L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Spider-Girl (contemporain)

Spider-Girl_Earth-616

n°01465

Carte d'identité

Spider-Girl (contemporain)

Nom :
Martha Franklin 
Race :
Incarnat  
Classe :
Méta-humain / Surhumain , Mystique  
Sexe :
Femme 
Statut :
Décédé(e) 
Poids :
55 Kg 
Taille :
1,70 m 
Cheveux :
Châtains 
Yeux :
Bleus 
Situation
Inactive 
Base :
New York City, New York 

 

Surnoms :
Spider-Girl II ; Mattie ; Spider-Woman III

Cachet de l'éditeur

Marvel

Bien qu'enthousiaste, Mattie s'est laissé déborder par sa vie de super-héros : immature, elle n'a pas listé ses priorités et a dû renoncer à être Spider-Woman III. En tant que Spider-Girl, elle s'est reforgé une nouvelles vie de super-héroïne, ayant appris de l'expérience de ses aînées et de ses propres erreurs. C'est un personnage qui ne sera vraiment apprécié du public que lorsqu'elle enfilera la même défroque que Mayday (ou le costume qui est un mixte entre celui de Spider-man et celui de Spider-Woman), malheureusement trop tard pour les chiffres de vente.

Au début aucun, ses pouvoirs magiques suffisant largement. Durant Civil War Peter Parker, alors du côté de Stark, lui confiera une paire de lance-toile avec le costume de Spider-Man de feu Ben Reilly afin de la convaincre de rejoindre l'Initiative.

Outre sa capacité d'adhérer aux murs, sa force et son agilité sont augmentées (rivalisant avec Spider-Man). Seulement en plus elle est invulnérable (presque autant que Luke Cage) et elle peut voler ou matérialiser des pattes d'araignée psychiques. Elle est malheureusement vulnérable à la magie noire et aux absorptions d'énergie ainsi qu'aux drogues (qui inhibent ses pouvoirs).

Biographie

Le père de Mattie, Jéremy Franklin, est un ancien associé de Norman Osborn. Il lui propose de participer au rituel mystique du Rassemblement des Cinq, mais Jeremy refuse cette offre. Sa fille prend alors sa place. L’Union mystique nécessitait cinq participants : trois devaient recevoir le pouvoir, le savoir et l’immortalité, les deux autres devant être maudits avec la folie et la mort.  Puis surprise... Mattie reçut le don convoité par Osborn : le pouvoir, alors que lui-même était rendu encore plus fou. Le Don du pouvoir permet au sujet d'obtenir le pouvoir qu'il/elle a toujours souhaité. Mattie étant fan de Spider-Man c'est donc un pouvoir similaire qu'elle a obtenu mais boosté par la magie. Elle se déguise au départ comme son héros préféré, dissimulant ses formes féminines avec un uniforme rembourré, afin de se faire passer pour lui (Spider-man ayant entre-temps raccroché ses lances-toile) puis prend finalement comme pseudo Spider-Girl et un nouveau costume très proche du premier lorsque Peter reprend du service.

 

Après quelques succès, puis une série d'échecs retentissants, dont certains où elle s'est faite démasquée, elle reçoit finalement l'aide de Madame Web et des deux anciennes Spider-Women (Jessica Drew et Julia Carpenter) qui deviennent ses mentors et réussissent ensemble à l'imposer dans le milieu des super-héros. En leur honneur elle prend alors l'identité de Spider-Woman.

 

Sous cette identité, elle affronte de nombreux super-héros, participe au second tournoi des champions, etc. Mais n'ayant pas le sens des priorités, elle a de plus en plus de mal à concilier sa vie privée et celle de super héros. Elle prend briévement de la drogue, puis arrête tout, drogue et super-héroïsme. Elle se fait alors capturer par un délinquant, qui la traite comme un esclave en la droguant, et en lui prélevant de sa moelle épinière pour fabriquer une nouvelle drogue lorsqu'il s'aperçoit qu'elle est spéciale. Elle est sauvée grâce à l'intervention de Jessica Jones. Elle est cependant enlevée par Spider-Woman IV qui la prive de tous ses pouvoirs, mais la coalition de toutes les Spider-Women et de Madame Web, aidées par Spider-man, en viennent à bout. Même si elle continue à ne plus vouloir être une super-héroïne, Mattie a retrouvé ses pouvoirs.

 

Mattie a, depuis lors, suivi un conseiller psychologique pour se remettre de son traumatisme. Remise aussi bien physiquement que psychologiquement, Mattie décida de traquer les autres trafiquants de MGH et de démanteler les réseaux criminels. La jeune femme se rendit ainsi à Los Angeles, poursuivant des trafiquants des MGH. Là, à la recherche d’'alliés pour affronter le réseau, elle entra en contact avec un groupe d'’anciens héros costumés de sa génération qui cherchaient à abandonner cette carrière, s’'aidant mutuellement au sein d’un groupe de soutien et d'héros occasionnels dirigés par Phil Urich et appelé Excelsior, baptisé plus tard les Loners. Leur annonçant qu'elle cherchait aussi à arrêter sa carrière, elle intégra le groupe mais convainquit rapidement deux de ses membres : Chris Powell (Darkhawk) et Johnny Gallio (Ricochet), de lui venir en aide contre les trafiquants, dissimulant leurs activités au reste du groupe.

 

Cependant, leur enquête fut finalement découverte quand Ricochet pénétra par effraction dans un laboratoire où ils découvrirent Hollow, qui blessa sérieusement Lightspeed II, un autre membre des Loners qui avait suivi le trio. Le groupe fit alors face à une femme qui conduisait plusieurs gardes armés et prétendant récupérer Hollow. La situation fut réglée à l'’amiable par Mickey Musashi, l'’une des chefs du groupe mais Mattie fut furieuse de voir les criminels partir sans être inquiétés même si Musashi lui rappelle qu’elle réparait ainsi les dégâts que le trio venait d’'occasionner.

 

Parallèlement sous le l'identité de Spider-Girl (la première Spider-Woman ayant refait surface), Mattie entreprit une enquête sur Johnny Gallio (afin probablement de s’'assurer son aide) et son passé au sein des Slingers, le groupe qu'’il avait quitté en venant sur la côte ouest. Elle entra ainsi en contact avec le père de Dusk, l'’une des anciennes coéquipières de Ricochet. Peu après, quand Mattie et Gallio se rendirent chez Musashi pour l'’une des réunions des Loners ils découvrent Urich et Powell en train de se battre pour s’emparer de l’'amulette de Darkhawk. Finalement, Phil Urich s'’en empara provisoirement avant d’être vaincu par le reste des Loners et de prendre la fuite. Mattie apprit alors que, peu avant sa crise de folie, Urich avait également passé un accord avec Fumiko Fujikawa. Dégoûtée, elle quitta les Loners en les accusant d'’avoir oublié ce que cela signifiait d'’être un héros en essayant d’'échapper à leurs carrières. Elle révéla aussi avoir couché avec Ricochet puis quitta le groupe.

 

Toujours sous l'identité de Spider-Girl, elle continue à jouer occasionnellement les super-héroïnes. Mattie a également été repérée comme recrue potentielle de l’'Initiative par Tony Stark. Par la suite elle fut enlevée par Kraven IV. Capturée par la famille Kravinoff, avec Madame Web, elle sait qu'elle va mourir et demanda à Webb de dire Spider-Man qu'il n'a pas de reproche à se faire, qu'elle même ne lui reproche rien et qu'elle n'a pas pleuré. Elle est plus tard sacrifiés par Sasha Kravinoff dans une tentative de faire revivre son fils : Grim Hunter en utilisant un sortilège Vaudou. Cela sera un demi-succès, car Vladimir s'est relevé transformé en un lion humanoïde un peu simplet. Libérée par Mattie peu avant son décès, Mme Webb profitera de la confusion pour s'échapper. Il a ensuite été révélé que Martha était simplement un test, et qu'ils avaient effectivement l'intention de sacrifier Spider-Man pour ramener parmi les vivants le père Kraven.

Album photos