n°03172 Carte d'identité Iron Maniac
|
|
Cachet de l'éditeur |
Au départ, il était semblable à son homologue sur la Terre classique, mais la mort de ses coéquipiers l'a traumatisé. Depuis, il considère les super-héros comme des abberations qui ne méritent pas de vivre, étant convaincu de la vacuité de la lutte contre les forces du mal.
Aucun, c'est un simple humain, ses pouvoirs sont liés à son armure. Celle-ci lui confère des pouvoirs surhumains, dont une résistance, une endurance et une force accrues, et la capacité de reproduire n'importe quelle arme présente dans la mémoire du porteur (canons énergétiques dans le bras, piques assérées, gantelets électrifiés, ...). Il peut voler grâce à des bottes à réaction. Son coeur est protégé par une cuirasse.
Biographie
Le futur Iron Maniac vient de la Terre 5012. Dans cette réalité altenative, Spider-Man ne semble pas exister, Hank Pym est une autre version de Hulk, mais surtout la plupart des autres Vengeurs ont été tués par Titannus dans l'espace. Alors que l'équipe fut secourue par les réservistes cinq ans après, et il fallut encore le même temps pour lancer une attaque contre les Trellions, l'espèce extra-terrestre servant Titannus. De plus, Mister [Fantastique] dans cette dimension était apparement assoiffé de pouvoir et se retourna contre les héros survivants dans des circonstances qui demeurent inconnues. De même, Iron Man prit peur à cause d'une agression de la Torche, peu avant que celui-ci se fasse tuer. Il établit ensuite sa propre base d'opérations en Latvérie dans le but avoué de "dominer le monde pour le sauver de Richards", jusqu'à ce que ce dernier réussisse à le bannir sur la Terre 616.
Arrivé sur place, il combattit les 4 Fantastiques et le Docteur Strange, lesquels le prirent à cause de son armure, pour Fatalis qui se serait échappé de l'enfer. Finalement il se démasqua, révélant son identité. Il profita de la diversion pour annuler temporairement les pouvoirs des FF et s'échapper. Un peu plus tard il captura un mutant récemment découvert pour tenter de revenir dans sa dimension d'origine. Cet acte risquait de détruire la Terre 616 et Spider-Man et [X 23] intervinrent donc pour l'arrêter. Lorsque Captain America et la Veuve Noire I apparurent, Stark réalisa être vraiment dans une autre réalité, mais continua à se battre avec les héros en les appelant "laquais de Richards". Il fut finalement vaincu lorsque Spider-Man et X-23 utilisèrent le "lancer spécial" des X-Men pour détruire son équipement.
Stark fut ensuite drogué et placé en détention et en état d'animation suspendue dans l'hélioporteur du S.H.I.E.L.D.. Durant son inconscience, son double de la Terre 616 lui rendit visite. Peu après, s'étant immunisé contre le gaz tranquilisant auquel on l'avait soumis, il s'évada en neutralisant facilement les gardes. Ce Stark utilisa aussi le corps de l'androïde de Diamondback auquel il fit croire être "son" Tony et à qui il effaça sa mémoire, pour se construire une nouvelle armure. Se rebaptisant Iron Maniac, il affronta Spider-Man, Captain América, Wolverine, Luke Cage et [Spider Woman I], et les vainquit. Finalement, Freedom Ring parvint à le paralyser, mais pas son armure avec laquelle Iron Maniac le tua avec des pics assérées, coupant son doigt et l'isolant de son anneau. Ayant perdu son casque au cours du combat, Captain America l'assomma d'un coup de bouclier dans la nuque et il retourna en prison.