n°03864 Carte d'identité Salakk
|
|
Cachet de l'éditeur |
Salakk est pessimiste, sacarstique, solitaire et très autoritaire, étant gouverné avant tout par les protocoles et les lois d'Oa, ce qui fait que ses amis se comptent sur les doigts de la main.
Son anneau de Green Lantern lui confère les pouvoirs suivants : vol à une vitesse supersonique, déplacement dans l'espace, création d'une aura protectrice autour de son corps, émission de rafales d'énergie et surtout création de toute forme émeraude à partir de son anneau qui a toutefois besoin d'être rechargé toutes les 24 heures et était initialement impuissant face à la couleur jaune. L'anneau constitue en outre une base de données, un scanner, un détecteur de mensonges et un communicateur avec les autres Green Lantern et les Gardiens de l'Univers et un traducteur universel.
Comme tous ceux et toutes celles de son espèce, il possède quatre bras.
Biographie
Originaire de la planète Slyggia, Salakk figure parmi les vétérans du Corps des Green Lantern et rejoignit celui-ci dans des circonstances inconnues. Les Gardiens de l'Univers le rappelèrent sur Oa pour aider ses collègues à combattre Légion. Bien que clamant haut et fort aimer la solitude, il se lia malgré tout d'amitié avec le Xudarien Tomar-Re et l'Ungarien Abin Sur et fut très affecté par leurs morts respectives. A l'inverse, Salakk méprisa Green Lantern II, en dépit du fait qu'il ait vaincu Légion pratiquement à lui tout seul. Les raisons de dédain ne sont pas très claires, car visiblement le Slyggien pensait que pour Hal Jordan, la protection de la Terre comptait plus que ses devoirs de Green Lantern mais était aussi irrité par son côté un peu rebelle, à moins qu'il ne le considéra pas à la hauteur de son prédécesseur, qui était l'un de ses seuls amis. En dépit de son tempérament solitaire, Salakk prit part aux côtés de ses collègues à plusieurs conflits majeurs comme la guerre contre Krona et Nekron II.
Son attitude condescendante envers Green Lantern II heurta beaucoup Arisia qui était secrètement amoureuse du Terrien, y compris lorsque celui-ci quitta le Corps des Green Lantern, ne faisant pas partie de ceux qui allèrent sur Oa pour convaincre les Gardiens de l'Univers de mettre fin à son exil. D'ailleurs il ne manifesta pas la moindre joie au retour de Jordan et son attitude caustique énerva quelques-uns des autres Green Lantern dont Arkkis Chummuck. Quand Katma Tui fut chargé d'entraîner Green Lantern IV, Salakk accepta de couvrir le secteur de sa collègue en plus du sien, bientôt rejoint par Eddore. Mais la Crise des Terres Multiples était un cataclysme trop important pour qu'aucun justicier d'émeraude ne puisse s'y opposer seul et les deux secteurs furent finalement détruit, peu avant de découvrir les corps d'Eddore et de Zborra. Après cette catastrophe, Salakk fut envoyé avec Ch'P et Arisia pour arrêter Goldface et Lurlan Dupo. Le trio vint facilement à bout du second mais Hal Jordan dut les aider pour battre le premier, qui avait tué Tomar-Re.
Après le départ des Gardiens de l'Univers et des Zamarones pour un autre plan d'existence, le Corps des Green Lantern fut dissous et ceux qui restaient se redéployèrent selon leur gré. Ainsi le Styggien retourna protéger les secteurs 1416 et 1417, devenant un héros aux yeux des habitants des mondes des ces régions de l'espace. Toutefois la tâche devint finalement trop lourde pour lui et la solitude commença à se faire sentir et il alla alors sur Terre où s'étaient regroupés un grand nombre des justiciers d'émeraude qui avaient survécu à la Crise : Katma Tui, Hal Jordan, Arisia, Kilowog et Ch'P avec lequel Salakk commença à sympathiser. Tous se surnommèrent respectivement Tête de
Pickle et Boule de Poils. Tous ensemble, ils affrontèrent un groupe de super-vilains dirigé par Dr Polaris et Sonar I et découvrirent que ces derniers étaient aidés par le docteur U'bx, un vieil ennemi de Ch'P qui devint finalement un ami des Green Lantern.
Salakk prit une part active à la lutte contre le Mal, aidant notamment avec ses collègues Superman à vaincre une menace venue des confins du cosmos. Toutefois, étant un extraterrestre, tout comme la plupart des Green Lantern de la Terre, il n'était pas lié aux Etats-Unis, ce qui causa quelques frictions de la brève interdiction présidentielle des activités super-héroïques. Plus tard, le Slyggien se retrouva projeté accidentellement en 5711 pour endosser le rôle du Directeur Solaire Pol Manning. En réalité le Conseil Solaire avait voulu ramener Hal Jordan, ignorant que celui-ci étant absent de la Terre à ce moment-là. Les savants altérèrent sa mémoire pour que Salakk reprenne la fonction que son collègue avait occupé à plusieurs reprises auparavant pour lutter contre les B'rks, une espèce de « moines » pensants issus des expériences du docteur U'bx au XXème siècle. Ce dernier retrouva la trace du Slyggien et partit le retrouver au LXXVIIIème siècle avec Ch'P.
Ils restaurèrent ses souvenirs, et, fou de rage d'avoir été manipulé, Salakk s'en prit à Iona Vane, une humaine ancien amour de Jordan qui s'était éprise de lui, avant de découvrir qu'elle aussi avait été l'objet d'une altération de sa mémoire, opérée par Green Lantern pour que la jeune femme l'oublie et ainsi ne souffre pas de son départ. Green Lantern II et Arisia vinrent finalement mettre fin au conflit mais l'extraterrestre fut très affecté par la trahison de Ch'P, lequel s'était en fin de compte rangé aux côtés des B'rks, et décida de rester dans le futur avec Iona Vane et l'épousa. Cependant, une nuit, il fut intrigué par l'absence de Green Lantern au LXXVIIIème siècle et alla à Oa pour en découvrir la raison : la planète des Gardiens de l'Univers était devenu un immense désert. En cherchant dans les sables, Salakk apprit que le Corps des Green Lantern avait été détruit à la fin du XXème siècle à la suite de l'exécution de Sinestro. Après un voyage de cinq ans dans le futur, il repartit dans le passé pour prévenir ses collègues mais arriva trop tard : la Batterie Centrale implosa, détruisant virtuellement tous les anneaux de pouvoir de l'Univers, excepté celui de Hal Jordan.
Désormais sans pouvoir, le Slyggien demanda être envoyé à H'Iven pour revoir Ch'P, retourné sur sa planète après sa trahison. Il lui apprit la fin du Corps des Green Lantern et accepta de rester comme conseiller ou consultant, participant à la cueillette annuelle des noisettes. Des mois plus tard, Ch'P découvrit pouvoir recharger son anneau, qui fonctionnait encore, avec sa lanterne et donc que leur groupe était de retour. Il en avertit Salakk et partit avec lui sur Oa pour demander à Jordan pourquoi celui-ci ne les avait pas appelé pour reformer le groupe avant de mourir renversé par un camion jaune. Le Slyggien passa ensuite quelque temps avec Green Lantern IV sur la Mosaïque et fit face avec lui à la révolte d'habitants qui voulaient rentrer chez eux et aux mondes qui réclamaient leurs cités. Plus tard, Hal Jordan, devenu fou après la destruction de Coast City par Mongul I et le Cyborg Superman, tua presque tous les Gardiens de l'Univers et un grand nombre de Green Lantern pour absorber toute l'énergie de la Batterie Centrale d'Oa.
L'anneau de Salakk se retrouva de nouveau inutilisable et peu après il fut capturé avec d'autres anciens justiciers d'émeraude et un Darkstar par un marchand d'esclaves et vit ce qu'un clone malfaisant de Guy Gardner fit à G'nort avant d'être délivré par l'original. Aux côtés de Brik, Ash et Torquemada, le Slyggien assista ensuite sur l'ancien site de Coast City au service funèbre de Hal Jordan, qui s'était sacrifié pour rallumer le Soleil, preuve qu'en dépit de l'égarement temporaire du mauvais côté de son ancien collègue, il l'avait enfin reconnu comme un héros. Apparemment tué par des parasites extraterrestres par la suite, Salaak reparut cependant lors de la reformation du Corps des Green Lantern, « Un an après » sans que l'on sache s'il avait survécu à l'attaque précitée ou si celle-ci n'avait en fait jamais eu lieu dans la nouvelle continuité instaurée par « Infinite Crisis ».
Nommé Administrateur Senior et Gardien du Livre d'Oa, ouvrage qui relate les aventures des Green Lantern tout au long de l'Histoire de l'Univers, Salakk prit cependant part à la défense de Mogo contre le Corps de Sinestro. Il exprima aussi son désaccord lorsque les Gardiens de l'Univers réécrivirent le Livre d'Oa pour permettre aux Green Lantern d'user de la force léthale contre leurs adversaires mais continua malgré tout à remplir sa fonction, annonçant à l'issue du conflit à Tomar-Tu et Graf Toren que leur requête d'aller annoncer à la famille de Ke'Haan la mort de ce dernier.
Peu après, Salakk déclara de ne pas avoir été averti de l'initiative des Gardiens de l'Univers de créer les Alpha Lantern. Lors de « Final Crisis », le Gardien du Livre d'Oa fut présent au procès de Hal Jordan pour l'assassinat d'Orion et tentative de meurtre sur Green Lantern IV. Lorsque l'innocence de Green Lantern II fut établie par la trahison de Kraken, Salakk ordonna la mise en cellule de cette dernière et rendit son anneau de pouvoir au Terrien. Durant « Blackest Night », il fut le témoin incrédule du spectacle de ses camarades décédés se relevant pour rejoindre le Corps des Black Lantern.