n°02485 Carte d'identité Tante May
|
|
Cachet de l'éditeur |
Malgré sa santé fragile, May a toujours eu une volonté de fer et est prête à se battre pour sa famille qu'elle chérit plus que tout au monde. On a cependant découvert chez elle un fait troublant, peut-être à l'origine de sa force de caractère : sa mère mourant, elle a accédé à sa demande d'euthanasie et n'a jamais remis en question ce choix.
May Parker possède la force normale d'une femme de son âge et de sa taille, qui pratique régulièrement un exercice modéré.
Biographie
Durant la grande dépression, May Reilly vivait avec ses parents à Brooklyn. C'était une jeune femme très belle mais naïve. Elle était amoureuse de Johnny Jérôme, un jeune homme qui, croyait-elle, lui offrirait une vie plus aisée en ces temps de dure crise économique, plutôt que Ben Parker, un autre jeune soupirant. Ben avertit May que Jérôme était en fait un criminel, mais elle mit ces paroles sur le compte de la jalousie. Un jour, cependant, Jérôme proposa subitement à May de partir avec lui. Mais la police était dans la rue, et Ben arriva sur ces entrefaits pour apprendre à May que Jérôme venait d'attaquer une joaillerie et avait tué un homme. May réalisa alors son erreur. Jérôme fut pris par la police et inculpé de vol et de meurtre. Appréciant de plus en plus le dévouement de Ben Parker, May en tomba amoureuse. Elle l'épousa et leur vie commune fut longue et heureuse. Richard, le frère de Ben, et sa femme Mary étaient des agents au service du gouvernement. Lors d'une de leurs missions, ils confièrent leur fils Peter à Ben et May. Ces derniers n'avaient pas eu d'enfants, mais après la mort de Richard et Mary au cours de cette mission, ils lui apportèrent toute l'affection et le soutien dont il avait besoin. Lors d'un curieux accident, Peter acquit des pouvoirs surhumains. Il décida de n'en parler à personne et devint Spider-Man. Sous ce nom, il connut un succès fulgurant dans le monde du spectacle. Après une émission télévisée, il vit un jour un garde poursuivre un cambrioleur dans le bâtiment du studio.
Le garde lui demanda de l'aide mais le jeune homme masqué, pensant que la poursuite des criminels n'était pas son affaire, l'ignora, et le voleur s'enfuit. Or, ce voleur avait été le compagnon de cellule du célèbre gangster de l'époque de la Dépression, Dutch Malone, qui avait vécu dans la maison occupée depuis par May. Malone avait caché une très grosse somme d'argent dans la maison des Parker, et le voleur l'avait entendu parler dans son sommeil de l'endroit où elle se trouvait (il ignorait que l'argent n'était plus là). Plusieurs semaines après sa rencontre avec l'Araignée, le voleur s'introduisit chez les Parker. Lorsqu'il le vit malmener May, Ben, furieux, lui ordonna de la relâcher et s'avança vers lui. Paniqué, le voleur tira sur Ben et s'enfuit. Ben mourut dans les bras de May. Cet incident fut à l'origine des problèmes cardiaques de May, et de sa santé fragile. Changeant d'avis quant à son rôle d'Araignée, Peter jura de protéger les innocents, et sauva sa tante May à plusieurs reprises. Cependant, May n'avait jamais su l'autre identité de Peter, et considérait même l'Araignée comme une dangereuse menace. May essaya longtemps de présenter Peter à Mary-Jane, la nièce de sa meilleure amie, Anna Watson, mais il refusa, jusqu'à ce qu'il ne puisse éviter une rencontre, et il tomba tout de suite sous le charme de Mary-Jane. Des années plus tard, il l'épousa. L'ennemi n°1 de l'Araignée, Docteur Octopus, se lia avec May et faillit l'épouser. II voulait en fait s'emparer d'une installation atomique dont May avait hérité.
Mais le mariage n'eut jamais lieu et l'usine fut détruite. Un jour, May décida de transformer sa maison en pension pour personnes âgées. En dépit du travail que cela lui causa, son état de santé s'améliora. Mais elle apprit que son ami Nathan Lubensky, malade, allait mourir, et elle abandonna cette entreprise pour passer plus de temps auprès de lui, jusqu'à son décès. En raison de problèmes financiers, Peter et Mary-Jane occupèrent longtemps une pièce de la maison de May, avant de pouvoir enfin trouver un logement à eux. Elle sembla mourir un jour de sa maladie à l'hôpital. Pour Peter, une page est tournée mais en réalité il découvrit très vite que Norman Osborn avait enlevé sa tante depuis un moment déjà et l'avait faite remplacer par un actrice modifiée génétiquement. Mais une des anciennes employées d'Osborn révéla à Peter où et comment sa tante était toujours en vie. Sous les traits de Spider-Man, il alla la délivrer et livre un combat d'anthologie au Bouffon Vert, dont on ne saura jamais ce qu'il comptait faire de Tante May. May retrouve un Peter très changé et dont les relations avec Mary-Jane se sont dégradées au point que la jeune femme le quitte. C'est alors que Peter découvre à quel point sa tante est forte car elle va l'aider à traverser l'épreuve. Mais le pire est encore pour elle à venir, car arrivant un jour par surprise dans l'appartement de Peter, elle le découvre roué de coups, profondément endormi avec à ses pieds le costume de Spider-Man.
Après avoir digéré la nouvelle pendant toute une journée, elle révéla à Peter ce qu'elle avait appris. Bien que les pires craintes de Peter se fussent ainsi réalisées, il réalisa que sa tante était désormais une alliée de tous les instants : grâce à elle l'homme se réconcilie avec M-J, et en tant que Spidey profite du prosélytisme de sa tante qui va jusqu'à résilier son abonnement au Daily Bugle, fustigeant J. Jonah Jameson pour ses années de harcèlement à l'encontre du héros. Malheureusement les combats de Peter deviennent de plus en plus violents et un jour, après que le Bouffon Vert eut enlevé une seconde fois May, la maison où ils vivaient est détruite. Peter reçoit alors la proposition de faire partie des Nouveaux Vengeurs, et ils emménagent chez Tony Stark. May y rencontre Jarvis et, ses deux gardiens attentifs de héros, mettant leur expérience en commun, se rapprochent et finalement sortirent ensemble. Lors de "Civil War", elle encouragea Peter à révéler publiquement son identité secrète, dans l'espoir que ce geste l'aiderait à gagner la confiance de la population, au plus mal depuis le drame de Stamford. Malheureusement cet acte courageux eut surtout pour conséquence de faire de son neveu, de sa femme et d'elle-même des cibles des ennemis du Tisseur. D'ailleurs May vient d'être abattue par un tireur isolé à la solde du Caïd. Entre la vie et la mort depuis, les médecins ne sont guère optimistes sur ses chances de guérison.
D'ailleurs lorsque Peter entra en contact avec son esprit grâce à Madame Web, sa tante lui dit ne pas vouloir se réveiller, estimant avoir fait son temps sur Terre. Peter et MJ acceptèrent finalement la proposition de Méphisto d'effacer leur mariage en échange de sa vie. May est donc bien portante dans une nouvelle réalité dans laquelle elle ignore tout de la double vie de son cher neveu. Par ailleurs elle travaille bénévolement dans un refuge pour les sans-abri en ville, le Raft, dirigé par le milliardaire Martin Li. Tante May retrouva peu après l'amour en la personne de J. Jonah Jameson Sr. D'ailleurs Peter les surprit tous les deux au lit. Très éprise, elle accepta la demande en mariage de son amant qui eut lieu malgré les manigances d'Octopus. Lors du dîner de fiançailles, son futur mari lui fit un grand cadeau en la réunissant avec sa famille perdue de vue depuis des années. Le couple partit ensuite faire le tour du Monde en guise de voyage de noces. Cependant Forest Hills finit par manquer à la vieille dame si bien que le couple, alors au Maroc, partit faire une escale à New York pour voir leur famille. Peu après, elle découvrit par inadvertance que Martin Li était Monsieur Négatif, lequel pour se protéger la toucha pour faire ressortir son mauvais côté. Devenue odieuse, la vieille dame renvoya Harry Osborn et toute sa famille de chez elle, sous les yeux de mari éberlué. Lorsque Peter, traumatisé après ce qui était arrivé à Curt et Billy Connors, vint la voir, elle voulut ainsi le jeter dehors, mais la vue de la réelle tristesse de son neveu lui permit de recouvrer sa nature véritable et la vieille dame alla le consoler.
Plus tard, elle se refaisait une beauté dans un centre de soins à Soho avec Marla Jameson quand le salon fut envahi par les hommes-insectes d'Alistair Smythe. Elle échappa finalement au pire quand son neveu neutralisa le sixième sens des cyborgs, et le sien par la même occasion, ce qui permit à la Chose de mettre une raclée aux intrus. Malheureusement May vit peu après sa belle-fille tuée par Smythe. Lorsque la vieille dame revit Martin Li, elle se rappela de l'identité secrète de ce dernier et sous le choc s'effondra. Après la révélation publique de ce secret et l'agression de Betty Brant, ajoutées à la mort de Marla Jameson, May et son mari trouvèrent New York trop dangereuse comme ville et décidèrent de partir vivre à Boston.