n°00980 Carte d'identité Arachne
|
|
Cachet de l'éditeur |
Intelligente, ambitieuse, Spiderwoman est avant tout une mère : bien que menant sa carrière de super-héros, elle veut avant tout éduquer et protéger sa fille, et ainsi ne développe sa vie privée qu'au sein de sa carrière.
Au sein de la Commision sur les Activités Surhumaines, elle a été entraînée au combat rapproché et à l'espionnage.
Spiderwoman possède une force surhumaine qui lui permet de soulever ( ou de presser ) au moins 10 tonnes. Elle a la capacité de contrôler mentalement le flux de l'attraction interatomique entre les différentes couches moléculaires d'un objet. Elle peut aussi créer via ses mains et ses pieds une "toile" d'énergie psionique en se concentrant mentalement et en effectuant certains gestes, sentir les vibrations le long de celle-ci qui lui permet également de grimper aux murs et aux plafonds. Sa toile psionique est très solide mais certains êtres à la force surhumaine peuvent la rompre. Spiderwoman est en outre capable de sauter très haut (on ignore ses limites dans ce domaine). Enfin, elle possède une endurance, des réflexes et une agilité améliorée. En tant que nouvelle Madame Web, elle a hérité en outre des pouvoirs pyschiques de la précédente, perdant la vue par la même occasion : En se concentrant, elle peut sonder les pensées des autres ou projeter les siennes ou une projection d'elle-même dans leurs esprits (télépathie), percevoir des événements présents ou passés dont elle n'a pas été le témoin (clairvoyance) ou prédire des événements qui ont de fortes chances de se produire (prescience). Elle ne peut prédire l'avenir avec une certitude absolue. Ses pouvoirs la rendent particulièrement sensible aux pouvoirs similaires chez les autres.
Biographie
La tennis-woman professionnelle Julia Carpenter, servit de cobaye d'expérimentations pour le gouvernement américain et se vit injecter par erreur des sécrétions d'araignée, qui firent d'elle la super-héroine : Spider-Woman II. Elle dut cette expérience à son amitié avec Valérie Cooper, mais aucune des deux ne se doutait que, au même titre qu'US Agent, elles étaient toutes deux manipulées par la Commision sur les Activités Surhumaines, que contrôlait Crâne Rouge. Elle se trouvait dans le quartier de Denver lorsque tout le quartier fut transporté dans l'espace par le Beyonder pendant les Guerres Secrètes. Là-bas, elle s'enrôla dans l'équipe des héros de la Terre. Cette aventure la marqua beaucoup et, revenue sur terre, elle accepta facilement la proposition de Valérie Cooper de rejoindre la Freedom Force, équipe au service du gouvernement et constituée principalement d'anciens membres de la Confrérie des Mauvais Mutants, seconde version. La candidature de Julia fut acceptée, grâce à Valérie, malgré les réticences de son leader, Mystique. Spider-woman désapprouva vite la cruauté de ses coéquipiers et fut notamment très choquée par le traitement que la Freedom Force fit subir aux Vengeurs qui furent eux-mêmes enfermés à la Voûte, la prison pour super-vilains. Elle décida de les aider à s'échapper et par la suite, les Vengeurs furent réhabilités mais on avait perdu la trace de Spider-woman.
Elle revint plus tard en aidant les Vengeurs de la Côte Ouest contre les Seigneurs du Pacifique, et Tigra la désigna comme sa remplaçante. Elle eut d'abord à régler ses comptes avec la Commission sur les Activités Surhumaines, et affronta US Agent, mais finalement tous deux se désolidarisèrent de cette institution. Elle devint alors Vengeur à temps complet, mais ne parvenait pas à concilier sa vie de super-héros et sa vie de femme et de mère, qui l'avait déjà fait divorcer. Peu après, sa fille lui avoua, en réponse à la révélation de Julia qu'elle était Spider-Woman, qu'elle le savait depuis le début. Ce n'était pas la cas de son mari, qui mourut suite à une ultime attaque politique de la Commission lors du soutien à un candidat véreux. Désormais, Julia avait en charge sa fille en permanence. Elle décida de la garder. Lors de la dissolution de la branche de la Côte Ouest des Vengeurs, elle se vit proposer par Iron Man d'intégrer Force Works, ce qu'elle accepta avec plaisir car cela lui permettait enfin de conjuguer vie professionnelle et familiale, Rachel ayant sur place une nourrice. Mais la trahison d'Iron Man posa les mêmes problèmes qu'auparavant, et Julia démissionna, préférant assurer à sa fille une existence tranquille. Sa carrière de super-héroïne fut de toute façon brutalement interrompue lorsque la super-vilaine Spider-Woman IV, petite-fille de Madame Web, la priva e ses super pouvoirs et de l'usage de ses jambes.
Toutefois grâce à un traitement du Suaire, dont elle s'éprit, Julia retrouva les deux mais le cacha. Lors de "Civil War", la jeune femme signa l'Acte d'Enregistrement sous le surnom d'Arachne, pour se distinguer des autres femmes-araignées. Toutefois, en réalité, c'était un agent double qui prévint le Rôdeur et empêcha la capture du Suaire. Découverte, Julia décida de fuir avec son amant qui fut peu après capturé par Wonder Man. Sa fille comptant plus que tout, l'héroïne se réfugia chez sa mère auprès d'elle jusqu'à l'intervention des troupes du S.H.I.E.L.D.. Au terme d'un violent combat avec Miss Marvel, Julia fut finalement arrêtée sous les yeux de Rachel et d'Arana, bouleversées. l'issue du conflit, elle se vit accordée par les autorités une seconde chance en intégrant Omega Flight. De retour à New York, Arachne fit face avec Spider-man à la chasse aux Araignées orchestrée par la famille de Kraven. Madame Web, poignardée mortellement par Sasha Kravinoff, lui légua peu après ses pouvoirs psychiques avant de s'éteindre et elle perdit du même coup la vue. Lorsque Peter fut sur le point de tuer le Chasseur elle le dissuada ainsi de le faire, en lui disant que dans l'avenir il ne cesserait de regretter cet acte. Devenue la nouvelle Madame Web, elle prédit aux funérailles de Kaine le retour de certains membres de la famille de Kraven et donna son costume à Arana. Julia Carpenter incita également Shang Chi à entraîner Spider-man en prévision des évènements de "Spider Island" sans savoir cependant si ça suffirait pour y faire face.