n°01208 Carte d'identité Scalphunter
|
|
Cachet de l'éditeur |
Scalphunter a une certaine notion de l'honneur, comme il l'a montré à Gambit en souvenir de leur amitié passé, en l'aidant au maximum pour ses recherches sur le laboratoire de Mr. Sinistre. Il semble subir Sinistre plus que le suivre de son plein gré, malgré le fait que ce dernier l'ait recueilli en 1942 lorsqu'il sortait de sa tombe. Néanmoins, il reste fidèle à Sinistre car ce dernier connait tous ses sombres secrets. Probablement pour se dissimuler des autres Immortels, il s'évertue à rester intégré à la communauté mutante. Son surnom de Scalphunter lui vient d'une manie qu'il avait à l'époque de la première et de la deuxième guerre mondiale de scalper les alliés comme les ennemis.
Il est doté d'une armure qui le protége des tirs et des coups et qui lui sert à fabriquer des armes à partir des nombreux composants qui sont fixés dessus.
- John possède des dons technomorphiques, comme Tony Stark mais dans une moindre mesure, qui lui permettent de construire des systèmes mécaniques à une vitesse incroyable. Souvent à partir des nombreux composants qui sont fixés sur son uniforme, fabriquant habituellement des armes à feu et des projectiles de cette manière. Il peut créer toutes les armes qui lui servent pour le combat.
- Il possède également des capacités de pisteur et de chasseur supérieures à la plupart des humains ainsi que des sens très affûtés. Long-couteau est un tireur exceptionnel ainsi qu'un combattant à mains nues très entraîné et dangereux
Il est le seul Maraudeur à ne jamais avoir été cloné avec Dents-de-Sabre, car il est immortel. En tant que tel il bénéficie d'un pouvoir de régénération défiant la mort elle-même et d'une grande longévité. Scalphunter n'est ni un clone, ni un mutant : son don est naturel tout comme Stark (à ne pas confondre avec les Pouvoirs technomorphiques de Madison Jeffries) même s'il lui plait de croire le contraire.
Biographie
On ne connait pas l'âge exact de John, mais ses souvenirs les plus anciens semblent remonter jusqu'à la guerre Nordistes-Sudistes aux Etats-Unis, où il combattait du coté des Sudistes.
On le retrouve plus tard en tant qu'ancien soldat de l'armée américaine, qui fit parti de l'escouade de Nick Fury durant la Seconde Guerre Mondiale. Greycrow fut exécuté en 1944 par un peloton d'exécution après qu'il ait tué et scalpé huit de ses officiers. Officiellement mort, Greycrow survécut cependant, ramené à la vie grâce à ses pouvoirs de régénération. Il est alors attendu devant sa tombe et recruté en sortant par le généticien Mr. Sinistre, au service duquel il reste plusieurs années. Des années plus tard, ne travaillant apparemment plus que pour Sinistre, Greycrow tue l'employeur du sauvage mutant appelé Dents-de-Sabre et lui propose de l'argent pour devenir, comme lui, mercenaire au service de son mystérieux employeur, ce qu'il accepta.
Scalphunter était devenu aussi un ami d'autrefois de Gambit, à une époque où John était débarrassé de l'influence de Sinistre. Lui et Rémy semblent avoir passé du temps ensemble en travaillant dans le même café, et formait avec la serveuse un trio inséparable. Puis ils se sont séparés.
Quand Gambit a réuni les Maraudeurs des années plus tard, il a pensé à Scalphunter. Mais il s'agissait d'un contrat empoisonné pour les deux : Gambit ne connaissait rien des intentions de Sinistre, et John fut de nouveau enchaîné à Sinistre. Cela aboutira à une mort terrible pour Scalphunter, il sera tué durant Inferno, puis réssucitera grace à ses capacités.
Au sein du groupe, Greycrow retrouva également son ancien partenaire Dents-de-Sabre et devint le chef sur le terrain de l'équipe. Sinistre les envoya massacrer la communauté souterraine des Morlocks de New-York. Après avoir abattu la jeune Tommy, l'ayant utilisé pour conduire son groupe à l'Allée (le repaire secret des Morlocks dans les tunnels new-yorkais), Greycrow commença l'extermination des Morlocks, avant de devoir combattre, avec son équipe, les X-Men et l'équipe originelle de Facteur X. Puis le dieu Asgardien Thor et le groupe d'enfants héros Puissance 4. Si plusieurs Maraudeurs trouvèrent la mort lors de ces affrontements (le Casseur, Prism et Riptide) Greycrow survécut grâce à sa condition et continua à diriger son équipe, même si sa place de leader fut ensuite confiée à Malice. Les Maraudeurs furent envoyé à San Francisco assassiner la création de Sinistre : Madelyne Pryor, devenue trop puissante en tant que Reine-Démon. Ils furent contré par les X-Men et après cet échec, ils essayèrent une seconde fois à New-York, lors de l'invasion démoniaque de la ville au cours des événements d'Inferno.
A la mort de Malice, Scalphunter reprend officiellement la direction de l'équipe, rencontrant Gambit, il va l'aider de son mieux pour retrouver Sinistre, lui révelant que tous les Maraudeurs sont des clones, à l'exception lui-même et de Dents-de-sabre dont Gambit va détruire la cuve à clonage, empêchant ainsi Sinistre de le cloner. Mais il révèle également que tous les Maraudeurs sont soumis à Sinistre, et que la moindre incartade provoquera leur mort et leur re-clonage. Sinistre avait réussi l'impossible : normalement cloner un mutant donne une réplique humaine sans pouvoirs mais le généticien fou avait apparemment réussi à contrer ce fait.
Des mois après, lorsque Sinistre se fit passer pour un chercheur dans le nouveau complexe de l'Arme-X durant la saga Arme-X : Neverland, Long-couteau, toujours à son service l'aida à rassembler de l'A.D.N. des mutants qu'il aidait à s'évader du camp, afin d'accroître les capacités d'autres mutants. Peu après il sera envoyé avec les Maraudeurs à la poursuite de Vargas. Lors du regroupement des derniers mutants, décimés suite au Jour M, il fut pris pour un mutant et a été recueilli à l'Institut Xavier avec les 198 sous la surveillance des Sentinelles de l'O*N*E.
Quand le mutant immortel Apocalypse se présenta devant le manoir des X-Men, Long-couteau quitta le camp pour se mettre à son service. Havok prévint Greycrow et les autres recrues (Fever Pitch et Skids) qu'ils commettaient une énorme erreur mais Long-couteau lui répliqua qu'Apocalypse était du côté des mutants et des immortels, que lui seul les protégerait contre l'extinction. Cependant, aussi fort qu'il soit, Apocalypse fut vaincu par lunion des X-Men et des Nouveaux Vengeurs, mettant un terme aux espoirs de ses partisans. Peu après, lorsque Domino et Shatterstar vinrent aider les 198 à échapper à la surveillance des Sentinelles de lO*N*E, Long-Couteau était avec les mutants réussissant à prendre la fuite. Il ne tarda pas à rejoindre de nouveau les Maraudeurs de Mr Sinistre.
Il fut ainsi impliqué dans l'assaut initial sur Cooperstown, en Alaska, pour y retrouver le premier bébé mutant né après le Jour-M, qui fut cependant récupéré par Cable. Peu après, rentré à la base de Mr Sinistre, il combattit le groupe d'X-Men envoyé sur place par Cyclope, blessant sérieusement Diablo durant l'affrontement. Peu après, Sinistre et les Maraudeurs prenaient l'offensive en attaquant l'île de Muïr mais ils durent faire face de nouveau aux X-Men, ainsi que leurs alliés d'X-Factor III et les jeunes mutants d'Academie X. Les Maraudeurs furent défaits, Sinistre étant lui-même apparemment tué par Mystique qui le colla contre Malicia, elle-même infectée par un terrible virus et dans le coma. Au cours du combat, Greycrow fut blessé par Warpath, recevant le couteau de ce dernier dans l'épaule droite. Il semble avoir pris la fuite et ses activités sont actuellement inconnues.