n°00868 Carte d'identité Captain Marvel I
|
|
Cachet de l'éditeur |
Mar-Vell était le prototype même du super-héros : se fiant toujours à sa conscience, il n'hésita pas à faire des choix courageux qui lui coûtèrent parfois beaucoup, comme son appartenance à la race Kree.
Il a servi de modèle à nombre de super-héros.
Sa mort, la plus banale parmi les super-héros, a un impact énorme sur l'univers super-héroïque (mais aussi sur les lecteurs).
Mar-Vell est un excellent guerrier Kree. Les néga-bracelets qu'il porte génèrent de l'énergie photonique qui lui permet de générer des rafales et a ralenti le cancer qui le rongeait. Les bracelets tranforment l'énergie psychique de son porteur en énergie physique ce qui lui permet de voler ou lorsque les bracelets sont séparés de prendre la force sur l'un pour la donner à l'autre. Après sa rencontre avec Eon, Mar-Vell possède la faculté de voler, y compris dans l'espace, à une vitesse hyperluminique, et la conscience cosmique. Celle-ci lui permet de sentir/connaître les choses, de revoir un évènement passé et de le repasser dans ses moindres détails.
De plus, comme tous les Krees, il possède une force, une résistance et une endurance surhumaines mais ses bracelets quantiques ont nettement accru celles-ci : Captain peut soulever (ou presser) jusqu'à 10 tonnes et est pratiquement invulnérable et infatigable.
Biographie
Les Krees étaient un empire technologique-avancé qui a colonisé beaucoup de différents systèmes d'étoile, régis par une intelligence collective incroyablement avancée connue sous le nom d'[Intelligence Suprême]{Intelligence Suprême des Krees}. L'intelligence suprême (ou Supremor) était un dépôt de la somme de tous les avancées et connaissances des Krees, et a été presque adorée en tant que dieu vivant par la société rigide, militariste, et extrêmement belliqueuse des Krees.
La race des Kree "rose" fut crée génétiquement grace au matériel génétique humain prélevé à l'époque des Incas, Maya, Astèque par les Kree. Dans l'univers Marvel, les "fameuses" statues Maya ressemblant à des cosmonautes représentent des visiteurs kree. En effets les Kree ne peuvent respirer notre atmosphère ni celle d'autres planète semblables. En fusionnant les deux ADN Humain/Kree ils avaient crée une race capable de s'adapter aux deux atmosphères. Seulement pour stabiliser le processus ils ont utilisé l'énergie cosmique (base de leur science). Ce fut une erreur dit l'intelligence Suprême, qui annonça qu'a cause de cela, un jour, un être surpuissant naîtrait de cette "sous-race". C'est ce qui donna naissance à la méfiance des kree bleus pour les kree roses. Les kree "roses" suspectés de développer de tels pouvoirs était donc "orné" de "bracelets de bannissement" contrôlé par les "Néga Bandes d'un officier". Ironie du sort, c'est grace à ces fameux bracelets que certains kree "roses" purent utiliser l'énergie photonique. Par le passé, grace à cela, le père de Marv El avait déjà défié Yon Rogg pour protéger le peuple Maya. Mais les "Nega-Bandes" de Yon Rogg lui permit de le bannir dans la zone N. Yon Rogg avait alors perdu ses "Nega Bandes" de contrôle, récupérées ensuite par le peuple Maya.
Les Krees avaient oublié un petit avant-poste, équipé par la sentinelle solitaire 459. Cet avant-poste a été découvert par les Quatre Fantastiques, et la défaite non seulement de la sentinelle mais également de [Ronan l'accusateur] (un haut fonctionnaire des Kree) a marqué cette petite planète comme quelque chose devant être observé. Une unité d'espionnage est dépêchée sur place, commandée par colonel Yon-Rogg, le capitaine Mar-Vell (un Kree Rose) et le médecin Una (qui est un membre d'un culte de pacifisme de Kree). Le but de la mission était d'étudier la technologie de Terrien, pour évaluer les chances de l'empire Kree dans une guerre. Mar-Vell et Una sont amoureux, et Mar-Vell est détesté par son officier-commandant non seulement pour des raisons de jalousie professionnelle mais pour des raisons de jalousie passionnelle.
Marvel-Vell assume l'identité de Dr Walter Lawson, un des scientifiques en chef au complexe de missile de Cap Canaveral. Il est observé par le chef de la sécurité, Carol Danvers, car il essaye d'équilibrer son devoir de Kree et son aversion à blesser des innocents. Mar-Vell en vient à vraiment adopter cette planète. Mar-Vell combat des bandits tels que le Super-Skrull, Quasimodo, un robot de tueur Cyberex construit par l'original Walter Lawson, les Aakon (ennemis étrangers du Kree), et l'Homme-Tueur. Le médecin Una est tuée pour une stupide parcelle de terrain par Yon-Rogg, et Mar-Vell ne souhaite plus qu'une chose, se venger.
Mar-Vell se voit accorder de la puissance par une entité cosmique appelée Zo via ses "Nega-Bandes", mais il apparaît bientôt clairement que Zo est une illusion, masquant une conspiration par Ronan l'accusateur et Zarek le ministre impérial contre l'intelligence suprême. Ils souhaitent renverser l'intelligence suprême et établir un régime dans lequel le Kree, bleu racial pur, peut purger l'empire du Kree non-bleu 'corrompu '. Mar-Vell contrecarre leurs efforts, et l'Intelligence Suprême récompense Mar-Vell en rendant sa puissance permanente et en lui donnant un nouveau costume. Cependant, il est emprisonné dans la zone négative par Yon-Rogg. Arrive Rick Jones, qui a abandonné son association avec Captain America pour devenir reporter. Guidé par des illusions, il découvre une base étrangère oubliée, dissimulé dans un temple Maya.
Là il trouve une paire de Nega-Bandes. Enfilant ceux-ci, il découvre en les claquant ensemble que lui et Mar-Vell peuvent commuter leurs places. Le fait que les "Nega Bandes" eu été faite pour un Kree et non un humain, créa une défaillance responsable d'un "lien" fusionnel entre Rick et Marv.
Le combat entre Yon-Rogg et Mar-Vell reprend sous les yeux de Rick, et Yon meurt peu après. Rick commence une carrière en tant que chanteur pop, contrôlé par un instigateur appelé Mordecai P. Boggs.
Rick et Mar-Vell entreprennent le voyage vers de la Terre, et se retrouvent impliqués dans la guerre de Kree-Skrull, et Rick les informe sur les prétendues grandeurs génétiques unhérentes ce qui met un terme à la guerre. À la fin de la guerre, Mar-Vell fusionne avec Rick pour sauver sa vie, et est apparemment perdu, mais plus tard on apprend que Mar-Vell et Rick sont encore dans la Zone négative. Rick peu disposé finit par laisser Mar-Vell et va en dehors de la zone négative. En passant par la fenêtre ouverte sur la zone négative gérée par les Fantastiques, Mar-vell se débarrassa une première fois de la relation symbiotique avec Rick Jones.
Pourtant il dut renouer avec cette relation mais cette fois il leur était possible par un effort de volonté de coexister, chacun possédant alors un néga-bracelet. Lorsque l'un puisait dedans l'autre perdait de sa force.
Ils combattent des menaces telles que Megaton l'assassin et le Dr. Atom pendant qu'elles attendent la plus grande bataille de la carrière de Mar-Vell : le combat contre Thanos. La guerre de Thanos consomme l'existence de Mar-Vell et de Rick pendant qu'ils luttent les troupes de Thanos : divers étrangers renégats, le Super-Skrull, le Collecteur, et myriade d'autres. Mar-Vell est impliqué dans ce combat par Mentor (le père de Thanos) et Eros (le frère de Thanos, alias Starfox), Dragon-Lune, Drax le destructeur, et les Vengeurs. Il est mis au courant de la conscience cosmique par l'entité Eon, et est déclaré par Eon le protecteur de l'univers. Finalement Mar-Vell et ses alliés défont Thanos et ses troupes. En revenant, il combat Nitro, dont l'exposition aux radiations finira par provoquer bien plus tard un cancer pour Mar-Vell.
Mar-Vell commence à rencontrer les agents de la Légion Bleue, qui envoient des androïdes pour le défaire. Mar-Vell les poursuit jusqu'à folle à la ville bleue cachée sur la lune. La Légion Bleue est une conspiration des officiers militaires de haut-rang bleus de Kree tels que l'amiral Sro-Himm, Zarek, et Maintenance-Porr. Ils ont obtenu l'assistence du Gardien, qui subit une épreuve pour son interférence dans les affaires d'autres et a été jugé coupable. Mar-Vell les suit au Q.G. des Krees où il défait finalement Ronan l'accusateur et la Légion Bleue. Au retour il rencontre l'[Etranger] et est attaqué par Drax le destructeur.
Il est plus tard capturé par l'Intelligence Suprême, qui essaye d'absorber Rick Jones pour gagner ces supra-capacités avec lesquelles Rick a défait l'empire entier des Krees pendant la guerre de Kree-Skrull. Mar-Vell et Rick retournent à la Terre, juste à temps pour défaire la sentinelle n°459 et son associé, la Cheetah des Krees. Quand il s'effondre à la fin de la bataille, il est capturé par Mac-Ron-Ron, et lutte avec Ronan l'accusateur. Ronan succombe à une maladie virale qui le ramène à un état infantil, et lui et l'Imper-Ron s'échouent sur Terre. Mar-Vell aide alors les Vengeurs à battre le Superbe-Adaptoid, et dans le processus se sépare de Rick Jones.
Rick va au loin poursuivre sa propre vie, et tandis que Mar-Vell ruine les plans d'invasion de Mercurio l'homme 4-D, Rick est capturé par Dr Minerva, qui désire joindre Mar-Vell de sorte que la génétique de Kree puisse dépasser l'impasse dans laquelle elle est depuis le dernier millénaire. Mar-Vell les retrouve et combat Minerva, mais avant elle prévient de ses plans le Conseiller de la Science de Kree, Phae-Dor, qui commande la prises de son navire et utilise une énergie particulière pour essayer de capturer Mar-Vell et s'en servir à l'usage des Krees dans la guerre de trois galaxies. Mar-Vell s'échappe avec l'aide des Inhumains et il retourne sur la Terre de nouveau.
Après une période courte où il combat Nitro et Deathgrip, il est attaqué par Drax le destructeur, qui est enragé : il tient Mar-Vell responsable de la mort de Thanos. Mar-Vell conclue une trêve provisoire quand ils découvrent que Thanos a programmé ISAAC, le système informatique principal de Titan, pour continuer ses plans en cas de sa mort. Mar-Vell et Drax arrivent sur Titan. La majeure partie de sa population a été capturée par ISAAC, et Mar-Vell libère Mentor et Starfox, le seigneur de batailles Gaea, Dionysus, Elysius (qui change d'avis au sujet de travailler avec ISAAC car elle tombe amoureuse de Mar-Vell), Stellarax, et Chaos.
Après la défaite d'Isaac et de ses troupes, Mar-Vell et Elysius se retirent sur Titan pendant un certain temps, jusqu'à ce que Mar-Vell découvre qu'il a un problème. Sur Titan, on appelait cela "le décés intérieur", pour les Krees il s'agissait de "la mort noire" et sur Terre, c'est tout simplement le cancer.
Quand Mar-Vell a défait Nitro et scellé la boîte métallique disjointe d'un bio-agent mortel, il a contracté le cancer. Ses nega-bandes ont maintenu le cancer en rémission jusqu'à ce que le cancer mute au delà de leur capacité à le contrôler, et avant qu'il ait été discernable par Mar-Vell, un traitement n'était plus possible. Mar-Vell se vit attribuer la médaille royale de la valeur Skrull avant sa mort par le Général Zedrao pour son courage, comme marque de respect envers leur ennemi. Le Kree Mar-Vell fut rejeté par les siens même dans la mort. Mar-Vell a été élu Vengeur à titre posthume.
Récemment, une version antérieure de Captain Marvel a été prise dans une faille spatio-temporelle qui l'a amenée des années plus tard, en pleine guerre civile. Il apprit son avenir et décida de se joindre à Iron Man. Mar Vell lui apporta d'ailleurs une aide décisive lors du combat final contre les Vengeurs Secrets de [Captain América]. Après le conflit, il rencontra son fils Hulkling, fruit d'une idylle avec la princesse Skrull Anelle.
Lors de "Secret Invasion", sujet à des troubles de la mémoire et à une obsession pour "L'entrée d'Alexandre dans Babylone et attaqué à plusieurs reprises par des Skrulls, le super-héros découvrit une vérité stupéfiante : il était en réalité lui-même un Skrull ! Créé à l'image de celui, qui ironiquement avait été de son vivant leur pire ennemi, Khn'nr de son vrai nom, faisait partie des nombreux métamorphes infiltrés sur Terre en vue de son invasion prochaine à la différence près que des implants mémoriels lui avaient fait croire être vraiment Captain Marvel projeté dans le futur. Influencé par ceux-ci et l'adoration que lui vouait un culte établi à son nom, ce faux Captain Marvel, décida finalement de demeurer fidèle aux idéaux du héros, se sentant d'ailleurs plus kree et même humain que Skrull, et comme Mar-Vell en son temps, jura de protéger la Terre contre son propre peuple.