L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Nitro

nitro2

n°02254

Carte d'identité

Nitro

Nom :
Robert Hunter 
Poids :
107 Kg 
Taille :
1,88 m 
Cheveux :
blancs 
Yeux :
bleus 
Situation
Ancien membre de la Légion Lunatique 
Base :
mobile 

Cachet de l'éditeur

Marvel

La seule personne à exercer un tant soi peu de contrôle sur lui est sa fille Virginia.

Nitro possède la force humaine normale d'un homme de son âge et de sa taille pratiquant un exercice modéré régulier.

Il peut exploser et se reconstituer à volonté. Il supprime l'effet des particules subatomiques qui relient les molécules de son corps entre elles, ce qui provoque leur violente dispersion. Après l'explosion Nitro subsiste sous forme d'un nuage gazeux. Il peut reconstituer ses molécules sous leur forme humaine dans un lieu de son choix. Il peut alors se déplacer sur de grandes distances. Nitro peut aussi faire exploser certaines parties spécifiques de son corps : c'est ainsi qu'en relâchant les forces qui relient les molécules de sa main, il décoche un coup de poing dévastateur.

Nitro peut exploser avec une force maximum environ égale à 125 Kg de TNT. Son coup de poing libère généralement une force de près de 5 kg de TNT. Le nombre de fois qu'il peut exploser et se réintégrer serait apparemment illimité. Si sa forme gazeuse est morcelée ou enfermée dans un espace clos, Nitro ne peut se reconstituer.

Biographie

Robert Hunier était un ingénieur en électricité retraité et techno amateur. La Légion Lunatique, groupe de savants traîtres Krees qui contrôlait ses émissions, décida d'en faire leur agent. Dans le laboratoire de génétique social, on lui fit subir un traitement qui eut pour effet de donner à son corps le pouvoir de faire exploser ses molécules et de les rassembler à volonté. On lui donna le nom de Nitro et il fut chargé d'acquérir le Composé 13, un neurogaz dangereux, inventé par l'armée américaine. Il fut combattu par Captain Marvel qui le vainquit en ajoutant à l'énergie propre de Nitro celle qui se dégageait lors de sa permutation avec Rick Jones. Ses molécules furent si dispersées qu'il ne put les rassembler. Toutefois, après des mois d'effort, Nitro se reconstitua et il partit à la recherche de Marvel. Lors de leur affrontement Marvel captura la moitié de sa substance gazeuse et l'enferma dans un container blindé ou il ne put se reconstituer. Ce container ainsi que celui contenant l'autre partie de la substance gazeuse de Nitro furent emmenés au Projet Pégasus pour y être étudiés. Puis, sur l'intervention de sa fille Virginia, Nitro fut libéré. Une fois sa substance reconstituée, il put facilement s'échapper et il se déchaîna sur Manhattan.

Heureusement, Spider-Man parvint à enfermer sa substance gazeuse dans un container en partie rempli d'un gaz provoquant des nausées. Enfermé dans la prison spéciale de la Voûte, Nitro s'en est échappé lors des Actes de Vengeance. Au cours d'un combat contre Rusty Collins et Skids, des Nouveaux Mutants, ses molécules furent dispersées. Mais Nitro est bel et bien vivant, et son retour va faire basculer l'univers Marvel... En effet, Il fut enfermé à la Voûte, la prison pour super-vilains, mais il put s'en échapper lorsqu'Electro en libéra le Dr. Karl Lycos, provoquant une évasion généralisée. Il se terra avec ses compagnons de cellule Speedfreek, Coldheart et Cobalt man à Stamford, où il fut débusqué par les New Warriors. Durant la bataille qui suivit, Nitro, sur le point d'être rattrapé par Namorita, laissa exploser son pouvoir, provoquant une explosion qui fit 620 morts, dont 60 enfants d'une école maternelle : ainsi, les évènements de Civil War étaient lancés.

Il fut alors traqué par Wolverine, et par Namor. Ces deux derniers finirent par découvrir que Nitro était en réalité manipulé par [Damage Control], après que Wolverine se soit battu avec lui puis que Namor l'ait enlevé à Atlantis : depuis, il y est retenu prisonnier, Namor voulant venger sa cousine tuée par Nitro.

Album photos