n°00737 Carte d'identité Captain America
|
|
Cachet de l'éditeur |
Captain America est un symbole : avec ou sans ses pouvoirs, il reste ce que l'Amérique peut offrir comme rêve à ses citoyens. Avant tout démocrate, Steve Rogers incarne cet idéal et n'y a jamais failli, quitte à combattre le système pour incarner avant tout la liberté : c'est tout naturellement qu'il est devenu le symbole des opposants à l'enregistrement de la loi des activités surhumaines et un leader de cette cause. C'est un véritable dilemme que de "classer" Captain America parmi les simples humains ou les incarnats (terriens à pouvoirs), sachant que ce qui définit le personnage est qu'il se situe justement à la limite entre les deux.
- Captain America possède un bouclier, composé d'un alliage de vibranium et d'acier, quasi-indestructible et qui absorbe les impacts de n'importe quel choc qu'il reçoit avec une résistance à l'air minime. Il porte une oreillette à gauche calibrée sur des fréquences rendant très difficile le traçage. A une époque, il portait un bracelet pouvant générer un champ de force ressemblant à son bouclier.
- A noter qu'à l'époque où il ne fut que "Captain", il utilisa un bouclier fait en adamantium. Son uniforme est constitué d'un mélange de kevlar, de molex et de titanium léger, ce qui le rend à l'épreuve des balles, des lames en métal conventionnel ainsi que résistant aux températures extrêmes, aux impacts et chocs électriques moyens, tout en lui procurant une mobilité maximale. Son bouclier d'origine ayant récemment été brisé par le Serpent, Iron Man lui en a alors fabriqué un nouveau : d'abord la version holographique, puis à l'aide des nains d'Asgard il lui en fabrique un constitué d'uru, le même métal dans lequel est forgé Mjolnir le marteau de Thor, ce qui le rend plus résistant que les modèles précédents. Durant la brève période où le sérum du supersoldat cessa de faire effet, Steve Rogers porta un exo-squelette conçu spécialement par Iron Man et Hank Pym, qui lui donnait une force surhumaine.
- A la base Steve Rogers n'est qu'un talentueux peintre et dessinateur. Transformé par le sérum du super-soldat, Captain America est maintenant un athlète hors du commun, doté d'une force, d'une vitesse, de réflexes, d'une agilité et d'une endurance à la limite du surhumain, symbolisant le summum de ce que peut être le corps d'un être humain. Plus précisément il peut soulever jusqu'à 360 kg, courir jusqu'à 48 km/h, et ses réflexes sont dix fois supérieurs à la moyenne. Le sérum du super-soldat élimine l'excès d'acide lactique sécrété par son organisme, d'où son endurance exceptionnelle et Cap est aussi souple qu'un gymnaste de classe olympique ce qui en fait un excellent acrobate.
- Captain America est aussi passé maître dans de nombreuses disciplines de combat telles que la boxe anglaise, le judo, le karaté, l'aikido, le ju-jitsu et le kung fu au point d'être considéré comme l'un des plus grands combattants au Monde. Il maîtrise aussi l'usage d'armes typiques des arts martiaux comme le bâton ou le tonfa. D'ailleurs sa combativité est telle qu'il est déjà venu à bout d'adversaires plus puissants que lui.
- C'est aussi un leader né ainsi qu'un excellent tacticien et stratège. Captain America est un formidable tireur, même s'il préfère ne plus utiliser d'armes à feu depuis la Seconde Guerre Mondiale. Le sérum a également grandement amélioré sa mémoire et les fonctions de son cerveau jusqu'au maximum possible pour un être humain. Steve apprend très vite et assimile rapidement de nouvelles informations en permanence. Il pilote, capable de conduire une grande variété véhicules de la moto à l'hélicoptère en passant par le bateau et le sous-marin. Lors du dernier conflit mondial, Cap a appris à parler couramment l'allemand, le russe et le japonais ainsi que des notions d'italien. Le S.H.I.E.L.D. entraîné afin de parfaire sa maîtrise dans divers domaines comme la démolition, l'orientation, l'assassinat, le décodage, le codage, l'informatique, le pistage, l'escalade, l'interrogation, les explosifs, les systèmes de communication et les équipement militaires. Lors d'"Avengers : réunion", Steve Rogers a démontré une remarquable maîtrise du maniement des armes médiévales comme l'épée ou la hache.
- C'est un véritable dilemme que de "classer" Captain America parmi les simples humains ou les incarnats (terriens à pouvoirs), sachant que ce qui définit le personnage est qu'il se situe justement à la limite entre les deux.
- Captain America fut doté temporairement d'une force surhumaine quand le poison de Vipère interagit avec le sérum du supersoldat. Pendant un temps, il fut brièvement doté d’une force véritablement surhumaine, qui lui permettait alors de soulever environ 3 tonnes. Ses autres facultés physiques – résistance, endurance – avaient été accrus dans les mêmes proportions. Cette augmentation s’atténua au cours des mois suivants, jusqu’à disparaître totalement. Le sérum du super-soldat préserve son corps des afflictions en tout genre comme les maladies, les effets nocifs d'une longue l'hibernation et certains poisons.
Biographie
Steve Rogers naquit dans une famille pauvre. Horrifié par l'avancée des Nazis en Europe, il voulut s'engager dans l'armée, mais trop fragile, il fut rejeté. Devant la déception du jeune garçon, le général Chester Phillips de l'armée américaine lui proposa de participer à une expérience appelée "Opération Renaissance". Rogers accepta et fut conduit dans un laboratoire secret à Washington, où il fut présenté au Dr. Abraham Erskine (alias Prof. Reinstein), le créateur de la formule du Super-Soldat. Après des semaines de tests, Rogers reçut enfin le sérum du super-soldat, puis il fut bombardé de "vita-rayons" pour accélérer et stabiliser l'effet du sérum sur son corps. L'expérience réussit au-delà de toute espérance, mais un espion nazi qui l'observait tua le Dr. Erskine qui mourut sans avoir pu retranscrire complètement sa formule donc Steve Rogers devint alors Captain America. Steve Rogers subit ensuite un programme d'entraînement intensif.
Lors de sa première mission consistant à arrêter l'agent Nazi Crâne Rouge, il reçut le costume bleu-blanc-rouge de Captain America, et plus tard il trouva Bucky, un allié irremplaçable, mais dont on apprit bien après qu'en réalité, il faisait souvent le travail "incorrect" que Steve, trop exposé aux caméras, ne pouvait se permettre face aux atrocités nazies. Steve était par contre parfaitement au courant. Il rencontra en France une jeune espionne américaine, Peggy Carter, dont il tomba amoureux. Mais il ne connaissait pas son nom, et il en fut séparé, la jeune fille tombant dans un long coma. Bien des années plus tard, ils devaient reprendre contact, mais c'est avec sa jeune sœur Sharon Carter que Rogers poursuivit l'idylle. Pendant toute la guerre, il fut le symbole de la liberté. Un jour, alors qu'il essayait d'arrêter un avion-cible lancé par un technicien nazi, le Baron Zemo , l'avion explosa, tuant son partenaire Bucky et le projetant dans les eaux glacées de l'Arctique.
La formule du super-soldat empêcha la cristallisation des fluides du corps de Captain America, en le plongeant dans une simili-cryogénisation. Revenu à la vie après d'une cinquantaine d'années d'hibernation et ayant conservé sa jeunesse, Captain America intégra alors les Vengeurs dont il devînt rapidement le leader incontesté pendant des années. Dans le civil on lui fournit des papiers officiels et un travail en tant qu'agent de la D.I.A. avant d'intégrer le S.H.I.E.L.D. plus tard. Son identité sera secrète pendant des années puis il la révèlera au monde quelques temps avant Civil War. Par la suite il fut également nommé leader des Thunderbolts brièvement, avant de les quitter pour réintégrer les Vengeurs à nouveau. Désormais, il fait partie de leur nouvelle incarnation, les Nouveaux Vengeurs. Pour autant, son parcours est tout sauf monotone depuis.
Dès son retour à la vie, va se poser pour lui la difficulté de vire avec "le syndrôme du survivant", essentiellement vis-à-vis de Bucky, qui semble ne pas lui avoir survécu. Ce sentiment ne cessera jamais de le poursuivre, y compris lorsqu'il formera des jeunes comme Bucky par la suite, à l'image de Rick Jones, à qui il refuse de laisser prendre l'identité de Bucky. Rick parviendra cependant une fois à revêtir le costume de Bucky, mais après que Crâne Rouge, grâce au Cube Cosmique , ait revêtu l'apparence de Captain América il s'éloigne de lui, croyant que Steve le rejette. Pour autant, Steve reste parmi les Vengeurs, et sa venue les a galvanisés, permettant même le passage d'une équipe composée des fondateurs à l'ouverture vers des criminels repentis, tels Oeil de Faucon ou Vif Argent. Durant ses aventures, Steve retrouve également son vieux compagnon des Howling Commandos, Nick Fury, qui lui aussi a peu vieilli, et c'est dans ce cadre qu'il effectue, pour le compte du S.H.I.E.L.D. mais en réalité uniquement à cause de l'amitié qui le lie à Nick, des missions en dehors de ses aventures avec les Vengeurs. Au cours de ces aventures, sa route croise celle de Sam Wilson, qui devint peu après le super-héros le Faucon, et un des partenaires les plus réguliers et sûrs de Rogers. Il n'est d'ailleurs pas étonnant que tous deux se rangent dans le même camp lors de Civil War. Ensemble, ils rencontrèrent notamment le Captain America II qui avait perdu l'esprit, et son "faux" Bucky, alias Jack Monroe, qu'ils vainquirent ensemble. Toutefois, Steve sortit très traumatisé de ce combat, et du destin de son remplaçant, devenu fou suite à l'injection d'une formule approximative du sérum du super-soldat.
C'est alors que l'histoire du Captain rencontra une nouvelle fois l'histoire de son propre pays : lors de l'affaire du Watergate, ne pouvant plus supporter d'être le symbole d'une Amérique corrompue, il abandonna l'identité de Captain América et prit celle de Nomade. Mais d'autres hommes furent alors choisis pour assurer l'identité de Captain América, et Steve finit par la reprendre, comprenant qu'elle était avant tout un symbole de idéaux américains, et non de son gouvernement. Quant à Jack monroe, guéri de la folie provoquée par l'injection du "faux" sérum, il décida de reprendre à son compte l'identité de Nomade, voulant rendre hommage à son idole de toujours. Durant une courte période, et pour des raisons inexpliquées, Steve acquit également une super-force. Dans les années 80, les aventures suivantes du Captain explorèrent les véritables origines du Crâne Rouge, redéfinissant le personnage, mais surtout elles traitèrent de l'aspect social et politique des Etats-Unis, tel l'extrémisme de certains des adversaires du Captain, s'inscrivant ainsi directement dans la peur politique ressentie par le pays concernant l'émergence du bloc musulman, mais aussi à l'inverse le militantisme excessif, et d'autres thèmes sur les attitudes extrêmes. Enfin, il fut l'un des premiers personnages de marvel à aborder l'homophobie, lorsqu'il est réuni avec un de ses amis d'enfance, Arnold Roth, qui savait depuis longtemps déjà que Steve Rogers était Captain América. Arnold, bien que le mot ne soit jamais prononcé, est homosexuel, et vit avec un jeune enseignant qui l'aide à combattre sa peur de la société, et il a le cœur brisé lorsque son amant est assassiné par le Baron Zémo. L'ensemble de ces aventures rajeunit complètement le personnage, le faisant entrer de plein pied dans les problématiques de son époque, et en faisant même un précurseur quant à la réalité sociologique et politique qui se dessine aux Etats-Unis (en dehors du milieu des comics).
Steve reçut peu de temps après cet épisode dramatique l'ordre de travailler directement pour le gouvernement des Etats-Unis. Mais la corruption s'étant déjà fait sentir autour de lui, il décida de refuser ce statut, perdant une nouvelle fois son identité de Captain América et s'intitulant "Captain". Cette fois-ci cependant, un remplaçant sérieux lui fut trouvé en la personne de John Walker, et qui incarna les idéaux politiques qu'il pensait que Steve avait fui. Mais bon nombre des ennemis du véritable Captain s'acharnèrent sur lui et, manquant d'expérience, il craqua. pour le soulager, Steve redevint Captain América, tandis que Walker devenait U.S. Agent. A la suite de ce remplacement, Rogers fut surpris par l'explosion d'un laboratoire chimique, et la réaction chimique provoqua une septicémie avec le sérum du super-soldat présent dans son corps. Afin de survivre, Steve dut se faire faire une transfusion qui lui fit perdre ses pouvoirs, et il décida de s'entraîner plus que jamais afin de rester au summum de sa forme. Mais il fut décidé de pousser les recherches sur le sérum plus loin, et il s'avéra qu'il était en réalité un virus, transmis par le sang, et qui provoquait un changement biochimique et génétique, ce qui expliquait que Crâne Rouge et d'autres aient pu le synthétiser.Finalement, en raison de sa biochimie détériorée, son corps commença à se dégrader, et il en arriva même à porter en secret un exosquelette, puis fut placé en animation suspendue. De manière originale, c'est finalement Crâne Rouge qui le sauva, une fois de plus par intérêt, en lui faisant une transfusion avec son sang, ce qui lui redonna tous ses pouvoirs antérieurs. Il put alors reprendre sa vie de combattant de la liberté.
Entre temps, il avait perdu bien des équipiers avant Sharon Carter, qu'il pensait morte, alors qu'elle avait été enlevée. Il la retrouva bien des années plus tard, et leur relation connut encore des hauts et des bas, mais elle resta toujours une de ses fidèles alliées. Il eut également pour assistante Diamondback, transie d'amour pour lui, mais il ne partagea jamais ses sentiments. Enfin, suite à tous les bouleversements que sa vie avait connu et surtout ceux relatifs à ses pouvoirs, il révéla son identité au monde entier et s'établit à Brooklyn, dans New York. Lorsqu'arrivèrent les événements qui provoquèrent la fin des Vengeurs, suite à la folie de la Sorcière Rouge, Steve en fut particulièrement affecté puisqu'il venait d'entamer une liaison avec elle. Il prit alors un certain recul, combattant toujours les criminels mais seul, ou allié avec le S.H.I.E.L.D. Toutefois, il avait de plus en plus de mal avec la nouvelle directrice, Maria Hill, qui avait pris la place de Nick Fury, lequel avait été obligé de s'enfuir suite aux événements de Secret War à laquelle Steve avait pris part. Steve accepta tout de même l'offre de faire partie des Nouveaux Vengeurs, mais sa vie prit un tournant imprévu lorsqu'il découvrit que Bucky était en réalité toujours vivant, et se faisait désormais appeler le Soldat d'Hiver. Il le traqua avec Sharon carter, avec laquelle il a repris son idylle, et réussit à le rendre comme auparavant grâce au cube cosmique, mais Bucky disparut, trop honteux de ce qu'il avait fait durant toutes ces années.
Un dernier événement vient cependant de bouleverser la vie de Steve : Civil War. Face à Maria Hill, Steve ne peut que se déclarer contre l'Acte d'Enregistrement des Activités Super-Humaines, et il devient le leader du camp des opposants. Plus que tout autre, il sait qu'il va devoir affronter ses anciens amis, dont Iron Man, et que la guerre va être fratricide, mais la liberté qu'il a défendue toute sa vie est à ce prix, et il se place une nouvelle fois en porte-à-faux entre les intérêts gouvernementaux et l'idéal qu'il défend envers et contre tout, celui de la liberté. Pourtant, lorsqu'il s'aperçoit de ce que cette guerre est en train de coûter au peuple américain, il se rend en tant que Steve Rogers et demande à ses troupes de rendre les armes. Alors que son procès se prépare et qu'une pression médiatique plus importante que pour celui d'un chef d'état se prépare, il est abattu par un snipper. Mais à l'insu de tous, ce n'est pas ce dernier qui lui porte le coup fatal, mais Sharon Carter, sa petite amie : conditionnée par Crâne Rouge, c'est à travers elle lui qui l'assassine. Captain America décéda donc, portant une fin tragique et derrière lui un idéal que de nombreux héros s'empressent de relever. Avec sa mort, les vainqueurs de la guerre civile se transformèrent en perdants ...