Jeune homme enthousiaste, il a mis du temps à comprendre et accepter l'ampleur de ses pouvoirs. Mais la tragédie semble faire partie de sa vie, et les manipulations mentales dont il a fait l'objet ont très sérieusement altérées sa santé et son esprit.
Madison Jeffries possède un pouvoir psionique qui affecte le métal, le plastique et le verre. Il peut soulever à distance des objets faits de ces trois matières. Il peut réparer psioniquement divers types de machines et est particulièrement habile à fabriquer des appareils reproduisant certaines fonctions du corps humain. Jeffries peut aussi manipuler le métal au niveau atomique et moléculaire, Il peut sentir psychiquement la présence de son frère Lionel. L'origine des pouvoirs des frères Jeffries est inconnue. Ce sont peut-être des mutants.
Madison Jeffries est un mécanicien hautement qualifié et un inventeur de génie. Il a suivi un entraînement pour le combat à mains nues et pour l'utilisation des armes à feu lorsqu'il était dans l'armée américaine.
Biographie
Madison Jeffries et son jeune frère Lionel sont des Canadiens doués de pouvoirs psioniques. Les pouvoirs de Madison lui permettent de manipuler le métal, et ceux de Lionel s'exercent sur les substances organiques. Madison a toujours rejeté ses pouvoirs, même si ceux-ci lui ont permis de devenir un mécanicien hors pair, et un constructeur de machines génial. A l'opposé, acceptant parfaitement ses pouvoirs, Lionel devint un chirurgien renommé. Comme beaucoup de Canadiens, Lionel et Madison s'engagèrent dans l'armée des Etats-Unis pour combattre au Viêt-Nam - Madison pour tenter d'oublier ses pouvoirs, et Lionel pour mettre les siens au service des blessés de guerre. Les deux frères servaient dans la même division. Lors d'une mission, presque tous leurs compagnons furent tués par une explosion. Horrifié par tes corps déchiquetés, Lionel essaya désespérément de les reconstituer pour ramener les soldats à la vie. Mais un tel miracle était au-dessus de ses capacités et, resté, en état de choc, Lionel sombra dans la folie. Madison fabriqua des entraves de métal pour retenir son frère. Lionel ne recouvra pas la raison, et devint Scramble, un être extrêmement dangereux que Madison réussit à faire enfermer dans une cellule à l'hôpital de Montréal. Pour empêcher Scramble d'utiliser ses pouvoirs, on le plaça sous un casque spécial, et on le nourrit uniquement par intraveineuses, tout contact humain étant proscrit.
James MacDonald Hudson, le fondateur de la Division Alpha, entendit parler des pouvoirs psioniques de Jeffries et lui proposa de se joindre à la Division Gamma, le groupe où étaient entraînés les futurs membres de la Division Alpha. Par admiration pour Hudson, Jeffries accepta. Mais la Division Gamma fut démantelée lorsque le gouvernement canadien ferma son "Département H". Jeffries et Roger Bochs furent les seuls membres de Gamma à ne pas devenir des criminels. Bochs se joignit néanmoins à la [Division Oméga] (organisation criminelle formée par les ex-membres de Gamma) pour tenter de connaître leurs plans. Mais Jerome Jaxon, leur leader, s'en aperçut et utilisa Box, le robot de Bochs, pour abattre Hudson.
Son robot détruit, Bochs était décidé à poursuivre Jaxon (qui en fait, était mort) et Delphine Courtney, son assistante, pour venger la mort d'Hudson. Pour ce faire, il s'associa avec Jeffries et ensemble, ils créèrent une nouvelle version du robot Box. C'est aussi Jeffries qui, grâce à ses pouvoirs, put détruire le robot Courtney qui avait revêtu une réplique du costume de Guardian I. Cet événement fit prendre conscience à Jeffries de l'étendue de ses pouvoirs, et il devint membre à part entière de la Division Alpha. Avec Bochs, il reconstitua le costume de Guardian, qui est désormais porté par Heather Hudson, la veuve de Hudson, qui a pris le nom de Vindicator II.
Il commença bientôt à sortir avec Heather, mais le retour de Guardian d'entre les morts mit fin à leur liaison. C'est alors qu'ayant baissé sa garde, il se fit capturer par l'organisation criminelle du [Zodiaque]. Ceux-ci lui firent subir un lavage de cerveau. Il fut cependant récupéré, non pas par la Division Alpha, mais par le [Département H], qui le maintint prisonnier, actionnant à travers lui un robot qui fit partie de la seconde incarnation de la Divison. Lorsque celle-ci se rebella, ils le trouvèrent et le libérèrent.
De retour sur Terre, le gouvernement canadien contacta Madison Jeffries afin de lui confier une mission, et Lil sauta sur l'occasion pour l'aider. Il s'agissait du vol d'un matériel expérimental très perfectionné qui avait causé à [Roxxon], une entreprise qui avait des intérêts dans tous les pays, de nombreux dégâts. Alliés à Windshear{Wildchild} et Forge, ils découvrirent que c'était en réalité le premier Guardian qui récupérait une partie de son intégralité physique suite à l'explosion qui l'avait fait passer pour mort, et qu'il était à présent un cyborg. Roxxon en réalité l'avait récupéré et comptait exploiter les restes de son armure à ses propres fins. Après l'avoir libéré, les Alphans décidèrent qu'il était temps pour eux de changer leur ligne de conduite, et d'accepter de nouveaux candidats; Lil était parmi les premiers qu'ils voulaient recruter, car elle avait montré qu'elle avait changé, et elle souhaitait être auprès de cleui à qui elle avait déclaré son amour, Madison. Cependant, elle y renonça lorsqu'elle découvrit une grosseur sous son sein gauche, et pensa qu'il s'agissait d'un cancer. A cause de son pouvoir cependant elle ne pouvait faire aucune analyse, car sa peau impénétrable empêchait toute biopsie. C'est alors qu'une invasion d'extra-terrestrres eut lieu sur terre, à la recherche d'une mystérieuse entité. Les alphans et les Gammans les affrontèrent et sa peau fut coupée par un de leurs lasers. Y voyant un signe que sa peau n'était pas si indestructible qu'ele le croyait, elle se vint à bout de l'envahisseur et s'empara du laser. Le département h trouva grâce à cela un moyen de pratiquer la biopsie, et il s'avéra qu'il ne s'agissait que d'un simple kiste.
Dans une bataille suivante contre [Diablo l'Alchimiste], Madison fut gravement blessé, et malgré le danger à rester à ses côtés, Lil refusa de le quitter : à cet instant, ils s'avouèrent leur profond amour l'un pour l'autre. Madison demanda Lil en mariage s'ils arrivaient à s'en sortir vivants, et elle accepta. ils survécurent et annocèrent à tous leur prochain mariage, ainsi que le fait qu'ils se retiraient de la vie super-héroïque.
Mais lorsqu'il fut retiré de la vie super-héroïque, elle manqua terriblement à Madison. Parfois, il bricolait son robot Box IV dans son garage et allait aider les Alphans sur des missions alors qu'ils n'en avaient pas vraiment besoin. Cela finit par amner des tensions dans son mariage, et Lil le menaça de divorcer s'il ne changeait pas. Paradoxalement, l'Acte d'enregistrement des super-héros paru au Canada améliora leur relation de couple, bien qu'ils fussent forcés de se cacher durant cette période.
Cette période noire passée, le gouvernement décida une nouvelle fois de relancer le projet de la Division Alpha, et Madison cette fois-ci s'y engagea à plein temps, ce qui rendit Lil furieuse. En visite surprise pour voir ce que son mari faisait de ses journées, elle fut kidnappée par les scientifiques du Département H afin de devenir le cobaye d'expériences. En effet entre temps le département H avait considérablement changé, n'hésitant pas à soumettre les Alphans à des lavages de cerveau dès qu'ils en savaient trop ou faisaient preuve d'un peu trop d'indépendance. Madison quant à lui avait été kidnappé par des membres du [Zodiaque] et était devenu le nouveau [Gémeau III], et il n'avaient aucune nouveles de lui. cela prit des semaines à la Division pour retrouver Lil, qui avait été infecté par un virus afin de tester les effets qu'il pouvait avoir sur elle. Ses pouvoirs la sauvèrent heureusement; Mais une fois libérée, elle se mit à la recherche de son mari.
Quant à %adison, il était en réalité prisonnier de Weapon X, qui l'obligea à traquer et exécuter des mutants. Mais quand l'équipe se souleva contre le Directeur, ce dernier prit la fuite avec Aurora et Madison. Aurora se vengea alors du Directeur, et l'abandonna dans le désert. C'est là la dernière fois où on a vu Madison Jeffries.
Il fait partie des 198, les rares mutants ayant échappé à la privation de leurs pouvoirs suite au jour M.