L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Electro

electro2

n°00770

Carte d'identité

Electro

Nom :
Maxwell Dillon 
Race :
Incarnat  
Classe :
Méta-humain / Surhumain  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
75 Kg 
Taille :
1,80 m 
Cheveux :
Roux 
Yeux :
Bleus 
Situation
Incarcéré 
Base :
Mobile 

 

en V.O. :
Master of Electricity 

Cachet de l'éditeur

Marvel

C'est un criminel uniquement motivé par l'appât du gain, prêt à tout du moment qu'il est bien payé.

 

Il emmagasine de l'électricité et peut lancer la foudre jusqu'à 1 000 000 volts, sur une distance d'environ 30, 50 m mais il doit se limiter à ce niveau pour ne pas risquer une surtension mortelle. Plus précisément Electro est capable de générer 1000 volts par minute à une vitesse d'à peu près 335 m/s.

Il peut également créer un champ électrique protecteur et adhérer de façon électrostatique aux lignes de tension sans dommage sur lesquelles Dillon se déplace jusqu'à une vitesse de l'ordre de 225 km/h.

Electro peut également contrôler tout appareil électrique, créer des "ponts" électrostatiques pour se déplacer et annuler la faculté d'adhérence de Spider-Man, et surcharger le système nerveux de ses victimes leur causant ainsi des douleurs extrêmement vives.

Désormais il peut aussi drainer l'électricité des appareils proches pour devenir plus puissant et voyager le long des lignes électriques sous une forme dématérialisée.

Electro étant une batterie vivante, il est vulnérable à l'eau en pleine charge. De même ses attaques peuvent être détournées grâce au métal et on peut s'en protéger grâce à des matériaux isolants, comme le caoutchouc.

Biographie

Fils d'un père comptable, violent, incapable de conserver un emploi et qui finit par quitter le foyer familial lorsqu'il eut 8 ans, et d'une mère tyrannique, Maxwell Dillon déménagea souvent dans son enfance, ce qui l'empêcha de se faire des amis. A l'âge adulte il ambitionna de devenir ingénieur en électricité. Mais sous la pression maternelle, qui le convainquit de n'être pas assez intelligent pour embrasser une telle carrière, le jeune homme se tourna finalement à contre-coeur vers le métier d'ouvrier de ligne. Très cupide, Dillon n'hésita pas à effectuer des travaux très dangereux du moment où il était payé pour. C'est ainsi qu'en réparant une ligne à haute tension encore connectée à sa bobine, cet imprudent fut frappé par la foudre. Contre toute attente, au lieu de le tuer, cet accident eut un effet métagène sur son organisme qui le transforma en une véritable batterie vivante, capable dès lors d’emmagasiner et de produire une énorme quantité d'électricité. Toujours guidé par l'appât du gain, Dillon se confectionna un costume étincelant et sous le nom d'Electro, et commença une carrière criminelle.

Sa première victime fut J. Jonah Jameson qui, impuissant, le vit dévaliser son coffre-fort. Le propriétaire et rédacteur en chef du Daily Bugle, aveuglé par sa haine du Tisseur, se lança alors dans une campagne de calomnies contre Spider-Man estimant qu'Electro n'était qu'une de ses identité secrètes. Peu après l'Araignée tenta de l'arrêter mais commit l'erreur de le toucher directement sans protection ce qui faillit bien l'électrocuter. Tirant profit de cette erreur, ainsi que de ses connaissances en physique, Spider-Man affronta Electro la deuxième fois muni de bottes en caoutchouc et le court-circuita en l'aspergeant avec une tuyau à incendie.
Plus récemment ses origines ont été redéfinies, Dillon étant monté contre de l'argent pour sauver un collègue lorsqu'il fut foudroyé en touchant deux câbles. Ne touchant aucune indemnité pour son accident, l'ex-ouvrier de ligne se tourna vers le crime pour toucher de l'argent, volant des transistors de Stark pour mieux maîtriser ses pouvoirs et refusant sèchement une offre de Magnéto de rejoindre sa Confrérie des Mauvais Mutants avant de tuer un créancier qui avait découvert son costume.

Plus tard Jameson l'engagea pour combattre le Tisseur en direct à la télévision nationale mais cette fois encore c'est le héros qui l'emporta, infligeant une défaite humiliante à Electro devant des millions de téléspectateurs. Désireux de se venger, Dillon intégra les Sinister Six, aux côtés de Docteur Octopus, du Vautour I, de Kraven, de l'Homme-Sable et de Mystério pour tenter de tuer Spider-Man. Pour mettre toutes les chances de son côté, il affronta le héros dans une centrale électrique. Cependant le Tisseur le coupa de sa source d'énergie avant de le mettre KO agrippé à un câble d'acier. A ses débuts Electro eut souvent à faire avec Spider-Man mais aussi à Daredevil. Pour se débarrasser de ses deux adversaires il fit alors équipe avec Blizzard I. Dillon se mesura aussi à une époque aux 4 Fantastiques. Mais à chaque fois, il subit de cuisantes défaites, le plus souvent liées à sa vulnérabilité à l'eau, ce qui finit par lui faire perdre toute confiance en lui-même. En désespoir de cause, Dillon tenta de devenir honnête en mettant ses pouvoirs électriques en scène dans une foire de Coney Island.

 

Mais les moqueries du public le firent finalement craquer et, pour obtenir la gloire et le respect, il entreprit d’emmagasiner toute l'énergie électrique du haut du Top of New York Hotel. Electro éjecta Spider-Man mais découvrit rapidement avoir absorbé trop d'électricité au point que sa tête fut littéralement sur le point d'exploser. Le Tisseur parvint alors à le convaincre que son problème était purement psychologique et il se déchargea peu à peu avant de se rendre librement aux autorités. Toutefois Dillon refit surface plus tard au sein de la nouvelle version des Sinister Six, dans laquelle le Super Bouffon I remplaça Kraven, décédé. Mais à la suite de la trahison d'Octopus, le groupe se sépara et Electro se retira. Lorsque Kaine, le clone fou de Spider-Man, commença à tuer tous les ennemis de ce dernier, il prit peur et intégra les Sinister Seven de Mystério, groupe créé pour faire face à cette nouvelle menace. Mais lorsque Kaine disparut, l'équipe perdit sa raison d'être et Electro retourna à son exil. Rose III et Delilah le firent sortir de sa retraite et lui proposèrent d'augmenter ses pouvoirs, en l'attachant à une chaise électrique surpuissante, en échange de ses services comme homme de main.

Dillon accepta et défit plusieurs des Croyants de la Vérité, une branche de la Main qui interférait dans les plans de Conover. Puis, pour étaler sa nouvelle puissance, Electro tenta de s'emparer de toute l'électricité de New York mais Spider-Man, revêtu d'une combinaison totalement isolante, le vainquit, bien que difficilement. Finalement, pour partir en beauté, Dillon, frustré, se jeta dans l'Hudson, alors que son corps était hautement chargé, ce qui apparemment le tua dans une explosion. Il réapparut cependant par la suite, bien en vie, au sein d'une nouvelle mouture des Sinister Six, avec un costume bleu et blanc et avec ses pouvoirs revenus à leur niveau d'antan. Cependant Venom trahit ses équipiers et tenta de les tuer un à un. Electro fut laissé pour mort et reprit son ancien costume. Vers le milieu, il s'allia au Vautour I et Spider-Man l'attaqua, pensant qu'il avait enlevé Tante May. Cette fois-ci, Dillon fit un usage plus intelligent de sa maîtrise de l'électricité, notamment en faisant sauter des voitures, certaines avec des enfants à l'intérieur mais l'Araignée réussit à le battre en l'amenant dans une raffinerie.

Blessé, Electro intégra peu après son rétablissement les Sinister Twelve, un groupe fondé par le Bouffon Vert pour tuer Spider-Man après son évasion mais qui fut défait grâce aux efforts combinés de Captain America, Iron Man, Daredevil, Henry Pym et les 4 Fantastiques. Plus récemment Brainchild l'engagea pour faire libérer Karl Lykos du Raft, une prison de haute-sécurité pour super-vilains. Electro causa donc une gigantesque panne de courant qui permit une gigantesque vague d'évasion, en partie contenue grâce aux efforts conjugués de Captain America, Iron Man, Luke Cage, Spider-Woman I, Matt Murdock, Sentry et Spider-Man, et fut ainsi responsable indirectement de la formation des Nouveaux Vengeurs. Ce furent d'ailleurs, par une certaine ironie du sort, ces derniers qui le capturèrent à Boston, alors qu'il tentait de s'échapper avec sa petite amie serveuse. Lors de "Civil War", Electro figura dans l'armée de super-vilains d'Hammerhead interpellée par Iron Man et le S.H.I.E.L.D. avant de se joindre aux Exterminateurs pour se venger de Spider-Man qui s'était démasqué publiquement.

 

Secret Invasion

Durant "Secret Invasion", il figura parmi les hommes de Hood qui affrontèrent les Skrulls. Lors de "Dark Reign", la Chose lui mit une raclée pendant ses recherches sur Danielle Cage, le bébé de Luke Cage et de Jessica Jones, enlevé par le Skrull qui avait pris la place de Jarvis. Ses pouvoirs étant devenus incontrôlables, au point de le tuer à petit feu, Dillon fit appel au Penseur pour le guérir, lequel lui demanda 1 million de dollars pour stabiliser son état. Comme il avait perdu toutes ses économies à cause de la crise financière, Electro se tourna vers Dexter Bennett, qui avait obtenu une aide financière du gouvernement pour sauver le Daily Bugle, s'attirant ainsi la vindicte populaire, grandement attisée par le super-vilain. Sous la menace de le tuer ou de le livrer comme bouc émissaire à la foule en colère des New-Yorkais, il extorqua à l'homme d'affaires la somme nécessaire pour payer son traitement. Cependant Spider-Man fit irruption avant l'achèvement du processus, le transformant malgré lui en un éclair vivant puissant au point de raser le laboratoire. Fort de ses nouveaux pouvoirs, Dillon fila au Daily Bugle pour régler le compte de Bennett. Encore une fois Spider-Man s'interposa et le priva d'une grande partie de sa puissance en faisant couper l'alimentation de l'immeuble par la brigade anti-Spider-Man.

 

Il fut alors défait mais avait fait tellement de dégâts que l'immeuble du journal s'effondra. Peu après son arrestation, le Caméléon, déguisé en policier, lui présenta la mère de Kraven IV. Travaillant pour elle, Dillon alla libérer ensuite le Vautour IV. Lors de "Siege", Electro fut présent lors de l'assaut d'Asgard. Plus tard, en dépit de sa croyance en Dieu, il aida au rituel de résurrection de Kraven II grâce à sa maîtrise de l'électricité.

Album photos