n°00754 Carte d'identité Pourpoint Jaune
|
|
Cachet de l'éditeur |
Brillant scientifique, Hank Pym souffre pourtant d'une instabilité chronique ainsi que d'un problème d'alcoolisme dèsormais réglé. Ses "dépressions" répétées lui ont fait plusieurs fois quitter l'équipe et la Guêpe ; et son seul salut fut la science. On a toutefois découvert lors du cross-over "Trahison" que ses phases de déprimes étaient dues à l'action d'extra-terrestres qui cherchaient à prendre le contrôle de son esprit, ce qu'il a toujours inconsciemment refusé : sa seule esquive fut donc son moral inconstant.
Le Pourpoint Jaune porte un costume spécial qui lui permet de générer des rafales d'énergie et également de voler.
Les particules "PYM", qui font maintenant parties intégrantes de l'organisme du Pourpoint Jaune, lui permettent de réduire ou d'accroître sa taille à volonté. Il peut ainsi devenir aussi minuscule qu'une fourmi, ou bien adopter la taille d'un géant, avec un accroissement proportionnel de sa force. Le Pourpoint Jaune est également capable de réduire ou d'accroître la taille d'objets autour de lui.
Biographie
Inventeur des particules rétrécissantes, dites "particules PYM", Hank Pym devient le super-héros connu sous le nom d'Homme-Fourmi. Il forme tout d'abord un duo avec Janet Van Dyne alias la Guêpe, avant de s'allier avec trois autres héros et de fonder l'équipe des Vengeurs. Après avoir changé maintes fois d'identités, et être revenu chez les Vengeurs en tant que membre actif, Hank Pym reprend l'un de ses anciens pseudonymes et est alors : Goliath II. Il permit entre-temps à Scott Lang, spécialiste en électronique et passionné d’entomologie, de reprendre l'identité et le costume de l'homme-fourmi. Renouant intégralement avec son passé, l'entente d'Hank avec son ex-épouse, la Guêpe, est également au beau fixe. Cependant il souffre de problèmes de santé singuliers...
Après l'affrontement des Vengeurs contre Kulan Garth, Henry Pym se retrouve dédoublé. D'un côté sa personnalité bienfaisante se trouve dans le corps de Goliath, et sa personnalité un peu plus libérée dans celui du Pourpoint Jaune, deux identités qu'Henry Pym a assumé dans sa vie. Les deux Pym finissent par fusionner. Pym décide alors de rester le Pourpoint Jaune. C'est sous le pseudonyme du Pourpoint Jaune qu'il reprend ses activités chez les Vengeurs. Entre temps, sa relation avec Jan a souffert de ses malheurs, il s'est en effet mis à la battre, mais la jeune femme ne se laisse pas faire et le quitte. S'en suit une longue déprime au cours de laquelle il reprend son métier de scientifique et quitte les Vengeurs. Accompagnant alors les Vengeurs de la Côte Ouest, il retrouve sa première femme, Maria, devenue un cerveau géant, et il l'accompagne jusqu'à ce qu'elle meurt, refusant de redevenir un Vengeur. Cependant, il s'est entre temps réinventé un autre pouvoir, utilisant ses capacités pour atteindre une taille gigantesque.
En tant que Giant Man, Pym réintègre par la suite les Vengeurs, d'abord comme conseiller, puis comme membre à part entière. Côté coeur, il se réconcilie avec Jane et tous deux se donnent finalement une seconde chance. Avec ses équipiers et les 4 Fantastiques, Giant Man se sacrifie apparemment pour détruire Onslaught. Puis le scientifique ressucite comme eux, un an plus tard dans un univers de poche créé par Franklin Richards avant de revenir dans sa réalité d'origine. Après la reformation de l'équipe, Pym vainc tout seul Immortus et sa création Ultron. Lors de sa rencontre avec le sorcier Kulan Garth, ses troubles mentaux empirent et la personnalité du Pourpoint Jaune prend le dessus. La tentative de rompre le charme provoque l'apparition de deux Henry Pym qui reflètent chacun un aspect de sa personnalité, Giant Man représentant le scientifique réfléchi et le Pourpoint Jaune son impulsivité, et lors des événements de la dynastie de Kang, les deux incarnations commencent à se détériorer jusqu'à ce que la Guêpe ne lui fasse prendre conscience qu'elles avaient chacune besoin de l'autre. Pym règle alors ses comptes avec le passé, reprend l'identité du Pourpoint Jaune et après la séparation des Vengeurs, part avec Jane en Angleterre pour reconsidérer leur relation.
Peu après, le couple se retrouve téléporté sur une autre planète par l'Etranger, pour se battre contre d'autres super-héros et super-vilains tels que Spider-man, Venom III, Kraven III, Gravity, Deathlok III, Medusa, Hood et Tigra avec laquelle Hank entame une idylle, ayant tiré définitivement un trait sur sa relation avec Jane. De retour sur Terre, il prend position pour la loi de recensement des êtres surhumains lors de la Guerre Civile, devenant l'un de fers de lance de ce mouvement aux côtés d'Iron Man et de Mr Fantastic. Le trio crée d'ailleurs le Complexe 42, prison située dans la Zone Négative où sont détenus tous les super-héros et super-vilains réfractaires à la loi, ainsi qu'un clone cybernétique de Thor pour les aider dans leur lutte. Comme ses amis, il est horrifié lorsque celui-ci tue Goliath IV lors du premier affrontement entre les deux camps.
Peu après, Hulkling l'enlève et prend son apparence pour infiltrer le camp pro-recensement et libérer de nombreux prisonniers du Complexe 42 lors du combat final avec les rebelles. A l'issue du conflit, Pym est nommé "Homme de l'Année" par le Time Magazine pour ses prises de possession en faveur de la loi sur le recensement des êtres surhumains et devient l'un des administrateurs en chef du Camp Hammond, base militaire où sont entraînés des super-héros enregistrés dans le cadre de l'Initiative, l'une de ses idées. Confronté une fois encore à Ultron peu après la formation des Puissants Vengeurs, il miniaturise Arès à sa demande pour détruire l'androïde. Pym est peu après apparemment la première victime de la folie de KIA mais échappa in extremis à la mort en passant à une taille subatomique.
Lors de "Secret Invasion", il est révélé qu'un Skrull avait pris sa place, lequel tira sur Mr Fantastic lorsque celui-ci découvre comment les extraterrestres métamorphes ont réussi à devenir indétectables. Le sort du véritable Hank Pym devrait être bientôt révélé.