L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Sentinel

sentinel1

n°01367

Carte d'identité

Sentinel

Nom :
Alan Ladd Wellington Scott 
Race :
Simple Humain  
Classe :
Athlète , Dirigeant , Mystique  
Sexe :
Homme 
Poids :
91 Kg 
Taille :
1,83 m 
Cheveux :
Blonds 
Yeux :
Bleus 
Situation
Maître mystique 
Base :
New York City, New York 

 

Surnoms :
Green Lantern I ; Le Justicier d'Emeraude ; Green Sentinel

Cachet de l'éditeur

D/C

Les récents évenements qui ont concerné son fils l'ont rendu rébarbatif et hyper-protecteur envers les enfants des super-héros membres de la JSA. Ainsi Jade en subit les pleins effets.

Bien qu'ayant tous les pouvoirs d'un Green Lantern (vol à une vitesse supersonique, émission de rafales d'énergie, construction de toute forme émeraude, création d'une aura protectrice autour de son corps, déplacement dans l'espace, traduction universelle, scanner et base de données) Alan a fini par s'en distinguer : irradié très longtemps,il n'a désormais plus besoin de l'anneau pour utiliser l'énergie qui est devenue dès lors mystique, ni de la batterie centrale pour se recharger, et le fait se placer parmi les grands maîtres de la sorcellerie et a ralenti son vieillissement.

Toutefois ses pouvoirs demeurent comme avant sans effet sur le bois.

Biographie

Il y a trois milliards d'années, un groupe de sages de la planète Oa créerent le Corps des Green Lantern, une force intergalactique chargée de protéger le bien. Chacun des membres était dôté d'un anneau vert. Mais un de ces anneaux s'écrasa on ne sait comment sur la terre sous la forme d'une météorite. Elle fut trouvée en 1939 par un chinois qui en fit une lampe. Celle-ci acquis bientôt une volonté propre et disparut, pour réapparaître auprès d'un être qu'elle avait choisi pour être le Green Lantern I de la terre, Alan Scott, qui échappa ainsi par miracle à un accident de train. Sous la direction mentale de la lampe, Alan façonna un anneau qui lui permit alors d'acquérir le pouvoir des Green Lanterns. Peut-être influencé sans le savoir par la part d'âme et d'histoire que contenait la pierre, Alan adopta l'identité de Green Lantern (I). Toutefois il n'était pas lié au corps des Green Lanterns et évita les problèmes de ses successeurs; il n'a pas non plus les limitations de l'anneau contre le jaune mais par contre sans qu'on sache pourquoi, contre le bois.

Alan fut un membre fondateur de la [Société des Justiciers]{Société des Justiciers} ou JSA, et prit part à de nombreuses batailles durant la seconde guerre mondiale. Puis après la guerre, Alan Scott eut un flirt prononcé avec la super-vilaine costumée [Harlequin], dont il ne savait pas en réalité qu'elle était sa secrétaire, Molly Mayne. Harlequin opéra alors un virage dans sa vie de super-humain, mais décida de quitter Alan sans lui confesser sa véritable identité ni ses sentiments car elle estimait ne pas le mériter. Alan ensuite rencontra et se maria à une jeune femme nommée Alyx Florin. Il ignorait qu'il s'agissait en réalité de Rose Canton, plus connue sous le nom de [Thorn], une ennemi implacable mais schizophrène de Flash I. Alyx disparut le soir de leur nuit de noce, allumant un feu qui fit croire à Alan qu'elle était morte. En réalité, elle avait survécu et découvrit qu'elle était enceinte de jumeaux. Les enfants nacquirent à Milwaukee, dans le Wisconsin et furent immédiatement séparés et élevés comme Jennifer-Lynn Hayden et Todd Rice. Alyx fut par la suite amenée sur l'île de la réformation appartenant aux amazones.

Jennie-Lynn et Todd, qui développérent chacun des pouvoirs surhumains du fait de la connexion de leur père à la pierre mystique, ne se rencontrèrent pas jusqu'à l'adolscence, et décidèrent de cacher leur rencontre à leurs parents adoptifs respectifs. Ils adoptèrent les identités costumées de Jade et Obsidian et confrontèrent Alan à ses responsabilités paternelles. Mais Alan ne comprenait absolument pas en toute honnêteté qui étaient ces enfants, il ne détenait aucun indice à ce propos. Durant toute cette période cependant, il avait renoué avec Molly et découvert son passé en tant qu'Harlequin. La vérité révélée ils finirent par donner libre court à leur passion. Mais c'est alors que Rose Canton réapparut : juste avant de mourir, elle révéla les circonstances de la naissance de Jennie et Todd. Alan et Molly se marièrent et voulurent reconstituer la famille brisée, mais Zero Hour et les manipulations folles de Hal Jordan, futur [Spectre II] en tant que Parallax exilèrent tous les membres de la JSA dans les Limbes et ils n'en sortirent que deux ans plus tard.

Récemment, l'anneau rendit Alan de plus en plus jeune, et il prit un nouveau nom et costume, clelui de Sentinel. Il rencontra une mystérieuse nouvelle Harlequin, qui se pourrait avoir été une émanation de son anneau : en effet celui-ci semblait fortement développer un penchant pour le mal. C'est pourquoi il fut détruit et les pouvoirs d'Alan en semblèrent diminuer : il revint à son costume original. Jade perdit également ses pouvoirs durant cet incident (elle devait les retrouver plus tard).

Quand la Ligue de la Justice se reforma, Alan fut comme toujours le mentor du groupe et son chef. Une de leur première mission majeure causa énormément de peine à Alan : il s'agissait d'Obsidian, son propre fils, qui avait été séduit par des forces du mal. Alan fut forcé de battre Todd qui s'enfuit. Il sembla bientôt évident et fut confirmé par le diagnostic du Dr. Mid-Nite qu'Alan était devenu le réceptacle vivant des pouvoirs de la pierre des Green Lanterns. Tout changement sur son âge ou de ses pouvoirs n'était en réalité que psychosomatique. Obsidian s'allia avec Mordru et Eclipso pour battre la JSA, et cette fois Alan prit les choses à leur source et amputa la part du mal dans les pouvoirs d'Obsidian, peut-être pour ne laisser que le bien. Après cela, Alan se renomma pour un temps Green Lantern. Il travaille maintenant en association avec [Dr Fate].

Alan et Molly n'ont pas eu d'enfant ensemble, mais ils sont très proches de Jennie-Lynn et Todd.

Enfin il affronta la vague d'énergie à l'origine de la mort de Jade, aux côtés de [Troïa], Kilowog, [Supergirl], Hawkman I, Hawkgirl II, Adam Strange, Starfire II, Captain Comet, sous la direction de Kyle Rayner, redevenu Ion après que l'énergie émeraude de Jade lui ait été transférée.

Disparu mystérieusement avec ses équipiers, il fut révélé lors de "52" que Sentinel était prisonnier d'un rayon Zéta. A sa rématérialisation en Australie de l'Ouest, Scott parut avoir perdu son oeil gauche. Depuis, il porte un oeil de verre à la place. Durant cette année perdue, il décida en accord avec Flash I et Wildcat II de dissoudre la Société des Justiciers pendant les fêtes de Thanksgiving. A cette occasion, Sentinel dut raisonner Obsidian, lequel ne pouvant supporter que Jade II usurpe ainsi l'identité de sa défunte soeur, s'en était pris violemment à la nouvelle Infinity Inc., mettant au passage la vie d'innocents en danger.

Entre temps, il s'est vu proposer et a accepté le poste de Roi Blanc au sein de [Checkmate]. Il a pris comme cavalier Mr Terrific II et s'est heurtée à Sasha Bordeaux, à cause de sa violence. "Un an après" Scott est aussi parti en Russie avec la nouvelle Ligue des Justiciers pour ramener Green Lantern II venu y délivrer sa partenaire Cowgirl, retenue prisonnière par des terroristes et a formé une nouvelle version de la JSA. Aux débuts de cette nouvelle version de l'équipe, il présenta avec Flash I à Wildcat II son fils, Tom Bronson. A la fin de "52", la Terre 2 fut recréée et sur celle-ci Alan Scott a pris sa retraite. Lorsque la [Société de Justice Infinité] de cette dimension fit irruption pour récupérer Power Girl, il revit sa fille bien vivante, ce qui le poussa peu après à demander à Mr [Terrific II] s'il était possible que Gog IV ramène à la vie la femme de celui-ci ainsi que sa fille.

Pendant Final Crisis, il essaya de raisonner les Alpha Lantern de l?innocence de Hal Jordan dans l?agression de John Stewart, mais en vain. Pour réagir face à la nouvelle crise de Blüdhaven, il réunit une armée de super héros en se servant de l?article X. Cette armée compta dans ces rangs la Ligue des Justiciers, la [Société des Justiciers], les Titans, les Teen Titans, le [Shadowpact] ainsi que d?autres héros.

Album photos