposer.
L'équipe quitte le bar Oblivion avant que le Spectre ne les trouve. Ils se déplacent vers un site abritant les dépouilles des défunts mystiques, le temps d'établir un plan. Ils finiront malgré tout par séparer le Spectre d'Eclipso.
Ayant entre-temps retrouvé la Brume d'Ibella, qui a quitté Lourdes de son propre chef, June craint d'être dépassée par l' utilisation de ses pouvoirs et de se tourner à nouveau vers son «côté sombre». Elle confie à son allié Ragman un pistolet mystique conçu pour la tuer. Il prend le pistolet, mais lui dit que son costume peut prendre soin d'elle si jamais elle devait se tourner vraiment mal. Au sein de cette équipe June sembla avoir retrouvé son équilibre mental et rejeta clairement les avances de Ragman. Avec l'équipe, elle alla récupérer les Sept Pêchés Capitaux, libérés lors de la destruction du Rocher d'Eternité, et dut affronter Docteur Occult, possédé par l'Envie.
L'Enchanteresse et les autres seront à nouveau convoqués par le Phantom Stranger, lorsque le Pentacle piégea la ville de Riverrock, dans le Wyoming, dans une bulle géante de sang. Le but était d'en sacrifier les habitants en vue d'invoquer le Roi Soleil, un dieu maléfique d'une autre dimension. Refusant d'utiliser sa pierre magique, L'Enchanteresse se servit des pouvoirs de Strega pour détruire la bulle, libérant le Shadowpact. En raison d'effets secondaires inattendus des sorts requis pour défaire les super-vilains, le monde extérieur crut que l'équipe de mystiques était morte depuis un an et une statue fut érigée en leur honneur dans un parc de Metropolis.
L'Enchanteresse aida ensuite Ragman à défaire un assassin envoyé pour le tuer et ils furent temporairement changés en chiens de l'enfer mystiques. Peu après elle jeta des sorts pour sauver Nightmaster après qu'il eut été empalé par sa propre épée en affrontant Etrigan le Démon, restant à ses côtés sans dormir et le maintenant en vie chaque jour contre un de la sienne le temps que Rook guérisse tout seul grâce à son arme magique. Plus tard, à la suite de l'infiltration de l'organisation de Kobra à l'aide de Checkmate, l'Enchanteresse déjoua le plan de Dr Gotham de détruire Chicago en entrant dans sa cape inter-dimensionnelle et en détruisant la plupart des milliers d’artefacts magiques contenus à l'intérieur.
Elle prit par ailleurs une apprentie, Laura Fell avant que toutes deux permettent accidentellement à une race de créatures sans esprit, les « Non-Liés » d'atteindre presque la Terre en créant un portail vers la Terre des Ombres où Nightmaster, Nightshade et Ragman étaient retenus. L'Enchanteresse réussit finalement à libérer ses équipiers et les habitants de la Terre des Ombres en créant un virus magique mis au point par le mage qui avait donné naissance aux Non-Liés, par un mélange de l'âme d'une créature possédée avec l'essence des qualités de Nightmaster. Ce dernier décida ensuite de rester dans cette dimension et la magicienne l'embrassa alors. De retour sur Terre, elle participa à la bataille finale contre le Roi Soleil. Plus tard, elle aida avec ses partenaires Captain Atom II à retourner dans la dimension de Mirabai où le Général Sam Lane avait délocalisé la base secrète du Projet 7734. Elle n'en est pas revenue.