n°01549 Carte d'identité Shockwave
|
|
Cachet de l'éditeur |
Extrêmement prétentieux, il se voit comme un "professionnel"; : or il a en réalité accumulé les échecs, et s'enorgueillit d'une carrière où il n'a pas atteint l'envergure et la position à laquelle il aspirait, malgré son riche parcours.
Il porte une armure qui, au moindre choc, déclenche une décharge électrique. Lorsqu'il travaillait au sein des services secrets, il était spécialisé dans les démolitions.
Biographie
Il a eu une enfance isolée et fut envoyé par ses parents en internat. Le seul point qui le réjouisse dans ce début de vie fut son oncle Sir Denis Nayland Smith, qui venait souvent lui rendre visite avec son ami le Dr James Petrie, et le régalait du récit de leurs histoires de combat avec Fu Manchu. Mais ils ne pouvaient pas rester très longtemps avec lui. Puis lorsqu'il eut grandi, il devint agent du MI-6. Smith était très fier de lui, mais il ne pouvait imaginer à quel point en réalité il était jaloux de son oncle, qu'il considérait comme un supérieur dont il n'atteindrait jamais le niveau. Lancaster devint toutefois un spécialiste en explosifs, mais lors de sa première mission sur le terrain, il fut blessé par une explosion en Afrique du Nord. Lancaster fut alors entièrement reconstruit en plaques de métal, devenant selon ses propres dires « un tank vivant », mais le MI-6 décida que ses blessures l'avaient rendu inapte à leur service, et ils le congédièrent. Il séjourna alors en Asie, et s'entraîna lui-même aux arts martiaux. Retournant en Amérique, il conçut alors une armure capable de générer de l'électricité à travers ses plaques de métal et devint Shockwave. Ayant regagné sa propre estime, il décida de retourner dans le milieu des services secrets, mais en concurrençant Fu Manchu. Ainsi, il tenta de débaucher quelques agents du MI-6, mais sans succès.
Lorsque [Shang-Chi] s'intéressa de trop près à ses opérations en Orient, qui tournaient en fait bien plus au trafic qu'à l'espionnage, il trouva sur son chemin Shockwave, et le combat entre les deux hommes tourna à l'avantage du second, mais il dut fuir lorsque du renfort arriva. Il continua en fait de plus en plus ses opérations terroristes, opérant dans le monde entier, croisant la route de Shang-Chi qui finit par devenir son plus implacable ennemi, jusqu'à ce que ce dernier le précipite dans une piscine, ce qui désactiva son armure. Les agents du MI-6 l'en sortirent, et le placèrent dans un hôpital à Londres. Le Dr Petrie, qui l'avait assisté et l'avait même employé pour qu'il place des bombes, lui rendit visite avec son oncle Smith. Dans son délire, il dénonça les deux, et Petrie blessa Smith avec son revolver qui prit alors la fuite, plaçant ensuite l'arme entre les mains de Shockwave pour faire croire qu'il était l'auteur du coup de feu.
Sous la surveillance du MI-6, il fut soumis à un lavage de cerveau afin de cette fois assurer sa loyauté. Il rejoignit donc Shang-Chi et ses alliés, mais ce dernier ne se laissa pas faire, car le MI-6 en réalité était noyauté et le traquait, lui et ses amis, et le contrôle de Shockwave était tel qu'il n'hésita pas à s'attaquer à sa propre famille, dont son oncle Smith qui essaya en vain de lui expliquer de quelles machinations il était victime, Petrie et le MI-6 étant en réalité alliés.
Assigné à travailler avec le robot Brynocki pour nouveau chef sur le terrain, Shockwave apporte Jack Tarr à l'île de Mordillo, le QG du Mi-6, afin qu'ils puissent l'interroger. Au moment où ils arrivaient, Brynocki repéra alors Shang-Chi et son ami Leiko Wu qui arrivaient, et sans rien dire à Shockwave, il envoya un dragon robotique pour les attaquer. Mais Jack Tarr avait réussi à se libérer,et il envoya le dragon dans le ciel avec un des pistolets d Brynoski, qui les avait attaqué dans le dos, puis avait ordonné à Shockwave de l'aider. Ce dernier, ne pouvant résister à son conditionnement, obéit tant bien que mal mais des dommages semblaient apparaître du fait de son conflit intérieur. Voyant que le conditionnement était raté, Brynoski décida que Shockwave ne leur servait plus à rien, et qu'il serait aussi bien qu'il meurt : il envoya donc sa réserve de guerriers robots contre lui. Aussi Shockwave dut se forcer à s'allier avec ses pires ennemis, et ils utilisèrent le générateur de l'armure de Shockwave afin de repousser puis détruire magnétiquement la plupart des robots de l'île. Ils réussirent ensuite à s'enfuir sur la plage, puis décidèrent de s’enfuir à la plage, leur seule alternative. Mais Shockwave, à cause du poids de son armure, était incapable de nager, et Shang-Chi pour le sauver dut la lui ôter en partie et la jeter dans la mer. Alors qu'ils commençaient à s'éloigner, Brynoski lança à leur poursuite son robot géant, Mostrobot. Le robot attrapa Shockwave et lui arracha les restes de son armure afin de faire venir tous les fuyards qui arrivèrent cependant à vaincre le robot. Mais dans le processus, pour la première fois depuis des années, le visage de Shockwave avait été mis à jour et cela l'avait traumatisé. Leiko et Shang-Chi se demandèrent alors si le conditionnement du MI-6 pouvait être défait. Entre temps, ils réussirent à voler un appareil volant et s'enfuirent de l'île, puis Shang-Chi révéla que la clé du conditionnement se trouvait dans une séquence enregistrée sur une bande située dans la bouche du Monstrobot et qu'il l'avait trouvée et emportée. Ils apportèrent Shockwave se faire soigner et le quittèrent.
Il est employé un temps par le S.H.I.E.L.D. avec [Razorfist] et Maximilllian Zaran, le maître d'armes afin de détourner l'attention des [Vengeurs de la Côte Ouest] d'une conspiration qui vise plus particulièrement Iron Man, Oeil de Faucon et Oiseau Moqueur. Lorsqu'ils rencontrent Nick Fury dans son QG de Los Angeles., la fine équipe les attaque en se prénommant "le Tong de Hong Kong". Mais Iron Man parvient en mettre Shockwave à terre, et ils ne doivent leur salut qu'au vol d'un véhicule de Zaran à la dernière minute.
Shockwave décide alors de faire carrière au sein de l'A.I.M., et les rejoint dans leur opération contre [Capitaine América] en échange de la promesse d'un confortable salaire par Batroc, mais dans la mêlée, il est vaincu, par manque de coordination avec ses coéquipiers. Il réussit à prendre la fuite, et se retrouve une nouvelle fois en association avec [Razorfist], employés par une organisation mystérieuse pur enlever le fils du Chat, alias Shen Kuei, qui menace la pègre New Yorkaise. Ce dernier est sur le point d'être submerge par le nombre, lorsque Spider-Man vient lui prêter main forte et libère l'enfant : les deux acolytes prennent la fuite une fois de plus.
Il s'associe avec d'autres vilains de seconde zone, comme Orka, Killer Shrike et Whiplash, dans le but d'enlever le vieil appareil Intrepide, espérant extorquer de l'argent à la ville de New York ou au gouvernement américain, en menaçant de la faire se crasher sur la ville. Mais l'équipe des [Héros à Louer] les affronte, et c'est Iron Fist qui bat Shockwave.
Shockwave est recruté par Crimson Cowl II pour la rejoindre dans l'une des plus ambitieuse version des [Maîtres du Mal], et rejoint l'équipe dans leur QG du Mont Charteris. Il travaille avec eux sur leur projet de contrôle du temps. Lorsqu'Opale leur propose son aide, elle n'est pas crue et Shockwave rejoint les sceptiques Bison, Constrictor et la Femme Sable, qui l'escortent à sa cellule. Alors qu'ils discutent de leurs raisons d'avoir rejoint cette équipe, Shockwave déclare qu'il a carrément honte de respirer le même air qu'eux, car il est contrairement aux autres un professionnel. Lorsque les Thunderbolts attaquent la base, Shockwave se bat avec Jolt, avant d'être vaincu et enfermé avec les autres membres de l'équipe en prison.
On l'a revu récemment, parmi les super vilains qu'a utilisé Krona pour attaquer la base des Vengeurs et de la Ligue des Justiciers.
Mais surtout, il est l'un des nombreux super vilains libérés par Electro du pénitencier Raft Durant une coupure massive de courant. Malgré les efforts des Nouveaux Vengeurs, il a réussi à prendre la fuite.