n°00918 Carte d'identité Quasar
|
|
Cachet de l'éditeur |
Quasar est un homme droit et juste qui recherche l'honnêteté.
- L'origine de ces bandes quantiques est inconnue. Elles sont constituées de bracelets de 7,5 cm de large faits d'un métal inconnu et garnis de six lentilles souples de couleur dorée dont la composition est également inconnue. D'après le Docteur Gilbert Vaughn, ces lentilles seraient des conduits captant des énergies telles que celles du Soleil ou des étoiles. Il croyait en oûtre les avoir modifiées de façon à ce qu'elles captent l'énergie de nature radio quasi-stellaire (quasars). Cette théorie a été rejetée et l'on pense que les bandes quantiques sont des ouvertures par lesquelles pénètrent des particules subatomiques de nature inconnue issues d'une zone appelée "zone quantique". Les bandes quantiques, fixées de manière permanente aux poignets de celui qui les porte, répondent aux ordres mentaux de cette personne. L'énergie peut être maniée différemment d'une paire de bandes quantiques à l'autre, selon les besoins.
- Quasar utilise ses bracelets pour créer des phénomènes lumineux visibles et quasi-solides. Il peut créer des sphères, des cônes, des cages etc. Ces objets, composés de particules subatomiques de la zone quantique, sont aussi solides que la matière. Ils peuvent absorber des impacts en les dérivant dans une autre dimension. Les bandes quantiques peuvent aussi émettre des rayons de force percutants dont l'intensité est déterminée par celui qui les porte. On a observé des décharges pouvant traverser 15 cm d'acier. Ces rayons ne génèrent aucune chaleur.
- Quasar utilise aussi ses bandes quantiques pour voler. Pour ce faire, il s'enveloppe dans de l'énergie qui protège son corps des effets des gravitons environnants (gravitons: particules portant la force de gravité). Puis, en projetant de l'énergie dans la direction opposée à celle dans laquelle il veut aller, Quasar est propulsé à une vitesse déterminée par la quantité d'énergie qu'il libère. Il semble que la vitesse de la lumière soit sa seule limite. Quasar est protégé des effets atmosphériques par l'enveloppe de forme aérodynamique qui l'entoure. Il peut effectuer des voyages dans l'espace dans la mesure où il dispose de suffisamment de nourriture et d'oxygène pour la durée du trajet.
- En résumé les bracelets quantiques de Quasar le rendent capable de voler, de créer de puissants champs de force, ainsi que de créer toutes sortes d'objets d'énergie. Quasar peut aussi se téléporter lui ainsi qu'avec des passagers sur de très larges distances, en exerçant des sauts quantum.
Wendel a reçu l'entrainement classique des agents du S.H.I.E.L.D., considérés comme la crème des crèmes des agents secrets. De plus il ensuite reçu une formation de Commander auprès du Nova Corps, ce qui en fait une pointure dans la connaissance de notre galaxie et l'univers.
Quasar possède la force d'un homme normal de son âge, sa taille et sa corpulence. Il n'a pas de super-pouvoirs à l'exception de ceux que lui confèrent les bandes quantiques fixées à ses poignets.
Biographie
Wendell Vaughn est le deuxième être humain à porter une paire de bracelets manipulateurs d'énergie. Le premier fut Robert Grayson, fils de l'astro-physicien Horace Grayson. Avant la Deuxième Guerre mondiale, le Docteur H. Grayson, établit un contact radio avec la colonie d'Eternels vivant sur la planète Uranus. Ceux-ci lui communiquèrent les connaissances technologiques nécessaires à la construction d'un vaisseau spatial pouvant effectuer des voyages interplanétaires. Le Docteur Grayson était veuf et pensa qu'Uranus serait un meilleur environnement pour élever son fils. Aussi partit-il pour Uranus où il fut accueilli à bras ouverts par les Eternels, impatients d'avoir des nouvelles du monde où ils avaient vu le jour, des millénaires plus tôt. A son adolescence, Robert Grayson reçut une paire de bracelets manipulateurs d'énergie. Puis, il revint sur Terre où, suivant les conseils de son père, il utilisa les capacités des bracelets à convertir l'énergie solaire pour lutter contre le crime. Grayson se baptisa Marvel Boy et se fit une solide réputation parmi les justiciers costumés des années 50.
Grayson apprit que son père était gravement malade et voulut rapporter sur Uranus le matériel médical approprié. Mais il n'obtint pas les crédits bancaires nécessaires. A son retour sur Uranus, il apprit qu'un désastre d'origine inconnue avait rompu le dôme protecteur de la colonie dont tous les membres avaient péri, y compris son père. Fou de douleur, il décida de retourner sur Terre se venger du banquier qui lui avait refusé son prêt. Mais Grayson ne fut en mesure de regagner la Terre que plusieurs années plus tard et il se livra à des exactions indignes d'un justicier sous le nom du Croisé.
Lors d'une bataille contre les 4 Fantastiques, il se désintégra à la suite d'une erreur dans la manipulation de ses bracelets. Red Richards des Fantastiques confisqua les bracelets qui n'avaient pas été endommagés et, n'ayant pas le temps de les étudier lui-même, les confia au Docteur Gilbert Vaughn du S.H.I.E.L.D.. Ce dernier émit l'hypothèse que les bracelets pussent utiliser une énergie autre que solaire et les expérimenta sur son fils Wendell. Dès qu'il eut passé les bracelets, il fut impossible à ce dernier de les retirer : ils s'étaient fixés à ses poignets. Wendell Vaughn se porta alors volontaire pour suivre un entraînement spécial au S.H.I.E.L.D. afin d'apprendre à se servir des bracelets comme arme défensive. Il prit le nom de Marvel Man. A l'interruption du programme, il prit le nom de Quasar en référence à la nature présumée de l'énergie des bracelets: une énergie radio quasi-stellaire.
Grâce à ses excellentes références d'agent du S.H.I.E.L.D. et aux recommandations de Captain America, il devint le chef de la sécurité de Projet Pegasus. Il y travailla durant quelques années puis donna sa démission parce qu'il avait laissé la Couronne du Serpent influencer mentalement les membres du Projet Pegasus, y compris lui-même. Il décida alors de se rendre sur Uranus afin de percer le mystère de l'origine de ses bandes quantiques. Il y rencontra Eon, l'entité chargée de veiller à l'équilibre de l'Univers et de lui trouver un protecteur, le dernier ayant été Captain Marvel. Eon investit Wendell de cette mission et le renvoya sur Terre.
A partir de ce moment Quasar rejoint les Vengeurs et mit en place une société de consultant en matière de sécurité tout en gardant son identité secrète. Alors qu'il se faisait passer pour mort, Wendel découvrit que ses fameaux bracelets avaient été fait avec des "Gemmes Quantiques" permettant l'élaboration d'objets "quantiques" plasmoïdes (comme les Green Lantern). Ces gemmes proviennent d'un Prisme normalement destiné au "Commander" (Grade Spécial) du Nova Corps chez qui cela remplace la "Force Gravimétrique" des autres agents Nova. Le dernier ayant eu ce grade fut un certain Docteur Spectrum (celui de l'univers Marvel Classique) devenu depuis renégat. Le Nova Corps souhaitait alors récupérer ces gemmes pour établir un nouveau "Commander" mais leur chef, l'ordinateur Worlmind (qui est une création d'Eon) fut poussé (par ce dernier) à accepter Wendel comme nouveau "Commander".
Un jour Maelstrom, qui avait deja été vaincu par Quasar, l'affronta à nouveau, Quasar gagna une fois de plus mais il ne pu empêcher le meurtre de Eon. Eon fut remplacé par Epoch. Dorénavant Quasar aide au développement du devoir de Epoch dans son role d'entité. Wendel a ensuite fondé une équipe spéciale de "combattants des étoiles", les Stars Masters, une sorte de "super-guerriers" Marvel destinés à lutter contre des menaces d'ordre cosmiques. Plus tard Quasar rencontra Kismet, la femme qui avait combattu le mauvais Présence avec ce groupe appelé les Stars Masters. Il reste à ce jour consultant en matière de sécurité comme protecteur de l'univers, souvent avec d'autres alliés. Quasar n'est plus libre de retourner sur Terre depuis qu'il a absorbé les spores d'Ego.
On le revit lors de la Vague d'Annihilation : il porta main forte à Nova II, et à Drax contre les forces d'Annihilus, mais ce dernier le captura et absorba son énergie, le tuant par la même occasion...
Phyla Vell fut l'héritière des bracelets de Vaughn, puis ce fut le tour de Richard Rider. Ces derniers s'aperçurent chacun son tour que le corps astral de Wendel était toujours lié à ses bracelets, donnant des conseils avisés au porteur.