Les 198
A la fin d'House of M, un monde créé de toute pièce par la [Sorcière Rouge] afin que tous ses proches soient heureux, [Wanda]{Sorcière Rouge} tire la conclusion de cette expérience avortée : si un monde où les mutants dominent ne peut pas satisfaire son bonheur, c'est avant tout car les mutants sont responsables, et en premier lieu son père, [Magnéto]. Murmurant "plus de mutant", elle prononce un dernier sort et le monde redevient normal... tout au moins le semble-t-il.
En effet, très vite, les dernières paroles de la Sorcière prennent tout leur sens : les mutants, une population sur le point de remplacer l'homo sapiens, et se chiffrant environ à 2 millions d'individus, est désormais une race en pleine disparition. Seule une poignée de mutants, 198, a survécu, grâce pense-t-on aux efforts de ceux qui, comme Emma Frost ou le Docteur Strange, ont essayé d'arrêter Wanda. Les anciens mutants ont vu leurs pouvoirs disparaître, et leur code génétique réécrit afin qu'ils ne puissent le transmettre. C'est ce que l'on a appelé "le Jour M".
Cette situation fait le jeu des ennemis des mutants, qui se mettent à les traquer : une fois les 198 éliminés, la menace mutante disparaîtrait elle aussi. Pour leur sécurité, les mutants sont regroupés au QG des X-Men, sous la protection de l'O.N.E. (Office of National Emergency), dans ce qui pourrait sembler un camp d'internement. Traqués par [Pureté] ou la [Reine Lépreuse], ils vont devoir cohabiter s'ils veulent survivre et effacer les terribles séquelles d'House of M.
NB : les 5 frères formant l'Homme Collectif sont restés mutants, et sont donc 5 membres des 198 et non un seul...