L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Jack T. Chance

jackT.chance1

n°03883

Carte d'identité

Jack T. Chance

Nom :
Jack T. Chance 
Race :
Autre  
Classe :
Alien Symbioté , Extra-terrestre  
Sexe :
Homme 
Statut :
Décédé(e) 
Cheveux :
Bleus 
Yeux :
Rouges 
Situation
Membre du Corps des Black Lantern 
Base :
Le secteur 17 

 

Surnoms :
Le Justicier d'Emeraude

Cachet de l'éditeur

D/C

Jack T. Chance était un rebelle insubordonné, n'hésitant pas à tuer. Mais derrière son air fanfaron se dissimulait un traumatisme qu'il n'avait jamais réussi à surmonter et qui a fini par le perdre.

  • Son anneau de Green Lantern lui conférait les pouvoirs suivants : vol à une vitesse supersonique, déplacement dans l'espace, création d'une aura protectrice autour de son corps, émission de rafales d'énergie et surtout création de toute forme émeraude à partir de son anneau qui a toutefois besoin d'être rechargé toutes les 24 heures et était initialement impuissant face à la couleur jaune. L'anneau constitue en outre une base de données, un scanner, un détecteur de mensonges et un communicateur avec les autres Green Lantern et les Gardiens de l'Univers et un traducteur universel. Chance utilisait également un pistolet.

 

  • Son anneau de Black Lantern lui permet de voler, y compris dans l'espace, d'émettre des rafales d'énergie noire, d'élaborer des constructions obscures, de régénérer son corps en cas de dommage, y compris en cas de décapitation, et de percevoir le spectre émotionnel des autres sous le forme d'une aura colorée. Jack T.

Avec son anneau de Black Lantern, les êtres dépourvus d'émotion sont invisibles pour lui. Son anneau est par ailleurs vulnérable à la lumière blanche de la Création, car elle représente la Vie, ainsi qu'à celle des anneaux des Green Lantern combinée à une autre du spectre émotionnel. Si cette bague est détruite, sa dépouille retrouve aussitôt son inertie initiale.

Biographie

Jack T. Chance, originaire de la planète Garnet, aussi connue comme Trou de l'Enfer car abritant parmi les pires criminels du cosmos, reçut son anneau de pouvoir de Pathavim Seth-Ottarak, lorsque ce dernier fut tué par l'un des plus célèbres hors-la-loi de ce Far West spatial : Trosk. Le justicier d'émeraude connut ainsi le même dessein tragique que tous ceux que les Gardiens de l'Univers avaient envoyés pour tenter de rétablir l'ordre et la justice sur Garnet, en vain. Jack  T. Chance se retrouva être l'une des seuls Garnetiens dignes d'intégrer le Corps des Green Lantern mais lorsque l'anneau, qui lui avait expliqué ses nouveaux pouvoirs et devoirs, commença le revêtir d'un uniforme, il le rejeta pour arborer à la place un simple badge à l'effigie de la police intergalactique, tenant à ses vieilles frusques. Le nouveau Green Lantern commença rapidement par mettre fin au chaos ambiant, se fit ainsi de nombreux ennemis et attira l'attention de Trosk. En l'affrontant, Jack T. Chance réalisa que son anneau était sans effet contre les balles dorées de son adversaire et ne pouvait être utilisé pour tuer et se résolut donc à l'abattre avec son pistolet.

Cette manière d'opérer pour pacifier Garnet, visant à épuiser ses cibles avec l'anneau avant de les tuer par balle, déplut fortement aux Gardiens de l'Univers qui le convoquèrent sur Oa pour une audience disciplinaire. C'est d'ailleurs le seul Green Lantern qui fut réprimandé plus de fois que Guy Gardner, lequel est pourtant très loin d'être d'un modèle de discipline. Les Oans reconnurent que Jack T. Chance avait agi en état de légitime défense mais pour eux les circonstances qui avaient abouti à cet acte auraient pu être évitées et décidèrent par conséquent de le soumettre à un entraînement rigoureux et à une longue période probatoire, avant d'obtenir l'autorisation de continuer à exercer au sein du Corps des Green Lantern. C'était inacceptable pour lui, qui rendit son anneau. Néanmoins, comme il était le seul à pouvoir « nettoyer » le secteur, un compromis fut finalement trouvé : Jack T. Chance garda son anneau mais se retrouva confiné initialement à Garnet, et non à un secteur entier, contrairement aux autres Green Lantern, et sujet à de contrôles périodiques de l'usage de son anneau.

Plus tard, il affronta Lobo, venu sur Garnet de la part de la L.E.G.I.O.N. pour appréhender Augusta Calf. Le Green Lantern eut au départ le dessus jusqu'à ce que le Czarnien ne réalise l'impuissance de son anneau face au jaune et se recouvre alors du sang d'un pauvre citoyen pour s'en protéger. Sachant que son adversaire allait lui mettre une sévère raclée, Jack T. Chance ordonna à son anneau de n'oublier d'important s'il venait être séparé de son porteur. Effectivement, Lobo remporta en fin de compte le combat et avant de partir tenta de prendre la bague, en vain. Il lui arracha alors le doigt entier et en chemin l'anneau l'informa qu'un marché passé avec les Gardiens de l'Univers l'empêchait de fonctionner hors de Gardner. Le Czarnien jeta alors au loin le doigt qui vint se rattacher à la main du Green Lantern après son départ. Lorsque Green Lantern II, devenu fou après la destruction de sa ville de Coast City par Mongul et Dark Cyborg, il fut appelé aux côtés de Graf Toren, Kreon, Boodikka, Tomar-Re, Laira, Chaselon, Hannu et Ke'Haan pour tenter de l'arrêter. Mais Jordan était plus expérimenté que lui et gangréné par la rage : il le laissa pour mort, et prit son anneau avant d'accomplir son objectif : absorber toute l'énergie de la Batterie Centrale d'Oa.

Récemment, cependant, peu après être redevenu Green Lantern, le héros alla avec Guy Gardner sur Biot, la planète des Manhunters, et y trouva des douzaines de justiciers d'émeraude, parmi lesquels se trouvaient ceux qu'Hal Jordan était supposé avoir tués juste avant de devenir Parallax, et qui, placés en état d'animation suspendue, servaient de batteries à une nouvelle génération de ces androïdes créée par le Dark Cyborg, le nouveau Grand Maître. Après un premier contact violent, comme les autres Green Lantern perdus, il unit ses forces à celles du Terrien contre les Manhunters. De retour sur Oa, lui et Graf Toren furent réintégré avec ses compagnons dans le Corps des Green Lantern, gardant comme eux ses distances avec Hal Jordan. Toutefois, lors de la guerre contre le Corps de Sinestro, comme les autres Green Lantern dit perdus, il partit l'aider sur Qward, pour délivrer Green Lantern V. Mais possédé par Parallax, celui-ci le confronta à leur peur liée aux abus commis par sa famille durant son enfance et le tua d'une rafale d'énergie. Un mémorial à son nom figure depuis dans les Cryptes d'Oa.

 

Lors de « Blackest Night », son cadavre fut trouvé par un anneau de pouvoir noir, le ramenant à l'état de zombie au sein du Corps des Black Lantern.

Album photos