L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Penance II

speedball1

n°01937

Carte d'identité

Penance II

Nom :
Richard "Robbie" Baldwin 
Race :
Autre  
Classe :
Alien Altéré  
Sexe :
Homme 
Poids :
68 Kg 
Taille :
1,80 m 
Cheveux :
Blonds 
Yeux :
Bleus 
Situation
Membre de l'Initiative et de l'[Initiative de l'Ombre] 
Base :
New York City, New York 

 

Surnoms :
Speedball ; Masked Marvel ; "Toothpick" ; "Babykiller" ; "Speedy" ; Penance

Cachet de l'éditeur

Marvel

En tant que Speedball : Robbie cache derrière d'incessantes plaisanteries un certain mal-être : pourtant, il a su s'affirmer grâce à ses amis mais a du mal à s'apprécier à sa juste valeur, ce qui n'est pas le cas de ceux qui l'entourent.

En tant que Penance : derrière une façade que rien n'atteint, il est profondément meurtri, et ne songe désormais qu'à expier ce qui a été fait.

En tant que Speedball : Il possède autour de lui un champ kinétique qui se manifeste sous forme de bulles, et le rend pratiquement intouchable. Il peut rendre ce champ offensif ou défensif. Générant soit un flux de bulles concentrés en un rayon ou des grosses bulles explosives qu'il envoit comme des projectiles. Il peut résister à une grande chaleur ou à un grand froid, à toute incursion télépathique et possède, à un petit niveau, une certaine télépathie.

En tant que Penance : les éclats de balles qu'il a reçu dans le corps stimulent des zones inconnues de son pouvoir latent. Il n'a plus accès à ses pouvoirs classiques, mais la douleur réveille ses capacités kinésiques et lui font générer un champ exlosif. Il porte un costume orné de 642 pointes à l'intérieur de son costume, destinées à stimuler la douleur, mais également à le tuer à moyenne échéance.

Biographie

Robbie est le fils d'une ancienne actrice et d'un industriel : ses parents étaient différents au possible, et très tôt Robbie essaie de s'évader du quotidien des disputes. C'est ainsi qu'il prend un petit boulot à mi-temps au laboratoire Hammond. Un jour, le chat du chef de labo s'échappe et va dans la salle des expériences, et Robbie le suit au moment où la machine devient hors de contrôle : le chat et Robbie sont bombardés d'énergie kinétique, qui désormais imbibera leurs corps. Cette source d'origine extra-dimensionnelle le dote également d'un bouclier télépathique ainsi que d'une petite télépathie, dont il ne se rendra compte que très tard.

Mais Robbie, contrôlant mal ses pouvoirs se retrouva alors privé de tout contact avec les autres, sinon son pouvoir se déclenchait et il ne voulait pas devenir un objet de test de la part du laboratoire pour lequel il travaillait. Il démissionna. Son pouvoir lui configura cependant un costume, et Robbie estima qu'il était de son devoir de devenir un super-héros. Il devint un temps le "sidekick" de Spider-man, dissimulant tout deux un "mal être" derrière un humour semblable et ayant une mobilité similaire. Plus tard, bien que n'ayant pas été convoqué, il se rendit à la première réunion des New Warriors, à leur premier combat contre Terrax et ayant démontré qu'il était digne d'en faire partie, se retrouva membre fondateur. Il se heurta bientôt à un problème pratique, celui de pouvoir s'échapper de chez lui avec une mère qui le surveillait, pour pouvoir combattre le crime avec ses nouveaux amis. Mais lorsque sa mère disparut et qu'il la retrouva avec une équipe de super-vilains, la Force de la Nature, il lui révéla sa véritable identité : l'ayant sauvée, il reçut la permission de continuer ses activités de super-héros.

Avec le temps, ses pouvoirs évoluèrent, lui façonnant un nouveau costume, et il les maîtrisa mieux. Il redevint le sidekick occasionnel de Spidey mais restait toutefois l'atout de l'équipe des New Warriors, tant ses mouvements anarchiques le rendaient imprévisible. Il mûrit beaucoup au cours de cette période, avec les nombreux problèmes qu'eut à gérer l'équipe. Certaines personnes de son entourage sont au courant de sa double identité, comme [Carlton Lafroyge]{Hindsight} qui en a profité pour intégrer l'équipe. Avec la nouvelle version rajeunie de l'équipe, Robbie ne fait plus partie des plus jeunes et en a profité pour prendre de l'assurance. Durant cette période l'équipe gagne ses lettres de noblesse, notamment celles de futurs Vengeurs. D'ailleur trois d'entre eux rejoindront cette équipe. Cependant, la fondation Taylor et sa société Génétech qui finançaient l'équipement coûteux des New Warriors firent faillites un jour, privant l'équipe de toute subvantion. L'équipe change alors complétement d'optique, optant pour les reality shows.

A la recherche de scoops et de combats démontrant leur crédibilité, ils s'attaquèrent à trop forts pour eux : Enfermés à la Voûte, la prison pour super-vilains, plusieurs vilains purent s'en échapper lorsqu'Electro en libéra le Dr. Karl Lycos, provoquant une évasion généralisée. Ils se terrèrent et leur groupe comprenait Speedfreek, Nitro, Coldheart et Cobalt man à Stamford, où ils furent débusqués par les New Warriors. Durant la bataille qui suivit, Nitro, sur le point d'être rattrapé par Namorita, laissa exploser son pouvoir, provoquant une explosion qui fit 620 morts, dont 60 enfants d'une école maternelle : ainsi, les évènements de Civil War étaient lancés. A l'exeption de Speedball, tous les New warriors, Namorita, Microbe et Night Trasher, pèrirent, et sont maudits par leurs pairs.

Quant à Speedball, le souffle de l'explosion l'a projeté à plus de 500 km du drame, et ses pouvoirs ont stocké tout l'impact de l'explosion? Lorsque des hommes le découvrirent, leur simple contact provoque une explosion qui les tue. Quant à Speedball, cette ultime explosion est son chant du cygne : toutes ses connexions nerveuses vers ses pouvoirs sont irrémédiablement endommagées, et il a été récupéré par le S.H.I.E.L.D., et est placé en détention. Il est même déporté vers la zone 42, mais finalement il parvient à pouvoir se faire entendre par le congrès. Mais là, au pied du bâtiment, il est abattu par le père d'une des victimes de Stamford.

Dans l'ambulance qui l'amène, son pouvoir se réveille grâce à la balle qui se révèle avoir été fragmentée autour de sa colonne vertébrale. Retournant en prison, il y assiste à une mutinerie, qui réveille des zones inconnues de son pouvoir kinésique, qui se révèle explosif. Il matte la révolte, et décide de s'enrôler au sein des forces du S.H.I.E.L.D. Auparavant il absout celui qui a voulu l'abattre, et se fait construire un costume par le Bricoleur qui sera un véritable instrument de torture pour lui, activant son pouvoir mais provoquant à moyen terme sa mort : Robbie ne peut en effet se pardonner ce qu'il a fait, il a pris conscience de l'horreur de sa conduite. Extérieurement, il ne le paraît pas, mais son nouveau nom "penance "(Pénitence") en dit long. Robbie n'a plus qu'une hâte : mourir, et pour cela il n'a pas hésité à accepter de s'enrôler chez les Thunderbolts Initiative, au moment où cette équipe est recomposée par les pires cirminels possibles ...

Lors de "Dark Reign", il rejoignit l'[Initiative de l'Ombre].

Album photos