L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Anti-Monitor

n°04057

Carte d'identité

Anti-Monitor

Race :
Autre  
Classe :
, Divinité Cosmique , No-limit  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Cheveux :
Sans 
Yeux :
Jaunes 
Base :
Qward, L'Univers d'Antimatière 

Cachet de l'éditeur

D/C

L'Anti-Monitor est le mal à l'état pur, n'aspirant qu'à détruire toute matière positive. Il est sûr de son pouvoir, se croyant invincible, arrogance qui jusqu'à présent a toujours fini par le perdre.

L'Anti-Monitor possède une force et une endurance immenses et est virtuellement indestructible. Il est par ailleurs dotés de pouvoirs cosmiques quasi-illimités et une conscience de même nature, et peut manipuler la matière et l'énergie, voyager à sa guise dans l'espace-temps, pouvant y téléporter, accroître les pouvoirs des autres, absorber des univers entiers et générer des vagues d'anti-matière.   Par ailleurs cet être disposait à ses débuts d'un canon anti-matière et d'une technologie extrêmement avancée de téléportation.   L'Anti-Monitor est aussi un génie et un excellent stratège.

Biographie

L'Anti-Monitor (dont le vrai nom est également Monitor, mais il est appelé ainsi par opposition à son homologue de Matière positive) prit vie en même temps que le Monitor à la suite d'une expérience de Krona (voir la fiche du Monitor pour plus de détails) L'Anti-Monitor naquit sur la lune de Qward et conquit rapidement tout l 'univers d'antimatière. Sa soif de conquête lui fit prendre conscience qu'il existait un être qui lui était complètement opposé : le Monitor. Les deux êtres s'affrontèrent alors pendant des millénaires avant de s'évanouir des suites d'une attaque simultanée.

 

Lorsque [Pariah] tenta l'expérience jadis réalisée par Krona, il réveilla par la même occasion les deux êtres de Matière et d'Anti-Matière. L'Anti-Monitor s'empressa de se reconstituer une armée composé des habitants de Qward. Il créa également les Démons de l'Ombre pour le servir dans sa quête des Univers de Matière. L'Anti-Monitor lança ensuite une vague massive d'antimatière sur ces univers qui absorba l'énergie des univers détruits, augmentant par là-même sa puissance et affaiblissant son ennemi de Matière. L'Anti-Monitor se servit également de [Psycho Pirate II] afin de terroriser les habitants des planètes qu'ils conquièrent par la suite.

 

Après avoir affronter l'armée formée par le Monitor et avoir tué de nombreux héros, dont Flash II et [Supergirl I], l'Anti-Monitor absore tout l'énergie contenue dans l'univers d'Anti-Matière et décide de se rendre au commencement des temps pour empêcher la formation de la Matière. Les héros restant le suivirent jusque là, mais l'Anti-Monitor commença à drainer leur propre énergie.

Le Spectre I, dont la puissance avait été accrue par les derniers sorciers restants, réussit à tenir tête à l'Anti-Monitor. Pendant ce temps, les Vilains de différents univers furent envoyés pour empêcher Krona de réussir son expérience mais échouèrent. Krona ne vit non plus la Main du Destin, mais celles de l'Anti-Monitor et du Spectre en pleine bataille, ce qui chamboula le Multiverse.

 

Un seul univers naquit alors. L'Anti-Monitor entra dans une rage folle et emmena la nouvelle Terre tout juste créée dans l'univers d'Antimatière, espérant pouvoir détruire ce qu'il restait de la Matière positive. Les demons de l'ombre attaquèrent la planète, et de nombreux héros périrent au cours de cette guerre. Mais finalement, c'est l'union des héros et des vilains les plus forts, dont le Dr Light II, Superboy Prime, Superman et [Superman de la Terre 2], Darkseid et [Alexander Luthor], qui mit un terme aux agissements de l'être d'Antimatière en l'envoyant dans une étoile. Pendant les évéments d' « Infinite Crisis », les restes de l'Anti-Monitor furent utilisés par Alexander Luthor Jr pour recréer Terre 2à partir d'une tour alimentée par divers personnages qui appartenaient ou auraient dû appartenir à différentes réalités si le Multivers avait survécu : Breach, Black Adam, Ray II, Power Girl, le Martian Manhunter et Lady Quark.

 

L'Anti-Monitor refit surface au sein du Corps de Sinestro suite à la renaissance du Multiverse. Son corps a été recréé par les Manhunters, et l'Anti-Monitor pu prendre part à la guerre qui opposait le Corps de Sinestro au Corps des Green Lantern. Il en profita pour recruter le Cyborg Superman, Superman Prime et Parallax. Quand [Hal Jordan] fut emprisonné dans l'univers d'Antimatière, les Green Lanterns perdus durent affronter l'Anti-Monitor dans une de ses bases sur Qward, base où celui-ci torturait Ion, l'entité qui avait habité le corps de Kyle Rayner. Après que Green Lantern IV, Green Lantern II, Green Lantern III, et les autres justiciers d'émeraude réussirent à quitter la planète Qward, le Corps de Sinestro et l'Anti-Monitor s'attaquèrent à la Terre. L'Anti-Monitor se mit à absorber l'énergie de Matière Positive de New York. Les [Gardien de l'Univers] tentèrent alors de l'arrêter mais rien n'y fit. L'un d'eux fut même défiguré au cours de la bataille. [John Stewart] et Guy Gardner firent ensuite exploser la batterie centrale d'énergie jaune sur l'Anti-Monitor.

 

Grâce à l'aide de dizaines de Green Lanterns qui créèrent un champ de force afin de contenir l'explosion tout autour de l'Anti-Monitor, les deux Green Lantern terriens pensaient en avoir fini avec l'être d'antimatière. Mais celui-ci se releva de l'attaque ultime. C'est le moment que choisi Superman Prime pour tenter de mettre fin aux jours de l'Anti-Monitor, affaibli par l'attaque. Il réussit à le transpercer au niveau du buste et envoya son corps valser dans l'espace. Le corps abîmé de l'Anti-Monitor atterrit finalement sur une planète lointaine et apparemment inconnue où son corps fut utilisé par un être caché dans l'ombre pour créer une batterie d'énergie noire.